La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

* [ Aucun rang ] *

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept. 2021, 13:23

Message par BenFis »

King Julian a écrit : 14 sept. 2021, 12:43 Je ne dois pas faire partie de la majorité alors. Je suis athée, je ne crois pas en une vie après la mort, mais à l'inexistence tout court... Et pourtant j'ai peur de la mort :face-screaming-in-fear: , y compris celle liée à la vieillesse (bon j'ai 35 ans, je précise).

Cela dit, cette peur irrationnelle je la mets davantage sur le compte de la psychologie évolutionniste : je pense qu'il s'agit d'un instinct hérité de mes ancêtres et qui leur a procuré un avantage sélectif.
Je ne pense pas que craindre une situation non désirée soit irrationnel.

King Julian

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 sept. 2021, 15:16

Message par King Julian »

BenFis a écrit : 14 sept. 2021, 13:23 Je ne pense pas que craindre une situation non désirée soit irrationnel.
Oui. Mais pourquoi la mort ne serait-elle pas souhaitable pour quelqu'un qui a mes croyances ? Car après tout, une fois plongé dans l'inexistence, il n'y a ni douleur, ni déception, ni souffrance, ni frustration... Objectivement, c'est plutôt pas mal, non !?
Science is magic

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 sept. 2021, 15:25

Message par indian »

King Julian a écrit : 14 sept. 2021, 15:16 Oui. Mais pourquoi la mort ne serait-elle pas souhaitable pour quelqu'un qui a mes croyances ? Car après tout, une fois plongé dans l'inexistence, il n'y a ni douleur, ni déception, ni souffrance, ni frustration... Objectivement, c'est plutôt pas mal, non !?
:interroge: c'est peut être pourquoi mon ami s'est suicidé? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 sept. 2021, 16:30

Message par BenFis »

King Julian a écrit : 14 sept. 2021, 15:16 Oui. Mais pourquoi la mort ne serait-elle pas souhaitable pour quelqu'un qui a mes croyances ? Car après tout, une fois plongé dans l'inexistence, il n'y a ni douleur, ni déception, ni souffrance, ni frustration... Objectivement, c'est plutôt pas mal, non !?
Pour quelqu'un d'athée, je pense que la mort peut faire peur parce qu'il compare cet état à la poursuite d'une vie réjouissante, ou au moins satisfaisante. C'est donc plutôt la crainte de perdre ce genre de vie pour ne plus jamais la retrouver que la crainte de sa condition de non-être.

La mort n'est pas le pire état qu'on puisse imaginer; un bien-portant peut par ex. considérer la mort comme préférable à une vie végétative.
En général on craint la mort à cause de son caractère irrémédiable.

King Julian

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 sept. 2021, 17:12

Message par King Julian »

BenFis a écrit : 14 sept. 2021, 16:30 Pour quelqu'un d'athée, je pense que la mort peut faire peur parce qu'il compare cet état à la poursuite d'une vie réjouissante, ou au moins satisfaisante. C'est donc plutôt la crainte de perdre ce genre de vie pour ne plus jamais la retrouver que la crainte de sa condition de non-être.

La mort n'est pas le pire état qu'on puisse imaginer; un bien-portant peut par ex. considérer la mort comme préférable à une vie végétative.

C'est pas faux. Très éclairant. Merci BenFis :slightly-smiling-face:
Science is magic

PenséeZ

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 sept. 2021, 09:25

Message par PenséeZ »

BenFis a écrit : 14 sept. 2021, 16:30 Pour quelqu'un d'athée, je pense que la mort peut faire peur parce qu'il compare cet état à la poursuite d'une vie réjouissante, ou au moins satisfaisante. C'est donc plutôt la crainte de perdre ce genre de vie pour ne plus jamais la retrouver que la crainte de sa condition de non-être.
Pour ma part, j'ai bien moins peur de la mort aujourd'hui en, tant qu'athée que lorsque j'étais croyant et pensait à une vie après la mort. En même temps, l'éternité avec le Dieu de la Bible, quelle horreur! :face-with-tears-of-joy:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 sept. 2021, 09:30

Message par indian »

la mort biologique est tout ce qui a de plus naturel (y) vaut mieux s'y faire et s'y préparer adéquatement.

la mort ''spirituelle''? elle concerne surtout les ''aveugles, les sourds, les mécréants. etc...'' ...les gens qui se détournent de la science :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept. 2021, 12:24

Message par vic »

a écrit :Pensée a dit : Pour ma part, j'ai bien moins peur de la mort aujourd'hui en, tant qu'athée que lorsque j'étais croyant et pensait à une vie après la mort. En même temps, l'éternité avec le Dieu de la Bible, quelle horreur!
Pareil . Si tu ne crois en rien , tu penses simplement qu'en mourant tout s'éteint , y compris la mémoire . Et sans mémoire , pas de souffrance parce que pas de souvenir de soi ni de regret . L'égo disparait avec la mort en quelques sortes .
Alors que le croyant veut le maintien de son égo , désespère de le voir mourir à jamais . D'où cette croyance en l'âme , l'égo qui résiste et survie éternellement .
Dans la bible dieu est incréé , sans origine . Et il devient par la suite une origine à l'univers . Hors Il ne peut pas être à la fois "sans origine" et être "l'origine de ...."C'est contradictoire .A moins qu'il soit l'indéfini .Pourquoi devrions nous appeler "l'indéfini" dieu ?

Répondre