Pourquoi les athés viennent sur ce forum ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Athé: Quel est la raison de votre venue sur ce Forum ?

Parce que Dieu n'existe pas, et mon but est de montrer la vérité aux Croyants.
11
65%
Parce qu'en réalité, je suis pas certains que Dieu n'existe pas.
3
18%
Pour me moquer des Croyants car j'ai de la haine contre eux, et j'ai rien d'autre à foutre.
3
18%
 
Nombre total de votes : 17

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Pourquoi les athés viennent sur ce forum ?

Ecrit le 28 août05, 06:44

Message par TeNChiNhaN »

J'anticipe la réaction de certains .. ce n'est pas une attaque. Je n'ai rien contre les Athés. C'est juste pour savoir pourquoi les athés viennent ici.

Ce que je vois c'est que certains viennent ici car en réalité il doute.
Ils ne sont pas aussi certains qu'ils veulent le montré.

Ils se moquent des Croyant en disant qu'ils sont stupide de croire en des choses qui sont surement imaginaire.

Ils viennent pour se remettre en question et etre sur qu'ils n'auraient pas oublié un détails qui laisserait pensé que Dieu existe.

D'autres viennent pour etre sur d'etre dans le bon camp, en voyant certains post, ils se disent " ouf si c'est ca etre croyant .. , alors c'est sur Dieu n'existe pas ".

Apres il y a ceux qui sont sur et certains que Dieu n'existe pas et que les livres religieux ne sont que des mensonges mais qu'est ce qu'ils attendent pour vouloir éclairé les Croyants ? Pour montré les incohérences, les contradictions qui font qu'il est sur que Dieu n'existe pas.

Car je vois plus de post de la part des athés dont le but est de se moquer que de post dont le but est d'aidé les aveuglés que sont les Croyants.

Donc ca serait cool que les Athés votent, et donnent leur avis en developant un peu, voila.
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 28 août05, 06:46, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 août05, 06:45

Message par patlek »

J' aime bien les débats.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 août05, 06:53

Message par TeNChiNhaN »

Tu débats pouquoi ? Pour montré dans le fond que Dieu n'existe pas ou parce que tu doutes ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 août05, 07:04

Message par patlek »

J' ai cessé de douter.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 28 août05, 09:01

Message par proserpina »

TeNChiNhaN

Je suis désolée, je suis athée mais je ne peux pas voter car je ne rentre dans aucune des catégories :oops:

-Dieu n'existe pas, mais je reste humble et je sais que je ne le demontrerai pas aux croyants... pis d'abord ça m'est égal, si les gens ressentent le besoin de croire, je préfère qu'ils aillent dans les églises que dans les sectes :wink:

-Je suis absolument certaine que Dieu n'existe pas

-Je respecte les croyants, et leur croyance m^me si je ne comprends pas toujours tout.. ce que je deteste par dessous tout c'est l'hypocrisie sous toutes ses formes!

-Je dois rajouter que la religion m'est importante d'un point de vue historique, social et culturel.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août05, 10:32

Message par Wiwi »

proserpina a écrit :si les gens ressentent le besoin de croire, je préfère qu'ils aillent dans les églises que dans les sectes :wink:
Je vais couper ça en deux partie....

Si les gens ressentent le besoin de croire…affirmation sans fondement. Sur quoi te reposes-tu? Il y a un énorme prosélytisme au niveau des croyants sur ce monde, le fait qu’ils influencent, comme le font les médias ou tout autres propagandes, ne t’as jamais traversé l’esprit? Qui parle d’un besoin de croire en Dieu dans la quasi totalité des conversations?…. les croyants pardi. C’est du marketing de ventes, ils ne peuvent que le mettre en avant.

Je préfère qu’ils aillent dans les églises que dans les sectes…je rêve où tu fais dans l’intolérance. C’est quoi une église, si ce n’est pas une secte? Oser affirmer que l’église est préférable à n’importe quelle autres sectes alors que cette même église a dans son compteur des millions de victimes, je trouve cela aberrant et révoltant. L’église catholique est la plus dangereuses des sectes en activité, suffit de voir les 4000 prêtre pédophile, il y a peu. A coté les petites sectes que tu dénigres, et dont tu ignores jusqu’à leur fonctionnement ont droit à la présomption d’innocence pour le moment. Car pour écouter le prosélytisme chrétien et l’accepter, tu y fonces tête baissé sur ce coups là. Tu penses sérieusement qu’ils vont laisser leur part du gâteau aux petits nouveaux? La désinformation est l’apanage des grandes sectes qui se sont autosurnommée religion pour se donner un plus, mais elles ne restent pas moins des sectes.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 28 août05, 11:12

Message par proserpina »

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne fais pas de prosélitisme, je ne justifie rien, j'ai juste ecrit ce que je pensais.. sans trop y reflechir :wink:

Merci donc de ne pas m'agresser avec des phrases vaguement dédaigneuses dans le genre... "...ne t'as jamais traversé l'esprit? " merci :D
Wiwi a écrit : Si les gens ressentent le besoin de croire…affirmation sans fondement. Sur quoi te reposes-tu? Il y a un énorme prosélytisme au niveau des croyants sur ce monde, le fait qu’ils influencent, comme le font les médias ou tout autres propagandes, ne t’as jamais traversé l’esprit? Qui parle d’un besoin de croire en Dieu dans la quasi totalité des conversations?…. les croyants pardi. C’est du marketing de ventes, ils ne peuvent que le mettre en avant.

Je ne me repose sur rien d'autre que sur ce que je vois autout de moi, rien de plus que des discussions avec les gens qui m'entourent..
et je e ne crois pas du tout être victime du marketing de vente de la part des croyants ne t'en déplaise :D
Je pense seulemnt que la religion est intimenment lié à la civilisation, je pense que certains ont besoin d'y croire parce que cela les aide à mieux vivre, je ne comprends absolument pas, mais cela ne m'empeche pas d'essayer d'accepter (tout en restant parfois affreusement critique :mrgreen:

Mais dis-moi? Connais tu des civilisations sans religions??
Connais tu des peuples qui ne se sont pas inventé des Dieux pour combler un manque??


Il n'y a pas de peuple sans langage, il n'y a pas de peuple sans croyance à ce que je sache (je suis certaine que s'il y en a , tu les connais, j'aurais donc vite la réponse :wink: ) Comment expliques tu cela?


La religion fait aussi intimement parti de l'homme pour cette raison. La religion c'est aussi une part de notre civilisation, le choc des cultures d'Orient et d'Occident, c'est aussi un choc religieux, c'est differentes manières de concevoir les dieux et les hommes.

Wiwi a écrit : Je préfère qu’ils aillent dans les églises que dans les sectes…je rêve où tu fais dans l’intolérance. C’est quoi une église, si ce n’est pas une secte? Oser affirmer que l’église est préférable à n’importe quelle autres sectes alors que cette même église a dans son compteur des millions de victimes, je trouve cela aberrant et révoltant. L’église catholique est la plus dangereuses des sectes en activité, suffit de voir les 4000 prêtre pédophile, il y a peu. A coté les petites sectes que tu dénigres, et dont tu ignores jusqu’à leur fonctionnement ont droit à la présomption d’innocence pour le moment. Car pour écouter le prosélytisme chrétien et l’accepter, tu y fonces tête baissé sur ce coups là. Tu penses sérieusement qu’ils vont laisser leur part du gâteau aux petits nouveaux? La désinformation est l’apanage des grandes sectes qui se sont autosurnommée religion pour se donner un plus, mais elles ne restent pas moins des sectes.


Je reconnais que le mot secte est employé à toutes les sauces et englobe des notions diverses.
Aussi je précise en faisant un copier-coller de wikipedia:
Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les pratiques de comportement et de gestion financière, sont jugées illégales. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et, de plus, sont réputés pour manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leur biens.

.../....
Voici quelques critères :

* manipulation mentale des adeptes ;
* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint ;
* organisation pyramidale ;
* extorsion de fonds ;
* incontestabilité de la doctrine.


En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus :

* contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe ;
* infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine ;
* mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles ;
* pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort ;
* autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
* doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite ;
* élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres comme supérieurs ;
* brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies ;
* bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication).
Je ne veux pas polémiquer sur le mot secte, je l'ai employé dans ce sens là, si ce n'est pas le mot qu'il convient merci de m'en indiquer un plus ad hoc.
En ce sens et seulemnt en ce sens :wink: je pense que si les gens ressentent le besoin de croire, je préfère qu'ils aillent à l'eglise , à la synagogue ou à la mosquée du coin (en croisant les doigt pour qu'elle soit toutes modérées :wink)

J'ai l'impression que tu ne reconnais aucun importance culturelle à la religion, je me trompe?
Pour moi c'est un aspect important. Tu ne peux vraiment chercher à comprendre une civilisation sans appréhender à la foi ses valeurs et son système de pensée... et la religion fait partie des deux...

Et tu m'excuseras mais pour essayer de decoder l'ars nova ou l'ars subtilior dans la musique du 14ème siècle par exemple, l'influence des médias est relativement modérée :D Il est pourtant utile d'avoir quelques idées à la fois sur la liturgie et sur le système de pensée.
Modifié en dernier par proserpina le 28 août05, 11:22, modifié 1 fois.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 28 août05, 11:15

Message par antheus6912 »

Wiwi.

Je vais couper aussi la réflexion en deux.

1. Je sens chez certains de mes co athées un cettain complexe.
J'ai l'impression que pour eux , admettre que l'humanité a besoin de croire revient à admettre la véracité d'un concept comme celui de Dieu.Or cela n'a rien à voir. Il y a une différence entre ce que les gens pensent et ce qui est vrai.
Je dois dire qu'au vu de l'histoire, on doit admettre que malheureusement l'etre humain basique a besoin de croire.
Cela c'est du a deux phénomènes psychologiques que j'expliquerai si quelqu'un le veut( La c'est trop long je suis fatigué)

2. Sur le 2ème point je suis daccord:
Ls sectes utilisent des techniques bien connues des eglises puisque c'est même les ont utilisées lorsqu'elle sont apparues. On en voit même des vestiges :le jeune , la prière répétitive sont des pratiques utilisées par les sectes. Lorsqu'une secte gage une importance telle qu'elle inscrit ses codes dans une société elle devient une religion.
Nos gouvenements gagneraient à être plus logiques dans leur appréciationdes sectes. pourquoi déclarer que chez les catholiques , il s'agit de tradition lorsqu'on baptise alors que chez les scientologues on parle de manipulation. Pourtant les adeptes respectifs de ces cultes croient avec la même bonne en ce qu'ils disent.
Il faut donc soit tout tolérer soit tout interdire.

Ambroosaac

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 12 août05, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Patagonie

Contact :

Ecrit le 28 août05, 11:43

Message par Ambroosaac »

Pas une seule des propositions me semble valable. Se serait plutôt pour retrouver d'autres athées et pour pouvoir stimuler mes questionnements au contact de personnes appartenant au même courant de pensée... m'en tape des agenouillistes

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 août05, 12:04

Message par TeNChiNhaN »

Je suis désolée, je suis athée mais je ne peux pas voter car je ne rentre dans aucune des catégories
Dans la première non ?
-Dieu n'existe pas, mais je reste humble et je sais que je ne le demontrerai pas aux croyants... pis d'abord ça m'est égal, si les gens ressentent le besoin de croire, je préfère qu'ils aillent dans les églises que dans les sectes
Heu les religions qui ne pratique pas correctement, qui interprete comme ils veulent pour les satisfaire on peut les considéré comme des sectes.
-Je respecte les croyants, et leur croyance m^me si je ne comprends pas toujours tout.. ce que je deteste par dessous tout c'est l'hypocrisie sous toutes ses formes!
Tu respectes les croyants ok c'est normal, mais sinon tu parles de quoi en disant que tu deteste l'hypocrisie ? je comprends pas trop
Il y a un énorme prosélytisme au niveau des croyants sur ce monde
Si tu parles de convertir de force c'est un manque de respect.
C'est pas ce qu'apprends la religion chrétienne, les autres je sais pas.
Apres il est possible que certains dans la vie abuse .. ; personne n'est parfait.

Sinon quand tu vois un croyant donnan son avis pour guidé un incroyant c'est comme toi quand tu réagis sur les post des Croyants en disant que leurs croyances sont absurdes, que c'est une barrière à la raison.

Toi quand tu réagis sur le forum tu dois te dire j'imagine que tu guides les Croyants, puisque les Croyants croient en quelque chose qui est pour toi absurde.
C’est quoi une église, si ce n’est pas une secte?
Tu généralises beaucoup trop. Tu mets tout dans le meme sac.
A t'entendre si on va dans une église ya 100% de chance qu'on subisse un lavage de cerveau. Tu penses vraiment ca ?

Il y a beaucoup de Chrétien catholique mais il n'y a pas que ca.
Mais dis-moi? Connais tu des civilisations sans religions??
Proserpina à t'entendre on dirait que les religions c'est un truc décoratif lol
Connais tu des peuples qui ne se sont pas inventé des Dieux pour combler un manque??
Inventé c'est toi qui le dis, mais bon c'est pas le débat.

Je vous rappel le sujet: Athé: Quel est la raison de votre venue sur ce Forum ? :o

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août05, 13:00

Message par Wiwi »

proserpina a écrit :Je ne me repose sur rien d'autre que sur ce que je vois autout de moi, rien de plus que des discussions avec les gens qui m'entourent..
et je e ne crois pas du tout être victime du marketing de vente de la part des croyants ne t'en déplaise
Je pense seulemnt que la religion est intimenment lié à la civilisation, je pense que certains ont besoin d'y croire parce que cela les aide à mieux vivre, je ne comprends absolument pas, mais cela ne m'empeche pas d'essayer d'accepter (tout en restant parfois affreusement critique
Tu vois quoi autour de toi? Ce que je suis en train de te dire ne concerne pas la « culture » religieuse, mais l’influence religieuse sur les personnes. Dès le plus jeunes âges, les enfants sont plongés par les croyances qui viennent du prosélytisme religieux. Imagine un instant que toute cette propagande sur Dieu n’a pas lieu. Pourrais-tu affirmer que les gens ont toujours besoins de croire en Dieu? Vous avez tendance à oublier le matraquages quotidien de ce mot de 4 lettres dans la vie de tous les jours. Qui parle de besoin de croire? Ce sont les croyants qui affirment cela.
Attention, il faut bien faire la différence entre croire en Dieu et croire en quelque chose d’autre. L’homme et la femme ont besoin de croire, oui, mais pas en ce que les croyants veulent faire penser. L’amour égale Dieu, n’a pas été choisi au hasard, car c’est l’une des choses que tous nous cherchons au fond de nous. Ce que je t’explique, c’est que ce n’est pas Dieu que l’humanité cherche, mais l’amour. Dieu, c’est du prosélytisme sectaire, l’amour est le besoin de l’homme et de la femme. C’est pour cela que je fait très attention aux dires des croyants à ce sujet. L’endoctrinement, le bourrage de crâne « sur l’homme à besoin de croire », n’est qu’une technique de marketing déguisé pour attirer du monde vers leur « amour » qu’ils ont nommé Dieu. Dans la réalité, l’amour n’a rien avoir avec leur Dieu.
proserpina a écrit : Mais dis-moi? Connais tu des civilisations sans religions??
Connais tu des peuples qui ne se sont pas inventé des Dieux pour combler un manque??
L’athéisme est le futur de l’humanité, car les croyances ne servent qu’à remplir le vide aux questions humaines. Il faut voir l’athéisme comme une étape de l’évolution. Ne pouvant répondre par manque de science et de philosophie aux jeunes civilisations, il a bien fallu passer par les sectes. Un enfant ne devient pas adulte d’un coups. C’est pourquoi l’athéisme n’a pu que dormir en attendant son tour. Devenues plus matures et avancées aujourd’hui, nos civilisations sont en train de reprendre l’athéisme à leur compte. Il suffit de voir ce qui domine le monde actuellement. C’est l’économie et la science, qui n’ont rien avoir avec un Dieu quelconque. On peut dire sans problème que nous évoluons de plus en plus dans une société de l’athéisme. Nous sommes en phase de transition, les croyances ne vont pas disparaître du jours au lendemain bien sur. Ce n’est pas pour rien que les croyants se sentent si mal sur cette planète, ce monde n’est pas forgé à l’image de leur croyance. Le sexe, les déclarations des droit de l’homme, les démocraties, l’émancipation des femmes, les modes, les stars, le business, la lutte des classes et j’en passe, n’ont rien avoir avec les croyances. L’athéisme, Proserpina, ne peut s’affirmer en tant que tel que dans des civilisations mûres. Le manque de science et de philosophie amènent obligatoirement aux croyances, qui elles, n’ont besoin que de poudre aux yeux.

Si tu as compris mes dires, je viens de te montrer une autre vision que celle proposée par des croyants qui aiment mettre en avant que le mot « croire », chez l’homme et chez la civilisation. Hors, ce n’est que du prosélytisme religieux.
antheus6912 a écrit : Je sens chez certains de mes co athées un cettain complexe.
C’est juste un malentendu. Avec mes réponses plus haut, j’espère avoir ôter ce voile. :wink:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 28 août05, 13:01

Message par KarmaStuff »

Pour ma part, je ne suis pas totalement athée... Je suis agnostique, et je revendique cette différence ; à savoir que je ne prétends pas qu'une 'entité' supérieure ne puisse exister. En revanche, j'admets que l'Etre Humain ne possède pas les capacités nécessaires afin de parvenir à la connaissance de l'Absolu, et donc de comprendre l'essence même de l'Univers, et les desseins, les intentions de cette 'entité'...

Par conséquent, j'entre en totale contradiction avec quelque croyant que ce soit assurant que 'dieu' s'est adressé au(x) prophète(s) de leur religion, ou aux Hommes eux-mêmes... Les religions sont selon moi des sectes (au sens premier du terme : ensemble de personnes professant une même doctrine) qui ont commencé avec peu d'adeptes à l'origine, puis, chemin faisant, se sont répandues au fil du temps à travers le Monde...

Ce dont je suis certain, c'est qu'aucun 'dieu' ne s'est adressé aux Hommes. Ce sont les Hommes eux-mêmes qui ont inventé les messages soit-disant divins, et ont inventé un 'dieu', tels les Egyptiens, les Grecs, les Romains, et bien d'autres avant et après eux...

Les religions, comportant un ensemble de dogmes, lois ou conseils, ont bien marché (parfois par la force et sous la contrainte faut-il le préciser...), et ont réuni de plus en plus de croyants, en des temps où l'on n'avait pas les connaissances actuelles. Alors, pourquoi y a-t-il autant de croyants aujourd'hui encore ?
Tout simplement parce-qu'il est humain de croire, de rechercher un être supérieur, qui nous surveille et qui nous juge... Ceci est une projection de notre inconscient, et un remède aux questions auxquelles l'Homme n'a pu trouver de réponses satisfaisantes... Il est tellement plus facile de dire que c'est 'dieu' qui a créé l'Homme qu'il ne demeure plus de raison de rechercher la vérité sur sa véritable 'genèse'.

Les religions se transmettent de génération en génération, perpétuant les idées et traditions inculquées aux enfants par leurs parents (n'est-ce pas le cas pour la plupart d'entre vous qui croyez en 'dieu' ?).
Alors, un croyant s'est-il demandé si sa religion serait différente s'il était né dans une famille pratiquant un autre culte ? Bien évidemment, cela paraît logique à première vue, mais celui qui prétend que ses doctrines et principes religieux sont irremplaçables et parfaitement établis, aurait le même sentiment avec des doctrines et principes complètement différents s'il appartenait à un autre 'groupuscule' religieux. Donc, toutes les religions ont raison, ont la bonne réponse aux yeux de leurs adeptes... Toutes ou aucune finalement ?

Certains me diront que même si plusieurs cultes existent, et donc moult dogmes selon la religion en question, il n'existe qu'un seul et même 'dieu'... Cette suggestion serait paradoxale avec la raison humaine, car 'dieu' étant omniscient et omnipotent, n'aurait pas transmis des messages distincts et dissemblables aux 'prophètes' et aux Hommes, connaissant leur caractère guerrier. Cela aurait évité les guerres de religions pour l'exemple.
Un 'dieu' parfait aurait pu prévoir l'avenir, et n'aurait engendré qu'une seule religion. Ainsi, il aurait pu sauver la vie de millions et de millions d'Etres Humains, ses soit-disant enfants. Mais il reste un argument aux croyants, c'est le fameux libre arbitre, celui qui permettrait aux Hommes de provoquer ou pas les guerres et les génocides... 'Dieu' agirait quand il faut, n'agirait pas quand il ne faut pas. Des préceptes humains qui ne collent pas avec l'idée d'un 'dieu' ayant tout pouvoir et la meilleure raison.

Ne devinez-vous pas que le caractère et les traits de 'dieu', selon toutes les religions, ont des similitudes avec les sentiments humains ? - Et qu'on ne me dise pas qu'il a fait l'Homme à son image, ça suffit. - On a prêté à 'dieu' l'amour, la colère, la vengeance, le pardon, la jalousie, etc... (je ne fournis pas les références des 'textes sacrés', mais les croyants zélés et théologiens n'ignorent pas les passages littéraires concernés).
Tous ces sentiments prêtés à 'dieu', ou devrais-je dire émotions, ne sont que le prolongement de la conscience humaine envers un être imaginé par les Hommes.

Pour conclure, j'affirme que si l'Univers existe, c'est qu'il y a quelque chose derrière tout ça ; mais inutile de tenter d'émettre des hypothèses proprement HUMAINES à propos de cette 'entité'. Nous serions alors telles des fourmis n'ayant pas les capacités de savoir, ou même d'imaginer, que le sol sur lequel elles se meuvent fait partie d'une planète en orbite autour d'une étoile...
L'Espèce Humaine est dotée d'une intelligence peut-être rare dans l'Univers. Elle est issue du hasard de la Nature, et ses capacités lui permettent de répondre à beaucoup de questions, mais certainement pas à celle qui concerne la connaissance de l'Absolu...

A bon entendeur... :wink:

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 06 août05, 00:33
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 09:07

Message par gorioto »

TeNChiNhaN,
Je refuse de voter à ton sondage. Il est une bonne interprétation de comment tu considères les athées. Je vais te dire une chose TeNChiNhaN, tu penses puisque tu l'écris que les athées se moquent des croyants, or c'est faux. Ils ne font qu'énoncer leur athéisme et l'ironie, la moquerie et parfois la violence verbale (même si c'est regrettable bien souvent) est une façon de débattre avec un croyant qui ne peut envisager comme toi qu'un individu refuses les croyances en général et certaines en particulier (les trois monothéismes)... Une façon de se faire entendre pour simplement dire : il y a aussi l'athéisme... il n'y a pas que les croyances...
Chaque homme pense ce qu'il veut dans son intimité et son coeur. A partir du moment où il énonce ses vérités comme un absolu et qu'il les impose au plus grand monde, moi cette attitude me révolte complétement.
Plus qu'athée, je suis avant tout anti-clérical... La religion est une erreur. son bilan est globalement négatif... Voilà pourquoi je suis athée. Si on te prend comme exemple TeNChiNhaN, tu as le droit de penser ce que tu veux personnellement... Mais si tes croyances se rapprochent d'une religion comme le christianisme, l'Islam ou le judaïsme...(et puis beaucoup d'autres, là, je cite que les courants sectaires qui ont réussi à abrutir les esprits par millions) alors là, je deviens anti-clérical... parce que tu deviens "religieux" donc totalitaire en puissance...
C'est simple, non ?
Et pourquoi je viens ici ? parce que j'adore débattre et dire mes idées surtout quand je sens qu'elles ne plaisent pas et choquent. Là les débats sont souvent fructueux... quand l'interlocuteur répond honnêtement bien sûr... sinon cela n'a aucun intérêt. Dans cette réponse, je pense avoir été honnête...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 09:26

Message par patlek »

Faut dire que en réalité "Dieu" ne nous ennui pas beaucoup, s' il est partout il est sensé etre chez moi, je l' ai encore jamais vu, ni meme dans un placard. "Dieu", c' est rien, du vide, les religions, c' est quelque chose, c' est nettement plus identifiable!!!

Sinon, en fait, je suis tombé ici en cherchant un forum athée, mais uniquement athée, pas inter religieux, je connais Lemanlake, mais leur systè!me est un peu particulier ils adorent insulter; et se faire insulter. C' est une forme de jeu chez eux, mais faut rentrer dedans, ce qui n' est pas si évident!!, faut savoir manier l' insulte! Le probléme, c' est qu' en dehors d' eux, il y a peu de forum athée.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 août05, 10:12

Message par darksid_1 »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités