Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:52

Message par indian »

vic a écrit : 01 oct.21, 03:37 Non , le christianisme , l'islam , l'hindouisme ne parlent pas du tout de relativité expérimentale , ni d'interdépendance des phénomènes, ni d'écologie c'est vos fantasmes bahaïstes ça .
Le Bouddhisme en parle oui , mais seulement le bouddhisme .
Oui , par contre toutes ces religions parlent de l'humanité , mais pas avec les mêmes vues et les mêmes idées .
Par contre le point commun entre les christianisme et le bouddhisme , c'est l'idée de compassion oui .
Mais tout ce qui est du domaine de prier un dieu créateur suprême de l'univers , c'est totalement étranger au bouddhisme .
Les méthodes et les buts ne sont pas vraiment les mêmes non plus .
vos inférences vous jouent donc des tours.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:56

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : vos inférences vous jouent donc des tours.
Avec vos idées de voir des allégorie et des images partout dans les religions monothéïstes , vous en arrivez à leur faire dire tout ce que vous voulez . Au point que votre dieu ressemble à l'indéfini .
Effectivement par ce procédé vous pouvez y voir midi à votre porte et tous vos fantasmes réalisés . Mais concrètement , ni la bible , ni le coran , ni les textes hindous ne parlent d'interdépendance des phénomènes ou d'écologie ou de relativité scientifique et expérimentale .Du reste vous vous contredisiez parce qu'en parlant du coran , vous avez affirmé qu'il ne parlait pas de science , mais uniquement de morale .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.21, 03:58, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:57

Message par indian »

vic a écrit : 01 oct.21, 03:56 Avec vos idées de voir des allégorie et des images partout dans les religions monothéïstes , vous en arrivez à leur faire dire tout ce que vous voulez . Au point que votre dieu ressemble à l'indéfini .
Effectivement par ce procédé vous pouvez y voir midi à votre porte et tous vos fantasmes réalisés . Mais concrètement , ni la bible , ni le coran , ni les textes hindous ne parlent d'interdépendance des phénomènes ou d'écologie .
mon dieu est science. tout ce qu'il y a de plus relatif. la science n'est pas l'indéfini.

comme je vous dis, vos inférences vous jouent donc des tours.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:59

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Elles ont toute comme point commun, comme base commune : ce qui rassemblent: l'humanité, l'écologie.
Ce sans parler de l'Unicité, l'impermannce et l'interdépandance de tout de qui existe.
Le Bouddhisme ne parle pas non plus "d'unicité" , mais de "non dualité" , et ça n'est pas pareil .Les phénomènes n'ayant pas d'intérieur ni d'extérieur (via l'interdépendance des phénomènes ) , il n'y a pas d'unité en soi . Unité de quel "soi" ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 04:29

Message par indian »

vic a écrit : 01 oct.21, 03:59 Le Bouddhisme ne parle pas non plus "d'unicité" , mais de "non dualité" , et ça n'est pas pareil .Les phénomènes n'ayant pas d'intérieur ni d'extérieur (via l'interdépendance des phénomènes ) , il n'y a pas d'unité en soi . Unité de quel "soi" ?
il y a unité (union) et unicité (unique) de tout ce qui existe.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 04:49

Message par Gorgonzola »

indian a écrit : 01 oct.21, 03:34 Toutes les religions enseignent la relativité scientifique, expérimentale, à leurs manières.
Donnez un exemple tiré de la bible.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 05:00

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 01 oct.21, 04:49 Donnez un exemple tiré de la bible.
''aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 05:11

Message par Gorgonzola »

indian a écrit : 01 oct.21, 05:00 ''aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé''
Y a pas mieux comme "relativité scientifique".
C'est relatif.. et.. scientifique.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 05:13

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 01 oct.21, 05:11 Y a pas mieux comme "relativité scientifique".
C'est relatif.. et.. scientifique.
oui. c'est une question d'expériences partagées. D'échanges et de dialogues.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 06:18

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : ''aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé''
a écrit :Gorgonzola a dit : Y a pas mieux comme "relativité scientifique".
C'est relatif.. et.. scientifique.
C'est plutôt vous qui inférez que ça parle de relativité plutôt que le texte qui en parle .Il n'y a jamais clairement de réfèrence à l'interdépendance des phénomènes ou relativité de quoi que ce soit . Vous allez peut être trouver des exemple que vous qualifierez vous même de relatif , mais pas des versets qui parlent clairement de la relativité des phénomènes entre eux .Preuve que la bible ne tourne nullement autour de principes philosophiques , mais uniquement de croyances ou superstitions . A part dire que la pluie mouille , ou des évidences de ce genre .....
C'est pour cette raison même que le sujet est à coté de la plaque . La bible n'a jamais tenté de faire une démonstration logique de l'existence de dieu ou de ses préceptes . Ca n'est nullement un livre qui s'appuie sur de la logique .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.21, 06:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 06:27

Message par indian »

vic a écrit : 01 oct.21, 06:18 C'est plutôt vous qui inférez que ça parle de relativité plutôt que le texte qui en parle .Il n'y a jamais clairement de réfèrence à l'interdépendance des phénomènes ou relativité de quoi que ce soit . Vous allez peut être trouver des exemple que vous qualifierez vous même de relatif , mais pas des versets qui parlent clairement de la relativité des phénomènes entre eux .
désolé, mais je n'inventerai pas des phrases qui n'existent pas.

Mais comme vous réfléchissez comme un wahhabite -salafiste, vos propos se comprennent.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 06:32

Message par vic »

Trouvez nous dans la bible des choses claires qui parlent de relativité des phénomènes , du style " Tous les phénomènes composés sont relatifs entre eux , interdépendants " dit clairement . Ca n'existe pas .
Dire "aimez vous les uns les autres" , ne dit pas en soi que tous les phénomènes scientifiques sont relatifs . C'est bien vous qui extrapolez , fantasmez dans votre bahaïsme
Pour trouver un fort rapprochement clair entre le bouddhisme et le discours biblique , il faut aller chercher loin et s'inventer beaucoup de choses .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 06:42

Message par indian »

vic a écrit : 01 oct.21, 06:32 Trouvez nous dans la bible des choses claires qui parlent de relativité des phénomènes , du style " Tous les phénomènes composés sont relatifs entre eux , interdépendants "
impossible, les évangiles ont été écrit il y a plus de 2000 ans, non pas en francais...et avec de nombreuse paraboles et références à la culture et sciences de ces époques ancestrales

Idem dans les sermons du Bouddha. vous n'y trouverez rien comme vous le proposez.

etes vous vriament bete? ou jouez vous à un drôle de jeu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 02 oct.21, 17:45

Message par Simplet »

Un des plus beau texte sur la connaissance de l'Absolu extrait de la Bagavad Gita
( http://www.religare.org/u-hindouisme.php ).

---------------

7. La connaissance de l'Absolu

Le Seigneur Bienheureux dit: Maintenant écoute, ô fils de Prâtha. Voici de quelle manière, pleinement consciente Moi dans la pratique du yoga, ton mental à Moi lié, tu Me connaîtras tout entier, sans plus le moindre doute.

Parmi des milliers d’hommes, un seul, peut-être, recherchera la perfection, et parmi ceux qui l’atteignent, rare celui qui Me connaît en vérité.

Terre, eau, feu, air, éther, mental, intelligence et faux ego, ces huit éléments, distincts de Moi-même, constituent Mon énergie inférieure.

O Arjuna aux-bras-puissants, outre cette énergie matérielle, une autre énergie est Mienne, une énergie supérieur, spirituelle; les êtres vivants, qui luttent avec la nature matérielle et par quoi l’univers subsiste, la constituent.

De toutes choses en ce monde, matérielles comme spirituelles, sache que Je suis l’origine et la fin.

Nulle vérité ne M’est supérieur, ô conquérant des richesses. Tout sur Moi repose, comme des perles sur un fil.

De l’eau Je suis la saveur, ô fils de Kunti, du soleil et de la lune la lumière, des mantras védiques la syllabe om. Je suis le son dans l’éther, et dans l’homme l’aptitude.

De la terre Je suis le parfum originel, et du feu la chaleur. Je suis la vie en tout ce qui vit, et l’ascèse de l’ascète.

Sache-le, ô fils de Prâtha, Je suis de tous les êtres la semence première. De l’intelligence, et du puissant la prouesse.

Je suis la force exempte de désir et de passion. je suis, ô prince des Bhâratas, l’union charnelle qui n’enfreint pas les principes de religion.

Tout état de l’être, qu’il révèle de la vertu, de la passion ou de l’ignorance, n’est qu’une manifestation de Mon énergie. En un sens, je suis tout; jamais, cependant, Je ne perds Mon individualité. Comprends qu’aux gunas Je ne suis pas soumis.

Egaré par les trois gunas [vertu, passion, et ignorance], l’univers entier ignore qui Je suis, Moi le Suprême, l’Intarissable, qui transcende ces influence matérielles.

L’énergie que constituent les trois gunas, cette énergie divine, la Mienne, on ne peut, sans mal, la dépasser. Mais qui s’abandonne à Moi en franchit facilement les limites.

Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l’illusion, les démoniaques, ces mécréants ne s’abandonnent pas à Moi.

De quatre ordres, ô Arjuna, les vertueux qui avec dévotion Me servent: le malheureux, le curieux, l’homme qui poursuit la richesse et celui qui désir connaître l’Absolu, ô prince des Bhâratas.

De tous, supérieur est le sage au parfait savoir, que le service de dévotion unit à Moi. Je lui suis très cher, comme il M’est aussi très cher.

Tous ces bhaktas sont certes des âmes magnanimes, mais celui qui Me connaît, Je considère qu’il vit en Moi. Absorbé dans Mon service absolu, il vient à Moi.

Après de nombreuses renaissances, lorsqu’il sait que Je suis tout ce qui est, la cause de toutes les causes, l’homme au vrai savoir s’abandonne à Moi. Rare un tel mahâtmâ.

Ceux dont le mental est déformé par les désirs matériels se vouent aux devas; ils suivent, chacun selon sa nature, les divers rites propres à leur culte.

J’habite le coeur de chacun en tant qu’Ame Suprême. Et dès qu’un homme désire rendre un culte aux devas, c’est Moi qui affermis sa foi et lui permet ainsi de se vouer au Deva qu’il a choisi.

Plein de cette foi, il demande au Deva certaines faveurs, et voit ses désirs comblés. Mais en réalité, ces bienfaits viennent de Moi seul.

Les hommes à l’intelligence brève rendent un culte aux devas; éphémères et limités sont les fruits de leur adoration. Qui se voue aux devas atteint leurs planètes, quand Mes dévots, cependant, certes atteignent Ma planète, la suprême.

Les hommes sans intelligence, ne Me connaissant point, croient que J’emprunte cette Forme, cette Personnalité. Leur ignorance les empêche de connaître Ma nature, suprême et immuable.

Je ne Me montre jamais aux sots ni aux insensés; par Ma puissance interne [yoga-mâyâ], Je suis pour eux voilé. Ce monde égaré ne Me connaît donc point, Moi le Non-né, l’impérissable.

Parce que Je suis Dieu, la personne Suprême, ô Arjuna, Je sais tout du passé, du présent et de l’avenir. Je connais aussi tous les êtres; mais Moi, nul ne me connaît.

O descendant de Bharata, ô vainqueur des ennemis, tous les êtres naissent dans l’illusion, ballottés par les dualités du désir et de l’aversion.

Mais les hommes libres de ces dualités, fruits de l’illusion, les hommes qui, dans leurs vies passées comme dans cette vie, furent vertueux, les hommes en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination.

Par les service de dévotion, ils prennent refuge en Moi, ces hommes d’intelligence qui s’appliquent à s’affranchir de la vieillesse et de la mort. En vérité, ils sont au niveau de brahman: ils possèdent entier la connaissance des actes, spirituels ou matériels.

Qui Me connaît comme le Seigneur Suprême, principe même de la manifestation matérielle, source des devas et maître de tout sacrifice, peut le mental fixe, même à l’instant de mourir, Me saisir et me connaître encore.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 21 oct.21, 22:46

Message par Energie vitale! »

Bien que j'ai mis l'accent sur une démonstration logique d'un Dieu unique créateur de l'univers, je propose encore une fois ce texte de l'épitre aux romains (de saint Paul) qui traite de la connaissance du Dieu Un:


16 Car je n'ai point honte de l'Evangile; c'est une force divine pour le salut de tout homme qui croit, premièrement du Juif, puis du Grec.
17 En effet, en lui est révélée une justice de Dieu qui vient de la foi et est destinée à la foi, selon qu'il est écrit: " Le juste vivra par la foi. "
18 En effet, la colère de Dieu éclate du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui, par leur injustice, retiennent la vérité captive;
19 car ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux: Dieu le leur a manifesté.
20 En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l'intelligence par le moyen de ses oeuvres. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils sont devenus vains dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence s'est enveloppé de ténèbres.
22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
23 et ils ont échangé la majesté du Dieu incorruptible pour des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24 Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu des convoitises de leurs coeurs, à l'impureté, en sorte qu'ils déshonorent entre eux leurs propres corps,
25 eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge, et qui ont adoré et servi la créature de préférence au Créateur, (lequel est béni éternellement. Amen!)

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d'ignominie: leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;>
27 de même aussi les hommes, au lieu d'user de la femme selon l'ordre de la nature, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les autres, ayant hommes avec hommes un commerce infâme, et recevant dans une mutuelle dégradation, le juste salaire de leur égarement.
28 Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas,
29 étant remplis de toute espèce d'iniquité, de malice, [de fornication], de cupidité, de méchanceté, pleins d'envie, de pensées homicides, de querelle, de fraude, de malignité, semeurs de faux bruits,
30 calomniateurs, haïs de Dieu, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31 sans intelligence, sans loyauté, [implacables], sans affection, sans pitié.
32 Et bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités