Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Ecrit le 18 sept.21, 22:40

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit : 08 févr.17, 13:14 Le monothéisme ne doit son succès qu'à la violence de ses zélateurs.
Avant, les tribus ne voulaient pas vendre leurs dieux aux autre tribus ni les convertir , parce que leurs dieux étaient sensés les protéger durant les combats . Ensuite le fait de croire en un dieu qui est venu amener la bonne parole au monde entier (christ) a modifié la donne . D'un point de vue marketting , si tu ne veux pas vendre , tu n'as aucune chance de vendre . Quand tu veux vendre au monde entier , tu vas essayer de convertir en masse . C'est juste un problème de marketting en fait .Maintenant tu as raison , la violence pour convertir a joué un rôle comme pour l'islam .
Une autre façon de voir les choses est qu'il est plus simple de prier un seul dieu dans sa journée que 20 . Et que le coté commode a du séduire également . D'un point de vue marketting ça joue aussi .
Mais évidemment la propagation plus importante du monothéïsme ne vient nullement d'un quelconque miracle .Il y a comme on l'a vu des explications tout à fait terre à terre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Ecrit le 18 sept.21, 22:54

Message par indian »

le marketing repose sur les inférences. sur les raccourcis intellectuels suscités.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Ecrit le 19 sept.21, 04:24

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Le problème avec le monothéisme c'est, désolé pour la lapallisade, qu'il exclut l'existence de plusieurs dieux.

Lorsque Ramsès II l'égyptien et Hattousil le Hittite signe un accord de paix historique, chacun reconnaît les dieux de l'autre voire l'incarnation de ses dieux dans les dieux de l'autre et tout va pour le mieux parce qu'ils sont polythéistes.
Idem avec les celtes, les romains, les grecs... lorsqu'ils arrivent à un endroit, hop, ils adaptent leurs dieux aux dieux de l'endroit voire en récupèrent certains pour leur propre mythologie et tout va pour le mieux.

Par contre, quand les missionnaires chrétiens arrivaient.... partout, Afrique, Amérique, Asie du Sud, Océanie.... ils commençaient par supprimer tout ce qui pouvait être assimilé à un culte et, si besoin, à massacrer ceux qui voulaient continuer à adorer ces dieux.

A ce régime là et les monothéistes ayant les meilleures armes, le monothéisme ne pouvait que se développer....

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Ecrit le 19 sept.21, 04:39

Message par Energie vitale! »

Erdnaxel a écrit : 05 févr.17, 14:47 https://youtu.be/8b-FNsjR2pU

"Lorsqu'Akhenaton devient pharaon d'Egypte vers l'an 1360 avant J.C. Il fomente une véritable révolution en proclament un culte monothéiste voué à Aton le Dieu Soleil. À l'époque l'Egypte est un royaume polythéiste depuis plus de 2 millénaires. Dans ce contexte la volonté du pharaon d'instaurer une divinité unique est donc des plus risqués.

Image

Prof. Jan Assmann
"Akhenaton est à l'origine de toutes les grandes religions monothéistes du monde moderne."

Le souverain du Nil va ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de l'humanité. Le temple de Thèbes, bastion des opposants d'Akhenaton. C'est là que le pharaon instaure sa nouvelle religion. Il lance un message capital à l'intention du grand prête d'Amon. Le roi ordonne la construction d'un nouveau sanctuaire en l'honneur d'une divinité jusqu'alors insignifiante, le Dieu Aton. À l'époque ce lieu de culte est le plus vaste jamais bâti en Egypte, des centaines d'autels sont dédiés aux sacrifices à la gloire du nouveau Dieu. En comparaison, les dimensions de l'ancien temple du plus bel édifice du royaume paraissent modestes. Aux yeux du clergé le projet du nouveau roi est un sacrilège. Le temple de Karnak est une forteresse majestueuse, des générations de pharaons se sont amusées à l'embellir et étendre ses dimensions de cultes. Les trésors de cette enceinte sacrée rivalisent de beautés avec ce des pharaons eux-mêmes. Les lieux sont fréquentés par l'élite du pays. Au sein de ce complexe tentaculaire des centaines de prêtres administre les sacrements. Les écoles du temple éduquent les futurs dirigeants de ce qui constituent alors le plus puissant royaume du monde. Karnak est un puissant état au sein de l'état.

Image

Et son grand prêtre, un dangereux rival de la cours royale. Il s'assure de la bonne disposition des Dieux à l'égare des hommes. Ses contemporains sont convaincus que le pays courrait à sa perte si le culte était interrompu. Bien que leurs rôles se limitent en théorie à maintenir l'ordre au sein du temple, les prêtres disposent de pouvoirs matériels. ils se définissent comme des serviteurs de Dieu, mais ils servent surtout leurs intérêts. Afin de solliciter la bienveillance des Dieux, le clergé pratique des offrandes quotidiennes *de sangs ?* et de nourritures. Une foule strictement hiérarchisée de prêtres et de fonctionnaires exécutent les tâches au sein du temple. En marge des offices, chacun participent activement à la rénovation et à l'embellissement des bâtiments. Mais selon Akhenaton, le sanctuaire du temple représente un véritable donjon impropre à l'épanouissement de la foi. Sa décision est prise, le règne d'Amon est révolu. Vive Aton le Dieu Soleil."

Image

Israël = peuple de Dieu = Fils de Dieu
Image
Is-Ra-El = Is : Fils, Ra : Soleil, El : Dieu = Fils du Dieu Soleil
Abraham était très antérieur à Akhenaton, héliothéiste plus que strict monothéiste!
Par contre, je me permets une suggestion: creuse du coté de la divinité Ptah de Memphis, proche d'Héliopolis (lieu de séjour très long des descendants d'Abraham et Jacob/Israël selon la bible) et du delta du Nil: on retrouve la notion très fondamentale d'un dieu qui crée par sa pensée et sa parole/verbe! Je pense que c'est une racine du monothéisme strict avec la notion de Verbe/Logos divin!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptah
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptah

Extrait: Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. » Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale. :thinking-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Ecrit le 24 oct.21, 21:58

Message par Sigismond »

La non-historicité d'Abraham est évidente puisque Abraham est un nom d'emprunt donné à Akhenaton par les rédacteurs de la Bible (emprisonnés à Babylone et craignant pour leur vie si leurs geôliers découvraient leur origine égyptienne), cf. Les secrets de l'Exode (Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000. Paris : Le Livre de poche ; 2003.).
Ce long et touffu ouvrage est résumé dans La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie (Vie et mort de l'utopie hébraïque).
cf. Les 12 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenaton https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=44&t=67572
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Akhenaton à l'origine du monothéisme abrahamique

Ecrit le 25 oct.21, 04:31

Message par Energie vitale! »

Sigismond a écrit : 24 oct.21, 21:58 La non-historicité d'Abraham est évidente puisque Abraham est un nom d'emprunt donné à Akhenaton par les rédacteurs de la Bible (emprisonnés à Babylone et craignant pour leur vie si leurs geôliers découvraient leur origine égyptienne), cf. Les secrets de l'Exode (Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000. Paris : Le Livre de poche ; 2003.).
Ce long et touffu ouvrage est résumé dans La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie (Vie et mort de l'utopie hébraïque).
cf. Les 12 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenaton https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=44&t=67572
Il a un problème avec ton hypothèse d'identification entre Abraham et Akhénaton: la bible situe Abraham à Our en Mésopotamie babylonienne! ton hypothèse perd de vue l'enracinement et l'influence mésopotamienne de la bible! Akhénaton est plus proche chronologiquement de Moïse que d'Abraham! :thinking-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités