Pharaon dans la bible et le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 26 janv.22, 01:46

Message par Domuno1 »

Connais-tu l’histoire de Moussa/Moïse (paix sur lui) ?
Connais-tu l’histoire de Youssef/Joseph (paix sur lui) ?

Vous savez sûrement que ces deux grands prophètes (paix sur eux) sont cités à la fois dans la Bible et dans le Coran.

Maintenant, je vais te montrer que dans la Bible certains récits ne sont pas complètement véridiques alors que le Coran est parfait et vient vraiment d’Allah.

D’abord l’histoire du Prophète Joseph : Joseph a habité en Egypte, tu es d’accord ?
Regardons un passage de la Bible à ce sujet (il s’agit du rêve d’un des prisonniers).

Genèse 40:11-12 : « La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon. Joseph lui dit…. »etc.

Maintenant, regardons un passage du Coran parlant aussi de Joseph.

Sourate 12, verset 43 : « Et le roi dit : « En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres ; et sept épis verts, et autant d’autres secs… »

Maintenant je te pose la question : vois-tu quelque chose de bizarre entre ces deux passages ?

Le passage de la Bible parle de Pharaon alors que le verset du Coran parle de Roi. Et pourtant, ces deux passages parlent de la même personne, le souverain d’Egypte.

Alors, en toute logique, je me demande pourquoi dans le Coran, le souverain d’Egypte est appelé Roi et non Pharaon.

Juste pour vérifier, voyons ce que la Bible et le Coran disent sur l’histoire de Moïse. Si tu vas lire les premiers chapitres de l’Exode dans l’Ancien Testament, tu verras qu’il est question de Moïse et de Pharaon. De même, si tu vas lire le Coran, tu verras qu’à chaque fois que Moïse est cité, on voit le nom de Pharaon mentionné.

Résumons :
Nous avons le Coran qui parle de Roi d’Egypte au temps de Joseph et de Pharaon au temps de Moïse, par contre, la Bible parle de Pharaon au temps de Joseph et au temps de Moïse.

Pourquoi cette différence ?
Qui a raison ? La Bible ou le Coran ?

En fait, si tu étudies un tout petit peu l’histoire d’Egypte, tu t’apercevras que le titre de « Pharaon » est apparu au temps d’Amenhotep IV, 400 ans avant JC. Ceci est un fait reconnu par la grande majorité des égyptologues. Amnehotep IV (aussi connu sous le nom d’Amenophis IV ou Akhenaton) était donc le premier roi d’Egypte qui fut appelé Pharaon.
En fait, cette découverte sur l’histoire du mot « Pharaon » est très récente. Avant cela, tout le monde croyait que TOUS les souverains d’Egypte étaient appelés pharaons.

Maintenant, si tu étudies un peu l’histoire, tu verras que le Prophète Joseph a vécu en Egypte au moins 200 ans avant la venue d’Amnhotep IV ! Et donc, à l’époque de Joseph, le souverain d’Egypte s’appelait Roi et non pas Pharaon, car le mot « pharaon » n’existait pas encore.

Moïse, lui, est venu des générations après Joseph et il a bien eu affaire à un pharaon et non à un roi.

De là, on peut facilement voir que le Coran a complètement raison en parlant de Roi pour l’époque de Joseph et de Pharaon pour l’époque de Moïse. La Bible est complètement passée à côté de la plaque sur ce coup.

Donc le ou les auteur(s) de la Genèse, ont fait une grossière erreur, un anachronisme, en parlant de Pharaon à l’époque de Joseph. En fait, ça me rappele les mormons dont le livre (le livre des Mormons) décrit l’Amérique avant sa découverte par les Européens, et dont certaines descriptions sont complètement à côté de la plaque car les choses en question n’existaient tout simplement pas à cette époque. Ce serait comme parler de la télévision à l’époque du Prophète (saws).

On peut donc voir encore une fois que la Bible est une oeuvre humaine alors que le Coran est vraiment parfait et ne peut provenir que d’Allah, car l’histoire du nom « Pharaon » n’ a été découverte que récemment et donc, jamais le Prophète Mouhammad (saws) n’aurait pu savoir que Joseph avait eu affaire à un Roi et Moïse à un Pharaon.

Masha’Allah !
 

Il n’y a de Puissance ni de Force qu’en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 26 janv.22, 02:39

Message par estra2 »

Domuno1 a écrit : 26 janv.22, 01:46tu t’apercevras que le titre de « Pharaon » est apparu au temps d’Amenhotep IV, 400 ans avant JC. Ceci est un fait reconnu par la grande majorité des égyptologues.
:rolling-on-the-floor-laughing: Des égyptologues qui datent le règne d'Amenhotep IV en 400 avant notre ère, je n'en connais pas !
Amenhotep IV est mort en 1335 av. J.-C. ! Bah, on n'est pas à mille ans près......

Sinon, c'est vrai que "Per-âa" (qui donne pharaon en français) désignait avant Amenhotep IV le palais royal et que ce n'est qu'à partir du 14ème siècle avant notre ère qu'il a désigné également le souverain d'Egypte.

Comme c'est Moïse qui relate l'histoire, il est logique qu'il utilise les mots de son temps et qu'il parle de pharaon de la même façon qu'on va parler de l'Italie au Moyen Age alors que l'Italie en tant que nation n'existait pas au Moyen Age mais cela permet à chacun de comprendre.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 26 janv.22, 02:42

Message par Trivier-Fix »

Preuve que le coran est anachronique

Selon la sourate 12:20,

« Les frères [de Joseph] l’ont vendu à un prix misérable, pour quelques dirhams comptés : dans une si basse estimation, ils l’ont tenu ! »

Il n y avait pas de dirhams à l époque .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 26 janv.22, 03:23

Message par prisca »

La Vallée des rois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 26 janv.22, 03:39

Message par estra2 »

Au verset 41, Joseph annonce la crucifixion d'un des deux prisonnier or il n'y a aucune trace de ce type de supplice en Egypte antique !
Dans l'Egypte antique on trouve ces 4 modes d'exécution : décapitation, crémation, empalement, suicide forcé !
Le Coran mentionne donc à tort la crucifixion qui, par contre, était utilisée en Perse et en Assyrie....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 26 janv.22, 09:31

Message par Domuno1 »

Je vous répondrais au plus vite, merci de participer au débat.
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 28 janv.22, 05:42

Message par Domuno1 »

Au verset 41, Joseph annonce la crucifixion d'un des deux prisonnier or il n'y a aucune trace de ce type de supplice en Egypte antique !
Dans l'Egypte antique on trouve ces 4 modes d'exécution : décapitation, crémation, empalement, suicide forcé !
Le Coran mentionne donc à tort la crucifixion qui, par contre, était utilisée en Perse et en Assyrie....
Sourzte 12:41. Ô mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée."

 mot "youslab" du mot "salaba" n'as jamais voulut dire "crucifié" il veut dire "périr par le feu" ou "brûler".
de grâce que ceux qui veulent attaquer le Coran est un minimum de connaissances et qu'ils arretent de lire toutes sortes de traductions.
le Coran a été révélé en arabe et pas en multilingue

https://corpus.quran.com/qurandictionar ... (12:41:10)

Dans la bible aussi il y aussi cette erreur

génèse 40-19
"Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair."

Galates
3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
Preuve que le coran est anachronique

Selon la sourate 12:20,

« Les frères [de Joseph] l’ont vendu à un prix misérable, pour quelques dirhams comptés : dans une si basse estimation, ils l’ont tenu ! »

Il n y avait pas de dirhams à l époque
Oui le Dirham était une monnaie d'argent.
Et oui le mot dirham dérive du mot grec drachme.
Il n'y a aucun mal à cela.
Dirham signifie pièce d'argent et Dinar signifie pièce d'or.

La Sourate 12 signale que Yūsuf (Joseph) enfant est vendu pour quelques pièces de monnaie à un égyptien. « Ils le vendirent à vil prix, pour quelques drachmes comptées. » (S. 12, 20 ; traduction Muhammad Hamidullah).
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 28 janv.22, 05:59

Message par estra2 »

Domuno1 a écrit : 28 janv.22, 05:42mot "youslab" du mot "salaba" n'as jamais voulut dire "crucifié" il veut dire "périr par le feu" ou "brûler".
de grâce que ceux qui veulent attaquer le Coran est un minimum de connaissances et qu'ils arretent de lire toutes sortes de traductions.
le Coran a été révélé en arabe et pas en multilingue

https://corpus.quran.com/qurandictionar ... (12:41:10)
Tu te moques de qui ?
Le dictionnaire que tu donnes en référence traduit aussi par crucifié ! Il est donc faux ?
"(12:41:10) fayuṣ'labu il sera crucifié وَأَمَّاالْآخَرُ فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ الطَّيْرُ مِنْ رَأْسِهِ"
et si on clique sur le mot, on obtient aussi crucifié :
https://corpus.quran.com/wordmorphology ... (12:41:10)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 28 janv.22, 06:03

Message par Domuno1 »

estra2 a écrit : 26 janv.22, 02:39 :rolling-on-the-floor-laughing: Des égyptologues qui datent le règne d'Amenhotep IV en 400 avant notre ère, je n'en connais pas !
Amenhotep IV est mort en 1335 av. J.-C. ! Bah, on n'est pas à mille ans près......

Sinon, c'est vrai que "Per-âa" (qui donne pharaon en français) désignait avant Amenhotep IV le palais royal et que ce n'est qu'à partir du 14ème siècle avant notre ère qu'il a désigné également le souverain d'Egypte.

Comme c'est Moïse qui relate l'histoire, il est logique qu'il utilise les mots de son temps et qu'il parle de pharaon de la même façon qu'on va parler de l'Italie au Moyen Age alors que l'Italie en tant que nation n'existait pas au Moyen Age mais cela permet à chacun de comprendre.
Je comprends pas ce que tu veut dire.

Moise c'est 1250 avant JC

Et la première fois que le mot Pharaon apparaît se fera sous le règne de akhenaton -1335 / -1353

Moise à écrit cette histoire ?

Mais pourquoi alors moise commet délibérément un anachronisme! Même le Coran le fait sa prouve à quelle point le Coran est parfait.

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
estra2 a écrit : 28 janv.22, 05:59 Tu te moques de qui ?
Le dictionnaire que tu donnes en référence traduit aussi par crucifié ! Il est donc faux ?
"(12:41:10) fayuṣ'labu il sera crucifié وَأَمَّاالْآخَرُ فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ الطَّيْرُ مِنْ رَأْسِهِ"
et si on clique sur le mot, on obtient aussi crucifié :
https://corpus.quran.com/wordmorphology ... (12:41:10)
Le mot n'est pas le même.
Certe si cela est bien ce mot, même la bible parle de crucifixion dans la bible au temps de pharaon
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 28 janv.22, 06:19

Message par Pollux »

Domuno1 a écrit : 28 janv.22, 05:42Oui le Dirham était une monnaie d'argent.
La Sourate 12 signale que Yūsuf (Joseph) enfant est vendu pour quelques pièces de monnaie à un égyptien. « Ils le vendirent à vil prix, pour quelques drachmes comptées. » (S. 12, 20 ; traduction Muhammad Hamidullah).
La monnaie a été inventée en Lydie vers 650 av. J.C.

Joseph quant à lui aurait vécu entre 1561 et 1451 av. J.C. ...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 28 janv.22, 06:46

Message par estra2 »

Domuno1 a écrit : 28 janv.22, 06:04Le mot n'est pas le même.
Certe si cela est bien ce mot, même la bible parle de crucifixion dans la bible au temps de pharaon
La mauvaise foi à ce point !
J'ai pris le site que tu as mis en référence et il traduit crucifié !

Pour rappel, je ne défends pas plus l'authenticité de la Bible, donc pas la peine de me dire que la Bible contient des erreurs, je le sais déjà :)

Pollux a écrit : 28 janv.22, 06:19 La monnaie a été inventée en Lydie vers 650 av. J.C.
De plus l'Egypte a refusé l'usage de monnaie jusqu'à ce que les grecs prennent le contrôle, les égyptiens pratiquaient le paiement en nature (denrées etc.) et faisaient du troc.
La monnaie était interdite par la règle de Maat, un égyptien n'aurait donc jamais accepté de monnaie comme cela est raconté dans ces livres !
Au passage, les égyptiens ne pratiquaient pas non plus l'esclavage, ça aussi c'était interdit par leur religion.
Petit détail amusant, une des deux villes censées avoir été construites grâce à l'esclavage des hébreux a été fondée après l'Exode.... mais bon.... souvenons-nous que certains sur ce forum soutiennent que les hébreux ont construit les pyramides.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 28 janv.22, 10:36

Message par Domuno1 »

estra2 a écrit : 28 janv.22, 06:51 La mauvaise foi à ce point !
J'ai pris le site que tu as mis en référence et il traduit crucifié !

Pour rappel, je ne défends pas plus l'authenticité de la Bible, donc pas la peine de me dire que la Bible contient des erreurs, je le sais déjà :)


De plus l'Egypte a refusé l'usage de monnaie jusqu'à ce que les grecs prennent le contrôle, les égyptiens pratiquaient le paiement en nature (denrées etc.) et faisaient du troc.
La monnaie était interdite par la règle de Maat, un égyptien n'aurait donc jamais accepté de monnaie comme cela est raconté dans ces livres !
Au passage, les égyptiens ne pratiquaient pas non plus l'esclavage, ça aussi c'était interdit par leur religion.
Petit détail amusant, une des deux villes censées avoir été construites grâce à l'esclavage des hébreux a été fondée après l'Exode.... mais bon.... souvenons-nous que certains sur ce forum soutiennent que les hébreux ont construit les pyramides.....
Je vous répondrais demain et j'aurai plus le temps débattre avec vous ce week-end à ce sujet qui a déjà était traité de nombreuses fois.
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 31 janv.22, 11:23

Message par Domuno1 »

Pollux a écrit : 28 janv.22, 06:19 La monnaie a été inventée en Lydie vers 650 av. J.C.

Joseph quant à lui aurait vécu entre 1561 et 1451 av. J.C. ...
Vous ne m'avez pas répondu, Le Coran est juste concernant la distinction entre roi et pharaon, donc c'est remarquable.ensuite,

Le coran dit que Joseph ( PSL) a été vendu a vil prix, et pour donner une idée, il dit que c'est quelques" darahima" comptés.
Les gens qui ont entendu ça ont tout de suite compris.
Le Coran ne dit pas que ce qui a servi a la transaction ce sont les "darahima" comptés.  Non.
Le coran ne dit donc pas que c'était la monnaie de l'époque qui a servi a cet achat.

On a donc même pas besoin de chercher a savoir quand telle ou telle monnaie est apparu ici ou la. Ce n'est pas le problème qui se pose a ce verset.

Si le verset 20 de la sourate Joseph du coran avait été révéle en 2013 en français et qu'il y est été dit
Il a été vendu a vil prix: pour quelques euros comptés

Je crois que chaque francophone aurait bien compris

J'ai aussi dit que si un américain dit: jai de l'argent et c'est quelques dollars. Ces dollars peuvent être des pièces de toutes natures et des billets ou que des pièces ou que des billets. C'est de l'argent.


20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.

  le verset est clair : ils le vendirent ( combien ? ) = "à vil prix "

Le Dinar était la pièce d'or chez les Sassanides, je t'ai mis des liens qui te les démontres, avec photo à l'appuie.

Le Drahm Sassanide (que les Arabes prononcent Dirahm) était la piece d'argent chez les Sassanides.

20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.
21. Et celui qui l'acheta était de l'égypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.

وشروه بثمن بخس دراهم معدودة وكانوا فيه من الزاهدين

dans le verset , il n'y a pas préposition " bi " , il est dit " darahima maadouda "
ce qui veut dire pour quelques monnaie comptés , maintenant l'étymologie " dirhem " était connu par les dirhems de type d'alexandre et perse qui était mis en circulation en arabie , ces pièces étaient le fruit du commerce avec le moyen orient ( syrie , palestine et liban , ainsi que la perse ) .

  donc un arabe du moyen âge vivant au 7e siècle , quand tu lui dis " darahim " , il comprendras "pièces de monnaie" , et il ne reconnaîtra que les dirhems qui était en circulation .

Le monnayage sassanide est basé sur l’argent (toujours assez pur) et la monnaie centrale du système est la « drachme ». Elle pèse aux alentours de 4 grammes pour un diamètre d’environ 24mm à ses débuts mais s’accroit jusqu’à 30 voir même 34 mm sous Khosroès II (590-628). L’axe des coins est normalement à 90° (3h ou 9h). Les légendes sont rédigées dans l’alphabet « Pehlevi » dérivé de l’araméen, les textes sont lus de droite à gauche, comme en arabe moderne.

Pour la crucifixion


Comment peux-tu savoir que la crucifixion n'était pas pratiqué ?

Sait-tu que les historiens n'ont pas réussi à prouver que les juifs étaient esclaves en Egypte ?

La bible elle même parle de crucifiction, que le christ a était pendu et même à l'époque de Pharaon cella était pratique.

Comparaison avec la Bible
( Genèse 40.19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair. )

De plus :

Qui connait le miracle de pharaon?

"Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israʾil (Israël). Fir'awn (Pharaon) et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: « Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israʾil (Israël). Et je suis du nombre des soumis. »

[Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).
"

(Yunus 90-92 Versets)

Des preuves médico-légales ont été fournies par le chirurgien et archéologue français, le Dr Maurice Bucaille, qui a donné le rapport du coroner selon lequel Merneptah est mort d'asphyxie. Le corps de Merneptah porte des traces de coups mortels. À l'époque, il n'avait aucune connaissance de l'Islam, du Coran et de ses prophéties. Quand il a appris que c'était la prophétie du Coran, il a appris l'arabe pour lire et comprendre le Coran lui-même.

https://www.nationalgeographic.fr/histo ... LXdrcm9jeQ..

Mérenptah serait le pharaon de l'Exode selon beaucoup de spécialistes et la stèle retrouve avec le mot Israël.

Les hiéroglyphes étant phonétiques, certains chercheurs s’accordent à dire que le mot « Israël » mentionné dans la stèle se prononce en réalité « Jezrahel », une ancienne ville située dans l’actuel Israël. Cependant, le déterminatif utilisé écarte cette dernière hypothèse. 

"Les investigations médicales montrèrent que Ramsès II était à l'âge de 85 ou 90 ans atteint d'une affection pouvant être invalidante au point de l'empêcher de participer à toute opération militaire : dans un tel état, il n'aurait pu participer à l'Exode.


,
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 31 janv.22, 21:26

Message par Pollux »

Domuno1 a écrit : 31 janv.22, 11:23 Le coran dit que Joseph ( PSL) a été vendu a vil prix, et pour donner une idée, il dit que c'est quelques" darahima" comptés.
Les gens qui ont entendu ça ont tout de suite compris.
Le Coran ne dit pas que ce qui a servi a la transaction ce sont les "darahima" comptés.  Non.
Le coran ne dit donc pas que c'était la monnaie de l'époque qui a servi a cet achat.

On a donc même pas besoin de chercher a savoir quand telle ou telle monnaie est apparu ici ou la. Ce n'est pas le problème qui se pose a ce verset.
Le problème est que c'est un anachronisme.

Joseph a vécu presque 1000 ans avant l'invention de la monnaie. Inutile de se demander quel type de monnaie il y avait à cette époque: il n'y en avait aucune ! Les gens faisaient du troc pour commercer.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pharaon dans la bible et le Coran

Ecrit le 31 janv.22, 21:58

Message par estra2 »

Bonjour,

Partisans du Coran ou de la Bible, c'est la même histoire, ils trouvent toujours un moyen de justifier leur bouquin même lorsque celui ci est totalement en désaccord avec la science !
Dés qu'il y a un anachronisme, hop, le joker, c'est pour être compris à l'époque de rédaction ou alors, autre joker, ça a existé mais il n'y a pas de traces !

C'est quand même énorme lorsqu'on parle d'une civilisation comme celle de l'Egypte Ancienne qui est une civilisation de l'écrit où tout était consigné !

Le plus rigolo est l'histoire de Mérenptah qui est présenté comme le pharaon qui aurait été noyé dans la Mer Rouge au moment de l'Exode mais, en même temps, le pharaon dont une stèle vante sa victoire sur Israël en terre de Canaan ! :face-with-tears-of-joy:

Il est fortiche ce pharaon, il a écrasé Israël en Terre Promise alors qu'il est mort avant le départ d'Israël vers la Terre Promise :rolling-on-the-floor-laughing:

Mais bon, plus c'est gros, plus ça passe.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 190 invités