Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 20:06

Message par Gorgonzola »

indian a écrit : 10 sept.21, 09:24 Votre endoctrinement vous regarde. Sans parler de vos biais de choix….

Mais on commence à s’y habituer
Ce qui est écrit avec les témoignages directs de ceux qui étaient présent et ont vécu avec le Christ n'ont rien d'un endoctrinement.

Vous vous avez choisi une autre voie. Celle de l'imaginaire.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 22:55

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 10 sept.21, 20:06 Ce qui est écrit avec les témoignages directs de ceux qui étaient présent et ont vécu avec le Christ n'ont rien d'un endoctrinement.

Vous vous avez choisi une autre voie. Celle de l'imaginaire.
ces ''soi-disant témoignages direct''.. (les évangiles) ..ont donnée lieu à de nombreuses interprétations parfosi meme divergentes et contradictoire et des sectes.

comme ceux qui s'imaginent comme vous et les TJ et catho et autres ''soi disant savants'' ...

moi j'ai choisi la voie du peuple de BAHA :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 23:09

Message par vic »

a écrit :Simplet a dit : Le Taoïsme

Il parle du Tao, l'essence de Dieu de laquelle est "né" le maître de l'univers.
Absolument pas . Il n'y a pas de dieu créateur ou dieu suprême dans le Tao . On y parle de vide insondable .
Du reste , la population chinoise est athée ou incroyante ( les deux sont un peu différents dans la nuance ).
IL n'y a que 7% de croyants en chine .
Quasi pas de monothéïsme en chine .
Les religions dominantes en chine sont le bouddhisme , et le taoïsme , et ce ne sont pas des religions monothéïstes . Le monothéïsme est une vision importée de l'étranger qui n'est pas présente dans la culture chinoise à la base .
a écrit :Gorgonzola a dit : Ce qui est écrit avec les témoignages directs de ceux qui étaient présent et ont vécu avec le Christ n'ont rien d'un endoctrinement.
Il n'y a que les adeptes qui ont écrit sur lui et aucune autre personne neutre ou étrangère au christianisme . Dans ce fait , impossible de prétendre que leur description n'est pas oriéntée . Si tu demandais à des adeptes du gourou raél de faire une biographe de leur prophète après sa mort , tu le verrais devenir un extra terrestre , voyager en soucoupe volante avec des pouvoirs supra cosmiques etc ... En quoi un tel témoignage prouverait il que le gourou Raél correspond vraiment à ce qu'en décrivent ses adeptes ?
Modifié en dernier par vic le 10 sept.21, 23:40, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 23:36

Message par indian »

vic a écrit : 10 sept.21, 23:09 Absolument pas . Il n'y a pas de dieu créateur ou dieu suprême dans le Tao . On y parle de vide insondable .
Du reste , la population chinoise est athée ou incroyante ( les deux sont un peu différents dans la nuance ).
IL n'y a que 7% de croyants en chine .
Quasi pas de monothéïsme en chine .
Les religions dominantes en chine sont le bouddhisme , et le taoïsme , et ce ne sont pas des religions monothéïstes . Le monothéïsme est une vision importée de l'étranger qui n'est pas présente dans la culture chinoise à la base .
le vide et l'indéfini... ou les dogmes et doctrines de vic :hi:

l'hindouisme est monothéiste.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 23:44

Message par vic »

a écrit :INdian a dit : le vide et l'indéfini... ou les dogmes et doctrines de vic :hi:
l'hindouisme est monothéiste.
Tao :
Peut être que le Tao , tout comme moi suit une objectivité de dire que l'on ne sait pas ce qui est à l'origine de l'univers ou si il y a une origine à l'univers et quelle est sa nature . C'est indéfini dans ce sens . D'où cette idée de "vide insondable" .
Dire qu'il y a un dieu créateur ne le définirait pas d'avantage pour autant de toutes façons , ça serait tout aussi vide .

Hindouisme :
Pour ce qui est de l'hindouisme , il n'existe pas de dieu créateur équivalent à la religion chrétienne dans l'hindouisme ,qui parle aux hommes .C'est donc comparer des choses qui n'ont plus grand chose à voir .
J'irais jusqu'a dire qu'on pourrait voir plus de rapprochement entre le zeus qui est le roi des dieux et brahma de l'hindouisme qu'avec le dieu des chrétiens . Tu as une foule de dieux dans l'hindouisme , comme chez les grecs dans l'antiquité .


Bouddhisme :
Pour le bouddhisme , le dieu brahma de l'hindouisme n'est pas le dieu créateur du monde .

"Dans le bouddhisme, Brahmā n'est pas considéré comme le créateur du monde mais comme le roi des dieux ; il est, comme toute créature en dehors des bouddhas et des arhat, soumis au cycle du saṃsāra. Selon Jean Delumeau : « Pour le Bouddha, l'idée de Brahmā-Créateur est dangereuse, notamment parce qu'elle engendre des théories et des pratiques erronées, qui ne peuvent conduire à la libération de l'individu. [...] Les textes canoniques [...] emploient souvent le nom propre Brahmā ou Mahā-Brahmā comme un adjectif qualificatif pour désigner des puissants Brahmā qui habitent dans les Sphères subtiles. Ceux-ci ont un niveau spirituellement très inférieur à celui d'un Bouddha et d'un arhant16 ».

Brahmā apparaît dans plusieurs textes du canon bouddhique3. Par exemple, Shakyamuni, après avoir atteint l'illumination, l'éveil, hésite à enseigner au monde une doctrine si subtile. Brahmā intervient alors pour le convaincre d'enseigner, puisque certains seront assez sages pour comprendre un tel enseignement (Ariyapariyesana Sutta)".


https://fr.wikipedia.org/wiki/Brahmā
Modifié en dernier par vic le 11 sept.21, 00:03, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:02

Message par indian »

vic a écrit : 10 sept.21, 23:44 Peut être que le Tao , tout comme moi suit une objectivité de dire que l'on ne sait pas ce qui est à l'origine de l'univers ou si il y a une origine à l'univers et quelle est sa nature . C'est indéfini dans ce sens . D'où cette idée de "vide insondable" .
Dire qu'il y a un dieu créateur ne le définirait pas d'avantage pour autant de toutes façons , ça serait tout aussi vide .
Pour ce qui est de l'hindouisme , il n'existe pas de dieu créateur équivalent à la religion chrétienne dans l'hindouisme ,qui parle aux hommes .C'est donc comparer des choses qui n'ont plus grand chose à voir .
J'irais jusqu'a dire qu'on pourrait voir plus de rapprochement entre le zeus qui est le roi des dieux et brahma de l'hindouisme que le dieu des chrétiens . Tu as une foule de dieux dans l'hindouisme , comme chez les grecs dans l'antiquité .

l'origine de l'univers??? tel un point de depart, une cause fondamentale, ? pure spéculation et hypothèse le bigbang.

Ce que vous ignorez n'est pas indéfini. c'est que votre ignorance.

oui ces panthéons font tous références à des ''principes et forces de la nature''. Ils relèvent tous de la compréhension du monde et de l'existence en ce temps et lieux.

Aujourd'hui, nous en savons plus. et demain. que saurons nous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:06

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Ce que vous ignorez n'est pas indéfini. c'est que votre ignorance.
Mon ignorance ne permet pas de définir quel est l'origine du monde , si il y en a une ou pas , et quelle serait sa nature . Donc oui , l'ignorance est l'indéfini sont bien la même chose .En tous cas , l'ignorance aboutie à une indéfinition .

En ce qui concerne le domaine de l'absolu , tous les êtres humains sont ignorants .
Les croyants jouent à savoir plus que les autres et à avoir des certitudes , c'est juste la différence .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.21, 00:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:07

Message par indian »

vic a écrit : 11 sept.21, 00:06 Mon ignorance ne permet pas de définir quel est l'origine du monde , si il y en a une ou pas , et quelle serait sa nature . Donc oui , l'ignorance est l'indéfini sont bien la même chose .
lol :beaming-face-with-smiling-eyes:

https://www.cnrtl.fr/definition/ind%C3%A9fini

https://www.cnrtl.fr/definition/ignorance
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:12

Message par vic »

Synonyme d'indéfini dans le larousse : confus - imprécis - incertain - indécis - indéfinissable - trouble

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... %20limites.
Modifié en dernier par vic le 11 sept.21, 00:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:13

Message par indian »

vic a écrit : 11 sept.21, 00:12 Indéfini veut dire qui demeure vague , confus dans le larousse .

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... %20limites.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/41502

rien à voir avec votre ignorance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:15

Message par vic »

Bien si au contraire , c'est la même chose que l'ignorance :

Synonyme d'indéfini dans le larousse : confus - imprécis - incertain - indécis - indéfinissable - trouble

Quelque chose qui prendrait tous ces qualificatifs en même temps ne pourrait que te laisser ignorant .

On pourrait dire que pour moi , l'absolu est indéfini relativement à mon ignorance . Mais je ne dis pas que l'absolu est indéfini en soi , puisque je ne sais pas définir ce qu'est l'absolu en soi. Peut être que l'absolu peut être parfaitement défini , mais j'ignore comment .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.21, 00:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:24

Message par indian »

vic a écrit : 11 sept.21, 00:15 Bien si au contraire , c'est la même chose que l'ignorance :

Synonyme d'indéfini dans le larousse : confus - imprécis - incertain - indécis - indéfinissable - trouble

Quelque chose qui prendrait tous ces qualificatifs en même temps ne pourrait que te laisser ignorant .

On pourrait dire que pour moi , l'absolu est indéfini relativement à mon ignorance .

je dirai que ce qui n'existe pas , comme l'absolu, n'existe pas.
Mais que votre ignorance se défini par ignorance.


L'ignorance est un manque de science, de connaissance. rien à voir avec votre vide indéfini...:pipe:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:27

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : L'ignorance est un manque de science, de connaissance. rien à voir avec votre vide indéfini...
Je n'ai jamais dit que le monde était indéfini en soi dans l'absolu , j'ignore ce qu'est l'absolu .
J'ai dit simplement que pour moi , le monde est indéfini relativement à mon ignorance .
je ne pense pas que quelques être humain puisse connaitre l'absolu si il y en a un .
je pense que la croyance est une prétention à connaitre l'absolu, une forme d'orgueil démesuré et que le fanatisme en tout genre religieux vient de là , de ce danger .Une personne objective qui s'avoue qu'elle ne sait pas ce qu'est l'absolu restera peut être plus humble et libérée des passions . A méditer .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.21, 00:35, modifié 5 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 00:29

Message par indian »

vic a écrit : 11 sept.21, 00:27 Je n'ai jamais dit que le monde était indéfini en soi dans l'absolu , j'ignore ce qu'est l'absolu .
J'ai dit simplement que pour moi , le monde était indéfini relativement à mon ignorance .
je ne pense pas que quelques être humain puisse connaitre l'absolu si il y en a un .
:pipe:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 11 sept.21, 02:23

Message par Simplet »

vic a écrit : 11 sept.21, 00:27 Je n'ai jamais dit que le monde était indéfini en soi dans l'absolu , j'ignore ce qu'est l'absolu .
J'ai dit simplement que pour moi , le monde est indéfini relativement à mon ignorance .
je ne pense pas que quelques être humain puisse connaitre l'absolu si il y en a un .
je pense que la croyance est une prétention à connaitre l'absolu, une forme d'orgueil démesuré et que le fanatisme en tout genre religieux vient de là , de ce danger .Une personne objective qui s'avoue qu'elle ne sait pas ce qu'est l'absolu restera peut être plus humble et libérée des passions . A méditer .

Je suis 100% d'accord avec toi vic.

Et je rajoute que l'athéisme est une religion, c'est la croyance en l'inexistence de Dieu. Et elle n'est pas exempte de fanatisme.

À méditer
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités