je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 02:21

Message par Intelligent' »

papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 02:57

Message par anna-cristina »

Intelligent' a écrit :papymoujot : Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.

anna-cristina : Du coup ça explique tout !
comment ça, ça explique tout? (confused)

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 03:02

Message par Intelligent' »

anna-cristina :
Non rien, je m'excuse, laisse tomber !

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 03:18

Message par anna-cristina »

Intelligent' a écrit :anna-cristina :
Non rien, je m'excuse, laisse tomber !
Tu m'a l'air un peu imbu de toi même...!

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 03:22

Message par anna-cristina »

Intelligent' a écrit :papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?


Tu devrais parler avec mon amie...Parce que samedi dernier elle me disait la même chose sur la religion chretienne! Vous, vous taperiez dessus lol

Je lui disait justement que se qu'elle me dit, un musulman par exemple, me dirait la même chose, avec les même termes...!

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 04:37

Message par papymoujot »

Intelligent' a écrit :papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
oui oui je suis pret...j'attends impatiemment.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 06:32

Message par p1rlou1t »

anna-cristina a écrit : la sensation de la perdre, je l'ai eu au debut de sa convertion, mais aujourd'hui j'ai dépassé ça, c'est plus le fait de me demander si elle prend plaisir a etre toujours en ma compagnie ou si c'est par espoir de me convertir un jour, qui me fait du mal...!

par contre quand tu dit "on est pour ou contre la secte", mon amie n'arrete pas de me repeter de "choisir mon camp"....elle n'utilise pas le terme de "secte" bien sur, mais elle veut que je me décide...!

pour se qui est de "faire ma vie sans elle", je l'ai fait....un moment j'ai couper les ponts, pendant plus d'un an! Mais honnetement j'en ai beaucoup souffert....elle fait pratiquement partit de ma famille, c'est pas juste une copine "comme ça"! ses parents m'ont invité pour son anniversaire et depuis 6 mois on se revoie régulierement.

Pour répondre a ta derniere question: elle venait d'entrée en fac, elle allait pas bien, moi je faisait une petite depression de mon coté, donc on se voyait plus trop, et un ami a son frere est venue "precher la bonne parole" chez eux....! Et depuis c'est une adepte, toute sa vie tourne autour de ça: reunion le mardi, le samedi, le dimanche, matin et soir! Elle passait chez moi et quand elle parlait, je ne la reconnaissait pas, sur le coup j'ai eu tres peur pour elle....! Parce qu'en fait, elle avait une intonnation de voix tres douce, mais son discours paradoxalement était tres intolérant, tres "dur"!!!
Tu dis que tu ne sais pas si elle te fréquente par plaisir ou en ayant un but.
Personnellement je lui poserais la question mais j'ai l'impression que tu as peur de la réponse que tu pressens, je me trompe?

Ca doit être douloureux pour toi, encore plus si c'est une amie d'enfance.
En voulant te persuader absolument de choisir un camp, elle ne fait que suivre les préceptes de sa secte à la lettre, mais pourquoi ne lui réponds-tu pas clairement à sa question?

Je te déconseille d'essayer de la persuader de changer, elle est majeure et vaccinée, elle assume ses choix.

Comme tu le vois la secte a profité de sa faiblesse à un moment donné de sa vie et maintenant elle est irrécupérable, sa volonté d'en sortir (et de réutiliser son cerveau pour penser par elle-même) ne peut venir que d'elle-même.
Fais attention à toi de ne pas te faire avoir aussi.

Elle semble se croire supérieure à toi.
Dis-lui que tu ne te convertiras jamais car tu préfères garder ton libre-arbitre et penser par toi-même, tu sauras assez vite si elle est encore une amie.

Ce que dit cette secte t'a amené un réflexe de peur pour elle à ce que j'ai compris en te lisant.
Je te déconseille de croire que tu as une sorte de mission de la sauver d'un danger, elle se fout elle-même dedans, tu ne peux rien y faire.

Ce qui t'ennuye c'est qu'elle veut absolument te convertir, tu as l'air de te sentir inférieure à elle à cause de diplôme et de ton caractère plus effacé que le sien.
Mais c'est faux, c'est elle qui donne des sous à une secte, qui fait n'importe quoi et qui ne pense pas par elle-même, pas toi.
C'est elle qui n'arrive même pas à prendre du recul face aux discours complètement manipulateurs que tu as cités au début, d'un manipulateur qui dit que dieu préfère les gros billets que la monnaie.
C'est bien toi qui a vu la supercherie et qui a ressenti que c'était malsain.
Mais pas elle, et celà n'est pas intelligent du tout de sa part.
alors qui est plus intelligent que l'autre pour finir, celui qui pense par lui-même et qui ne suit pas la secte ou celui qui donne son argent et son temps à la secte sans penser par lui-même et qui pense que tout ce qui ne fait pas partie de la secte est stupide tout en prétendant détenir la vérité?
Qu'en penses-tu?

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 07:44

Message par anna-cristina »

p1rlou1t a écrit : Tu dis que tu ne sais pas si elle te fréquente par plaisir ou en ayant un but.
Personnellement je lui poserais la question mais j'ai l'impression que tu as peur de la réponse que tu pressens, je me trompe?

Ca doit être douloureux pour toi, encore plus si c'est une amie d'enfance.
En voulant te persuader absolument de choisir un camp, elle ne fait que suivre les préceptes de sa secte à la lettre, mais pourquoi ne lui réponds-tu pas clairement à sa question?

Je te déconseille d'essayer de la persuader de changer, elle est majeure et vaccinée, elle assume ses choix.

Comme tu le vois la secte a profité de sa faiblesse à un moment donné de sa vie et maintenant elle est irrécupérable, sa volonté d'en sortir (et de réutiliser son cerveau pour penser par elle-même) ne peut venir que d'elle-même.
Fais attention à toi de ne pas te faire avoir aussi.

Elle semble se croire supérieure à toi.
Dis-lui que tu ne te convertiras jamais car tu préfères garder ton libre-arbitre et penser par toi-même, tu sauras assez vite si elle est encore une amie.

Ce que dit cette secte t'a amené un réflexe de peur pour elle à ce que j'ai compris en te lisant.
Je te déconseille de croire que tu as une sorte de mission de la sauver d'un danger, elle se fout elle-même dedans, tu ne peux rien y faire.

Ce qui t'ennuye c'est qu'elle veut absolument te convertir, tu as l'air de te sentir inférieure à elle à cause de diplôme et de ton caractère plus effacé que le sien.
Mais c'est faux, c'est elle qui donne des sous à une secte, qui fait n'importe quoi et qui ne pense pas par elle-même, pas toi.
C'est elle qui n'arrive même pas à prendre du recul face aux discours complètement manipulateurs que tu as cités au début, d'un manipulateur qui dit que dieu préfère les gros billets que la monnaie.
C'est bien toi qui a vu la supercherie et qui a ressenti que c'était malsain.
Mais pas elle, et celà n'est pas intelligent du tout de sa part.
alors qui est plus intelligent que l'autre pour finir, celui qui pense par lui-même et qui ne suit pas la secte ou celui qui donne son argent et son temps à la secte sans penser par lui-même et qui pense que tout ce qui ne fait pas partie de la secte est stupide tout en prétendant détenir la vérité?
Qu'en penses-tu?
Ba en fait avant je me posait pas la question..mais son comportement de samedi ma fait douter! De toute façon, je ne l'accompagnerait plus a ses réunions comme je l'ai dit! Surtout que j'ai remarqué que son comportement etait different quand on se voit dans un endroit neutre et qu'elle n'a pas été a son église pendant plusieurs jours (a cause de son travail par exemple)!!

Par contre pour te répondre j'ai déja répondu clairement a sa question, que j'était athé et que cela ne changerait pas! Mais je lui ai aussi dit que pour moi il n'y avait pas de "camp", qu'on pouvait se rejoindre même en étant différent ! par exemple, je ne suis pas chrétienne, mais je partage certaines de ses valeurs et on se retrouve la dessus! Donc je lui expliquait que tout n'était pas forcément aussi "binaire" qu'elle le croit! Car dans son discours elle avait tendance a dire que vu que les vrai valeurs sont dicté par dieu, un athé n'en a donc pas du tout...et j'ai trouvé ça simpliste!

Mon amie ne se sent pas specialement superieur a moi en particulier, elle est un peu orgueilleuse et a tendance a se sentir "superieur" intellectuellement a tout le monde! Mais la le fait en plus de penser qu'elle détient la vérité supreme, qu'elle voit se que les autres "sombres crétins" ne voit pas, n'arrange pas sa "modestie" on va dire...mais bon chacun ses defauts, j'ai les miens aussi lol!

En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Mais a la limite ça c'est un probleme que je doit reglé avec moi même, pas avec elle lol

Je sais pas si je veux la "sauver", comme je l'ai dit, j'essaye de passer au dessus de mes impressions négatives, et je fait comme si c'était une "passion" comme une autre! La ou vraiment j'ai eu de la peine (puisque tu parlais de danger) c'est quand apres les 1 an qu'on s'est pas vu, j'ai mangé chez eux, et son pere qui est un homme tout se qu'il ya de plus gentil, humble, génereux...ma dit qu'il ne prenait plus ses médicaments, car le pasteur avait demander a dieu de le guerrir...j'en ai eu les larmes au yeux...car il risque sa vie...moi quand il m'a dit ça, c'est comme si il m'annonçait qu'il allait se laisser mourir!!! Depuis j'ai renoncé a essayé de discuter de se sujet avec eux, je suis dans une sorte de fatalisme...j'éssaie juste de passer de bon moment en leurs compagnie quand je les voient!

par contre je t'avouerais que quelque part je me sens responsable de son endoctrinnement! Parce qu'on avait une relation tres fusionnel a l'époque qui nous permettait de faire" bloc" et de surmonter des choses tres dure pour nous deux (alcoolisme de sa mere pour elle, handicape de mon frere pour moi ...) Bon c'était une amtié adolescente avec tout se que ça comprend d'idéalisme, de loyauté (genre a la vie a la mort lol je pense qu'on a tous connu ça!) Mais moi a un moment je l'ai "laché" a cause de ma dépression en 2004, je ne voulais (pouvais) plus voir personne et elle m'a fait comprendre que dans son dieu elle avait enfin trouver quelqu'un de parfait, d'infaillible, qui ne la déçevrait jamais...et j'avous (vu qu'on parlait de notre amitié et de cette cassure a se moment la) que j'ai pris ça pour moi....! Du coup je peut pas m'enpecher de penser "au fond c'est peutetre de ma faute?", elle a été chercher du réconfort ailleurs...!
Je sais pas...c'est peutetre "fantaisiste" comme façon de penser, mais je reconnais que cela ma traverser l'esprit (a tort peutetre!)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 12 nov.07, 09:09

Message par Mereck »

Tout ce que tu décris de son comportement est exactement pareil au comportement des intégristes musulmans prosélytes !!

Pour parcourir divers fora musulmans, je peux te l'assurer...



Pour ce qi est de la culpabilité, dis-toi bien que la conversion, c'est un choix, c'était son choix, à elle.

Tu étais dans la déprime, pourquoi s'est-elle tournée vers une secte plutôt que de rester avec toi à ce moment-là ?

Tu ne voulais voir personne.
Elle, elle a choisi de voir des gens, tout en ne te voyant pas toi.

Tu n'as donc aucune responsabilité sur le vécu (aussi bien sur le sien que le tien) et encore moins de responsabilité quant à ses choix à elle !

Dis-toi bien que c'est presque une chance que vous n'ayez pas été ensemble à ce moment-là !
Vu que tu déprimais, si tu étais restée avec elle, il y a de grosses chances que tu te aies été embrigadée là-dedans aussi !

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 10:50

Message par werdox »

Intelligent' a écrit :papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
Ohhh tu vien de me mettre l'eau a la bouche !
J'attend ton ''imprésario'' avec impatiente ..
En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Euhm depuis quand les diplomes évaluent ils le QI des gens ????
Des gens diplomé cons, j'en voit partout !
Et ironiquement, les personnes intelligentes que j'ai côtoyer n'avait pas de doctorat en médecine !
Tres peu de gens ont de haut diplomes pour ''eux meme'', c'est souvent pour pouvoir se démarquer de la moyenne (statue sociale .. salaire élevé) ou pour ''flasher',faire plaisir a leurs parents !(le succes quoi)
La société n'est pas faite pour que l'on puisse vraiment s'épanouir dans notre travail, dans ce que 'on fait !
Toute est question de compétition .. les gens qui ne font pas leur travailles (découlé de nombreuse années d'étude) par plaisirs/principes ne font que se conformer à la société de consommation/argent !

Objectivement .. je te classe comme étant plus intelligente qu'elle, et de beaucoup ! (à entendre le discours du pasteur .. non mais ! )
Etre croyant ne veut -en aucun cas- dire ne pas être rationnel !!!
Je dirais .. ca dépend en quoi !
Si tu crois au dieu dogmatique, ma foi permet moi de te dire que ton jugement/raisonnement est moindre que n'importe qui sur terre!
Si tu as tes propres croyances (aucunement relié à un dogme) alors tu as deja beacuoup plus de jugeotte ! (de plus .. meme si je n,aime pas cette phrase .. ''on ne peut pas prouver l'existence/inexistence d'un dieu)
Mais les dieu dogmatique m'ont toujours fait rire !
Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.
Ca, c'est en partant du postulat que DIEU EXISTE !
Et s'il n'existait pas ?
La croyance est basé sur des envies personelles, des aspirations, des questionnements où l'on veut des explication ''qui font notre affaire'' .. quoi de plus égoiste quoi !
Ou vois tu la raison la dedans ?

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 12 nov.07, 11:26

Message par Jlouisalpha »

Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
Et il se dit intelligent...

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 13:29

Message par Intelligent' »

anna-cristina :
Je lui disait justement que se qu'elle me dit, un musulman par exemple, me dirait la même chose, avec les même termes...!
Avec les mêmes termes, peut-être, mais pas avec les mêmes arguments.

werdox :
La croyance est basé sur des envies personelles, des aspirations, des questionnements où l'on veut des explication ''qui font notre affaire'' .. quoi de plus égoiste quoi !
Je vois bien ta perception très juste de la croyance.
Ou vois tu la raison la dedans ?
Relis ce que j'ai écrit : la raison se trouve dans le bien-être de l'homme -qui suit la religion - dans cette vie et dans l'autre.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 13:33

Message par p1rlou1t »

Je trouve ton témoignage intéressant car on y retrouve toutes les caractéristiques d'une secte comme prétendre détenir la vérité, exclusion du tissu social, victimisation, promesses d'un au-delà, importance des dons, prosélytisme, demande de ramener de nouveaux membres, manipulation, culpabilisation, dénigrement des non-adeptes de la secte etc...
Ba en fait avant je me posait pas la question..mais son comportement de samedi ma fait douter! De toute façon, je ne l'accompagnerait plus a ses réunions comme je l'ai dit! Surtout que j'ai remarqué que son comportement etait different quand on se voit dans un endroit neutre et qu'elle n'a pas été a son église pendant plusieurs jours (a cause de son travail par exemple)!!
Tu as aussi remarqué précédemment le fait que ton amie devait s'investir souvent dans la secte.
La secte fait en sorte que l'adepte s'investisse souvent pour éviter qu'il ne pense par lui-même et que le doute puisse s'installer, voilà pourquoi elle est plus adoucie quand elle est en dehors de la secte pendant quelques jours.
Tu as du certainement aussi remarquer sa véhémence et sa certitude d'avoir la vérité quand elle revient d'un bon petit séjour d'avec ses amis.

Tu peux aller à ses réunions mais qu'y gagnes-tu?
Je parie que l'entrée est payante ;-)
Par contre pour te répondre j'ai déja répondu clairement a sa question, que j'était athé et que cela ne changerait pas! Mais je lui ai aussi dit que pour moi il n'y avait pas de "camp", qu'on pouvait se rejoindre même en étant différent !
Tu fais montre de tolérance, c'est tout à ton honneur.
Elle te reviendra toujours en te disant qu'il 'y a deux camps tant qu'elle et endoctrinée, car c'est ce que sa secte lui dicte.
Sa secte peut faire dire ce qu'elle veut au livre car ici tous les athées savent qu'on peut faire dire à la bible tout et son contraire.
Donc je lui expliquait que tout n'était pas forcément aussi "binaire" qu'elle le croit! Car dans son discours elle avait tendance a dire que vu que les vrai valeurs sont dicté par dieu, un athé n'en a donc pas du tout...et j'ai trouvé ça simpliste!
Non seulement c'est simpliste mais c'est même complètement absurde et stupide de sa part.
Elle revendique et vénère le simplisme, ne pense pas que la logique puisse la toucher pour le moment, peut-être plus tard.
Mon amie ne se sent pas specialement superieur a moi en particulier, elle est un peu orgueilleuse et a tendance a se sentir "superieur" intellectuellement a tout le monde! Mais la le fait en plus de penser qu'elle détient la vérité supreme, qu'elle voit se que les autres "sombres crétins" ne voit pas, n'arrange pas sa "modestie" on va dire...mais bon chacun ses defauts, j'ai les miens aussi lol!
La croyance flatte l'orgueil, tu deviens le centre de l'univers.
Elle te traîte clairement de crétine, je suis étonné que tu la pardonnes si facilement de te juger ainsi.
Nous avons tous nos défauts mais je ne pense pas que l'un de nous ait le défaut de traîter tout ceux qui ne pensent pas comme nous de sombres crétins.


En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Comme quoi au final tu vois que c'est faux, elle a beau avoir obtenu un diplôme, celà ne l'empêche pas de raisonner comme une truffe.
Elle te dénigre, c'est normal, tout le monde ici connaît celà de la part des détenteurs de la vérité, question d'habitude ;-)
Juste un mémo, en premier lieu le membre de la secte te démontrera que tu souffres (même sans le savoir), ensuite il se présentera comme le détenteur de la solution à ta souffrance, ensuite si tu adhères il te présentera son dogme qui est la solution.
Tu remarqueras certainement que le fait de donner de l'argent à sa secte n'est qu'un détail pour ton amie, mais pourtant tu auras remarqué à quel point c'est important pour la secte elle-même à travers le discours du manipulateur que tu as évoqué.
par contre je t'avouerais que quelque part je me sens responsable de son endoctrinnement! Parce qu'on avait une relation tres fusionnel a l'époque qui nous permettait de faire" bloc" et de surmonter des choses tres dure pour nous deux (alcoolisme de sa mere pour elle, handicape de mon frere pour moi ...) Bon c'était une amtié adolescente avec tout se que ça comprend d'idéalisme, de loyauté (genre a la vie a la mort lol je pense qu'on a tous connu ça!) Mais moi a un moment je l'ai "laché" a cause de ma dépression en 2004, je ne voulais (pouvais) plus voir personne et elle m'a fait comprendre que dans son dieu elle avait enfin trouver quelqu'un de parfait, d'infaillible, qui ne la déçevrait jamais...et j'avous (vu qu'on parlait de notre amitié et de cette cassure a se moment la) que j'ai pris ça pour moi....! Du coup je peut pas m'enpecher de penser "au fond c'est peutetre de ma faute?", elle a été chercher du réconfort ailleurs...!
Je sais pas...c'est peutetre "fantaisiste" comme façon de penser, mais je reconnais que cela ma traverser l'esprit (a tort peutetre!)
Ce n'est pas fantaisiste du tout!
Ce sont des pensées naturelles en pareille situation.

A mon avis tu n'as pas à te sentir coupable, tu étais toi-même très faible et tout ce que tu pouvais lui apporter à ce moment-là c'était ta propre douleur, tu n'étais pas en état de soutenir une autre personne dépressive, tu devais déjà supporter ta propre dépression.
Et tu l'as fait à ta manière.
Elle a choisi un idéal imaginaire, c'est son choix, pas le tien, elle est responsable de ses actes, tu ne lui as pas dit quoi penser à ce moment-là, elle a choisi d'elle-même, tu n'as rien à voir dans son choix.

Si c'est une vraie amie, j'en parlerais avec elle et je lui demanderais si elle m'en veut de cette époque où je me sentais mal et j'étais incapable de l'aider.
En effet elle s'est peut-être sentie lâchée, mais pas spécialement par toi.

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 14:16

Message par billbaroud »

En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Le discours de ton amie est navrant, triste et pitoyable. Cela dit, j'ai rencontre un polytechnicien a l'ambassade le 14 juillet dernier. Le portrait type du bon gros blaireau bien condescendant. Seulement, ce cher monsieur etait pas foutu d'ecrire une ligne sans faire une faute d'orthographe. Pour un gars qui se considere comme l'elite, il n'y a pas de quoi flamber. Les diplomes ne font pas les gens et au niveau ouverture d'esprit, ton amie semble avoir celle d'une huitre enlisee dans le petrole.

D'ailleurs tu n'as qu'a lui dire de venir sur ce forum. Dis lui qu'il y a plein d'ames en perdition a sauver. Ca pourrait etre amusant.

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 22:39

Message par anna-cristina »

"Euhm depuis quand les diplomes évaluent ils le QI des gens ????
Des gens diplomé cons, j'en voit partout !
Et ironiquement, les personnes intelligentes que j'ai côtoyer n'avait pas de doctorat en médecine !
Tres peu de gens ont de haut diplomes pour ''eux meme'', c'est souvent pour pouvoir se démarquer de la moyenne (statue sociale .. salaire élevé) ou pour ''flasher',faire plaisir a leurs parents !(le succes quoi)
La société n'est pas faite pour que l'on puisse vraiment s'épanouir dans notre travail, dans ce que 'on fait !
Toute est question de compétition .. les gens qui ne font pas leur travailles (découlé de nombreuse années d'étude) par plaisirs/principes ne font que se conformer à la société de consommation/argent !

Objectivement .. je te classe comme étant plus intelligente qu'elle, et de beaucoup ! (à entendre le discours du pasteur .. non mais ! ) "


oui c'est vrai...mais pour beaucoup de gens, avoir fait de longues études c'est détenir un certain savoir et une meilleur façon de reflechir!
Sinon, merci pour le compliment lol

"Tu as aussi remarqué précédemment le fait que ton amie devait s'investir souvent dans la secte.
La secte fait en sorte que l'adepte s'investisse souvent pour éviter qu'il ne pense par lui-même et que le doute puisse s'installer, voilà pourquoi elle est plus adoucie quand elle est en dehors de la secte pendant quelques jours.
Tu as du certainement aussi remarquer sa véhémence et sa certitude d'avoir la vérité quand elle revient d'un bon petit séjour d'avec ses amis.

Tu peux aller à ses réunions mais qu'y gagnes-tu?
Je parie que l'entrée est payante Wink"


oui c'est tout a fait ça, elle redevient accessible, des qu'elle sort de se mouvement pendant un certain temps!
Par contre, je ne vais pas a toutes les réunions loin de la, jusqu'ici, c'est la quatrieme fois que j'y assiste! La premiere fois c'était pâques et elle avait organisé un spectacle, la deuxieme c'était parce que j'avais dormis chez eux et ils me l'ont proposé, la troisieme c'était noel et enfin la quatrieme c'était parce que mon amie devait etre présenté avec d'autre jeunes, comme les nouveaux éleves d'I.B.F (INSTITUTION BIBLIQUE FRANCAIS! C'est une "école" ou elle approfondit son savoir sur la bible avec des pasteurs qui servent d'enseignant...mais pas gratuitement, c'est 2000 euros l'année!) En fait le but est de décrocher un diplome et de devenir les fururs "prédicateurs" pour mission "d'évangéliser le monde"! (oui je sais ça fait peur lol)! En fait j'y gagnais de partager quelque chose d'important pour elle...c'est tout! mais pour te répondre, non les réunions ne sont pas payantes, mais c'est un vrai "bizness"! Ils vendent les cassettes audio du sermon, des vidéos, des bibles....!

"Elle te traîte clairement de crétine, je suis étonné que tu la pardonnes si facilement de te juger ainsi."

C'est peutetre parce que moi même je n'ai pas confiance en mes capacités....!

"Elle te dénigre, c'est normal, tout le monde ici connaît celà de la part des détenteurs de la vérité, question d'habitude Wink
Juste un mémo, en premier lieu le membre de la secte te démontrera que tu souffres (même sans le savoir), ensuite il se présentera comme le détenteur de la solution à ta souffrance, ensuite si tu adhères il te présentera son dogme qui est la solution.
Tu remarqueras certainement que le fait de donner de l'argent à sa secte n'est qu'un détail pour ton amie, mais pourtant tu auras remarqué à quel point c'est important pour la secte elle-même à travers le discours du manipulateur que tu as évoqué. "


Oui c'est tout a fait ça!!! Mon amie n'arrete pas de me le répéter : Je souffre et mon salut se trouve dans la bible...! Ensuite samedi dernier un des pasteurs est venu me voir pendant les chants pour me dire que le jeune garçon qui chantait (13 ans!) était rejeté et moqué par ses camarades a cause de son poid (il est obese ) et grace a dieu maintenant il chante devant tout le monde sans complexe...parce qu'il sait que dieu l'aime!!
Pour l'argent, effectivement mon amie considere ça comme un petit détail sans importance au vu de tout se que ça peut lui rapporter dans sa vie! Par contre les pasteurs eux, inssistent lourdement la dessus...ça n'a pas l'air d'être un détail pour eux lol Mais par contre ils ne forcent pas...ils culpabilisent les "mauvais chrétiens" qui profitent sans donner en retour, alors qu'ils vivent dans l'abondance grace a dieu! De toute façon il y a une sorte de competition, c'est a celui qui sera le" meilleur chrétien", en donnant le plus d'argent, en assistant a toutes les réunions, en s'investissant plus que les autres etc...!

"Si c'est une vraie amie, j'en parlerais avec elle et je lui demanderais si elle m'en veut de cette époque où je me sentais mal et j'étais incapable de l'aider.
En effet elle s'est peut-être sentie lâchée, mais pas spécialement par toi."


Elle m'a dit qu'elle s'était sentit exclus et qu'elle pensais que "j'en avait marre de voir sa gueule" (selon ses propres termes)! On s'est expliqué la dessus, et aujourd'hui elle a l'air de plus me le reprocher, de toute façon dans sa "religion" elle ne doit pas en vouloir a quelqu'un...donc est-ce-que c'est vrai, ou est-ce qu'elle ne fait que suivre les preceptes pour ne pas etre "réprimander" par dieu? ça je n'en sais rien...! Parce que a la base c'est quelqu'un qui n'a pas le pardon facile!


"D'ailleurs tu n'as qu'a lui dire de venir sur ce forum. Dis lui qu'il y a plein d'ames en perdition a sauver. Ca pourrait etre amusant."

Elle n'aime pas les forums...! :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités