Le néant, la peur des croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 déc.04, 06:24

Message par septour »

TU ES NON SEULEMENT SCEPTIQUE MAIS AUSSI SOUPCONNEUX.
CE QUI M'ÉTONNE CHEZ TOI C'EST QUE TU SOIS CATHOLIQUE DONC CROYANT EN DIEU.
OR PERSONNE N'A PU PROUVER L'EXISTANCE DE DIEU,COMMENT CONCILIES TU TON EXTRÉME SCEPTICISME ET LE FAIT DE CROIRE A UNE CERTAINE QUANTITÉ DE DOGMES INVERIFIABLES ET DONC EN DIEU.
J'AIMERAIS QUE TU DISSERTES A CE SUJET!! :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 déc.04, 18:49

Message par desertdweller »

Ca mon cher, concilier croyance et septicisme n'est pas donne a tout le monde.
En fait je donne a Dieu 50% de chance, et s'il existe, je crois que c'est l'Eglise catholique qui se rapproche le plus de la verite, parce qu'elle est la plus proche de l'etre humain avec ses forces et ses faiblesses, sa grandeur et sa connerie. Tout comme l'etre humain l'eglise est capable du meilleur et du pire.
Expliquer pourquoi demanderait que j'explique un cheminement qui a pris de nombreuses annees.
Si Dieu existe, tant mieux. Je suis sur le bon bateau. S'il existe pas qu'est ce que ca peut bien foute. Le neant, c'est le neant. J'ai eu un avant gout et ca ne m'effraye pas. Comment perdre ce qu'on a pas?
Personne ne prouvera directement l'existence de Dieu, par contre ce ne sont pas les preuves indirectes qui manquent.
Toi meme tu crois que la vie vient de quelque part. Comment peut dire une chose pareille sans avancer la these de l'existence de Dieu. A moins que tu ne croie que la vie a toujours existe, qu'elle est eternelle, dans un sens comme dans l'autre.
Dans le sens origine, je ne sais pas, par contre dans le sens futur, il y a la loi inebranlable de l'entropie. Dans un temps futur toute l'energie aura disparu, consommee. On a tout le temps d'y penser, l'univers a assez de "carburant" pour 10 a la puissance 100 annees.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 déc.04, 00:00

Message par septour »

BARATIN! :D SEPTOUR

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.04, 00:23

Message par Prédicateur »

septour a écrit :BARATIN! :D SEPTOUR
Que veut tu Septour on n'ai pas Jésus, ont ne peut pas rendre la vue au aveugle et faire entendre les sourds.

Evangiles Jean 9-32 : Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.

Evangiles Jean 12-40 : Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 déc.04, 00:23

Message par desertdweller »

Tres faible comme reponce.
Ca t'emmerde ceux qui ne pensent pas comme toi.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.04, 00:25

Message par Prédicateur »

Septour à voulut dir Bar à thyn, Il a fait une faute de frappe.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 20 déc.04, 00:54

Message par pastoral hide & seek »

Le néant ne fait pas que chuter les croyant, il peut être la source d'une croyance.
Il suffit de voir la place du néant et du vide dans le taoisme, et dans les autres religions qui en gardent l'influence ...
En occident, la chose est un peu plus difficile a déceler mais elle est présente, il y a la théologie négative, encore une fois cette phrase du chrétien Eckhart : dieu est un pure néant.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 déc.04, 22:08

Message par desertdweller »

Ce qui se rapproche le plus au neant c'est le Nirvana Bouddhiste, c'est a dire l'absence absolue de souffrance.
Au moins, ca c'est quelque chose de facile a saisir. Bien plus facile que le royaume de Dieu elusif de la Bible.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 03 mars05, 07:34

Message par antheus6912 »

CRÉDULES?
APRES AVOIR VERIFIÉ CE QUE LES PERSONNES DÉCÉDÉES NOUS DISAIENT?
APRES QUE DES MILLIONS DE PERSONNES A TRAVERS LE MONDE EN AIENT FAIT AUTANT?
APRES QUE NOUS AYONS COMPARÉ LES RESULTATS AVEC DES PAYS D'AUTRES CONTINENTS,NOTAMMENT AVEC LE BRÉSIL , LES USA,ET L'AUSTRALIE?
CA FAIT BEAUCOUP DE CRÉDULES
Si on part du principe que le magnetisle est un pur phenomene cerebral alors il est normal que vous ayez pu verfier ce qui a été dit parce que vous le saviez deja. En gros vous avez posé la question et votre crveau a donné la reponse.

Des milliosnd epersonnes ?

Petit calcul simple dans le monde il y a

-1milliard de cathos
-500 millions de protestants
-980millions de musulmans

Au final quelle que soit la verité sa fait au maximum 1 milliards de personnes dans la verité. donc au minimum 5 milliards qui ont tort. Ce nest donc pas le nombre qui fait la veracité sinon le communisme est vrai le nazisme est vrai toutes les theories les plus horriblessont vraies...

Gritshe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv.05, 22:32
Réponses : 0

j'affirme le contraire

Ecrit le 03 mars05, 22:01

Message par Gritshe »

septour a écrit :POUR AVOIR PRATIQUÉ LE SPIRITISME PENDANT LONGTEMPS,JE PUIS AFFIRMER QUE LA VIE CONTINUE;LES TEMOIGNAGES DE PERSONNES DÉCÉDÉES, RENCONTRÉES LORS DE CES SCEANCES,SONT CATÉGORIQUES:LA VIE,LA VRAIE VIE EST DE L'AUTRE COTÉ,LE COURT PASSAGE DE CE COTÉ CI,DANS NOS MURS DE CHAIRS,NE SONT PAS TJRS APPRECIÉS.
MAIS LA VIE DANS LA CHAIR A UN BUT :FAIRE L'EXPERIENCE DE QUI NOUS SOMMES EN REALITÉ EN DECOUVRANT,VIE APRES VIE, CE QUE NOUS NE SOMMES PAS. :D SEPTOUR
J'affirme le contraire : de nombreux scientifiques ont essayé de prouver l'existence de forces occultes lors de séances de spiritisme. Hélas, personne n'a réussié à mettre en place un protocole expérimental précis conduisant à des résultats reproductibles et non expliquables par les théories scientifiques actuelles. C'est pour cette raison qu'aucune revue scientifique n'a publié à ce jour de résultat expérimental montrant l'existence de forces particulières inconnues. Et donc, du même coup, si on ne réussit pas à prouver une hypothèse, c'est l'hypothèse inverse qui semble la plus crédible.
En ce qui concerne les résultats étranges que beaucoup décrivent, il est donc probable qu'il s'agisse soit :
1) D'une supercherie ou d'exagérations dans certains cas
2) De phénomènes physico-chimiques connus
3) De phénomènes physico-chimiques alliés à des gestes humains pas nécessairement conscients (tremblements imperceptibles de la main par exemple avec charges électriques statiques au bout des doigts)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités