Il est plus difficile d’être athée que d’être croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 nov.04, 00:13

Message par desertdweller »

cropcircles a écrit :ce concept de Dieu pour ma vie?

cela m'est totalement étranger et donc n'ajoute et n'enléve rien à mon séjour sur terre. Cela m'incite pas contre (facilités du web) à fréquenter des croyants afin de ne pas rester dans l'ignorance des conceptions de mes comtemporains.

développer depuis son origine entre autre pour assurer sa survie, ce concept de divinité disparaitra à mesure que la conscience humaine progressera, bien sûr dans un futur qui ne serait être proche, et ceci pour la même raison qui a vu son émergence, pour assurer la survie.
Tu ferais bien de lire Pierre Theillard de Chardin. Il a une toute autre idee. Pour lui, ce qu'il appelle l'homme Omega, le top de l'evolution, c'est un homme en parfaite communion avec Dieu. Autrement dit, au lieu de s'eloigner de Dieu comme tu le pretends, on se rapproche de Dieu.
Tu devrais aussi te renseigner sur la "gnose de Princeton". Pas mal de sujet de reflection.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.04, 01:10

Message par Gael »

hmm, ptet, mais là, jnous vois mal aller lire un boukin puis revenir sur le forum si tu veux lol.

perso, jtrouve ke le concept de Dieu pris tout seul n'enleve rien, mais ajoute une explikation (et non pas compréhension, ki relève de l'objectif) biaisée de la nature... en gros, je trouve k'accepter ce concept relève de "l'anti scientifique".
Pour moi, c'est une hypothèse comme une autre.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 nov.04, 17:47

Message par desertdweller »

C'est bien pour ca que je te suggere de lire Pierre Theillard de Chardin. Il apporte un paquet de reponces au genre de questions que tu te pose.
Savais tu qu'il a failli etre excomunie a cause de ses idees consideree a la limite de l'atheisme.
Maintenant son image est remise au gout du jour a Rome.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.04, 08:30

Message par Gael »

"ce genre de questions"? développe

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 15 nov.04, 13:27

Message par Gabriel Ange »

Tant qu'a être égaré dans L'ésotérisme idollique lis Sri Aribindo et visite son Ashram En Indes

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 nov.04, 20:19

Message par desertdweller »

Gabriel Ange a écrit :Tant qu'a être égaré dans L'ésotérisme idollique lis Sri Aribindo et visite son Ashram En Indes

Fait attention a ce que tu dis.
Les diverses religions non chrétiennes

2. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de ta culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré.

Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.

Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.

De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
DÉCLARATION
NOSTRA AETATE
SUR L'ÉGLISE ET LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 19 nov.04, 21:32

Message par darksid_1 »

Il est plus difficile d’être athée que croyant?
Je crois que cela dépent du milieu social et de la personalité de l'individue.

je n'ai jamais appartenu a une religion alors tout ce qui concerne l'âme, la vie éternel, la damnation, ect me laisse indifférent.

Ce qui est plus difficile c'est l'incertitude. L'absence de réponce aux questions phylosophyques. Mais en quelque sorte c'est ces questions qui me permette d'avancé. Même si je ne leurs donne aucune réponses ces questions en provoque d'autres qui reste souvent sans réponse.

Si je trouve une réponce à l'une de mes questions, je sais qu'elle n'est pas absolue. Si un fait contre dis une réponse, je dois remettre en question cette réponce.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Il est plus difficile d’être athée que d’être croyant

Ecrit le 02 août14, 02:46

Message par coalize »

Eliaqim a écrit :Il est plus difficile d’être athée que croyant? Je pense que Dieu nous a crée avec le sens de l’éternité, et être athée serait pour moi interrompe se sent de l’éternité qui vie en moi.
Je ne pense pas que cela se pose en ces termes... Chacun, au final va vers la route qui lui convient le mieux...

1) On est dans la grande majorité des cas des religieux ou des athées culturels : notre religion, c'est la religion de nos parents ou de notre communauté. C'est la voie de la facilité... On suit le mouvement et on se fache avec personne...On croit par mimétisme... C'est aussi dans ces populations que la ferveur religieuse est la moindre et par suite la tolérance aux autres religions est plus élevée

2) Un autre cas courant est quand on est dans une famille d'une religion, dans un environnement a majorité écrasante d'une autre religion. La voie de la facilité, emprunté par les gens les plus faibles, les plus influençables, est de se convertir à la religion majoritaire. C'est dans ces populations "néo-converties" que la ferveur religieuse est la plus extrémiste et par suite l'intolérance et la violence faite aux autres religions est plus élevée

3) Après, tu as quelques cas de conversion "de coeur". Le discours de la "nouvelle" religion est plus proche de ce qu'on attend personnellement d'une religion que le discours de l'ancienne. Ca c'est surtout les conversions vers les religions nouvelles, majoritairement américaines...


Finalement, le seul chemin un peu délicat, c'est de rester dans une religion dans un environnement hostile...

Il est super difficile d'être un chrétien en Irak aujourd'hui... pas en vendée..
Il est super difficile d'être un athée en Arabie Saoudite aujourd'hui...pas à Paris...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités