Enfer ou Paradis?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 02:08

Message par Salam Salam »

Coran 43:71

«et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; »

Mais je ne peux pas être heureux au Paradis si des amis de la famille des proches sont en enfer...
Car si mon âme désire que ses proches soient là avec moi dans le Paradis alors vu que au Paradis il y aura « tout ce que les âmes désirent » ils seront donc avec moi au Paradis ils sortiront de l’Enfer
Non? 😁

Oui mais si c’est l’enfer éternel pour eux
Alors je n’aurais pas « tout ce que mon âme désire »

Ou peut être que pour sortir de ce paradoxe il y a cette théorie
Les gens arriveront au Paradis tous ensemble avec des secondes ou des siècles d’enfer avant proportionnellement à leur fautes, le temps étant une valeur somme toute relative

Et vous vous pourriez « profiter » du Paradis égoïstement avec vos proches en Enfer? :thinking-face:
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 02:24

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Car si mon âme désire que ses proches soient là avec moi dans le Paradis alors vu que au Paradis il y aura « tout ce que les âmes désirent » ils seront donc avec moi au Paradis ils sortiront de l’Enfer
Le désir est souffrance comme disait bouddha .
En désirant , tu obtiendras la dualité , entre ce que tu souhaites et ce que tu repousse et ne veut pas .
Désirer ne pas désirer est aussi une forme de désir .
L'éveil n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter , c'est vide de représentation , vacuité .
a écrit :Salam salam a dit : Ou peut être que pour sortir de ce paradoxe il y a cette théorie
En cessant de désirer oui .
On vie l'instant présent sans attente , de cette manière on n'est jamais déçu .
Si tu as des attentes , de l'espoir , tu désespéreras .
Comme dit un proverbe Tibétain , là où il y a un dieu , il y a un diable " .
Ces croyances ( paradis /enfer ) ne peuvent résoudre le problème de dualité .
L'éveil n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 02:58

Message par Salam Salam »

Coran 43:71

«et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; »

Et si mon désir est justement de ne plus rien désirer? 😁
En mode « bouddhisme »
Sauf une seule chose peut être
Le bien de mes proches
Car ce n’est pas de l’ego
Mais de l’altruisme me semble t’il

Ajouté 57 minutes 38 secondes après :
Ou sinon

Sauf si on sera tous au Paradis car
Allah est Tout Miséricordieux
Après un temps d’enfer proportionné aux fautes car
Allah est Toute Justice
Et qu’on aura pas à attendre ses proches en Enfer car on y rentrera tous en même temps et que que chacun aura « payé » sa dette
Une seconde d’enfer ou mille ans
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 03:56

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Le bien de mes proches
Car ce n’est pas de l’ego
Mais de l’altruisme me semble t’il
Ce que j'en vois , c'est qu'aujourd'hui le paradis c'est plutôt en occident et l'enfer dans les pays pauvres du monde arabe .
Je ne vois pas où tu vois le paradis dans l'islam , bien au contraire .
Le vrai altruisme, en conséquence serait d"éloigner les gens de l'islam et leur apprendre la démocratie , la laicité , le progrès quoi .
Tu souhaiterais voir les frères musulmans au pouvoir dans les pays d'europe ? Et qu'on coule avec l'islam ? L'islam fait toujours couler ceux qui embarquent , c'est un bateau en ruine , vieux du 7 ème siècle , vestige du moyen age .
Moi si on me demande de raisonner je raisonnes .
Est ce que tu crois vraiment que le modèle de l'islam crée le paradis dans le monde ?
Souhaites tu pour tes enfants que ce modèle soit mis en oeuvre en europe ?
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 04:03, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:03

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 janv.22, 03:56 Ce que j'en vois , c'est qu'aujourd'hui le paradis c'est plutôt en occident et l'enfer dans les pays pauvres du monde arabe .
Je ne vois pas où tu vois le paradis dans l'islam , bien au contraire .
Le vrai altruisme, en conséquence serait d"éloigner les gens de l'islam et leur apprendre la démocratie , la laicité , le progrès quoi .
Tu souhaiterais voir les frères musulmans au pouvoir dans les pays d'europe ? Et qu'on coule avec l'islam ? L'islam fait toujours couler ceux qui embarquent , c'est un bateau en ruine , vieux du 7 ème siècle , vestige du moyen age .
Moi si on me demande de raisonner je raisonnes .
Est ce que tu crois vraiment que le modèle de l'islam crée le paradis dans le monde ?
Sauf si on sera tous au Paradis car
Allah est Tout Miséricordieux
Après un temps d’enfer proportionné aux fautes car
Allah est Toute Justice
Et qu’on aura pas à attendre ses proches en Enfer car on y rentrera tous en même temps et que que chacun aura « payé » sa dette
Une seconde d’enfer ou mille ans
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:07

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Sauf si on sera tous au Paradis car
Allah est Tout Miséricordieux
Après un temps d’enfer proportionné aux fautes car
Allah est Toute Justice
Je ne vois pas en quoi il faudrait attendre de mourir pour apprendre à vivre .
C'est bien ces religions mortifères que sont les religions monothéïstes .
On vie dans un monde de causalité , ou telle cause génère tel effet , et aucun personnage nous juge et nous met en enfer . Tu personnalises la causalité elle même .
De cet enchainement de cause et d'effets observables , on voit bien ce que produit l'islam .
Qu'est ce que tu espère de plus ?
Observe .
Si un dieu existait , et qu'il ait crée les lois de l'univers , les lois de l'univers reflèteraient ses envies et ses règles et elles sont déjà là , ici et maintenant .Pourquoi changerait il radicalement de règles après ta mort ?
Encore une vision d'un dieu schizophrénique , qui fait du rond carré .
Ainsi , le sage n'a nulle besoin de religion , sa religion c'est la nature elle même , qui sont les vraies règles observables de dieu .
Le reste , celles de ta secte ne sont nullement vérifiables , elles ne correspondent à aucune règle , aucun principe de la nature .
Ce dieu que je présente , c'est celui de spinoza , d'einstein .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 04:16, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:15

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 23 janv.22, 04:03 Une seconde d’enfer ou mille ans
Je croyais qu'il n'y avait pas vraiment de temporalité dans l'au-delà, que secondes et ans appartenait à ce niveau-ci de réalité...

Qui peut imaginer la logique du Tout Miséricordieux une pierre ou le fouet à la main?

Cet enfer-purgatoire (!) satisfait qui, au fond?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 23 janv.22, 04:19, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:17

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 janv.22, 04:07 Je ne vois pas en quoi il faudrait attendre de mourir pour apprendre à vivre .
C'est bien ces religions mortifères que sont les religions monothéïstes .
On vie dans un monde de causalité , ou telle cause génère tel effet , et aucun personnage nous juge et nous met en enfer . Tu personnalises la causalité elle même .
De cet enchainement de cause et d'effets observables , on voit bien ce que produit l'islam .
Qu'est ce que tu espère de plus ?
Observe .
Si un dieu existait , et qu'il ait crée les lois de l'univers , les lois de l'univers reflèteraient ses envies et ses règles et elles sont déjà là , ici et maintenant .Pourquoi changerait il radicalement de règles après ta mort ?
Encore une vision d'un dieu schizophrénique , qui fait du rond carré .
On peut déjà dès cette vie se prendre le mal qu’on a fait subir aux autres comme un boomerang
Et si un SS a vécu une retraite heureuse en Uruguay à boire des cocktails peut être que déjà sa conscience le tourmentait au mieux
Et si sa conscience le tourmentait à peine alors 1000 ans d’enfer lui fera du bien
Et il ressentira dans sa chair chaque victime qu’il aura tué ou torturé
Là est aussi la loi du talion
Une loi spirituelle
Œil pour œil dent pour dent
Et si c’est pas dans l’au delà
C’est des fois dès cette vie que le mal revient comme un boomerang
C’est pas très loin d’une forme de karma

Ajouté 46 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 23 janv.22, 04:15 Je croyais qu'il n'y avait pas vraiment de temporalité dans l'au-delà, que secondes et ans appartenait à ce niveau-ci de réalité...

Qui peut imaginer la logique du Tout Miséricordieux une pierre ou le fouet à la main?
Seconde ou mille ans symboliques pour illustrer le propos
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:24

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Là est aussi la loi du talion
Une loi spirituelle
Œil pour œil dent pour dent
Comme dirait Gandhi ," si nous appliquions tous la loi du talion , nous finirions tous borgne et édenté ".
Ton extrémisme passionnel manque terriblement de nuance .
La nature est capable de plus de nuances que tu n'en émets .
Toi tu interpréteras cela par le pardon de la nature , parce que tu fais de la nature un personnage .
Moi j'appelle ça la grande potentialité de nuance de l'univers , qu'on peut percevoir .
La loi du talion est une caricature qui ne fait pas parti de mon vocabulaire .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 04:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:25

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 janv.22, 04:24 Comme dirait Gandhi ," si nous appliquions tous la loi du talion , nous finirions tous borgne et édenté ".
Ton extrémisme passionnel manque terriblement de nuance .
La nature est capable de plus de nuances que tu n'en émets .
Toi tu interpréteras cela par le pardon de la nature , parce que tu fais de la nature un personnage .
Moi j'appelle ça la grande potentialité de nuance de l'univers , qu'on peut percevoir .
Je te parle d’un SS qui est mort sans avoir « payé » tout le mal qu’il a fait

Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
Je crois (pas je sais) je crois que tout le mal qu’on a fait nous reviendra comme un boomerang
Et tout le bien comme une bénédiction
Proportionnellement
Là me semble être la Justice
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:31

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 23 janv.22, 04:18 Seconde ou mille ans symboliques pour illustrer le propos
La perspective n'est pas de déterminer une durée fixe, peu importe d'ailleurs, mais de comprendre que toute durée dans cette autre dimension - si tant est qu'elle existe - n'a aucun sens, pas plus symbolique qu'autre chose...

Le type de justice à durée fixe dont tu parles est à mette au compte de la temporalité de ce niveau-ci...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 23 janv.22, 04:36, modifié 3 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:32

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Je te parle d’un SS qui est mort sans avoir « payé » tout le mal qu’il a fait
Tu veux tuer tes ennemis ?

" Combien tuerais je de méchants , leur nombre est infini comme l'espace , mais si je tue l'esprit de haine , tous mes ennemis sont tués en même temps" . Shantivéda .

N'oublie pas que nos ennemis sont aussi nos maitres .
Tout n'est pas qu'a sens unique .
Et c'est toi qui disais que j'étais binaire ?
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 04:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:34

Message par San Sanchez »

Enfer ou Paradis ou ni l'un ni l'autre.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:36

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 23 janv.22, 04:32 Tu veux tuer tes ennemis ?

" Combien tuerais je de méchants , leur nombre est infini comme l'espace , mais si je tue l'esprit de haine , tous mes ennemis sont tués en même temps" . Shantivéda .

N'oublie pas que nos ennemis sont aussi nos maitres .
Tout n'est pas qu'a sens unique .
Et c'est toi qui disais que j'étais binaire ?
Absolument pas
Pas moi
Je te parle de Justice divine
Trop facile le SS qui meurt tranquille
Le SS étant un exemple bien sûr

Ajouté 1 minute 6 secondes après :
San Sanchez a écrit : 23 janv.22, 04:34 Enfer ou Paradis ou ni l'un ni l'autre.
Ou du moins tout le mal que tu auras fait te reviendra comme un boomerang
Tout le bien comme une bénédiction
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enfer ou Paradis?

Ecrit le 23 janv.22, 04:42

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Absolument pas
Pas moi
Je te parle de Justice divine
Trop facile le SS qui meurt tranquille
Le SS étant un exemple bien sûr
Je ne pense pas qu'il faille attendre quoi que soit pour ne pas demeurer déçu . Vire l'instant présent . Tu ne pourras pas tout le temps maitriser les autres , l'extérieur .

" Ne vaudrait il pas mieux transformer notre esprit que de nous épuiser à modeler le monde à l'image de nos fantasmes" ? Mathieu Ricard .

Si on le peut , on punie les coupables , mais si on ne le peut pas , on travaille sur notre colère , nos peurs etc ....
Et même si on punie le coupable de toutes façons , il faudra le faire , ce travail intérieur .
Punir le coupable ne fait pas revenir la personne décédée et tuée par le ss , c'est trop tard .
Punir le coupable ne résoudra jamais tout le problème de toutes façons .
Modifié en dernier par vic le 23 janv.22, 04:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Majestic et 101 invités