Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 nov.21, 06:18

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Un au-delà de ce qui est est un bel exemple d'aporie...
Aporie : "Contradiction insoluble qui apparaît dans un raisonnement". :winking-face:

Un "au delà de ce qui est" suggère que "il existe quelque chose qui est sans être . " . La transcendance est un aporie, what else ? . :face-with-tears-of-joy:

La transcendance est certainement un façon très maladroite d'imaginer l'indéfini, de parler de quelque chose qu'on ne peut pas se représenter .
Pourquoi appeler l'indéfini dieu ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 nov.21, 06:54

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 14 nov.21, 06:18 Aporie : "Contradiction insoluble qui apparaît dans un raisonnement". :winking-face:

Un "au delà de ce qui est" suggère que "il existe quelque chose qui est sans être . " . La transcendance est un aporie, what else ? . :face-with-tears-of-joy:
Tu es dans une contradiction flagrante...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 14 nov.21, 21:21

Message par ESTHER1 »

l ABSOLU est inacessible !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 nov.21, 04:06

Message par vic »

ESTHER1 a écrit : 14 nov.21, 21:21 l ABSOLU est inacessible !
Si tant est qu'un tel dieu "inaccessible" puisse exister , nous ne pourrions qu'imaginer ce dieu , sans jamais le voir tel qu'il est .
Autant dire que tout ce que nous imaginerions de lui résulterait d'un pur délire fantasmagorique .
Il ne sert à rien de s'intéresser à l'inaccessible , mieux vaut s'intéresser à ce qui est accessible .
Raison pour laquelle l'idée d'un dieu transcendant n'a pas d'intérêt pour les humains .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 nov.21, 04:25

Message par ronronladouceur »

ESTHER1 a écrit : 14 nov.21, 21:21 l ABSOLU est inacessible !
Peut-être le sommes-nous nous-mêmes... Mais faudrait probablement se maintenir à une certaine distance (relativité), condition nécessaire pour en être informé comme par contraste...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 nov.21, 22:20

Message par ESTHER1 »

Pas besoin de réfléchir pour placer TOUTES les religions et sectes au même endroit. La VERITE EXISTE mais cherchez la . . . . et vous ne serez pas venus pour RIEN.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 15 nov.21, 22:53

Message par vic »

ESTHER1 a écrit : 15 nov.21, 22:20 Pas besoin de réfléchir pour placer TOUTES les religions et sectes au même endroit. La VERITE EXISTE mais cherchez la . . . . et vous ne serez pas venus pour RIEN.
La vérité au sens absolu vous ne trouverez pas . Disons que l'important c'est l'adaptation à son environnement et trouver les meilleurs outils psychologiques pour s'adapter au fur et à mesure . Le reste , c''est comme Don qui chotte qui coure après des moulins à vent .
La religion en son temps avant le développement de la psychologie a fait office d'outil d'adaptation . Mais comme les choses évoluent , les outils finissent par ne plus être bien adapté à leur époque . Pour faire face psychologiquement à l'incertitude ,l'angoisse existentielle la neuroscience , la psychologie ont mis au point des outils bien plus performants que la religion , montrant ainsi qu'elle est obsolète pour le monde d'aujourd'hui . Par exemple , la thérapie cognitive comportementale , qui en un maximum de 10 séances permet de donner à la personne les outils qui lui permettront de s'adapter psychologiquement au monde qui les angoisse . Ce sont des thérapies courtes . L'image de séances avec des psychologues qui n'en finissent plus et qui ne font pas avancer , c'est du passé . La science a beaucoup avancé .
A contrario , la religion est un recul , parce qu'elle ne permet pas à la personne d'analyser les schémas comportementaux qui provoquent l'angoisse , mais de fuir dans un imaginaire pour se rassurer . La religion c'est comme couper les mauvaises herbes en n'enlevant pas la racine ; la mauvaise herbe repousse . Mettre le problème sous le tapis donne le sentiment de le faire disparaitre .Dans un sens la religion est une forme de paresse ; pas besoin de réfléchir ou de méditer sur notre mode de fonctionnement , il suffit de suivre comme un automate une bible ou un coran sans se poser de questions sur le pourquoi on le fait réellement ni s'interroger sur la question .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 23 nov.21, 05:42

Message par Energie vitale! »

ronronladouceur a écrit : 14 nov.21, 05:12 C'est ta logique qui ne se soutenait pas...



Tout cela, c'est de l'abstraction. Le néant n'existe pas, sauf comme mot ne pointant rien du tout...



Un au-delà de ce qui est est un bel exemple d'aporie...
Je suis un peu las de ressasser les mêmes arguments sans arrêt! Les seuls arguments que l'on m'opposent refusent d'envisager un infini substantiel et personnel qui précède l'être relatif de l'univers: de fait, c'est vous qui limitez le raisonnement en y mettant une limite à priori!

Penser l'infini est impossible; parler d'infini, c'est accepter que l'univers, déjà immense et impensable instantanément dans sa totalité, émane d'une conscience supérieure plus immense encore! Le refuser ou le nier à priori relève d'une fermeture d'esprit face à ce qui nous dépasse! Mieux vaut être agnostique et reconnaître son ignorance avec humilité! Ceci dit, chacun pense ce qu'il veut même si c'est stupide! :beaming-face-with-smiling-eyes:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 23 nov.21, 05:52

Message par Mic »

Energie vitale! a écrit : 23 nov.21, 05:42 Je suis un peu las de ressasser les mêmes arguments sans arrêt!
J'ai l'impression que tu ressasses car tu as besoin de l'approbation des autres concernant ta vision des choses. Si tu etais certain que ta thèse etait bonne, tu n'aurais surement pas besoin de la ressasser. Tu l'aurais exposé une fois, peut etre deux et tu serais passé à autre chose.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 23 nov.21, 06:33

Message par vic »

a écrit :Energie vitale a dit : Penser l'infini est impossible; parler d'infini, c'est accepter que l'univers, déjà immense et impensable instantanément dans sa totalité, émane d'une conscience supérieure plus immense encore! Le refuser ou le nier à priori relève d'une fermeture d'esprit face à ce qui nous dépasse!
Si vous ne pouvez pas penser l'infini , vous ne pouvez rien en dire .
Votre dieu imaginaire est de trop .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 23 nov.21, 07:15

Message par ronronladouceur »

Energie vitale! a écrit : 23 nov.21, 05:42 Je suis un peu las de ressasser les mêmes arguments sans arrêt! Les seuls arguments que l'on m'opposent refusent d'envisager un infini substantiel et personnel qui précède l'être relatif de l'univers: de fait, c'est vous qui limitez le raisonnement en y mettant une limite à priori!
Je ne vois pas de limite à l'infini, et imaginer un au-delà serait contradictoire. Et donc l'infini est au cœur du fini autant que l'absolu est au cœur du relatif. Il n'y a rien à imaginer au-delà puisque dans l'immanence infinie, il n'existe pas. Réfléchissez à l'infini...

De mon point de vue, parler d'un infini substantiel pose un problème quant à la nature de cette substance et à sa formation (origine). Je ne pose pas de début, je pense plutôt à l'infinité de ce qui est, tout se transformant...
Penser l'infini est impossible; parler d'infini, c'est accepter que l'univers, déjà immense et impensable instantanément dans sa totalité, émane d'une conscience supérieure plus immense encore! Le refuser ou le nier à priori relève d'une fermeture d'esprit face à ce qui nous dépasse! Mieux vaut être agnostique et reconnaître son ignorance avec humilité!
L'humilité, ce n'est pas de faire semblant...

Vous pouvez reconnaître ce qui vous dépasse et, par l'ouverture justement, comprendre qu'il n'y a pas d'au-delà, l'infini ... Je suis agnostique ascendant ouvert... Vous comprenez mieux ce que ça veut dire?

Personnellement, je n'ai pas de difficulté à penser l'infini, même que je l'ai rapproché si près que je l'ai vu clignant de l'œil... Évidemment ici, l'on voit avec l'œil de l'esprit...

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 23 nov.21, 21:01

Message par Energie vitale! »

Mic a écrit : 23 nov.21, 05:52 J'ai l'impression que tu ressasses car tu as besoin de l'approbation des autres concernant ta vision des choses. Si tu etais certain que ta thèse etait bonne, tu n'aurais surement pas besoin de la ressasser. Tu l'aurais exposé une fois, peut etre deux et tu serais passé à autre chose.
Je souligne juste que certains arguments ne sont pas entendus et que le dialogue tourne en rond!

J'ai accepté le principe du dialogue: je relaye des arguments philosophiques qui ont plus de 2500 ans et qui ne m'appartiennent pas! Je m'inscris dans une tradition de pensée philosophique et religieuse qui témoignent de la réalité d'une conscience humaine universelle et de son origine.

Ce n'est pas un besoin d'approbation qui me motive: Le concile Vatican II a invité les catholiques à dialoguer avec leurs contemporains; cela fait plus de 10 ans que je participe à des forums et ma pensée a évolué depuis: elle s'est enrichie/approfondie! Mais certains fondamentaux n'ont jamais été remis en question!

Je ne suis pas passé à "autre chose" car ce sujet a été très relayé sur ce forum!

Ajouté 12 minutes 47 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 23 nov.21, 07:15
L'humilité, ce n'est pas de faire semblant...
C'est pour cela que je rends compte de ma foi en un Dieu unique, créateur de l'univers: si je me disais agnostique, je ferais semblant justement!

Ma foi ne se fonde pas seulement sur un raisonnement logique mais sur les manifestations de la résurrection de Jésus dans l'histoire! Pour moi, le basculement vers une foi monothéiste chrétienne/messianique s'est basée sur la rencontre et le témoignage de personnes miraculées au nom de Jésus. Suite à ses rencontres, quelques signes du ciel successifs m'ont orientés vers cette foi.

La tentative de démonstration logique est venue après comme un approfondissement! Tout tourne autour de la conscience dans cette argumentation: j'ai la nette impression que vous n'accordez pas à la conscience l'importance qu'elle mérite! Réfléchir à l'ordre observable de l'univers et à la conscience, à leur lien analogique, conduit logiquement au divin!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 24 nov.21, 04:01

Message par ronronladouceur »

Energie vitale! a écrit : 23 nov.21, 21:13 Je souligne juste que certains arguments ne sont pas entendus et que le dialogue tourne en rond!
Il faudrait d'abord avancer l'hypothèse ou la possibilité qu'il y a peut-être plus à voir que ce que vous pensez... Mais si vous ne voulez pas même considérer, au fond, vous ne faites que tourner en rond autour de vous-même.

Je vous entends très bien et c’est d’ailleurs de vos arguments que je pars. M’avez-vous vraiment lu?

Mon point d’appui n’est pas que logique... Et je considère mon ''agnosticisme ascendant ouvert'' comme simple condition d'avancée. Et je dirais que j'ai reçu en cadeau enrobé de sourire l'intuition du toujours-plus...

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 25 nov.21, 05:04

Message par Energie vitale! »

ronronladouceur a écrit : 24 nov.21, 04:01 Il faudrait d'abord avancer l'hypothèse ou la possibilité qu'il y a peut-être plus à voir que ce que vous pensez... Mais si vous ne voulez pas même considérer, au fond, vous ne faites que tourner en rond autour de vous-même.

Je vous entends très bien et c’est d’ailleurs de vos arguments que je pars. M’avez-vous vraiment lu?

Mon point d’appui n’est pas que logique... Et je considère mon ''agnosticisme ascendant ouvert'' comme simple condition d'avancée. Et je dirais que j'ai reçu en cadeau enrobé de sourire l'intuition du toujours-plus...
Le champs d'étude de l'univers (fini) est infini...Que dire de sa cause première qui lui est supérieure? Il est donc certain qu'il y a plus à voir que ce que je pense...heureusement! On appelle cela la contemplation...de l'univers et de Celui qui en est la cause, l'unique créateur de l'univers, notre Père!

Le Dieu unique, l'Etre en lui-même, Amour, EST et Il engendre tout ce qui est (l'univers). Je n'ai pas grand chose à ajouter à part cela sur ce sujet!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un seul Dieu Créateur de l'univers: tentative de démonstration logique!

Ecrit le 25 nov.21, 05:08

Message par ESTHER1 »

Tout cela fait partie de l'intime et n' est pas transmissible. A chacun son intuition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités