Liberté de croire et de ne pas croire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Invité

Invité

Ecrit le 19 avr.05, 10:40

Message par Invité »

Scotch
... moi j'en veux voir un vivant, histoire de lui causer en live, pas possible, ils ont tous des centaines d'années, ce sont des squelettes ou de la poussière. Mince, alors ! Je vais faire un tour du côté des cimetières, peut-être que j'aurais plus de renseignements.
Sinon il y a aussi les Beatle, Tolkien et le Seigneur des anneaux, Eminem, Waldt Dysney et Balnche Neige, Balzac et la comédie humaine, Nesquik le roi du Gros quick, Zola et les Rougon-macquarts, les to Be free, Hélène et les garçons, les Pokemons, Proust et sa recherche, Les Stones avec Brian Jones dans le rôle-titre du shooté resscussité ! Johnny Halliday, l'Iliade et l'Odysée, Albator, Casimir, Candy, les Doors, Prince de Bel Air, les trois mousquetaires, John Lennon, Jimmy Hendrix, Rimbault, Alice au pays des Merveilles, Les gendarmes à Saint-Tropez, 24 heures., etc.
Sérieux pourquoi pas eux ? Si on fait dans le prophétisme en toc, on peut y aller franco de porc... En gros les croyances ne trompent que ceux qui y croient... croâ, croâ, croâ, croâ, croâ, croâ, croâ, disaient les corbeaux...

La grossierte de tes arguments et la mauvaise foi que tu exprimes me fait etrangement pensé a parlons!!
Est ce toi ??? mdrrrr tu as pris un pseudo différent! allez avoue!!

Si tu veux pouvoir sonder les pensées de ces prophètes je te conseille vivement de lire la bible la torah les évangiles ou le coran
La tu pourras te faire ta propre idée sur ce qui est Dieu et la spiritualité des prophètes

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.05, 13:03

Message par scotch »

Mais pourquoi veux-tu que j'accorde du crédit aux écrits des livres que tu viens de citer ? Je croyais qu'il y avait encore des prophètes vivant à l'heure actuelle... Pourquoi pas aussi lire la catalogue de la Redoute ? Je ne vois pas la différence. Explique-moi.

Invité

Invité

Ecrit le 19 avr.05, 22:42

Message par Invité »

scotch

c po compliqué.
Tu demandais de savoir et comprendre ce qui pouvez bien se passer dans la tete des prophètes. Et bien lis les textes sacrés et tu y verras le sens de la religion et ses preceptes c'est pas compliqué. Comment veux tu te faire une idée de la spiritualité en ne connaissant pas son fondement textuel d'origine

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 00:19

Message par scotch »

Comment veux-tu discuter avec des morts ? Telle est ma question. Moi j'aime bien les vivants et les morts sont morts donc je ne discute pas avec des cadavres même s'ils ont écrit des trucs il y a 2000 ans fort intéressant. Dans le genre, il y a l'Illiade et l'Odysséé, c'est beaucoup prenant que tes histoires de prophètes... J'aime la vie, je suis pour la vie.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 07:28

Message par Brasero »

[quote]Mais pourquoi veux-tu que j'accorde du crédit aux écrits des livres que tu viens de citer ? Je croyais qu'il y avait encore des prophètes vivant à l'heure actuelle... Pourquoi pas aussi lire la catalogue de la Redoute ? Je ne vois pas la différence. Explique-moi.[/quote

Salut Scotch

On te demande pas d'accorder un crédit, c'est à dire d'y croire. Mais la lecture de ces ouvrages
est un bon moyen de comprendre comment fonctionne la philosophie et la philisophie religieuse ainsi que les théories qui sont émise. Comprendre ne signifie pas y adhérer.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 07:59

Message par quintessence »

croire c'est une nature et personne n'est né sans nature

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 08:14

Message par Brasero »

Un enfant croit ses parents parce qu'il a confiance.
Un adulte croit par ses expériences.
Mais un croyant à loupé une marche vers son stade adulte. Il croit toujours ce que les autre lui dise, comme l'enfant.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 08:19

Message par scotch »

Et un athée n'est pas un illettré, il peut lire aussi la Bible et la connaître mieux que certains croyants et en tirer des points de vue complétement opposés. :lol:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 04:25

Message par Saraphoïde »

Et un athée n'est pas un illettré, il peut lire aussi la Bible et la connaître mieux que certains croyants et en tirer des points de vue complétement opposés.
Je suis parfaitement d'accord avec scotch sur ce point de vue là !

Je dois d'ailleurs admettre que je préfère de loin l'honnêteté intellectuelle, que l'absurde volonté de vouloir croire à quelque chose qu'on ne connaît pas en imaginant un faux Dieu.

les faux Dieux, pas nécéssairement les statues !
non, ces faux Dieux ancrés dans le crâne de beaucoup de chrétiens !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 21 avr.05, 04:49

Message par persephone »

Tu te contredis, Scotch !! :)

S'il est inutile de lire les écrits des "cadavres" (je ne fais que te citer) alors, oui, tu es limité aux auteurs contemporains vivants et éventuellement au catalogue de la Redoute, à l'annuaire aussi.

Et exit non seulement la Bible et le Coran, mais Victor Hugo, Molière, Shakespeare, Goethe, Proust .... Exit Platon, Kant, Spinoza, Pascal, et tellement d'autres ...

Allons, tu les as lus, les livres qui fondent les religions abrahamiques ?
Tu as pris le temps de bien les lire, sans a-priori, juste pour pouvoir en parler en connaissance de cause, par toi-même ?

Je n'ai pas lu le Coran.
Je ne comprends pas l'arabe, ça m'ennuyait de le lire en traduction, c'est un ouvrage qui perd beaucoup, lorsqu'il est traduit.
Par conséquent, je ne cite JAMAIS aucune sourate, ça reviendrait à faire un copier-coller ou à citer un commentateur.

Approfondis un peu, avant de lancer des jugements expéditifs sur toutes les pensées religieuses. Non ? :wink:

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 05:47

Message par scotch »

Tu te contredis, Scotch !
Et alors ? je me contredis, normal, je ne suis qu’un homme qui est humain… je ne suis pas comme toi une créature d’un Créateur parfait et illusoire… Je n’ai pas de credo à défendre absolument contre vents et marées… je n’ai pas à justifier des faits surnaturels par des textes abscons… La contradiction fait partie de mon univers, je suis athée, je n’ai pas de doctrine à imposer aux autres ou un Dieu fictionnel à défendre…
S'il est inutile de lire les écrits des "cadavres" (je ne fais que te citer) alors, oui, tu es limité aux auteurs contemporains
Je lis les écrivains morts et les vivants. Mais je me demandais comment on pouvait rencontrer des prophètes et il ma été répondu qu’ils étaient tous morts et qu’il fallait lire leurs exploits dans des textes dont la validité est plus que contestables et dont la valeur de témoignage se réduit à néant quand on sait qu’ils ont des centaines d’années d’âge… C’est tout. Il faut donc croire aux prophètes pour qu’ils existent. Un peu comme il faut regarder la Guerre des Etoiles au cinéma pour croire à la réalité de Dark Vador. C’est un peu le même principe. Je constate, c’est tout… Chacun ses croyances. Certains croient aux prophètes, grand bien leur fasse, moi je me dis et si je croyais à Dark Vador ? Il y a aussi des textes dessus et même un film.. Alors pourquoi pas ? Qui m’en empêche à part mon bon sens et ma raison ? Mais je peux abandonner tout bon sens et toute raison pour croire que l ‘épée translucide de Dark Vador est aussi réel que les prophètes cités plus haut.
Et exit non seulement la Bible et le Coran, mais Victor Hugo, Molière, Shakespeare, Goethe, Proust .... Exit Platon, Kant, Spinoza, Pascal, et tellement d'autres ...
Exit la Bible et le Coran… Les autres auteurs que tu cites ne sont pas des soi-disant porteurs de parole révélée. Ce sont des écrivains qui font de la fiction ou de la philosophie, ils ne trichent pas eux, ils le disent et clairement. Tous ces textes viennent de leur cerveau, ils les ont même signés et en ont fait des livres que l'on peut dater et dont on connait parfois aproximativement l'origine et l'histoire. Tu comprends la différence ? Cela dit je peux croire à la réalité de Causette des Misérables, du Bourgeois Gentilhomme, de Roméo et Juliette, de Faust ou d’Albertine disparue… Mais je n’en fais pas une croyance et un dogme. Vois-tu, c’est ce qui nous sépare tous les deux ? Non ?
Allons, tu les as lus, les livres qui fondent les religions abrahamiques ? Tu as pris le temps de bien les lire, sans a-priori, juste pour pouvoir en parler en connaissance de cause, par toi-même ?
J’en ai lu certains. Des passages… mais étrangement je me suis surpris à en constater les non-sens et les contradictions qui y pullulent, j’ai voulu alors m’adresser à des gens autorisés à même de me les faire comprendre et étrangement je me suis aperçu que c’était tous des croyants et que parmi ceux-là il n’y avait pas d’incroyants. Et que ces croyants décrétaient des vérités de leur lecture biblesque tout à fait risibles et encore une nouvelle fois contradictoire entre eux.

J’en ai fait d’ailleurs la brillante démonstration dans le Topic sur pourquoi Dieu parle-t-il triple ?

Tu te rends compte si je faisais pareil avec les histoires de Schroumpfs ? Tout le monde devrait se peindre en bleu sinon on périrait en enfer ! Il y aurait bien quelqu’un pour dire le contraire et qui aurait une toute autre version des Schtroumpfs qui seraient tous rouges au risque de périr également en enfer… Et pourtant c’est comme ça que procèdent les religieux avec ces livres-là. Et il y a même des gens qui gobent tout ! Si, si, je t’assure, j’en connais…
Je n'ai pas lu le Coran. Je ne comprends pas l'arabe, ça m'ennuyait de le lire en traduction, c'est un ouvrage qui perd beaucoup, lorsqu'il est traduit. Par conséquent, je ne cite JAMAIS aucune sourate, ça reviendrait à faire un copier-coller ou à citer un commentateur.
Tu devrais, tu aurais quelques surprises. J’en ai fait l’expérience, c’est tout à fait surprenant et instructif. Il y a des traductions françaises qui valent quand même le coup. Mais tu sais la Bible avant d’être traduite en version française est passée par l’hébreux, le grec, le latin, etc. La traduction n’est pas un problème, la parole de Dieu est inoxydable malgré le prisme des traductions déformantes selon la crédulité exégétique des croyants… Ta remarque est juste mais les religieux ne la prennent jamais en considération. Etrange, non ? Donc n’hésite pas à lire le Coran, tu vas vraiment être surprise.
Approfondis un peu, avant de lancer des jugements expéditifs sur toutes les pensées religieuses. Non ?
Ben… je pense que tu devrais toi aussi approfondir un peu parce que moi je l’ai fait a priori un peu plus que toi, non ?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 06:01

Message par quintessence »

un athé c'est qqu'un qui croix pas au religions existante mais il croix en qque chose pour poursuivre son existance c'est une nature irréversible

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 06:06

Message par scotch »

C'est que tu crois ! Irréverssibilité de la croyance est un vaste débat basé sur la croyance de ceux qui le lancent.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 21 avr.05, 06:13

Message par persephone »

Oui !! elle est pleine de contradictions, la Bible !
Ce n'est pas UN livre, mais une compilation de plus de 70 livres, de tous les genres : mythes, récits historiques, traités de morale, poésie, philosophie, correspondances ...

Elle a des beaucoup de rédacteurs, inconnus pour la plupart, et on peut, quand on l'étudie, déceler des "strates" : certains textes ne sont pas homogènes, on y a ajouté des éléments à des époques différentes ...

On peut la lire comme un livre inspiré et sacré.
Mais tu peux aussi la lire comme un immense recueil de toutes les expériences humaines ...

J'ai appris l'hébreu biblique avec un professeur non-croyant mais qui se passionnait pour l'oeuvre littéraire qu'est la Bible.

La Bible n'est pas forcément un bouquin de piété dont l'interpretation, unique et hermétique ne concernerait QUE le croyant.

Lis les récits de la Genèse, tu verras qu'ils sont fortement imprégnés des mythes des autres peuples du Moyen-Orient antique ... Tu verras comment l'homme tentait de trouver des explications aux catastrophes dont il était victime.

Tout ça ne relève pas de la bigoterie !!

Et puis, une dernière fois : Je n'impose pas de doctrine aux autres, relis mon message précédent, juste au-dessus.

Le Coran, j'attends de trouver quelqu'un en qui j'aurais confiance, pour me guider, c'est trop ardu pour que je me lance seule, et je voudrais des rudiments d'arabe ... Je comprends l'hébreu, c'est une langue "cousine" de l'arabe ...

Voilà ... On va bien finir par se comprendre ...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 22:16

Message par quintessence »

persephone a écrit :Oui !! elle est pleine de contradictions, la Bible !
Ce n'est pas UN livre, mais une compilation de plus de 70 livres, de tous les genres : mythes, récits historiques, traités de morale, poésie, philosophie, correspondances ...

Elle a des beaucoup de rédacteurs, inconnus pour la plupart, et on peut, quand on l'étudie, déceler des "strates" : certains textes ne sont pas homogènes, on y a ajouté des éléments à des époques différentes ...

On peut la lire comme un livre inspiré et sacré.
Mais tu peux aussi la lire comme un immense recueil de toutes les expériences humaines ...

J'ai appris l'hébreu biblique avec un professeur non-croyant mais qui se passionnait pour l'oeuvre littéraire qu'est la Bible.

La Bible n'est pas forcément un bouquin de piété dont l'interpretation, unique et hermétique ne concernerait QUE le croyant.

Lis les récits de la Genèse, tu verras qu'ils sont fortement imprégnés des mythes des autres peuples du Moyen-Orient antique ... Tu verras comment l'homme tentait de trouver des explications aux catastrophes dont il était victime.

Tout ça ne relève pas de la bigoterie !!

Et puis, une dernière fois : Je n'impose pas de doctrine aux autres, relis mon message précédent, juste au-dessus.

Le Coran, j'attends de trouver quelqu'un en qui j'aurais confiance, pour me guider, c'est trop ardu pour que je me lance seule, et je voudrais des rudiments d'arabe ... Je comprends l'hébreu, c'est une langue "cousine" de l'arabe ...

Voilà ... On va bien finir par se comprendre ...
oui le coran c'est la nature de l'homme c'est la parfaite armonie avec la nature mais il faut comprendre cette nature car l'homme est tellement polué que méme étre musulman ne veut pas dir étre un sain il fait de son mieu pour augmenté jour aprés jour ca croyance on cherchant la vérité ou quelle soit ,il ce trouve que l'homme a une nature en lui que si il sort pas de son environnement polué elle risque de ne jamais brillé car le monde est confus il suffit pas de vivre ds un payi musulman pour étre sain, il faut surveillé tout les faits et gests et ne jamais s'arrété a comprendre la nature qui est en soit ,l'homme a une grande difficulté a la comprendre mais chaque chose a une explication il suffie d'étre honnette et prés a défier la polution pour arrivé a la clarté ,comparer entre islam (islam veut pas dir musulman mais veut dir la loi de l'eternel allah) et nature interieur cette nature saine que dieu a muni sais hommes vous allez constaté que toute la vérité va s'éclaté en vous et tout les monsenge (la pollution) va quité votre étre car ce n'est que superficiel (une espece de magie qui pousse les gens a commaitre des péchés illustré par satan l'ennemi juré de l'homme).


exemple:personne n'aime ben laden donc personne va aimé la barbe et pourtant avoir une barbe c'est ds la quitessence de l'homme il suffie qui la cherche en lui et il va la trouvé car la différence entre le visage d'une femme et d'un homme c'est la poussé du poil de la barbe (ca c'est pour le profil) maintenant si on parle des crimes qu'il a commie et on cherche ds notre nature on va constaté que c'est contraire a la nature mais l'homme qui n'est pas guidé par l'origine de son existance (allah) va tout mélangé et il va méme arrivé a traité tout les musulmans comme terroriste croyant le pauvre que chaque étre humain qui porte une barbe est un terrorist.

mohamed est la lumiére qui a éclairé nos esprit et qui a réveillé notre nature et tout le bien et en lui car c'est le dernier qui a rentré en contacte avec l'audela il a rapporté une vérité qui est on nous alors pourquoi ne pas croire ou on préfére laissé passé? la mort ne fait pas que passé ,la mort et le moment ultime de la vérité pour selui qui conné pas la vérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités