3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 10 mars21, 03:17

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : TOI tu ne peux expérimenter, ce qui ne signifie pas que c'est le cas de tout le monde.
Un aveugle ne peut expérimenter la vue, mais toi oui, si tu ne l'es pas. Est ce à dire que la vue n'existe pas
Dans ce cas , si tu peux faire l'expérience de dieu , il ne s'agit plus de croyance , mais de preuve .Ce qui est particulièrement idiot c'est d'avoir la foi .D'autant qu'une personne n'ayant jamais rencontré dieu pourrait s'inventer des choses particulièrement dangereuses , violentes pour l'humanité et pour lui même dans certaines circonstances, allant même jusqu'a le priver de la raison et en inviter d'autres à faire de même .Puisque dans ce cas , rien n'est plus basé sur la preuve ou l'expérience , mais sur l'imaginaire .
Modifié en dernier par vic le 10 mars21, 03:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 10 mars21, 03:23

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 10 mars21, 03:17 Dans ce cas , si tu peux faire l'expérience de dieu , il ne s'agit plus de croyance , mais de preuve .Ce qui est particulièrement idiot c'est d'avoir la foi .
Je ne parlerais pas de "preuve", car la preuve est démontrable et partageable. Mais on acquiert en revanche une certitude, ce qui n'est pas comparable à une croyance. La certitude est fondée sur l'expérience. La croyance n'est que l'acceptation de quelque chose que l'on prend pour vrai.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 10 mars21, 03:28

Message par vic »

Pour être honnête , si tu demandais aux croyants qui n'ont jamais vu dieu de se retirer de leur religion et de devenir agnostique , tu n'aurais plus de croyants sur terre .La foi ne tient que par l'idolâtrie d'un imaginaire .

je trouve l'agnostique infiniment plus sincère et moins dangereux que le croyant.
Le croyant se coupe de la raison , alors que l'agnostique est encore récupérable par la raison en cas de fausse manoeuvre .Pour le croyant , se couper de la raison est une nécessité . C'est une question même de survie de ses croyances .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 02:47

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 10 mars21, 03:28 Pour être honnête , si tu demandais aux croyants qui n'ont jamais vu dieu de se retirer de leur religion et de devenir agnostique , tu n'aurais plus de croyants sur terre .La foi ne tient que par l'idolâtrie d'un imaginaire .
C'est comme si tu demandais aux gens qui n'ont jamais vu les ondes de se passer d'internet...
La foi est bâtie sur l'expérience, mais l'expérience n'est pas que du visible.

En physique on s'aperçoit de l'existence d'une cause par ses effet.
On a appelé l'ensemble des choses visibles "univers", et on a appelé la possible cause de l'univers "Dieu".

On peut affirmer que l'univers n'a pas de cause: il se serait fait tout seul à partir de rien. Est-ce intelligent ?
On peut affirmer que s'il y a cause elle n'est pas vivante: la vie serait venue de la matière inerte. Est-ce intelligent ?
On peut affirmer que s'il y a cause elle n'est pas pensante: l'organisation serait pondue sans projet. Est-ce intelligent ?

On peut affirmer qu'il n'est pas possible que l'univers ait une cause, sous quel motif ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 10:52

Message par Inti »

gadou_bis a écrit : 11 mars21, 02:47 En physique on s'aperçoit de l'existence d'une cause par ses effet.
On a appelé l'ensemble des choses visibles "univers", et on a appelé la possible cause de l'univers "Dieu".

On peut affirmer que l'univers n'a pas de cause: il se serait fait tout seul à partir de rien. Est-ce intelligent ?
On peut affirmer que s'il y a cause elle n'est pas vivante: la vie serait venue de la matière inerte. Est-ce intelligent ?
On peut affirmer que s'il y a cause elle n'est pas pensante: l'organisation serait pondue sans projet. Est-ce intelligent?
Pour ça que je dis que la question scientifique et philosophique du 21 ième siècle est: le fait cosmique est il un objet capable de produire de la perception sensorielle ou un sujet pensant supérieur à la matière et nature?

Les seuls esprits pensants supérieurs à la matière et nature que je connaisse est homo mysticus ( croyants) et scepticus ( athées) :wink: :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 12:59

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :On peut affirmer que l'univers n'a pas de cause: il se serait fait tout seul à partir de rien. Est-ce intelligent ?
On peut affirmer que Dieu n'a pas de cause: il se serait fait tout seul à partir de rien. Est-ce intelligent ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 19:58

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 11 mars21, 12:59 On peut affirmer que Dieu n'a pas de cause: il se serait fait tout seul à partir de rien. Est-ce intelligent ?
Le système de causalité concerne la matière.
On est donc bien obligé de déduire qu'il existe un cause non matière, et/ou qui n'obéit pas au système de causalité.

Ajouté 2 minutes après :
Inti a écrit : 11 mars21, 10:52 Les seuls esprits pensants supérieurs à la matière et nature que je connaisse est homo mysticus ( croyants) et scepticus ( athées) :wink: :hi:
Comment sais-tu que ce soit les seuls esprits pensants ?
T'es tu penché sur les phénomènes spirituels ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 22:56

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Le système de causalité concerne la matière.
Donc, selon toi, les êtres spirituels se créent tous seuls. :hum: :shock:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 23:16

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 11 mars21, 22:56 Donc, selon toi, les êtres spirituels se créent tous seuls. :hum: :shock:
Non je pense qu'ils ne se créent pas tout seuls, mais qu'ils ont été engendrés.
Seulement, la science physique ne les étudie pas, elle ne leur applique donc aucun principe.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 11 mars21, 23:43

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 11 mars21, 23:16 Non je pense qu'ils ne se créent pas tout seuls, mais qu'ils ont été engendrés.
Seulement, la science physique ne les étudie pas, elle ne leur applique donc aucun principe.
Si ils sont engendrés, alors ils ont une cause. Toi même est engendré par tes parents et tu n'es donc pas sans cause. Ton affirmation est donc contradictoire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 12 mars21, 00:19

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 11 mars21, 23:43 Si ils sont engendrés, alors ils ont une cause. Toi même est engendré par tes parents et tu n'es donc pas sans cause. Ton affirmation est donc contradictoire.
Mon affirmation concernait la matière.
Je parlais par rapport à la science physique.

La notion d'être spirituel, n'est pas une notion de la science physique.
Je ne connais personne qui croit à l'existence des esprits et qui croit que les esprits proviennent du big bang...

Mais si tu veux te placer sur le plan du raisonnement spirituel:
Pour ce qui concerne Dieu, je ne pense pas que ce soit un esprit.
Dien est esprit, mais il n'est pas un esprit.
Il est la vie, il est l'amour, il est la pureté, etc... mais il n'est pas un esprit.
La notion de "un esprit" signifie un chose limitée, donc avec un nécessaire commencement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 12 mars21, 01:23

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Dien est esprit, mais il n'est pas un esprit.
Donc, pour toi, Dieu n'est pas un être spirituel ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 12 mars21, 02:15

Message par Inti »

gadou_bis a écrit : 11 mars21, 20:00 Comment sais-tu que ce soit les seuls esprits pensants ?
T'es tu penché sur les phénomènes spirituels ?
Pas penché! Me suis élevé aux phénomènes spirituels. :wink: :hi:
.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 12 mars21, 02:46

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 12 mars21, 01:23 Donc, pour toi, Dieu n'est pas un être spirituel ?
Non, pas au sens où tu prend l'expression "un être".
On appelle "un être" une entité différenciée par rapport à un ensemble.
Selon ma compréhension le créateur a créé les chose à partir du néant, et l'habite pour le faire vivre.
Tout ce qui vient du néant retournera au néant, et tout ce qui est de lui est et restera en lui.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 12 mars21, 03:03

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 12 mars21, 02:46 Non, pas au sens où tu prend l'expression "un être".
On appelle "un être" une entité différenciée par rapport à un ensemble.
Selon ma compréhension le créateur a créé les chose à partir du néant, et l'habite pour le faire vivre.
Tout ce qui vient du néant retournera au néant, et tout ce qui est de lui est et restera en lui.
Donc, si Dieu n'est pas différencié par rapport à un ensemble, ça signifie que je suis Dieu, puisqu'il n'est pas différencié par rapport à moi. Intéressant !!! Je suis donc Dieu. :hum: C'est très New Age comme concept !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités