Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 27 déc.20, 06:31

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 27 déc.20, 06:00 Non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Il n'y a pas d'âme qui sort du corps à la mort. L'âme est totalement extérieure au corps. Techniquement, c'est le corps qui est dans l'âme et non le contraire.

Dans une EMI, la conscience est seulement transférée au niveau astral. Et pour ça, inutile de faire un EMI. Avec la technique adéquate, il est possible de projeter sa conscience sur le plan astral. Elle revient ensuite naturellement dans le corps. Mais si le corps ne peut plus accueillir la conscience, alors elle reste au niveau de l'astral, pour un temps en tout cas, jusqu'à sa dissolution.
Quand tu affirmes que l'âme est totalement extérieure au corps, je pense que c'est faux! Pour moi, la preuve que l'âme est incarnée c'est le développement même de l'embryon: l'animation (même racine que le mot "âme") d'un être singulier est observable dès la fusion des gamètes! C'est là que l'âme prend vie unie à la matière! Je pense, pour ma part, que l'âme habite le corps et le "transcende", le dépasse mais je ne conçois pas que le corps soit dans l'âme. Le corps est animé, c'est une évidence: habité par la vie! Avant la mort, le corps et l'âme sont unis! Seule la mort sépare définitivement (non pas ponctuellement) le corps et l'âme!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 27 déc.20, 07:18

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 27 déc.20, 03:22 Quiconque accède à la sphère astral sait très bien que la vie ne s'arrête pas au corps. Et accéder à l'astral, c'est aussi vieux que la monde. La plupart des dieux de l'antiquité sont des entités de l'astral.
tu vas te régaler MLP, il a autant besoin de croire que toi , vous aller pouvoir peut être partir en voyage ensemble !!! :lol: :lol: :lol:

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
Energie vitale! a écrit : Le corps est animé, c'est une évidence: habité par la vie! Avant la mort, le corps et l'âme sont unis! Seule la mort sépare définitivement (non pas ponctuellement) le corps et l'âme!
C'est bon n'est ce pas , de savoir que l'on va etre eternel, et si en plus on sait que c'est JC qui va nous le permettre , on a les clefs de l'avenir .

Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 27 déc.20, 14:56

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit : 27 déc.20, 06:31 Quand tu affirmes que l'âme est totalement extérieure au corps, je pense que c'est faux! Pour moi, la preuve que l'âme est incarnée c'est le développement même de l'embryon: l'animation (même racine que le mot "âme") d'un être singulier est observable dès la fusion des gamètes! C'est là que l'âme prend vie unie à la matière! Je pense, pour ma part, que l'âme habite le corps et le "transcende", le dépasse mais je ne conçois pas que le corps soit dans l'âme. Le corps est animé, c'est une évidence: habité par la vie! Avant la mort, le corps et l'âme sont unis! Seule la mort sépare définitivement (non pas ponctuellement) le corps et l'âme!
Pour toi, l'âme prend vie au sein de la matière ? :hum: Drôle de concept !

L'âme ne vient pas à l'existence dans la matière. L'âme existe indépendamment du corps. Les végétaux, et la plupart des animaux ont une âme collective. Au fur et à mesure de ses incarnations et de sa progression, l'âme s'individualise jusqu'à acquérir un corps mental, c'est à dire une conscience qui lui est propre. Elle peut alors s'incarner dans des espèces plus évoluées sur le plan mental et émotionnel. Pour finir par s'incarner en l'homme.

La conscience quant à elle est projetée du corps mental jusqu'au corps physique. Mais quand tu dors profondément, elle revient dans le corps astral. Et c'est cette expérience qui caractérise les EMI. Le fait que la conscience ne soit plus dans le corps physique, mais au niveau du corps astral.

C'est ce que tu traduis par « l'âme quitte le corps à la mort », mais il ne s'agit pas de l'âme, puisque n'importe qui avec de la pratique, peut quitter son corps physique comme il le désire et y revenir tant que le corps est capable de l'abriter.

Quant à l'embryon, il ne lui faut que quelques jours pour avoir son propre corps éthérique, lequel permet les échanges d'énergie vitale (comme toi), indispensable au soutien de la vie. C'est à ce moment là que l'âme se lie au corps physique. Au fur et à mesure, le fœtus va acquérir son corps astral et son corps émotionnel, puis son corps mental, ce qui fera de lui un humain à part entière.

La mort signifie la dissolution à plus ou moins long terme de tous ces corps, sauf le corps mental qui est partagé entre l'individu et son âme. C'est le point de contact entre les deux. Les informations acquises pendant l'incarnation sont transmises à l'âme par ce biais, et inversement.
Energie vitale! a écrit :Le corps est animé, c'est une évidence: habité par la vie!
Alors laisse moi te poser une question ! Une arbre, c'est vivant ! Crois tu que l'âme de l'arbre sort de lui lorsqu'il meurt ? Et pour une fourmi ? Son âme sort elle de son corps lorsqu'elle meurt ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 04:17

Message par dan26 »

pour ceux qui n'ont pas besoin de croire, dernières nouvelles et découvertes daté de 2019

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ine_138536

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... _imminente voir la rubrique 8 8-1 et 8-2, confirmé par cette nouvelle science appelée la neurothéologie . la science qui fait appel aus sciences cognitives , et la science de dieu.la théologie

amicalement

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 04:56

Message par ESTHER1 »

Holà ! Holà ! Pas si vite MLP ! Lisez les chapitres 32 et 33 des Discours de BRIGHAM YOUNG,deuxième Président de l' Eglise des Saints des Derniers Jours. Ces chapitres ont été écrits pour des gens comme vous et Moi , je n' ai pas l'intention de vous les résumer et de me fatiguer pour RIEN !
Cordialement .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 05:05

Message par Energie vitale! »

MonstreLePuissant a écrit : 27 déc.20, 14:56 Pour toi, l'âme prend vie au sein de la matière ? :hum: Drôle de concept !

L'âme ne vient pas à l'existence dans la matière. L'âme existe indépendamment du corps. Les végétaux, et la plupart des animaux ont une âme collective. Au fur et à mesure de ses incarnations et de sa progression, l'âme s'individualise jusqu'à acquérir un corps mental, c'est à dire une conscience qui lui est propre. Elle peut alors s'incarner dans des espèces plus évoluées sur le plan mental et émotionnel. Pour finir par s'incarner en l'homme.

La conscience quant à elle est projetée du corps mental jusqu'au corps physique. Mais quand tu dors profondément, elle revient dans le corps astral. Et c'est cette expérience qui caractérise les EMI. Le fait que la conscience ne soit plus dans le corps physique, mais au niveau du corps astral.

C'est ce que tu traduis par « l'âme quitte le corps à la mort », mais il ne s'agit pas de l'âme, puisque n'importe qui avec de la pratique, peut quitter son corps physique comme il le désire et y revenir tant que le corps est capable de l'abriter.

Quant à l'embryon, il ne lui faut que quelques jours pour avoir son propre corps éthérique, lequel permet les échanges d'énergie vitale (comme toi), indispensable au soutien de la vie. C'est à ce moment là que l'âme se lie au corps physique. Au fur et à mesure, le fœtus va acquérir son corps astral et son corps émotionnel, puis son corps mental, ce qui fera de lui un humain à part entière.

La mort signifie la dissolution à plus ou moins long terme de tous ces corps, sauf le corps mental qui est partagé entre l'individu et son âme. C'est le point de contact entre les deux. Les informations acquises pendant l'incarnation sont transmises à l'âme par ce biais, et inversement.

Alors laisse moi te poser une question ! Une arbre, c'est vivant ! Crois tu que l'âme de l'arbre sort de lui lorsqu'il meurt ? Et pour une fourmi ? Son âme sort elle de son corps lorsqu'elle meurt ?
Je défends une anthropologie classique: L'être humain est UN: corps, âme, esprit. L'esprit est le fine pointe de l'âme et se caractérise par la conscience, la volonté et l'intelligence. Donc, le plus important, c'est l'âme, principe immatériel de la vie incarné dans le corps mais le corps reste une composante primordiale. En fait, il y a un lien ONTOLOGIQUE (de l'ordre de l'être) entre l'âme et le corps. Ce lien semble se défaire à la mort. C'est ce qui me semble être confirmé par l'expérience des EMI/NDE.

Tout ce que tu affirmes sur le corps astral ou corps éthérique m'est totalement étranger! Pour moi, le corps se limite à être la composante matérielle de notre être. Que l'âme puisse quitter le corps ponctuellement, pourquoi pas? Mais je crois que par nature, l'âme est incarnée dès notre conception et elle doit le rester en principe jusqu'à la mort. Je ne pense pas que les expériences de sortie du corps ponctuelle soient un bonne chose. Nous sommes fait pour être incarnés; le corps est important: c'est dans une vie humaine ordinaire que notre âme évolue, progresse, s'enrichie (ou tout le contraire, si l'on fait sciemment du mal)!

Pour ce qui est de l'âme des arbres (âme végétative, impersonnelle) et des animaux (âme sensitive), j'ai tendance à penser que leur âme se sépare aussi de leur composante matérielle. Je n'ai aucune idée du devenir de ces âmes. Je suis peut-être naïf mais je crois que nous retrouverons les êtres vivants au paradis mais je ne sais pas sous quelle forme! A vrai dire, je ne sais pas!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 06:00

Message par dan26 »

a écrit :"Energie vitale!" a dit
Je suis peut-être naïf mais je crois que nous retrouverons les êtres vivants au paradis mais je ne sais pas sous quelle forme! A vrai dire, je ne sais pas!
un peu ou beaucoup , ce n'est pas grave !!Le plus important c'est que cela te rassure . C'est le but principal .

Amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 06:12

Message par Energie vitale! »

dan26 a écrit : 28 déc.20, 06:00 un peu ou beaucoup , ce n'est pas grave !!Le plus important c'est que cela te rassure . C'est le but principal .

Amicalement
En fait, Dan26, je ne fais que répondre à mon interlocuteur. Je ne sais pas si cela me rassure mais c'est une simple croyance qui n'engage que moi! Je n'en fait pas un cheval de bataille!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 06:33

Message par MonstreLePuissant »

Energie vitale! a écrit :Je défends une anthropologie classique: L'être humain est UN: corps, âme, esprit.
C'est un concept purement religieux. Mais il ne résiste pas à l'expérimentation personnelle de ceux qui voyagent consciemment au delà de la matière. De ceux qui se souviennent de leurs vies antérieures. De ceux qui peuvent consulter les annales akashiques, si le gardien du seuil le leur permet.
Energie vitale! a écrit :Je ne pense pas que les expériences de sortie du corps ponctuelle soient un bonne chose.
Il faut le pratiquer pour comprendre l'étendue du monde qui nous entoure en dehors de la matière. Tu restes hélas sur des concepts hérités de la religion.

En la matière, seule l'expérience permet d'aller au delà des croyances de chacun.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 28 déc.20, 07:39

Message par dan26 »

Energie vitale! a écrit : 28 déc.20, 06:12 En fait, Dan26, je ne fais que répondre à mon interlocuteur. Je ne sais pas si cela me rassure mais c'est une simple croyance qui n'engage que moi! Je n'en fait pas un cheval de bataille!
tu as raison sauf quand tu dit que c'est la réalité , que c'est réel , que c'est vrai .

Si tu disais "c'est ce que je crois ", je n'aurai strictement rien à rajouter . Si ce n'est........... continue .
Cela te rassure puisque jésus te sauve de la mort . Et c'est très bien comme cela .

amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 29 déc.20, 04:40

Message par Energie vitale! »

En fait, on est hors sujet!
Le sujet, c'est les EMI/NDE.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 29 déc.20, 07:18

Message par dan26 »

Energie vitale! a écrit : 29 déc.20, 04:40 En fait, on est hors sujet!
Le sujet, c'est les EMI/NDE.
voir mon message et mon lien du 28 décembre à 10 heures 17, tout y est .

Amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 20 mai21, 23:33

Message par Energie vitale! »

J'ai visionné encore une bonne vidéo de synthèse et récente sur les EMI/NDE; voici le lien:
Partie 1: https://www.youtube.com/watch?v=ga09YgNEUOc
Partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=7GaPt4KJOI8
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Theryca

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil.21, 02:23
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 juil.21, 04:11

Message par Theryca »

Mon commentaire paraît un peu à côté du sujet de la mort imminente mais en fin de compte pas du tout. Dans ces expériences "positives", on pense a priori que la vie continue après la mort, mais qu'en sait-on ? J'ai juste un livre à vous conseiller. Il est facile à lire, il a été écrit par un matérialiste il y a un siècle environ. L'auteur (G. Bourniquel) présente donc ses expériences faites avec l'idée que la vie de l'au-delà n'existe pas. Il arrive tout simplement à la conclusion que nous sommes entourés de décédés invisibles. Ces esprits cherchent à nous rendre visite dans des réunions médiumiques par exemple. Voici le titre pour les curieux : Les Témoins Posthumes. Attention, ce livre n'existe plus qu'en occasion, il pourrait être épuisé avant peu. Sinon, vous pourrez le lire en ligne gratuitement. Si la vie continue après notre disparition (sans notre corps physique bien sûr), alors les expériences de mort imminente deviennent passionnantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 juil.21, 23:10

Message par vic »

a écrit :Théryca a dit : L'auteur (G. Bourniquel) présente donc ses expériences faites avec l'idée que la vie de l'au-delà n'existe pas. Il arrive tout simplement à la conclusion que nous sommes entourés de décédés invisibles.
Désolé , mais je trouve cette phrase contradictoire .
Si la vie dans l'au delà n'existe pas , il ne peut pas y avoir d'êtres invisibles qui nous entourent .
a écrit :Théryca a dit : Ces esprits cherchent à nous rendre visite dans des réunions médiumiques par exemple.
Désolé , mais ça c'est une croyance , pas un fait démontrable ou démontré par la science .
On devrait plutôt dire : " certaines personnes ont l'impression que des entités décédées invisibles viennent les visiter " , ce qui serait un langage plus nuancé qu'une affirmation que ces entités viennent les visiter .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités