différence de spiritualité entre athée et croyant?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fabian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 31 mars13, 09:59
Réponses : 0

différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 02 avr.13, 10:59

Message par fabian »

BJR.....

Selon vous ou se situe la différence de spiritualité entre Athées et croyants?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 07 avr.13, 22:45

Message par uzzi21 »

Si tant est que les athées ont une spiritualité.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

fabian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 31 mars13, 09:59
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 06:47

Message par fabian »

Même chose de dire que les croyants n'ont pas les pieds sur terre!!!

DeConn

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 101
Enregistré le : 22 mars13, 07:39
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 11:02

Message par DeConn »

uzzi21 a écrit :Si tant est que les athées ont une spiritualité.
Bitch please.

Et cependant, c'est une vraie question/réponse que tu pourrais poser mais que ta vision étriquée ne te permet même pas d'imaginer : peut-on avoir une spiritualité sans dieu ? Et attention, je suis sûr que la réponse te fais tellement flipper que tu va faire dans ton froc mais oui, on peut avoir une spiritualité sans dieu et même que c'est chouette.

Toute la différence entre l'athée et le religieux, comme je le répète souvent, est que l'athée n'a pas l'orgueil de croire qu'une puissance supérieure s'occupe de son cul. Pour ce qui est du développement de sa spiritualité, je ne vois pas ce que dieu viendrait y faire (et attention, je ne parle pas de croire en dieu ou non, je parle de l'inclure ou pas dans son "cheminement spirituel"), et c'est cela la différence entre l'athée et l'autre : un athée sait se débrouiller tout seul, comme un grand. Nul besoin de tirer les jupes de sa mère au moindre caprice.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 20:11

Message par Coeur de Loi »

La différence de spiritualité entre athée et croyant, c'est que l'une des 2 est fausse et l'autre vraie.

"Si le christ n'est pas ressuscité, ma croyance est vaine." Paul

"Si le christ est ressuscité, ma croyance est vaine." un athée
La vérité = la réalité

DeConn

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 101
Enregistré le : 22 mars13, 07:39
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 20:31

Message par DeConn »

Non car on peut avoir une spiritualité sans dieu (et donc sans la résurrection de notre ami jesus) , c'est bien ce que j'ai tenté d'expliqué 2 lignes plus haut et que tu n'a pas lu ou pas compris.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 20:52

Message par Coeur de Loi »

Je l'ai lu et j'ai compris.

La spiritualité c'est quoi ? si c'est pas la recherche de la vérité alors c'est un mot vide.
C'est l'activité de l'esprit pour la connaissance, les choses de l'esprit et les qualités de l'esprit c'est de savoir et de comprendre.

La vraie spiritualité c'est la recherche et la connaissance de la vérité absolue.
La vérité = la réalité

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 23:38

Message par Jean Doute »

Coeur de Loi a écrit :Je l'ai lu et j'ai compris.

La spiritualité c'est quoi ? si c'est pas la recherche de la vérité alors c'est un mot vide.
C'est l'activité de l'esprit pour la connaissance, les choses de l'esprit et les qualités de l'esprit c'est de savoir et de comprendre.

La vraie spiritualité c'est la recherche et la connaissance de la vérité absolue.
Non la spiritualité c'est l'action de mettre en relation la croyance et le monde réel. C'est un code de conduite autant qu'une philosophie. Pour ma pars, je considère que je n'en n'est pas et je n'en ressens aucun vide. J'applique les code de lois de ma société et la moralité de mon époque à ma vie de tout les jours. C'est comme une spiritualité mais il est tout à fait humaine et terre à terre. à mon avis c,est une distinction entre spiritualité et moralité que beaucoup de gens mélangent.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 08 avr.13, 23:57

Message par Coeur de Loi »

Chercher la vérité et l'appliquer, c'est la voie du sage.

Chercher son profit et l'accumuler, c'est la voie du mondain.
La vérité = la réalité

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 09 avr.13, 05:43

Message par septour »

Le but de la spiritualité est LA RECHERCHE DE DIEU, et une fois trouvé et avoir appris qui tu es, est d'etre DIEU lui meme en fusionnant avec la source. C'est un tres, tres long chemin sur des centaines voir des milliers de VIES incarnées....et TOUT le monde y parviendra! Notre destin est heureux, personne ne peut se ''perdre''.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 09 avr.13, 06:20

Message par uzzi21 »

DeConn a écrit : Bitch please.

Et cependant, c'est une vraie question/réponse que tu pourrais poser mais que ta vision étriquée ne te permet même pas d'imaginer : peut-on avoir une spiritualité sans dieu ? Et attention, je suis sûr que la réponse te fais tellement flipper que tu va faire dans ton froc mais oui, on peut avoir une spiritualité sans dieu et même que c'est chouette.

Toute la différence entre l'athée et le religieux, comme je le répète souvent, est que l'athée n'a pas l'orgueil de croire qu'une puissance supérieure s'occupe de son cul. Pour ce qui est du développement de sa spiritualité, je ne vois pas ce que dieu viendrait y faire (et attention, je ne parle pas de croire en dieu ou non, je parle de l'inclure ou pas dans son "cheminement spirituel"), et c'est cela la différence entre l'athée et l'autre : un athée sait se débrouiller tout seul, comme un grand. Nul besoin de tirer les jupes de sa mère au moindre caprice.
Tant de spitch et de jugement pour une simple phrase c'est beaucoup... et pour un étriqué tu m'en fais un beau!

Bref quelle genre de spiritualité peut avoir un athée, a quoi ça ressemble, en quoi ça consiste pour toi ? car tu parle bcp mais tu ne details rien, et reponds-moi stp sur un ton plus cool comme je le fais.

Beaucoup d'ahtées rejètent l'existence de l'esprit même, ils se réferent qu'a la science (et se revendiquent comme très terre à terre, comme jean doute qui se cite plus haut). Mais je me doute que ce n'est pas une généralité.

Tout le monde peut rêver... Par exemple le fantasme du futur de la science peut être une forme de spiritualité.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

DeConn

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 101
Enregistré le : 22 mars13, 07:39
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 09 avr.13, 08:15

Message par DeConn »

et pour un étriqué tu m'en fais un beau!
Merci :)
quelle genre de spiritualité peut avoir un athée, a quoi ça ressemble, en quoi ça consiste ?
Ça ressemble à la fnac une veille de noël et ça consiste à placarder des chats morts sur les portes des voisins.

Et bien dans mon cas, je m'efforce de rester curieux envers le monde qui m'entours, de m’intéresser aux choses (plus qu'aux gens d'ailleurs), j'essaye de le voir d'un oeil neuf le plus souvent possible. Et rester aussi libre d'acte et de pensée qu'il est possible. C'est, finalement, une philosophie de vie plutôt qu'une spiritualité, même si dans les faits ça revient au même.

Et au passage, je ne suis pas athée.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 09 avr.13, 09:55

Message par uzzi21 »

Un agnostique a plus facilement certaine spiritualité qu'un athée.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

fabian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 31 mars13, 09:59
Réponses : 0

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 09 avr.13, 20:27

Message par fabian »

Apparemment athée et spiritualité ne font pas bon ménage!! y a t'il un texte sacré qui interdit tout approche ou accès ? j'essaie de comprendre.

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?

Ecrit le 09 avr.13, 23:34

Message par Jean Doute »

fabian a écrit :Apparemment athée et spiritualité ne font pas bon ménage!! y a t'il un texte sacré qui interdit tout approche ou accès ? j'essaie de comprendre.
Je ne peux répondre que pour moi-même mais, comme je disais plus haut, si pour l,individu il n'y a pas de dieu ou de concept de dieu accepter je vois difficilement comment avoir une spiritualité. Une philosophie de vie oui tout à fait, un code moral aussi et des valeurs sociales sans problème. Mais lorsque je fais une bonne action autour de moi ce n'est pas pour accomplir la volonté de dieu mais pour combler mon besoin d'empathie que tout humain a.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités