je suis athé et ma meilleure amie évangelique...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 21:47

Message par papymoujot »

quand j'ai dit fuyez, ce n'etait pas une blague.
votre amie c'est faite piégée a un moment de se vie ou elle déprimait.C'est le meilleur moment que choisissent les sectes pour endoctriner.
Je crains pour vous qu'un jour de déprime vous vous fassiez piéger à votre tour.Ils sont très très forts et très persuasifs. mefiez vous.
Vous avez surement d'autres ami(e)s parlez en avec eux et surtout rapprochez vous d'eux en oubliant (le temps qu'il faudra) de votre "amie qui vous veut du bien"

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:04

Message par anna-cristina »

merci pour votre conseil, j'en tiendrais compte!!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 11 nov.07, 23:05

Message par Mereck »

papymoujot a écrit :quand j'ai dit fuyez, ce n'etait pas une blague.
votre amie c'est faite piégée a un moment de se vie ou elle déprimait.C'est le meilleur moment que choisissent les sectes pour endoctriner.
Je crains pour vous qu'un jour de déprime vous vous fassiez piéger à votre tour.Ils sont très très forts et très persuasifs. mefiez vous.
Vous avez surement d'autres ami(e)s parlez en avec eux et surtout rapprochez vous d'eux en oubliant (le temps qu'il faudra) de votre "amie qui vous veut du bien"
Le pire, c'est qu'ils n'ont pas conscience de profiter de la période de faiblesse. Ils n'ont pas du tout conscience de cet abus, c'est pour ça qu'ils sont convaincants.

Le pire c'est que la déprime peut se produire à cause de la sensation de perte de son amie. Ca fait boule de neige : pas envie de la perdre, on veut garder contact avec elle, et elle, elle ne fera que du prosélytisme intensif - sans pour autant s'en rendre spécialement compte.

Face à ce genre de choses, il faut garder la tête froide et rester rationnel, même si c'est parfois difficile à supporter par moment. Il y a toujours d'autres personnes dans notre entourage qui sont tout aussi rationnels : il faut juste passer outre divers sentiments qui ne peuvent mener qu'à ce genre de secte.
(notons que cette méthode se trouve dans toute sectes et religions)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 11 nov.07, 23:06

Message par Mereck »

anna-cristina a écrit :merci pour votre conseil, j'en tiendrais compte!!!
Va voir tes messages privés. (je préviens car, parfois, certaines personnes n'y font pas toujours attention)

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:07

Message par anna-cristina »

Mereck je voulais te demander: A tu le documentaire "jésus camp" traduit en français? car je ne le trouve pas sur le net! Est ce qu'il existe en vidéo? je sais que c'est sortit au cinéma en avril, donc c'est peutetre encore trop tot....!

Merci!

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:08

Message par Intelligent' »

Mereck :
Il y a toujours d'autres personnes dans notre entourage qui sont tout aussi rationnels
Etre croyant ne veut -en aucun cas- dire ne pas être rationnel !!!

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:10

Message par anna-cristina »

Mereck a écrit : Va voir tes messages privés. (je préviens car, parfois, certaines personnes n'y font pas toujours attention)
ha ok merci! effectivement je n'avais pas vu...!

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:32

Message par papymoujot »

Intelligent' a écrit :Mereck : Etre croyant ne veut -en aucun cas- dire ne pas être rationnel !!!
si la foi est rationnelle je veux bien vous croire. mais j'en doute fort.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:34

Message par Ponce-Pilate »

La foi est aussi rationnelle que la confiance. A toi de voir donc.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.07, 23:47

Message par papymoujot »

est irrationnel ce qui ne s'explique pas par la raison.
la foi, l'ame, le paradis, dieu etc
irrationnel est tout proche de passionnel.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 00:53

Message par Leviathan »

Pour répondre à anna-cristina :

Non, je n'ai pas été, et ne serait vraisemblablement jamais évangéliste (...Dieu merci ? :mrgreen: ). Cela dit, étant intéressé par le sujet, enfin par les religions en général, je m'y connais plus ou moins sur le sujet.
Et, de ce que je sais ainsi qu'au vu de vos témoignages, on peut dire que l'église à laquelle votre amie a adhéré, ou c'est laissée embobiner (c'est selon), a toutes les catactéristiques d'une secte (extortion de fonds, rupture du tissu social de la personne pour ne reconstruire qu'un tissu social faits d'adeptes, dualité entre les membres de la secte "qui ont la vérité" et le reste du monde...).
Oui, c'est tout à fait des procédés sectaires qui sont utilisés ici. Un vrai lavage de cerveaux made in USA. Face à cela, j'ai envie de dire : essayer de sauver votre amie, ou, à défaut, de vous sauvez vous même. Lui en parler peut être à double-tranchant, si vous maitrisez mal le sujet, elle risque de prendre l'ascendant sur vous à coups de citations bibliques que son pasteur lui a imprimé dans les neuronnes. Mais peut être pourriez-vous trouver de l'aide dans votre entourage commun : la famille, les ami(e)s de votre amie sont-ils aussi convertis ou non ? Trouver quelque chose qui puisse capter son attention, la retirer de son "église".

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 01:27

Message par anna-cristina »

Leviathan a écrit :Pour répondre à anna-cristina :

Non, je n'ai pas été, et ne serait vraisemblablement jamais évangéliste (...Dieu merci ? :mrgreen: ). Cela dit, étant intéressé par le sujet, enfin par les religions en général, je m'y connais plus ou moins sur le sujet.
Et, de ce que je sais ainsi qu'au vu de vos témoignages, on peut dire que l'église à laquelle votre amie a adhéré, ou c'est laissée embobiner (c'est selon), a toutes les catactéristiques d'une secte (extortion de fonds, rupture du tissu social de la personne pour ne reconstruire qu'un tissu social faits d'adeptes, dualité entre les membres de la secte "qui ont la vérité" et le reste du monde...).
Oui, c'est tout à fait des procédés sectaires qui sont utilisés ici. Un vrai lavage de cerveaux made in USA. Face à cela, j'ai envie de dire : essayer de sauver votre amie, ou, à défaut, de vous sauvez vous même. Lui en parler peut être à double-tranchant, si vous maitrisez mal le sujet, elle risque de prendre l'ascendant sur vous à coups de citations bibliques que son pasteur lui a imprimé dans les neuronnes. Mais peut être pourriez-vous trouver de l'aide dans votre entourage commun : la famille, les ami(e)s de votre amie sont-ils aussi convertis ou non ? Trouver quelque chose qui puisse capter son attention, la retirer de son "église".
ok!

ses amis font tous partit de l'église, tout les autres elle ne les voient plus...a part moi bien sur!
Dans les débuts on a beaucoup débattu sur le sujet, mais apres j'ai arreté pour plusieurs raisons:

on a pas le meme caractere, je suis assez reservé et calme et elle est tres "caracterielle" (meme si c'est pas exactement le bon terme!), elle a tendance a crier plus fort pour se faire entendre...se qui moi, étant plus effacer a tendance a me faire "rentrer dans ma coquille"!
ensuite comme vous le dites bien, elle connait mieux la bible que moi donc elle a l'ascendant rapidement, et en ajoutant a ça le fait qu'elle a une licence et moi juste le bac, fait que j'ai pas forcément tout les arguments face a elle (et elle le sait)!!!

pour la famille, en tout cas la sienne, ils ont été convertit 1 an apres la convertion de mon amie (bien qu'ils étaient tres réticent au départ) Dailleurs se qui est dramatique c'est que son pere a une grave maladie des reins et il ne se soigne plus, persuader que dieu le guérrit !!!

Mais bon, maintenant j'essaie de plus faire attention a tout ses points négatif et juste etre amie sereinement avec elle! Mais malgré tout les signes un peu "dangereux" de cette église, je n'ai jamais été condescendante avec elle, ou crtiquer sa conversion! Elle connais mon opinion, je connais la sienne et normalement on devrait pouvoir se respecter l'une l'autre? Mais j'ai la sensation que tout les efforts viennent de moi et ça me rend triste!!
Modifié en dernier par anna-cristina le 12 nov.07, 01:43, modifié 1 fois.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 01:35

Message par Libremax »

Arrêtez vos efforts, vous perdez votre temps.
Une conversion (c'est son cas) c'est comme un coup de foudre pour quelqu'un. Votre amie est amoureuse de Dieu;même les amis ne comptent plus autant qu'avant, pour elle, mais pour un certain temps seulement.
Le temps lui donnera raison ou bien tort. Restez vous même et laissez la suivre son bout de chemin. Vous ne vous retrouverez que mieux, toutes les deux.

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 02:06

Message par Intelligent' »

papymoujot :
si la foi est rationnelle je veux bien vous croire. mais j'en doute fort.
Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.

anna-cristina :
en ajoutant a ça le fait qu'elle a une licence et moi juste le bac
Du coup ça explique tout !

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 02:13

Message par papymoujot »

Intelligent' a écrit :papymoujot : Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.

anna-cristina : Du coup ça explique tout !
admirable raisonnement.....rationnel.
sauf que le postulat :"dieu a créé l'homme " est faux ...la suite est donc sans objet ..cqfd

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités