Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 09 sept.21, 08:38

Message par indian »

vic a écrit : 09 sept.21, 05:17 C'est un conditionnement qu'on t'a inculqué dès l'enfance , et comme il remonte à loin dans ta mémoire , cela te donne l'impression que c'est une évidence naturelle , rien de plus. Ca s'explique très bien .

en realité, dieu, la science, se révèle par toutes nos expériences individuelles et collectives.

la science est toute naturellement humaine, tout comme l'est dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 02:43

Message par Simplet »

vic a écrit : 09 sept.21, 05:17 C'est un conditionnement qu'on t'a inculqué dès l'enfance , et comme il remonte à loin dans ta mémoire , cela te donne l'impression que c'est une évidence naturelle , rien de plus. Ca s'explique très bien .

Entre parenthèses , tu cites en permanence le Tao , mais dans le Tao il n'est jamais question de dieu personnifié , ni même du mot dieu du reste . Le Taoïsme au passage est une religion immanentiste , pas de transcendance dans le taoïsme .

Immanentisme provient de immanence, mot qui entre en corrélation avec "transcendantalisme" et "transcendance". "Immanent" signifie "contenu à l'intérieur", en corrélation avec "au-delà". (wikipedia)

En corrélation et non en opposition. C'est ce que je dis aussi des textes fondateurs des religions. Ils ne sont pas en opposition mais en corrélation.

Si présentement je prends mes citations du Tao Te King c'est qu'à mes yeux il semble le plus près de toi.

Enfant, je suivais mes parents à l'église. Ce que j'y voyais et entendait n'avaient aucun sens pour moi. Puis vers l'âge de 10 ans un exemplaire du Nouveau Testament à été laissé devant la porte de notre maison. Tout ce que j'y lisais touvait écho en moi. Je venais de tomber dans la marmite de la religion. Comme Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit. Puis, petit à petit, j'ai dirigé mes pas vers les textes des autres religions.

Je ne connais pas ton cheminement mais tu semble être tombé dans la marmite de la science.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 02:56

Message par prisca »

Simplet a écrit : 10 sept.21, 02:43 Immanentisme provient de immanence, mot qui entre en corrélation avec "transcendantalisme" et "transcendance". "Immanent" signifie "contenu à l'intérieur", en corrélation avec "au-delà". (wikipedia)

En corrélation et non en opposition. C'est ce que je dis aussi des textes fondateurs des religions. Ils ne sont pas en opposition mais en corrélation.

Si présentement je prends mes citations du Tao Te King c'est qu'à mes yeux il semble le plus près de toi.

Enfant, je suivais mes parents à l'église. Ce que j'y voyais et entendait n'avaient aucun sens pour moi. Puis vers l'âge de 10 ans un exemplaire du Nouveau Testament à été laissé devant la porte de notre maison. Tout ce que j'y lisais touvait écho en moi. Je venais de tomber dans la marmite de la religion. Comme Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit. Puis, petit à petit, j'ai dirigé mes pas vers les textes des autres religions.

Je ne connais pas ton cheminement mais tu semble être tombé dans la marmite de la science.
Bonjour,

Quelles autres religions ont retenu ton attention ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 03:09

Message par Simplet »

Bonjour prisca

Taoïsme + Hindouisme + Judaïsme + Christianisme + Islamisme
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 03:26

Message par prisca »

Simplet a écrit : 10 sept.21, 03:09 Bonjour prisca

Taoïsme + Hindouisme + Judaïsme + Christianisme + Islamisme
Si je peux me permettre, taoïsme, hindouisme, ne sont pas des religions mais des philosophies de vie de gens qui se sont inspirés de témoignages d'humains pour vivre à leur manière avec pour caractéristique, la mise en avant de l'imaginaire par la création de multiples divinités qui n'existent pas, sauf dans la tête de ces personnes là.

Par contre Judaïsme, Christianisme, Islam sont les 3 religions référentes à D.IEU qui les a mises à la connaissance de l'humain pour qu'à travers elles, les humains puissent savoir ce que D.IEU attend d'eux et ce que D.IEU n'aime pas en eux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 03:44

Message par Simplet »

Certains, comme moi, considère le taoïsme et l'hindouisme comme des religions. Dans l'ancien testament il y a un passage où Dieu dit qu'il a choisi Israël pour être son peuple et qu'il a donné aux nations le culte de l'armée des cieux. Ailleur il dit que son nom est honoré parmi les nations et non par Israël.

Tu es plus en mesure que moi de trouver ces passages. Je vais m'y essayer...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 04:10

Message par Simplet »

J'ai trouvé le deuxième :

"Lequel de vous fermera les portes pour que vous n’allumiez plus inutilement le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et je n’accepte pas les offrandes de votre main. En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l’encens en l’honneur de mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l’Eternel, le maître de l’univers, mais vous, vous le déshonorez en déclarant: «La table de l’Eternel est souillée, et ce qu’elle rapporte est une nourriture dérisoire.» Vous dites: «Quel ennui!» et vous la dédaignez, dit l’Eternel, le maître de l’univers." (Malachie 1.10-13)

Je pars à la recherche du premier...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 06:13

Message par Simplet »

Je n'ai pas trouvé ce passage, l'Ancien Testament étant très vaste à parcourir.

Je reviens à la corrélation entre les religions.

Le Taoïsme

Il parle du Tao, l'essence de Dieu de laquelle est "né" le maître de l'univers.

L'hindouisme

Il parle de l'essence de Dieu qu'il nomme brahman et de la Trimurti.

C'est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Trois dieux, en principe de force égale, reflet des trois aspects de la puissance divine : création, préservation, destruction.

Le Judaïsme

Il parle de Dieu sortant Abram des nations pour se faire une nation à son Nom et apporter la loi.

Le Christianisme

Il parle de Dieu envoyant son Fils pour apporté la grâce et "engendrer" des fils de Dieu.

L'islamisme

Il parle de Dieu venu "engendrer" des serviteurs.

----------

C'est dit avec mes mots très imparfaits...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 06:31

Message par indian »

''Dieu, le créateur de l’univers, est omniscient, plein d’amour et miséricordieux. De même que le soleil brille sur le monde, de même la lumière de Dieu se répand sur toute la création. Grâce aux enseignements des Manifestations de Dieu – parmi lesquelles Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus-Christ, Mahomet et plus récemment, le Báb et Bahá’u’lláh – les capacités spirituelles, intellectuelles et morales de l’humanité ont été développées.''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 06:54

Message par Trivier-Fix »

Simplet a écrit : 10 sept.21, 06:13
L'islamisme

Il parle de Dieu venu "engendrer" des serviteurs.
Absolument pas . Selon l islamisme , allah n a pas engendré . Toujours selon l islamisme , allah n est jamais venu et allah ne viendra pas

Il n y a aucune comptabilité entre le christianisme et l islam .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 07:22

Message par indian »

Trivier-Fix a écrit : 10 sept.21, 06:54 Il n y a aucune comptabilité entre le christianisme et l islam .
Si, la science de la justice.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 08:47

Message par Gorgonzola »

indian a écrit : 10 sept.21, 07:22 Si, la science de la justice.
Tu parles..

L'un guérissait, chassait les démons, ressuscitait les morts, a donné sa vie en rançon pour libérer l'homme du péché pour la gloire de Dieu..
Et l'autre ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 09:04

Message par prisca »

En fait vous ne semblez pas comprendre.

Il aurait fallu si l'on avait pu, relier le Coran à la Bible pour en faire un troisième chapitre.

La Thora est reliée au Nouveau Testament et l'ensemble est relié au Coran.

Est ce que le Nouveau Testament retrace mot pour mot toute la Thora ? non

Est ce que le Coran retrace mot pour mot toute la Thora et le Nouveau Testament ? non

C'est une continuité le Coran et il énonce, prophétiquement, au bout de 500 d'existence de l'église catholique, qu'elle a pris un mauvais chemin, elle a fait de Jésus une divinité en dehors de D.IEU.

Si les prêtres étaient soucieux d'être à l'écoute de D.IEU ils auraient aussitôt réfléchi à la question et se seraient ravisés.

Mais comme ils ont prêté l'oreille au serpent, comme Adam, ils ont donné la préférence au diable en se détournant de D.IEU.

Ce sont des fils rebelles à la Vérité.

A cause d'eux le péché est entré dans le monde, et le monde entier a péché, c'est la raison pour laquelle Jésus dit que ce qui est arrivé au Déluge nous arrivera.

Il faut écouter la Parole de Jésus.

Si même pas les chrétiens écoutent Jésus on se demande à quoi pensent ils.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 09:24

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 10 sept.21, 08:47 Tu parles..

L'un guérissait, chassait les démons, ressuscitait les morts, a donné sa vie en rançon pour libérer l'homme du péché pour la gloire de Dieu..
Et l'autre ?
Votre endoctrinement vous regarde. Sans parler de vos biais de choix….

Mais on commence à s’y habituer
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 10 sept.21, 09:44

Message par Simplet »

Trivier-Fix a écrit : 10 sept.21, 06:54 Absolument pas . Selon l islamisme , allah n a pas engendré . Toujours selon l islamisme , allah n est jamais venu et allah ne viendra pas

Il n y a aucune comptabilité entre le christianisme et l islam .

J'ai dit que mes mots étaient imparfaits et j'ai même mis engendrer entre guillements.

On les voit déjà les fils de Dieu en genèse :

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. (Genèse 6.1-2)

Pour ce qui est de Dieu sur terre :

81 - Dis : Si le Miséricordieux avait un fils, je serais le premier à le vénérer. 82 – Gloire au Maître des cieux et de la terre, Seigneur du Trône, pour ce qu’ils décrivent. 83 – Laisse-les s’amuser et se divertir jusqu’au moment où ils se retrouveront devant l’échéance promise. 84 – Il est Celui qui est au ciel, Dieu, et Dieu [encore] sur terre. Il est le plus sage, l’Omniscient. 85 – Béni soit Celui qui possède les cieux et la terre et ce qui se trouve dans leur espace intermédiaire, Celui qui connaît l’imminence de l’Heure et vers qui vous reviendrez. (Sourate XLIII)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités