Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 03 sept.21, 00:22

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Je me souviens mon arrière grand mère détestait les hulottes tout ça parce que juste avant que ma grand tante meurt à 18 mois d'une rougeole, la hulotte a poussé son cri.....
Insensé non de faire le rapprochement entre le cri d'un oiseau et la mort d'un être cher et pourtant, c'est ce que font la plupart des personnes en croyant par exemple que le vendredi 13 elles auront de la chance ou de la malchance.

Il en va de même ici, parce que notre petit monde est organisé, beaucoup en concluent qu'il y a un organisateur mais en réalité, si notre monde est comme ça c'est qu'il ne pouvait pas exister autrement !
Par exemple, notre système solaire, dans le nuage de poussière entourant le soleil se sont formés des planètes mais si une avait dévié, cela aurait provoqué des collisions, une destruction totale et à nouveau, des planètes se seraient formées de ces déchets....
On en revient au probabilité, si ça existe c'est que c'était une possibilité parmi d'autres.

De plus, on peut observer qu'il n'y a pas deux planètes semblables par sa composition, sa masse, sa température etc. ce qui est tout à fait logique si on parle de probabilités car il est moins probable que deux planètes soient identiques que différentes.

Le fait même que tout soit différent dans l'Univers va dans le sens de la matérialisation de probabilités.

Bonne journée:)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 03 sept.21, 00:35

Message par vic »

a écrit :Estrabolio a dit : Le fait même que tout soit différent dans l'Univers va dans le sens de la matérialisation de probabilités.
Les phénomènes ne sont jamais vraiment identiques ou même différents , c'est une vue de l'esprit .
Dès l'enfance on nous enseigne une vue fausse , quand on dit par exemple à un enfant : " Tu vois bien que cette girafe est différente de ce lion " .
Alors qu'en réalité , la girafe et le lion ont plus de points communs que de différence ( ADN par exemple ). On inverse tout à l'extrême , pour en valoriser uniquement les différences au détriment des point communs .

Ce qu'on devrait dire à l'enfant à la place : " Tu vois bien que la girafe n'est ni identique , ni différente du lion "
.Ca serait sans doute une proposition plus juste .

Je pense que ce qui construit ce dualisme et notre façon de raisonner vient de là .
En réalité se poser la question de penser une origine aux évènements ou pas , reprend ce style de dualisme entre les phénomènes ou les objets .
Une personne qui n'est pas dans ce style de dualisme , n'essaiera pas de trancher la question entre l'idée ou pas d'une origine à l'univers , parce que la question est déjà un non sens en soi .
Elle deviendra donc Agnostique .
Les religions chrétiennes , musulmanes etc , cherchent la solution dans des points de vue dualistes extrêmes, et très orientés dans leur sens dès le départ .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 224
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 03 sept.21, 02:00

Message par Simplet »

vic a écrit : 01 sept.21, 05:08 Dans mon hypothèse :

Le " champs du possible " jouerait toutes les combinaisons possibles , également pour les lois physiques .
Il y auraient une multitude d'univers parralèles au notre , avec des lois physiques différentes .
Un dieu ne peut pas précéder le "champs du possible " et en être le créateur . Si il existait , il ne serait là que parce que ça serait possible .Donc ce dieu ne peut pas être la cause 1ère , l'origine .
Et l'hypothèse que le dieu biblique serait le "champs du possible" est caduque , parce que le "champs du possible " n'est pas un personnage ou un intellect .
Par contre le "champs du possible " peut générer des êtres pensants , ayant une conscience , un intellect etc ....


Vic, si le "champs du possible" qui n'a pas besoin de moteur peut produire des hommes peut-il aussi produire des dieux ?
S'il ne le peut alors c'est le "champs du possible/pas possible".

--------------

La cause sans cause qui a tout causé...


Dans ses mémoires, le diplomate Harry Kessler mentionne le fait d'avoir assisté à un échange entre l'une de ses connaissances et Einstein. À la question : « Professeur, est-ce vrai que vous êtes profondément religieux ? », Albert Einstein aurait répondu :

« Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j'essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu'on peut connaître quelque chose de très subtil, d'insaisissable, d'inexplicable. Ma religion, c'est le profond respect de ce qu'il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C'est ainsi en effet que je suis croyant. »

----------

Le Tao est le vide,
mais le vide
est inépuisable.
C'est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis
tous ceux qui vivent.
Eternellement,
il émousse ce qui est aigu,
dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien crée toute chose.
Sa pureté est indicible.
Il n'a pas de commencement.
Il est.
Nul ne l'a engendré.
Il était déjà là
quand naquit le maître du ciel.
(Tao Te King IV)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 03 sept.21, 05:14

Message par Estrabolio »

Je suis bien d'accord Vic mais franchement, quels sont les points communs entre la Terre et Saturne par exemple ?
A part le fait que ces deux planètes orbitent autour de la même étoile c'est à peu près tout !
Dire que Saturne qui est une planète gazeuse est différente de la Terre qui est une planète tellurique n'est pas une vue de l'esprit mais une constatation.
L'Univers est un énorme bazar où on trouve tout et n'importe quoi, où tout ce qui existe est peu ou prou la résultante de l'effondrement de systèmes précédents à commencer par notre système solaire.
Quand à notre Terre, elle doit son équilibre actuel à une énorme collision qui lui a arraché la lune....
Bref, voir une conscience derrière tout ça au prétexte que ça tourne....

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 03 sept.21, 20:43

Message par Energie vitale! »

vic a écrit : 02 sept.21, 23:33 dans ta thèse du créateur de l'univers, tu imagines une cause 1ère séparée de son effet, et indépendante de son effet .
La cause première produit son effet sans être causée elle-même et elle soutient l'être même de l'univers qu'elle engendre!

La succession de causes et d'effets concernent le mouvement et les transformations de l'univers; par contre, elle ne rends pas compte de sa matérialité, de sa substance; c'est pour cela que je ne m'arrête pas à la notion de premier moteur mais que je parle d'un être personnel et supérieur qui engendre le réel dans sa matérialité! C'es seulement après cela que l'on peu parler de champs des possibles, pas avant (où alors, on ne donne pas la même définition aux champs des possibles)!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 03 sept.21, 20:46

Message par Energie vitale! »

indian a écrit : 03 sept.21, 00:08 en lui-meme oui, unique aussi.
éternel, infini, personnel, spirituel, souverainement libre, créateur et cause de tout: l'unique créateur de l'univers! non
C'est ton opinion! Je ne la partage pas!
La conscience humaine implique cela selon moi!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 04 sept.21, 03:35

Message par vic »

a écrit :Energie vitale a dit :La succession de causes et d'effets concernent le mouvement et les transformations de l'univers; par contre, elle ne rends pas compte de sa matérialité, de sa substance
Ben si , l'ensemble des causes et des effets rendent comptent de la matérialité et la substance de l'univers .
Aucun besoin d'un dieu en amont .D'autant que votre dieu n'étant pas matériel ne donne pas plus de substantialité matérielle à l'affaire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 07 sept.21, 00:20

Message par indian »

Energie vitale! a écrit : 03 sept.21, 20:43 La cause première produit son effet sans être causée elle-même et elle soutient l'être même de l'univers qu'elle engendre!

La succession de causes et d'effets concernent le mouvement et les transformations de l'univers; par contre, elle ne rends pas compte de sa matérialité, de sa substance; c'est pour cela que je ne m'arrête pas à la notion de premier moteur mais que je parle d'un être personnel et supérieur qui engendre le réel dans sa matérialité! C'es seulement après cela que l'on peu parler de champs des possibles, pas avant (où alors, on ne donne pas la même définition aux champs des possibles)!
donc la cause premiere est sans cause?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 224
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 07 sept.21, 02:25

Message par Simplet »

La cause sans cause qui a tout causé...


Dans ses mémoires, le diplomate Harry Kessler mentionne le fait d'avoir assisté à un échange entre l'une de ses connaissances et Einstein. À la question : « Professeur, est-ce vrai que vous êtes profondément religieux ? », Albert Einstein aurait répondu :

« Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j'essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu'on peut connaître quelque chose de très subtil, d'insaisissable, d'inexplicable. Ma religion, c'est le profond respect de ce qu'il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C'est ainsi en effet que je suis croyant. »

----------

Le Tao est le vide,
mais le vide
est inépuisable.
C'est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis
tous ceux qui vivent.
Eternellement,
il émousse ce qui est aigu,
dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien crée toute chose.
Sa pureté est indicible.
Il n'a pas de commencement.
Il est.
Nul ne l'a engendré.
Il était déjà là
quand naquit le maître du ciel.
(Tao Te King IV)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 07 sept.21, 23:08

Message par vic »

Simplet a écrit : 07 sept.21, 02:25 La cause sans cause qui a tout causé...


Dans ses mémoires, le diplomate Harry Kessler mentionne le fait d'avoir assisté à un échange entre l'une de ses connaissances et Einstein. À la question : « Professeur, est-ce vrai que vous êtes profondément religieux ? », Albert Einstein aurait répondu :

« Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j'essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu'on peut connaître quelque chose de très subtil, d'insaisissable, d'inexplicable. Ma religion, c'est le profond respect de ce qu'il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C'est ainsi en effet que je suis croyant. »

J'ai toujours maintenu que pour moi , la nature de toute chose dans l'absolu est de l'ordre de l'indéfini .
Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait appeler l'indéfini dieu .
a écrit :Simplet a dit : Le Tao est le vide,
mais le vide
est inépuisable.
C'est un abîme vertigineux.
Insondable.
Je suis d'accord avec ça . c'est pourquoi je ne partage pas l'idée d'un dieu créateur personnifié , qui est une simplification infantile pour moi .
Ce genre de dieu est une façon naïve de personnifier l'indéfini .
a écrit :Simplet a dit : Vic, si le "champs du possible" qui n'a pas besoin de moteur peut produire des hommes peut-il aussi produire des dieux ?
S'il ne le peut alors c'est le "champs du possible/pas possible".
D'une certaine façon , le terme " champs du possible " est aussi une simplification . Puisque le "champs du possible" suggère que l'impossible est possible et n'arrive pas . Donc l'impossible c'est "un possible pas possible" oui .
Toute façon de conceptualiser , catégoriser amène toujours quand il est question d'absolu un problème en soi . On peut le faire par convention imagée , mais c'est toujours relatif à une convention donnée . Ca ne décrit pas la réalité absolue en soi .De même , parler de dieu créateur n'a pas beaucoup de sens dans l'absolu .En plus quand on parle du dieu biblique c'est encore pire . Je pense que le Tao s'en sort bien mieux que la bible pour tenter même maladroitement de décrire ce qui n'est pas descriptible en soi .
Pour les physiciens, le mur de planck explique bien cette impossibilité à conceptualiser à décrire à un certain niveau avec les lois physiques .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 224
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 08 sept.21, 07:54

Message par Simplet »

Une puissance
indéfinissable et confuse
existait depuis l'éternité.
Elle était
avant la naissance
du ciel et de la terre.
Perfection indéterminée.
Énergie éternelle.
Mouvement sans fin.
Mouvement immuable.
Force unique.
Omniprésente.
Impérissable.
Sans nom
mais connue de tous.
Mère et principe créateur
de l'univers.
Nul ne connaît son nom.
On l'appelle le Tao.
Il échappe à toute définition.


(Tao Te King XXV)



Ce que tu appelles l'indéfini la religion le nomme Dieu. Ce que la science nomme le principe créateur, la religion le nomme le Créateur. Langage scientifique versus langage religieux.

C'est en fréquentant une personne qu'on apprend à la connaître, et plus on la fréquente plus on la connaît. Il en est de même pour la science et la religion. Je fréquente peu la science, elle utilise des mots peu abordables pour un simplet, je fréquente plus la religion mais je peux quand même voir que les deux parlent de la même chose.

En fréquentant la religion j'y ai vu Dieu personnifié. Enfantin pour toi, réel pour moi.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 08 sept.21, 08:16

Message par indian »

Simplet a écrit : 08 sept.21, 07:54 Ce que la science nomme le principe créateur, la religion le nomme le Créateur. Langage scientifique versus langage religieux.

C'est en fréquentant une personne qu'on apprend à la connaître, et plus on la fréquente plus on la connaît. Il en est de même pour la science et la religion. Je fréquente peu la science, elle utilise des mots peu abordables pour un simplet, je fréquente plus la religion mais je peux quand même voir que les deux parlent de la même chose.

En fréquentant la religion j'y ai vu Dieu personnifié. Enfantin pour toi, réel pour moi.
en ''science'' je ne connais que la théologie qui propose l'idée d'un principe créateur.
la science est ce qui est le plus religieux (religare) chez l'être humain. car il s'agit d'expériences partagées.
Les animaux partage aussi certains trait avec nous à cet égards.

en fréquentant les soi disante ''religions'', j'y ai surtout noté des idéologies sectaires.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 224
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 08 sept.21, 11:39

Message par Simplet »

En fréquentant les religions j'y ai vu la même chose que toi indian : la division. En fréquentant la religion (les textes fondateurs des religions) j'y ai vu l'interrelation entre eux.

En venant sur ce forum (religions du monde) j'y vois aussi la division. Mais je crois qu'il est possible de faire taire ces divisions.

Utopie ?

J'aime bien ta signature :

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Et j'y crois
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 09 sept.21, 05:17

Message par vic »

a écrit :Simplet a dit : En fréquentant la religion j'y ai vu Dieu personnifié. Enfantin pour toi, réel pour moi.
C'est un conditionnement qu'on t'a inculqué dès l'enfance , et comme il remonte à loin dans ta mémoire , cela te donne l'impression que c'est une évidence naturelle , rien de plus. Ca s'explique très bien .

Entre parenthèses , tu cites en permanence le Tao , mais dans le Tao il n'est jamais question de dieu personnifié , ni même du mot dieu du reste . Le Taoïsme au passage est une religion immanentiste , pas de transcendance dans le taoïsme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 09 sept.21, 05:28

Message par indian »

Simplet a écrit : 08 sept.21, 11:39 En fréquentant les religions j'y ai vu la même chose que toi indian : la division. En fréquentant la religion (les textes fondateurs des religions) j'y ai vu l'interrelation entre eux.

En venant sur ce forum (religions du monde) j'y vois aussi la division. Mais je crois qu'il est possible de faire taire ces divisions.

Utopie ?

J'aime bien ta signature :

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Et j'y crois
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités