Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 06:04

Message par Simplet »

Au diable les virus. Je t'embrasse aussi indian.

Ajouté 57 secondes après :
Bonjour PenséeZ,

Tu écrit : "Exact, pour l'existence d'une "puissance créatrice". En revanche, il est aisé de démontré que le Dieu de la Bible n'a pas existé, tel que décrit par ce livre."

Je dirais plutôt que le Dieu de la Bible existe mais que les traducteurs, comme toujours, traduisent selon la "vision" qu'ils en ont. Voici ma petite vision :


"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Louis Segond)

"εν αρχη εποιησεν ο θεος τον ουρανον και την γην" (La Septante)

En arrière l'Être produisit le ciel et la terre. (moi)


J'utilise la Septante car elle était présente au temps du Nouveau Testament. Tous les deux ont été écrit en grec ancien, utilisant ainsi le même langage.

αρχη (arkè), généralement traduit par commencement. Je le traduit par arrière car pour moi c'est le même mot.

εποιησεν (époïèsév), généralement traduit par "il fit". Je le traduit "il produit" qui semble être de la même racine que le grec.
Produire

I. Faire apparaître, faire connaître (ce qui existe déjà).
II.  Faire exister (ce qui n'existe pas encore). ➙ créer.

produit (p.p. de produire)

II. Ce qui résulte d'un processus naturel, d'une opération humaine.

-----

l'Être

I. Fait d'être (➙ existence), qualité de ce qui est.
II.  Ce qui est vivant et animé. Les êtres vivants. Les êtres humains. — L'Être suprême, l'Être éternel, Dieu.


Pour moi nous sommes tous des manifestations de l'Être : je suis... tu es... il est... etc. En tant que manifestation je suis plus petit que l'Être qui lui est tout ce qui existe.

----------

Je ne suis pas théologien. Loin de là. Je n'ai même pas la capacité intellectuelle pour l'être. Mais j'ai lu à plusieurs reprises la Bible (A.T. et N.T.), le Coran, le Tao Te King, la Bagavad Gita, les 108 Upanishads (Martine Buttex), L'enseignement du Bouddha (Walpola Rahula), et plusieurs autres livres.

Et à leurs lecture je constate qu'ils disent tous la même chose, avec des mots différents et quelques nuances certe, mais ils disent la même chose.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 06:11

Message par vic »

a écrit :Simplet a dit : Loin de là. Je n'ai même pas la capacité intellectuelle pour l'être. Mais j'ai lu à plusieurs reprises la Bible (A.T. et N.T.), le Coran, le Tao Te King, la Bagavad Gita, les 108 Upanishads (Martine Buttex), L'enseignement du Bouddha (Walpola Rahula), et plusieurs autres livres.

Et à leurs lecture je constate qu'ils disent tous la même chose, avec des mots différents et quelques nuances certe, mais ils disent la même chose.chose.
Tu ferais un bon bahaiste . La religion idiote qui uniformise toutes les pensées . C'est très simplet effectivement .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 06:28

Message par indian »

vic a écrit : 29 sept.21, 06:11 Tu ferais un bon bahaiste . La religion idiote qui uniformise toutes les pensées . C'est très simplet effectivement .
LOL

Ajouté 14 minutes 4 secondes après :
Simplet a écrit : 29 sept.21, 06:04 Mais j'ai lu à plusieurs reprises la Bible (A.T. et N.T.), le Coran, le Tao Te King, la Bagavad Gita, les 108 Upanishads (Martine Buttex), L'enseignement du Bouddha (Walpola Rahula), et plusieurs autres livres.
Avez vous déjà lu le kitab-i-aqdas dans sa version islandaise (toute récente)?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 07:28

Message par Simplet »

Pour beaucoup de personnes être simple d'esprit est une tare. Pour moi c'est une bénédiction :

"Bienheureux les pauvres en esprit; car le Royaume des cieux est à eux."

----------

@indian

Je commence à peine à fréquenter la religion bahá'ie, je passe par le site "religare".
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 08:19

Message par indian »

Simplet a écrit : 29 sept.21, 07:28 Pour beaucoup de personnes être simple d'esprit est une tare. Pour moi c'est une bénédiction :

"Bienheureux les pauvres en esprit; car le Royaume des cieux est à eux."
le simple d'esprit :) ne préjuge pas (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 19:54

Message par PenséeZ »

Simplet a écrit : 29 sept.21, 06:04

Je dirais plutôt que le Dieu de la Bible existe mais que les traducteurs, comme toujours, traduisent selon la "vision" qu'ils en ont. Voici ma petite vision :

Bonjour Simplet,

Crois-tu au Déluge? Selon la Bible, Jésus y croyait. Et c'est une des très nombreuses preuves de la non omniscience de ce Dieu imaginaire, comme les autres contradictions scientifiques, historiques...

La Genèse en elle-même est une grosse fable. Sans parler de l'absence d'esclaves Hébreux en Egypte, etc. Presque rien ne va dans la Bible!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 29 sept.21, 21:29

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : le simple d'esprit ne préjuge pas
simplet préjuge que toutes les religions disent la même chose . Ayant été Bouddhiste pendant 23 ans , je peux te dire que le logiciel du bouddhisme et du christianisme n'ont aucun rapport , c'est comme si tu utilisais deux logiciels différents .On ne peut même pas comparer le bouddhisme au christianisme , parce qu'il ne parlent pas de la réalité dans le même cadre de logique . Idem pour le taoïsme . Dire "Toutes les religions disent la même chose " , c'est prétendre qu'elles utilisent le même cadre de logique . Justement c'est cela qui est intéressant , non , ces religions n'empreintent pas la même logique dans le même cadre .C'est un peu comme si tu essayais d'unir la théorie quantique à la théorie classique en physique , ce sont deux choses qui ne fonctionnent pas vraiment dans le même cadre de logique .C'est bien pour ça que le bahaïsme est idiot en soi , il tente de tout niveler , d'uniformiser la pensée .
Dire " nous sommes tous des êtres humains " ne veut pas dire pour autant , "nous pensons tous de la même manière , avec le même logiciel" . La culture change bien des choses . Elle devient une sorte de logiciel , de filtre , de prisme à travers lequel on va tout interpréter.
Et l'occidental va interpréter le bouddhisme selon un logiciel culturel chrétien , ce qui n'a aucun rapport avec le bouddhisme en soi .

C'est comme si tu essayais d'établir la vertu d'être grand ou petit en taille , ça n'aurait aucun rapport avec une vertu autrement que dans le cadre d'une vision culturelle . Tu pourrais tout autant trouver des défauts et des qualité à être petit ou grand . Mais dans notre cadre culturel occidental , être petit devient inesthétique .Donc tout dépend du logiciel que tu vas utiliser pour déterminer ce qu'est la réalité .Sommes nous vraiment capable de voir les chose en dehors du cadre culturel ? Sommes nous vraiment capable d'examiner la réalité en dehors de tout conditionnement ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 30 sept.21, 00:06

Message par indian »

vic a écrit : 29 sept.21, 21:29 simplet préjuge que toutes les religions disent la même chose . Ayant été Bouddhiste pendant 23 ans , je peux te dire que le logiciel du bouddhisme et du christianisme n'ont aucun rapport , c'est comme si tu utilisais deux logiciels différents .On ne peut même pas comparer le bouddhisme au christianisme , parce qu'il ne parlent pas de la réalité dans le même cadre de logique . Idem pour le taoïsme . Dire "Toutes les religions disent la même chose " , c'est prétendre qu'elles utilisent le même cadre de logique . Justement c'est cela qui est intéressant , non , ces religions n'empreintent pas la même logique dans le même cadre .C'est un peu comme si tu essayais d'unir la théorie quantique à la théorie classique en physique , ce sont deux choses qui ne fonctionnent pas vraiment dans le même cadre de logique .C'est bien pour ça que le bahaïsme est idiot en soi , il tente de tout niveler , d'uniformiser la pensée .
Dire " nous sommes tous des êtres humains " ne veut pas dire pour autant , "nous pensons tous de la même manière , avec le même logiciel" . La culture change bien des choses . Elle devient une sorte de logiciel , de filtre , de prisme à travers lequel on va tout interpréter.
Et l'occidental va interpréter le bouddhisme selon un logiciel culturel chrétien , ce qui n'a aucun rapport avec le bouddhisme en soi .

C'est comme si tu essayais d'établir la vertu d'être grand ou petit en taille , ça n'aurait aucun rapport avec une vertu autrement que dans le cadre d'une vision culturelle . Tu pourrais tout autant trouver des défauts et des qualité à être petit ou grand . Mais dans notre cadre culturel occidental , être petit devient inesthétique .Donc tout dépend du logiciel que tu vas utiliser pour déterminer ce qu'est la réalité .Sommes nous vraiment capable de voir les chose en dehors du cadre culturel ? Sommes nous vraiment capable d'examiner la réalité en dehors de tout conditionnement ?
lol.

les lecons du bouddha s'inscriverent dans la culture de son époque.
Celles de Jesus aussi.


Mais tous deux enseignèrent à ne pas être bête comme vous l'etes.

vive l'unité de la diversité de l'humanité. c'est écologique.

Ajouté 42 secondes après :
PenséeZ a écrit : 29 sept.21, 19:54 Bonjour Simplet,

Crois-tu au Déluge? Selon la Bible, Jésus y croyait.
à quel type de déluge Jesus croyait il?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 30 sept.21, 00:12

Message par PenséeZ »

indian a écrit : 30 sept.21, 00:06
à quel type de déluge Jesus croyait il?
Au Déluge universel, tel que conté dans la Genèse.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 30 sept.21, 00:21

Message par indian »

PenséeZ a écrit : 30 sept.21, 00:12 Au Déluge universel, tel que conté dans la Genèse.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
donc, rien ne me laisse porter à croire qu'il s'agissa d'un déluge de type ''maritime''.

Il s'agit selon moi plutôt d'un ''grand ménage du printemps'', tel une révolution spirituelle.

Quant au fils de l'homme...il s'agit de Baha'u'llah.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 30 sept.21, 16:57

Message par Simplet »

Il y a des gens qui ne voient que les différences entre les religions.
Il y en a d'autres qui ne voient que les ressemblances entre elles.
Il y en a d'autres qui peuvent voir les deux à la fois.

----------

Il y a des gens qui, prenant quelques versets parmi des centaines d'autres d'un livre et voyant d'apparentes contradictions rejettent ces livres du revers de la main. Ils ne voient pas qu'à l'intérieur d'eux-mêmes comme à l'intérieur de tout être humain de telles contradictions existent. Devraient-ils se rejetter eux-mêmes et rejetter les autres ?

Ce n'est pas en quelques jours que l'on peut résoudre ces contradictions. C'est le travail de toute une vie.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 00:11

Message par indian »

Simplet a écrit : 30 sept.21, 16:57
Ce n'est pas en quelques jours que l'on peut résoudre ces contradictions. C'est le travail de toute une vie.
la contradiction est source de savoir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:29

Message par vic »

a écrit :Simplet a dit : Il y a des gens qui ne voient que les différences entre les religions.
Il y en a d'autres qui ne voient que les ressemblances entre elles.
Il y en a d'autres qui peuvent voir les deux à la fois.
Non , vous dites que toutes les religions disent la même chose , vous ne dites pas qu'il y a des différences et des ressemblances . Vous dites qu'elles sont toutes pareilles et ont le même message . Vous changez de discours comme une girouette .

Voilà ce que vous avez dit :
a écrit :"Loin de là. Je n'ai même pas la capacité intellectuelle pour l'être. Mais j'ai lu à plusieurs reprises la Bible (A.T. et N.T.), le Coran, le Tao Te King, la Bagavad Gita, les 108 Upanishads (Martine Buttex), L'enseignement du Bouddha (Walpola Rahula), et plusieurs autres livres.

Et à leurs lecture je constate qu'ils disent tous la même chose, avec des mots différents et quelques nuances certe, mais ils disent la même chose.chose".
Voilà ce que j'en pense moi vic :

Non Bouddha , Lao Steu , confucius , mahomet , Jésus ne disent pas la même chose .
Oui il y a certes parfois des points commun mais il y a surtout des différences de point de vue .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.21, 03:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:34

Message par indian »

vic a écrit : 01 oct.21, 03:29 Non , vous dites que toutes les religions disent la même chose , vous ne dites pas qu'il y a des différences et des ressemblances . Vous dites qu'elles sont toutes pareilles et ont le même message . Vous changez de discours comme une girouette .

Voilà ce que vous avez dit :

"Loin de là. Je n'ai même pas la capacité intellectuelle pour l'être. Mais j'ai lu à plusieurs reprises la Bible (A.T. et N.T.), le Coran, le Tao Te King, la Bagavad Gita, les 108 Upanishads (Martine Buttex), L'enseignement du Bouddha (Walpola Rahula), et plusieurs autres livres.

Et à leurs lecture je constate qu'ils disent tous la même chose, avec des mots différents et quelques nuances certe, mais ils disent la même chose.chose".

Non les religions ne disent pas toutes la même chose .
Toutes les religions enseignent la relativité scientifique, expérimentale, à leurs manières. Toutes. Le bouddhisme et l'hindouisme aussi.

Elles ont toute comme point commun, comme base commune : ce qui rassemblent: l'humanité, l'écologie.

Ce sans parler de l'Unicité, l'impermannce et l'interdeépandance de tout de qui existe.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 01 oct.21, 03:37

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Toutes les religions enseignent la relativité scientifique, expérimentale, à leurs manières. Toutes. Le bouddhisme et l'hindouisme aussi.
Elles ont toute comme point commun, comme base commune : ce qui rassemblent: l'humanité, l'écologie.
Ce sans parler de l'Unicité, l'impermannce et l'interdépandance de tout de qui existe.
Non , le christianisme , l'islam , l'hindouisme ne parlent pas du tout de relativité expérimentale , ni d'interdépendance des phénomènes, ni d'écologie c'est vos fantasmes bahaïstes ça .
Le Bouddhisme en parle oui , mais seulement le bouddhisme .
Oui , par contre toutes ces religions parlent de l'humanité , mais pas avec les mêmes vues et les mêmes idées .
Par contre le point commun entre les christianisme et le bouddhisme , c'est l'idée de compassion oui .
Mais tout ce qui est du domaine de prier un dieu créateur suprême de l'univers , c'est totalement étranger au bouddhisme .
Les méthodes et les buts ne sont pas vraiment les mêmes non plus .
Justement dire "il n'y a qu'un seul dieu et une seule voie" , c'est complètement ignorer la réalité spirituelle et culturelle de l'humanité et tout refermer vers le christianisme .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.21, 03:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités