je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Je viens au nouvelles...

Ecrit le 30 déc.07, 06:57

Message par anna-cristina »

Comme je l'avais dit, je ne vais plus a ses réunions, et j'évite tout sujet qui pourrait impliquer nos differences de croyances! Dans l'ensemble ça va a peu pres bien, on passe de bon moments! Mais la semaine derniere par exemple j'ai été tres choqué par notre conversation...! Je vous raconte:

C'était mon jour de congé, ayant des horaires de dingue j'ai pas trop le temps de sortir et voir du monde. Donc je l'appelle et lui propose de m'accompagner faire les boutiques! On passe une bonne apres midi, juste au moment ou on s'arrete dans un café et que l'on se met a discuter (au départ) de tout et de rien....On parlait de nos achats, de la mode...puis ça a dérivé sur la vulgarité de la mode des jeunes filles (opinion que je partageais) Jusque la rien de "problematique", sauf qu'elle s'est mis a me dire que les filles devaient faire attention a leurs tenue, sinon il ne fallait pas qu'elles s'étonnent d'être violer, que c'était bien fait pour elles, que de toute façon si ça leurs arrivaient c'est que forcément elles l'avaient cherché...donc la moi je reste "couac", que répondre? je trouve ça horrible...! Je lui dit calmement que moi je ne partage pas son opinion mais qu'elle a le droit de penser se qu'elle veut...la elle devient agressive, veut que je développe...alors je lui dit que je trouvait ça choquant se qu'elle disait et que je souhaitait pas un jour que ça lui arrive...elle me répond: "moi ça m'arrivera pas je suis une fille bien!", tant mieux pour toi...! La j'évite de rentré dans cette conversation, car je sais tres bien que depuis qu'elle est évangelique elle est tres radicale, donc j'éssaie de changer de conversation....Mais elle ne veut pas, m'agresse, veut que je dise mon opinion, toujours tres calmement je lui explique, que pour moi on est libre de faire se qu'on veut tant qu'on ne gene pas les autres, que combien meme une femme veut s'habiller tres (trop) sexy, on a le droit de trouver ça vulgaire mais certainement pas de s'autoriser a violer cette femme, personne n'a de droit sur les autres...! Limite les femmes sortiraient a poil dans la rue, ça n'autoriserais rien! je lui dit que c'est un peu "moyennageux" comme vision, mais que je respecte son opinion, meme si elle me surprend beaucoup...! Elle me crie dessus devient de plus en plus agressive...je comprend pas se que j'ai dit, qui puisse la mette autant en colere, c'est juste une discution apres tout...! je décide de me taire et de laisser passer l'orage, je répond par des "hum", "ok"...je dit plus rien je la laisse parler (de toute façon elle a cette manie de vouloir crier plus fort pour se faire entendre, pour que l'autre s'écrase et ça m'énerve!!! j'aime pas partager une conversation dans ses conditions!) Et la j'ai un fou rire nerveux, car elle me dit "MAIS TU DIT N'IMPORTE QUOI!!! C'EST N'IMPORTE QUOI SE QUE TU DIT...." et je vous jure que je n'avais rien dit du tout mdrrrrr Elle s'énervait toute seule, faisait les questions et les réponses...tout ça parce que j'ai dit "je ne partage pas ton opinion"
Donc j'arrete tout et je lui dit "bon écoute, je sais plus comment te parler, tu prend tout mal, tu m'agresse, et tu ne t'en rend pas compte, je ne suis pas ton ennemie, j'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi, tu ne peut pas obliger les autres a penser comme toi....! ça a un peut calmer le jeux, mais pour combien de temps? Si j'ai le malheur de ne pas être d'accord avec elle, elle est d'une agressivité effrayante...ça me désarme completement!!! Je trouve ça completement contradictoire avec son idée de tolerance, d'amour de l'être humain....!

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 07:26

Message par werdox »

Moi, contrairement a toi, je lui tiendrais tete, juste pour lui prouver que parfois elle peut avoir tord, et que ca dite ''religion'' est loin d'avoir réponse à tout !

Quit à ce que cela mette fin à ma relation avec elle, car je crois que tu l'a remarqué, mais votre relation ne pourra pas durer comme ca .. éternellement ! Un jour ou l'autre elle se terminera probablement (vu qu'elle s'énerve pour un rien) mais si cela se termine par un ''Affront'', et qu'elle se rend compte qu'elle a eu tord (vous etes amie de longue date, elle finira bien par pensé a toi et à la raison de votre ''rupture'') elle remettra peut etre sa religion en question, et va soit la quitter, soit la prendre moins a la lettre !
Enfin c'est peut etre utopique mon affaire, mais je crois que tu n'aide pas vraiment les choses en lui donnant toujours raison .. meme si elle a tord, et de surtout ''éviter'' certains sujet trop ''choquant'' pour elle ..

Enfin peut etre ai-je tord (je ne vous connais pas quand meme..), mais cela peut etre une bonne idée ; ne pas éviter les affront !

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

peace

Ecrit le 30 déc.07, 08:08

Message par ex-nhilo »

Tu peux aussi lui rappeler qu’elle est sensée aimer tout le monde , donc qu’elle n’a pas le droit de souhaiter que quelqu’un se face violer . En tant qu’athée je trouve ça marrant de rappeler les fondements de leurs religions aux croyants ,mais je ne sais pas si elle apprécierait ….
Tu peux aussi lui dire que si Jésus s’est fait crucifier , c’est parce qu’il est allé provoquer les juifs et les romains , alors c’est bien fait pour lui . Elle risquerait de le prendre très mal .

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 08:12

Message par Ponce-Pilate »

Suit les conseils des personnes que tu a eu au téléphone dans info secte. Je pense que c'est la meilleur chose a faire, les conseils donné ci dessus ne me semble pas très pertinent en ce sens qu'ils cherchent d'avantage a préserver leur cause et leurs idée que toi, ton ami, ou ta relation d'amitié.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

infos sur les sectes

Ecrit le 31 déc.07, 00:03

Message par ex-nhilo »

j'ai commencé à collecter quelque infos sur le web :

http://www.prevensectes.com/echap.htm

http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?rubrique6

la deuxième adresse me semble intéressante mais il faut faire attention , on dirait que le but de certains c'est de vous sortir d'une secte pour vous embrigader dans la leur ...

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Re: peace

Ecrit le 04 janv.08, 05:19

Message par anna-cristina »

ex-nhilo a écrit :Tu peux aussi lui rappeler qu’elle est sensée aimer tout le monde , donc qu’elle n’a pas le droit de souhaiter que quelqu’un se face violer . En tant qu’athée je trouve ça marrant de rappeler les fondements de leurs religions aux croyants ,mais je ne sais pas si elle apprécierait ….
Tu peux aussi lui dire que si Jésus s’est fait crucifier , c’est parce qu’il est allé provoquer les juifs et les romains , alors c’est bien fait pour lui . Elle risquerait de le prendre très mal .
oui je pense aussi qu'elle le prendrait pas super bien lol

Par contre elle n'a pas dit qu'elle souhaitait a ses filles de se faire violer, mais que si ça leurs arrivaient se serait de leurs faute et qu'elles n'aurait pas a s'en plaindre car elles les auraient provoqués....! C'est un peu un discours de l'époque de ma grand mere et encore....!!!

Mais c'est vrai que pour l'histoire de jésus qui a provoqué les juifs et les romains c'est plutot bien envoyé...lol

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 05:23

Message par anna-cristina »

werdox a écrit :Moi, contrairement a toi, je lui tiendrais tete, juste pour lui prouver que parfois elle peut avoir tord, et que ca dite ''religion'' est loin d'avoir réponse à tout !

Quit à ce que cela mette fin à ma relation avec elle, car je crois que tu l'a remarqué, mais votre relation ne pourra pas durer comme ca .. éternellement ! Un jour ou l'autre elle se terminera probablement (vu qu'elle s'énerve pour un rien) mais si cela se termine par un ''Affront'', et qu'elle se rend compte qu'elle a eu tord (vous etes amie de longue date, elle finira bien par pensé a toi et à la raison de votre ''rupture'') elle remettra peut etre sa religion en question, et va soit la quitter, soit la prendre moins a la lettre !
Enfin c'est peut etre utopique mon affaire, mais je crois que tu n'aide pas vraiment les choses en lui donnant toujours raison .. meme si elle a tord, et de surtout ''éviter'' certains sujet trop ''choquant'' pour elle ..

Enfin peut etre ai-je tord (je ne vous connais pas quand meme..), mais cela peut etre une bonne idée ; ne pas éviter les affront !
Je reconnais que j'ai un probleme avec les conflits j'ai tendance a fuir...par contre je ne donne pas raison!!! Dailleurs elle ma dit "je sais que ça te plait pas se que je te dit, mais c'est comme ça..." (sauf qu'elle a pas compris que le vrai probleme c'est plus son intolerance et son agressivité que le contenu, meme si le contenu m'horripile énormément!!!)

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 07:23

Message par werdox »

(sauf qu'elle a pas compris que le vrai probleme c'est plus son intolerance et son agressivité que le contenu, meme si le contenu m'horripile énormément!!!)
Mais lui a tu deja dit ce que tu vien de dire ?

Cela pourrait régler en bonne partie le probleme .. et partir sur un bien meilleur pied !

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 07:28

Message par werdox »

Je reconnais que j'ai un probleme avec les conflits j'ai tendance a fuir
C'était une de mes tendance aussi, auparavent ! (meme que parfois, encore aujurd'hui il m'arrive d'éviter les conflits)

Cependant, meme si cela évite des dispute et donc souvent bien des problemes .. cela reste une solution plus ou moins approprié !

Souvent, les couples qui se parlent le plus souvent de leur problemes (et meme qui se disputes ..) reglent mieux leur probleme que ceux qui ne se dispute jamais, car ils gardent tout en dedans !
Ceux la on une moins bonne espérance en ce qui attrait à la survie de leur couple ! (ou de leur relation .. ca va de soi avec les amis !)

Je n'irai pas jusqu'a dire que tu dois necessairement la contredire a chauqe fois, mais lorsque ce qu'elle dit est flagrant et grotestque (comme la fille qui ''mérite'' de se faire violer ..) tu devrais le lui renvoyer, juste pour lui faire voir que sa dites ''religion'' n'a pas BONNE réponse a tout !

pasdeparanoia

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil.06, 02:34
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.08, 05:11

Message par pasdeparanoia »

Anna, change d’amis ! Il n’y a rien à tirer de personnes dont le cerveau a été ravagé par l’endoctrinement. Tu es jeune, donc pas de temps à perdre à la changer. La Terre est pleine de gens sympathiques…

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.08, 06:10

Message par ex-nhilo »

pasdeparanoia a écrit :Anna, change d’amis ! Il n’y a rien à tirer de personnes dont le cerveau a été ravagé par l’endoctrinement. Tu es jeune, donc pas de temps à perdre à la changer. La Terre est pleine de gens sympathiques…
D'après ses posts , Anna-Cristina se semble pas du tout disposée à lâcher son amie si facilement et les sites internet traitant du sujet le déconseillent .

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.08, 05:45

Message par anna-cristina »

Dans les premieres réponses leviathan m'avait parlé du "probleme" des évangéliques avec harry potter...A se moment la j'était pas au courant de ça, mais lors d'une sortie avec mon amie elle m'a effectivement dit qu'elle était pas "pour" les films ou livres comme harry potter car tout se qui parle de sorcier est mauvais...Donc ça confirme se que tu me disait levithan :
Ensuite, je voudrais attirer votre attention sur le site http://www.info-sectes.org/ . Un conseil : ne vous y fiez pas ! Ce site n'est absolument pas objectif conçernant les évangélistes, sachant qu'il est tenu par des évangéliques justement. Y'a qu'à voir la manière dont ils diabolisent un peu tout ce qui nous entoure (Wicca, New-Âge, Halloween, Harry Potter, jeux de rôle...), à les lire, en tant que rôliste et ayant lu Harry Potter, je serais touché par l'occulte, limite adorateur de Satan en puissance ! Pour vous dire le peu de crédibilité qu'ils ont.
Anna, change d’amis ! Il n’y a rien à tirer de personnes dont le cerveau a été ravagé par l’endoctrinement. Tu es jeune, donc pas de temps à perdre à la changer. La Terre est pleine de gens sympathiques…

J'ai d'autres amis bien sur, mais la relation que j'ai avec elle est spécial...le fait qu'on se connait depuis l'enfance et qu'on a toujours habité a 5 minutes l'une de l'autre, fait que je suis plus "flexible" avec elle qu'avec les autres...! Malgré son endoctrinnement, elle a des qualités que je ne retrouve pas chez d'autres personnes!

D'après ses posts , Anna-Cristina se semble pas du tout disposée à lâcher son amie si facilement et les sites internet traitant du sujet le déconseillent .
Non c'est vrai...bien qu'on ai été faché un certain temps et qu'on avait même coupé les pont en 2004...! Effectivement on ma déconseillé de prendre une déscision radicale pendant la période ou elle fait partie de cette église...J'éssaie de faire avec, de trouver des compromis (bien que je sois la seule a en faire...)

Jas67

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct.21, 21:16
Réponses : 0

Re: je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Ecrit le 11 oct.21, 21:36

Message par Jas67 »

Ce post date mais au cas ou
Sachez que les eglises protestantes evageliques ne sont pas des sectes
Les differences avec les catholiques c est qu ils essayent de suivre le Christ et vivre la foi chretienne sans les traditions humaines qui sont venues bien plus tard. C est a dire qu ils ne font pas de bapteme d enfants, pas de prieres aux saints,pape non reconnu, mariage pas 1 sacrement....
Mais le reste est identique
leur culte est assez moderne , musique actuelle pour la louange
Et ce qui semble etre 1 proseletysme il s agit surtout de quelque chose qu ils ont envie de partager. Une ancienne athée par exemple raconte que sa rencontre avec dieu avait changé son coeur ,permis la reconstruction de sa famille, de son couple,que dieu lui donnait bcp d amour, de signes...encore plis merveilleux que d avoir gagné au loto. Du coup c est comme les amies qui font lq pub du thermomix et en font la pub, dieu a changé leur vie,les gens autour remarquent aussi un apaisement un grand changement dans la personne...Et le converti a envie de partager sa foi,il comprend que Dieu l aime, que sa vie a 1 but,que Jesus est mort car il a prit la punition à sa place...Et ils veulent transmettre cela aux autres. Quelques fois en debut de conversion la joie et l enthousiasme sont tels que ca peut choquer un peu, mais pour eux ils ont gagné au loto et sautent partout,sont heureux et il y a ce decalage avec l entourage qui n a pas vecu cettz experience,qui n arrive pqs a s imaginer l incroyable qui s est produit en eux. Quelque fois ils peuvent etre maladroits,ils aiment leur amis,collègues et revent qu ils rencontrent dieu également.Ils ont ete athés pour certains , ils savent ce que c est et lq rencontre avec jesus est magique,reponse aux prieres ect...et ils peuvent paraitre etranges . Eux connaisent le raisonnement athé mais les athes ont du mal a comprendre ce qui leur arrive. Il faut peut etre 1 temps d adaptation pour chacun dans la relation mais ce n est pas 1 secte. Des derives y en a chez chacun, chez les athés , les pro lgbt , chretiens de tout bord. Mais on reconnait un vrai chretien en general car il essaie vraiment de suivre jesus , donc se veut être dans l amour du prochain. il fait des erreurs mqos demande pardon ce qui devient rare...
Voila
N oublions pas que chacun a une foi,l atheisme aussi est une religion , chacuna sa vision de la vie et de la mort
nous cheminons tous spirituellement aussi, apprenons a avoir de l amour est respect pour autrui sans jugement ,sans crier a la secte des qu on est pas d accord
Secte se disant chretienne ;temoins de jeovah par ex
On peut le savoir facilement;est cz que la personne est ouverte aux autres ect..secte c est souvent pas le droit de parler aux gens d autres religions par ex,etre sous emprise
Ce n est pas le cas des evangeliques qui sont juste des protestants

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Ecrit le 13 oct.21, 20:37

Message par PenséeZ »

Jas67 a écrit : 11 oct.21, 21:36 N oublions pas que chacun a une foi,l atheisme aussi est une religion , chacuna sa vision de la vie et de la mort
C'est évidemment faux. L'absence de croyance ou un refus de croyance n'est pas une croyance.

Ancien Chrétien Evangélique, petit-fils de pasteur, je témoigne des terribles dégâts irréversibles pour certains qu'induisent cette religion. L'enfermement psychologique, physique (ne pas fréquenter les "gens du monde"), l'impossibilité de s'intéresser à la Théorie de l'Evolution, renier une bonne partie de la science, de la médecine pour certains, ne se marier qu'entre chrétiens du même bord...il y a beaucoup plus de points communs avec une secte auto-infligée que ce que les évangéliques veulent faire croire, afin de les ramener vers eux.

A fuir à tout prix.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités