L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 03:51

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :@ 7 archange,

Je te laisse à tes croyances et à tes superstitions, tu ne m'as pas convaincu.
Ton esprit objectif part-il en vacances ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 06:43

Message par J'm'interroge »

On peut dire ça en effet.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 08:23

Message par dan26 »

vic a écrit : Oui , la logique est universelle et elle nous dit elle même à travers le théorème d'incomplétude de Goedel qu'elle ne peut pas tout savoir , qu'elle est limitée pour appréhender la réalité . Alors si la logique dit elle même qu'elle ne pas tout appréhender vas tu la croire ?
dire que la logique est universelle , ne veut pas dire qu'elle peut tout savoir désolé .

Loin de moi de justifier toutes les inepties des croyances , mais je ne suis pas pour une forme d'intégrisme quelqu'il soit en terme de savoir justement , un bouddhiste ne prône pas un tel excès .On peut débattre , moi aussi j'utilise la logique , mais je sais qu'elle reste limitée .
La logique n'est pas une connaissance, mais un moyen d'explication pour certaines choses

Moi je fais aussi appel au cœur qui n'est pas lié à la logique , je ne suis pas un robot et mon cœur me dit que les religions diverses ne me dérangent pas à partir du moment où elles ne prônent pas des visions intégristes et n'imposent pas leur idéaux à d'autres par les armes ou par la violence ou par la peur ( peur du diable pour convertir etc..qui est une forme d'intégrisme ou de terrorisme psychologique) .
Ma logique me fait penser que le coeur n'émet strictement aucun sentiment, ressenti, c'est le cerveau qui est la cause de cela . Je considère que les religion ont une utilité pour ceux qui en ont besoin , dans la mesure où certains ne cherchent pas à imposer la leur aux autres. Je nai strictement jamais changé d'avis depuis que je suis sur les forums sur ce point précis .
Si une religion tente d'imposer ces idéaux par la peur , elle me trouve sur son chemin pour dissuader des excès .
C'est ce que je combat avec des mots et des arguments
La diversité des idées et des religions et des opinons n'est pas un problème , seuls les excès sont un problème et l'intégrisme de la logique peut devenir un intégrisme comme un autre dan , nous en avons déjà discuté
Qu'entends par "l'intégrisme de la logique" , dans la mesure ou la logique est universelle sur certains points , j'ai donné des exemples simples.


.
C'est l'intégrisme qu'il faut combattre par divers moyens , laïcité par exemple et démocratie .
Sincèrement je ne vois pas le rapport avec intégriste, laïcité et démocratie

Mais la logique est un bon moyen de se tempérer si la logique sait se tempérer elle même , le théorème de goedel est un bon outil de tempérance pour la logique elle même , tout est affaire d'équilibre .Si tu choisis la voie de la logique c'est une bonne voie aussi si c'est celle que tu ressens bonne pour toi .Sur ce sujet je ressens Indian assez sage. Après tout si la personne est dans la tempérance qu'avons nous à juger de la vision des autres ?
on n'a pas à juger la vision des autres ..........tant qu'ils ne cherchent pas à nous l'imposer .

Moi je pense que quelque soit la religion qu'on a il faut se méfier de penser trop avoir raison ou de tout savoir, je me méfie des certitudes .La voie médiane bouddhiste c'est ça aussi , admettre qu'il restera toujours une part d'incertitude c'est aussi une forme de détachement et je pense que si on appliquait tous cette forme de détachement le monde irait peut être un peu mieux .
Dernier monde des religion page 17 propos du Dalaï lama : "Je dis d'ailleurs toujours aux gens qu'au lieu de considérer qu'il n'y a qu'une seule vérité, et une seule religion, il faut savoir accepter qu'il existe plusieurs vérités et de nombreuses religions différentes ". Cela fait des mois que je l'exprime sur ces forums, et nombreux veulent nous faire croire qu'il n'y a qu'une vérité :o :o :o ,
Je sais en apparence l'incertitude ça n'est pas très réconfortant , mais quand c'est équilibré c'est un lâcher prise et une détente phénoménale . Disons que laisser dans sa méditation juste une part d'incertitude , pas en excès , mais une part quand même c'est faire peut être un être plus équilibré .Les gens pétris de certitudes sont souvent des gens qui peuvent devenir peut être plus potentiellement intolérants et dangereux
.Qui sommes nous pour juger dans ce domaine de la métaphysique? Une seule chose compte, trouver son bonheur, une certaines sérénité, peu importe la méthode . Mais surtout ne pas chercher à imposer sa méthode aux autres . Bis, tri, quatro ..etc répétita ...
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 08:34

Message par vic »

dan 26 a dit :L'incertitude est la mesure de la certitude.
excuses dan mais je ne comprends pas ce que ce que cette phrase veut dire , sinon pour le reste assez d'accord .

Pour les reste la croyance c'est une forme de pronostique , à moins qu'on voit des choses invisibles que les autres ne voient pas et donc si on établie avec certitudes qu'elles sont vraies mais souvent on interprète ce qu'on voit pour la ranger de telle ou telle façon et c'est pas toujours neutre . Mais je pense que la méditation est basée sur de l'expérience empirique et que cette expérience empirique n'est moins bonne ni meilleure que l'expérience empirique de la science , à condition qu'on interprète pas les choses automatiquement telles qu'elles nous arrangent mais qu'on reste neutre dans son observation .

Hors je ne pense pas qu'apprendre des croyances favorise la neutralité , si on ressent une chose que les autres ne ressentent pas elle peut être vraie mais encore faut il avoir l'esprit inconditionné pour pouvoir l'attester .

Croire en dieu demande la foi et la foi conditionne les évènements d'une certaine façon , voilà le problème .
Il en est de même si on se conditionne à être contre le théïsme a postériori , bref, esprit inconditionné , neutralité de point de vue sont nécessaire à la quête de la vérité .
Dans le cas de la religion musulmane cette neutralité de point de vue est condamnée ( apostasie), ça a été le cas dans la religion chrétienne jadis et donc toute vraie quête de la vérité à contrario de ce qu'en disent ces croyants est tronquée , faussée .
On en revient toujours à la notion d'importance de la modération , du juste milieu , d'esprit neutre pour progresser spirituellement , les passions troublant la vue juste , la sagesse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 09:09

Message par dan26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :L'incertitude est la mesure de la certitude
excuses dan mais je ne comprends pas ce que ce que cette phrase veut dire , sinon pour le reste assez d'accord .
Je n'ai as souvenance d'avoir dit cela!!!! il doit y avoir une confusion. Ce n'est pas ma façon de m'exprimer
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 09:26

Message par vic »

C'est j'm'interroge dan qui a dit ça , je viens de vérifier .
j'aimerais bien qu'il m'explique ce que cette phrase en question veut bien dire , moi pas comprendre .
L'incertitude est la mesure de la certitude.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 25 oct.14, 12:48

Message par Inti »

vic a écrit :L'incertitude est la mesure de la certitude
Eh bien oui! L'univers doute de son GPS. :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 26 oct.14, 00:08

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :C'est j'm'interroge dan qui a dit ça , je viens de vérifier .
j'aimerais bien qu'il m'explique ce que cette phrase en question veut bien dire , moi pas comprendre .
L'incertitude est la mesure de la certitude.
Dire que l'incertitude est la mesure de la certitude signifie signifie que toute 'certitude' ou connaissance reposant sur de l'incertain fondamental et des suppositions, une 'certitude' ou une connaissance absolues ou complètes sont impossibles.

C'est une autre façon de dire que la connaissance va grandissante et qu'elle sera donc forcément toujours limitée et au moins 'floue sur les bords', puisqu'elle procède d'une connaissance moindre...

Cela signifie plein de choses en fait.

Comme le fait que la précision de la mesure dépendra de celle de l'étalon par exemple...

Etc...

Qu'est-ce que tu ne comprenais pas vic?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 26 oct.14, 03:47

Message par vic »

J'minterroge a dit :Qu'est-ce que tu ne comprenais pas vic?
Ben c'est la formulation que je trouve douteuse , c'est mal exprimé si c'est ça que tu as voulu dire .
Pour moi l'incertitude peut par être la mesure de la certitude .
Mais bon ça n'a pas d'importance . :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'illusion de Dieu expliquée gratuitement.

Ecrit le 26 oct.14, 04:02

Message par J'm'interroge »

C'était volontairement mal exprimé, car dire les choses ainsi fait du sens. Il y a bien des certitudes, mais elles ne sont que contextuelles.

C'était un kôan.....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités