À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 29 déc.20, 07:23

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 29 déc.20, 03:08 Ben là tu te répètes pas , tu précises en faisant allusion aux groupes intégristes fanatiques dont tu ne parlant pas avant. Taka préciser.
C'est à partir du moment, que l'on croit que "sa " religion est vérité universelle , et que l'on cherche à le prouver aux autres religions que l'on est fondamentaliste et intégriste , c'est quand on veut l'imposer par la violence que l'on devient fanatique .
J'espère que tu as compris , la grande majorité des croyants , se contentent de croire sans chercher à prouver que ...........Ce sont les .
modérés .Si tu me lisais attentivement je n'aurai pas besoin de repréciser

Amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 05 janv.21, 07:35

Message par ChristianK »

dan26 a écrit : 04 déc.20, 22:11 pourquoi se compliquer la vie, par des tergiversations sémantiques stériles (pour moi).
Théisme notion d'un dieu interventionniste , qui de fait intervient sur le monde et la vie de tous les hommes (c'est vous dire le travail qu'il a le pauvre )
Déisme " dieu est" , rien de plus c'est une force, une énergie sans volonté d'agir sur quoi que ce soit .
Le panthéisme ajoute des nuances importantes: Dieu fait corps avec le monde. Mais comme il n'est pas athée il est théiste.
Il y a plusieurs déismes dont certains ont un Dieu personnel.
Je vais proposer une autre définition d' "athéisme" : ne pas nourrir de croyances relatives à une transcendance. Ce qui n'empêche pas d'en formuler des hypothèses, voire des vérités
C'est une définition de l'agnosticisme. Ne rien croire ou savoir. L'athéisme affirme quelque chose, comme le théisme.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 06 janv.21, 09:44

Message par dan26 »

a écrit :=ChristianK
Le panthéisme ajoute des nuances importantes: Dieu fait corps avec le monde.
en terme générique tout est dieu

a écrit :Mais comme il n'est pas athée il est théiste.
désolé je ne comprends pas ce sophisme
a écrit :Il y a plusieurs déismes dont certains ont un Dieu personnel.
Comme il y a plusieurs théisme , et comme il y a plusieurs athéisme (de tradition, de réaction, et de raison )

amicalement

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 04:37

Message par uzzi21 »

Les athées ne savent pas plus que les croyants si Dieu existe ou pas... Tout est une question d'affirmation et d'opposition.

Mais je rejoint dan26 dans le fait que Dieu reste une idée (variable par individu) et que cette idée ne doit pas devenir une affirmation imposée sans preuve, l'athée se contente donc de nier sans preuve. Mais à part si Dieu déchire les cieux, la preuve de l'idée d'un dieu sera toujours absente et pour les croyants il s'agit de tenter une explication souvent bancale que l'athée réfute par la simple négation ou sous la logique.

Le croyant doit se préserver en gardant sa foi pour lui, contre l'opposition athéiste comme l'opposition religieuse.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 05:29

Message par gadou_bis »

uzzi21 a écrit : 11 janv.21, 04:37 Les athées ne savent pas plus que les croyants si Dieu existe ou pas... Tout est une question d'affirmation et d'opposition.

Mais je rejoint dan26 dans le fait que Dieu reste une idée (variable par individu) et que cette idée ne doit pas devenir une affirmation imposée sans preuve, l'athée se contente donc de nier sans preuve. Mais à part si Dieu déchire les cieux, la preuve de l'idée d'un dieu sera toujours absente et pour les croyants il s'agit de tenter une explication souvent bancale que l'athée réfute par la simple négation ou sous la logique.

Le croyant doit se préserver en gardant sa foi pour lui, contre l'opposition athéiste comme l'opposition religieuse.
Non, l'athée soutient que tout est arrivé à partir de rien sans le moindre plan préexistant. Contredisant de plein fouet la première loi: "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"
Le croyant, considérant ces choses, est d'accord que tout a été formé à partir de rien, mais par un être intelligent, préexistant, qui lui n'obéit pas à cette loi.

Qui est le plus logique ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 06:36

Message par uzzi21 »

gadou_bis a écrit : 11 janv.21, 05:29 Non, l'athée soutient que tout est arrivé à partir de rien sans le moindre plan préexistant. Contredisant de plein fouet la première loi: "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"
Le croyant, considérant ces choses, est d'accord que tout a été formé à partir de rien, mais par un être intelligent, préexistant, qui lui n'obéit pas à cette loi.

Qui est le plus logique ?
C'est justement par cette observation naturelle et ancestrale que l'idée d'un Dieu créateur répondait à tout, même si l'idée parait logique elle n'en reste pas moins un fantasme qui provient du cerveau de l'homme sur le plan existentiel, d'où les multiples facettes de Dieu très contradictoires. Par définition on ne peut pas prouver que Dieu existe autrement que par le fait de le vouloir, surtout que les croyants de tous bords ne s'entendent sur rien d'autre que le fait que Dieu existe. Comment en vouloir aux sceptiques de cette idée de la nier sans preuve quand elle est affirmée sans plus de preuves que ça.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 09:16

Message par dan26 »

a écrit :=gadou a dit
Non, l'athée soutient que tout est arrivé à partir de rien sans le moindre plan préexistant.
non désolé , chaque athée de raison a sa réponse personnelle et contrairement à un croyant n'a pas besoin de la partager ou l'imposer aux autres , comme les croyants

a écrit :Contredisant de plein fouet la première loi: "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"
je viens de te répondre laisse la réponse aux athées si ils le désirent évite de parler à leur place .

a écrit :Le croyant, considérant ces choses, est d'accord que tout a été formé à partir de rien, mais par un être intelligent, préexistant, qui lui n'obéit pas à cette loi.
tu parles encore une fois des théistes, et oublies étrangement toutes les croyances v
a écrit :Qui est le plus logique ?
Rien de plus simple , c'est celui a "sa " réponse personnelle qui" le "satisfait et qui n'a pas besoin d'aller le prêcher , l'imposer , le partager avec le reste du monde .
Ce qui est le cas de la majorité des athées dits de raison.

donc plutot que de répondre à leurs place, il serait plus logique que tu leurs poses la question !!!
De plus tous les athées ont des réponses "personnelles différentes " et ou ce ne sont pas des moutons, ils pensent par eux même .

Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 10:31

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 11 janv.21, 09:16 chaque athée de raison a sa réponse personnelle et contrairement à un croyant n'a pas besoin de la partager ou l'imposer aux autres , comme les croyants
Si c'était vrai, il n'y aurait pas d'athée sur ce forum... Et si tu ne veux pas donner ton opinion c'est simplement parcequ'il est indéfendable !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 21:34

Message par dan26 »

gadou_ a écrit : Si c'était vrai, il n'y aurait pas d'athée sur ce forum... Et si tu ne veux pas donner ton opinion c'est simplement parcequ'il est indéfendable !
Donc tu ne sais pas que l'on peut fort bien etre athée (de raison ), et en même temps passionné par le phénomène religieux sous tous ses angles d'approches .

Je ne donne pas mes réponse, car comme je le dis depuis toujours cela doit rester personnel .

Il serait complétement ridicule , et illogique de le reprocher aux autres , et d'afficher le sien .

D'autant plus que croire à est lié au psyché de chacun d'entre nous .

Qui peut oser encore penser que ce qui convient à soi,(dans ce domaine ) puisse convenir à d'autres .

C'est de l'égocentrisme exagéré .

Vouloir partager sa foi, et pour moi aussi intelligent , que de demander à un passionné de foot , d'aimer le rugby .
Avec cet exemple simple tu devrais pouvoir me comprendre .

Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.21, 23:01

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 11 janv.21, 21:34 Je ne donne pas mes réponse, car comme je le dis depuis toujours cela doit rester personnel .

Il serait complétement ridicule , et illogique de le reprocher aux autres , et d'afficher le sien .
Non, ce qui est illogique c'est de reprocher aux autres quelque chose, sans proposer aucune base sur laquelle reposerait ces reproches.
Parceque ta conception du bien est du mal est la base de tes reproches.
Et cette conception que tu affirme "de raison" est ta propre croyance.
Tu as beau vouloir la cacher, tu l'affiches partout.
dan26 a écrit : 11 janv.21, 21:34 D'autant plus que croire à est lié au psyché de chacun d'entre nous .
Au psyché, à l'expérience, à l'environnement, etc...
Le psyché n'est pas plus méprisable que les yeux ou les oreilles, il n'est pas moins existant que la matière, etc...
dan26 a écrit : 11 janv.21, 21:34 Qui peut oser encore penser que ce qui convient à soi,(dans ce domaine ) puisse convenir à d'autres .

C'est de l'égocentrisme exagéré .
Absolument pas.
Quand je vais au magasin j'achète des chose que des millions de gens achètent et qui nous conviennent très bien à tous.
Heureusement, d'ailleurs !

Le domaine de la psyché est aussi commun que celui de l'estomac ou du corps, il est aussi scientifique, aussi réel, aussi partagé, etc...
dan26 a écrit : 11 janv.21, 21:34 Vouloir partager sa foi, et pour moi aussi intelligent , que de demander à un passionné de foot , d'aimer le rugby .
Avec cet exemple simple tu devrais pouvoir me comprendre .
Je suis un passionné de foot qui aime le rugby, le tennis, le ping pong, le handball, le volley ball, le rally (pas la F1 !)... Et il y en a des milliers comme moi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.21, 04:49

Message par dan26 »

a écrit :gadou_a dit
Non, ce qui est illogique c'est de reprocher aux autres quelque chose, sans proposer aucune base sur laquelle reposerait ces reproches.
Tu es donc de ceux qui reprochent à certains de fumer , avec une cigarette aux lèvres pas moi désolé .
je n'ai jamais fait ce que je reproche aux autres .Je comprends maintenant !!Nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs

a écrit :Parceque ta conception du bien est du mal est la base de tes reproches.
Décidément tu ne sais pas lire .Relis moi attentivement, ce que je reproche à certains c'est de vouloir prouver que sa croyance est vérité universelle , et surtout de l'exposer sur la place publique . Donc cela n'a strictement rien à voir avec le bien et le mal

a écrit :Et cette conception que tu affirme "de raison" est ta propre croyance.
Ce n'est pas une croyance , je te l'ai déjà expliqué .
La croyance dans le domaine de la metaphysique , se limite aux réponses aux questions fondamentales , ce que tu appelles pompeusement "la fameuse vérité ".Et cela je ne l'ai jamais exprimé .
La raison est la logique est commun à nous tous . Ce qui dans le domaine de la metaphysique semble etre mis de coté par certains .
a écrit :Tu as beau vouloir la cacher, tu l'affiches partout.
Vas y donne mes réponses aux trois questions fondamentales!!! J'attends i
a écrit :Au psyché, à l'expérience, à l'environnement, etc...
à l'éducation et surtout en relation avec l'endroit où l'on né .
Rien de bien sorcier c'est un simple constat , que tout le monde peut faire, avec un minimum de logique et de raison .

a écrit :Le psyché n'est pas plus méprisable que les yeux ou les oreilles, il n'est pas moins existant que la matière, etc...
Qui a osé dire cela , le psyché est issu du cerveau (le cerveau reptilien ), et de fait est propre à chacun de nous .

a écrit :Absolument pas.
Quand je vais au magasin j'achète des chose que des millions de gens achètent et qui nous conviennent très bien à tous.
Heureusement, d'ailleurs !
tu dis vraiment n'importe quoi . Tu ne vas jamais dire à qui que ce soit que tel produit te convient , et de fait doit convenir aux autres . tu ne sais plus que répondre .
a écrit :Le domaine de la psyché est aussi commun que celui de l'estomac ou du corps, il est aussi scientifique, aussi réel, aussi partagé, etc...
mais est propre à chacun de nous . Il n'a donc pas à être exposé au grand public .Et le besoin de croire est lié à ce psyché , donc ne doit pas etre imposé aux autres
a écrit :Je suis un passionné de foot qui aime le rugby, le tennis, le ping pong, le handball, le volley ball, le rally (pas la F1 !)... Et il y en a des milliers comme moi.
je comprends maintenant tes réactions . :sourcils: :sourcils: :sourcils:
tu ne comprends rien, strictement rien .

Ce que je voulais te dire c'est que de vouloir imposer sa croyance c'est aussi intelligent que de vouloir prouver à une personne qui n'aime pas le foot (alors que toi tu l'aimes ) , qu'il faut aimer le foot .

Pour faire simple , j'aime les haricots verts , et pas toi . Je serai totalement c......, de vouloir te prouver que c'est bon .

Et c'est ce que tu fais quand tu cherches (comme d'autres ), à prouver que seule ta croyance est vérité .

Je ne peux pas faire plus simple pour que tu puisses comprendre , désolé .

Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.21, 04:58

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 12 janv.21, 04:49 je reproche à certains c'est de vouloir prouver que sa croyance est vérité universelle , et surtout de l'exposer sur la place publique . Donc cela n'a strictement rien à voir avec le bien et le mal
A bon, tu reproches aux gens ce qu'ils font de bien ?
T'es quand même tordu !
dan26 a écrit : 12 janv.21, 04:49 Tu ne vas jamais dire à qui que ce soit que tel produit te convient , et de fait doit convenir aux autres .
Bien sûr que si !
J'ai acheté une super clim, je la vante à tout le monde.
J'ai goûté un vin, whaouh ! Je le recommande à mes amis.
dan26 a écrit : 12 janv.21, 04:49 le besoin de croire est lié à ce psyché , donc ne doit pas etre imposé aux autres
Le besoin de mettre un pansement quand tu saignes trop est lié à ta morphologie, on ne l'impose pas, mais on le recommande.
Le psyché n'est pas plus individuel que la morphologie.
dan26 a écrit : 12 janv.21, 04:49 Pour faire simple , j'aime les haricots verts , et pas toi . Je serai totalement c......, de vouloir te prouver que c'est bon .

Et c'est ce que tu fais quand tu cherches (comme d'autres ), à prouver que seule ta croyance est vérité .
La croyance n'est pas une question de goût, mais de psyché, c'est à dire d'âme.
Excuse-moi, mais c'est toi qui l'a dit, pas moi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.21, 09:03

Message par dan26 »

a écrit :gadou_ a dit
A bon, tu reproches aux gens ce qu'ils font de bien ?
T'es quand même tordu !
tu ne sais pas lire en plus !!! :sourcils: :sourcils:
que comprends tu quand je dis cela "je reproche à certains c'est de vouloir prouver que sa croyance est vérité universelle , et surtout de l'exposer sur la place publique ." Comment fais tu pour traduire que je reproche aux gens ce qu'ils font de bien ?
a écrit :Bien sûr que si !
J'ai acheté une super clim, je la vante à tout le monde.
J'ai goûté un vin, whaouh ! Je le recommande à mes amis.
nous parlons de metaphysique. Et de plus ce n'est pas praceque c'est bien pour toi que cela doit l'etre pour les autres . CAr tu oublies le principal dans la démarche d'un croyant intégriste , il cherche toujours à faire peur pour rallier à ses croyances.
a écrit :Le besoin de mettre un pansement quand tu saignes trop est lié à ta morphologie, on ne l'impose pas, mais on le recommande.
Strictement aucun rapport désolé
a écrit :Le psyché n'est pas plus individuel que la morphologie.
donc tu ne sais pas ce que cela veut dire OK

a écrit :La croyance n'est pas une question de goût, mais de psyché, c'est à dire d'âme.
tout à fait raison pour laquelle il ne faut pas chercher à la partager ou l'imposer aux autres

a écrit :Excuse-moi, mais c'est toi qui l'a dit, pas moi.
C'est bien tu l'as lu, tu le répètes , mais tu n'as pas compris .

Amicalement

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.21, 10:40

Message par gadou_bis »

dan26 a écrit : 12 janv.21, 09:03 tu ne sais pas lire en plus !!!
que comprends tu quand je dis cela "je reproche à certains c'est de vouloir prouver que sa croyance est vérité universelle , et surtout de l'exposer sur la place publique ." Comment fais tu pour traduire que je reproche aux gens ce qu'ils font de bien ?
Tu as dit que ce n'était pas quelque chose de mal, mais que tu le leur reproches quand même.
Que voulais-tu que je comprennes ?
dan26 a écrit : 12 janv.21, 09:03 nous parlons de metaphysique. Et de plus ce n'est pas praceque c'est bien pour toi que cela doit l'etre pour les autres . CAr tu oublies le principal dans la démarche d'un croyant intégriste , il cherche toujours à faire peur pour rallier à ses croyances.
Je me disais bien que le gouvernement devait être intégriste, vu les tonnes qu'ils font pour faire peur avec leur virus !
dan26 a écrit : 12 janv.21, 09:03 donc tu ne sais pas ce que cela veut dire OK


tout à fait raison pour laquelle il ne faut pas chercher à la partager ou l'imposer aux autres
Je sais très bien ce qu'est la psyché.
Mais toi tu as l'air de croire que tout les psychiatres sont des charlatans qui ne devrait pas s'occuper de la psyché d'autrui.
C'est psychédélique !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.21, 03:00

Message par dan26 »

a écrit :gadou_a dit
Tu as dit que ce n'était pas quelque chose de mal, mais que tu le leur reproches quand même.
Que voulais-tu que je comprennes ?
C'est pourtant simple (je vais encore encore me repeter désolé ). je trouve tout à fait normal que certaines personnes aient besoin de croire à ........., mais anormal que certaines cherchent à prouver que c'est la vérité universelle , au détriment de toutes les autres religions . Car cette attitude mène à l'intégrisme, au fondamentalisme religieux, qui peut devenir dangereux . Ce serait bien que tu puisses eviter de me faire me répéter continuellement .Merci d'avance
a écrit :Je me disais bien que le gouvernement devait être intégriste, vu les tonnes qu'ils font pour faire peur avec leur virus !
je rappelle que nous parlons de religion, de croyance metaphysique , donc de rien de concret et de vérifiable .Et de plus merci de voir la définition d'intégrisme (et de fondamentalisme ), tu devrais comprendre que cela n'a strictement rien à voir .

a écrit :Je sais très bien ce qu'est la psyché.
donc tu sais que c'est personnel à chacun de nous , raison pour laquelle cela doit rester pour moi dans la sphère intime et personnelle .
a écrit :Mais toi tu as l'air de croire que tout les psychiatres sont des charlatans qui ne devrait pas s'occuper de la psyché d'autrui.
P....... c'est du lourd !!! les psychiatres viennent au secours des personnes qui en on besoin . et rendent de bon services .
Je n'ai strictement jamais dit ni pensé que les psychiatre étaient des charlatans

Relis moi attentivement STP , primo je n'ai strictement jamais parlé de psychiatre , mais de psyché .

Je te rappelle au passage que la fameuse confession était considérée comme "le psy du pauvre . Donc cela montre bien le lien entre croire , et le psyché .

Donc dans la mesure où la croyacne est liée au psyché de chacun de nous , je considère que cela doit rester dans le domaine privée , intime , et personnel.

T'ai tu posé au moins la question de savoir toutes les souffrances , meurtres, et malheurs que l'humanité aurait évités , si les religions depuis la nuit des temps n'avaient pas cherché à s'imposer comme vérité aux autres ?
C'est simple tu devrais pouvoir comprendre .

attention là aussi , je ne te demande pas de devenir Athée , je te demande juste de comrpendre ma réflexion , mon analyse sur le phénomène religieux (toutes croyances confondues ).

amicalement



*

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 50 invités