L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 01:29

Message par indian »

vic a écrit : 12 août21, 01:22 Encore une fois on se tourne vers autre chose, le nombril d'un dieu qui habite en dehors de la nature , on s'éloigne d'elle .Les livres relgieux monothéïstes sont complètement indifférents à la nature , n'en parlent même pas . On voit bien comment s'est formé notre indifférence à la nature au cours du temps , de ces cultures religieuses de réfèrence .
tu vois vic, tu es encore attaché à ton brainwash judeo-chrétien... et à cet idée de dieu issue des contes et légendes de ce coin du monde ( grece, rome, mésopotamie, judée, arabie... d'il y a deja nombreux siècles).

tu devrais t'intéresser à la science au lieu de t'en foutre. mais ce te regarde :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 01:31

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : tu vois vic, tu es encore attaché à ton brainwash judeo-chrétien... et à cet idée de dieu issue des contes et légendes de ce coin du monde ( grece, rome, mésopotamie, judée, arabie... d'il y a deja nombreux siècles).
C'est tout le contraire , je critique l'attachement culturel à ces religions , et ce à quoi cela nous a mené .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 01:42

Message par indian »

vic a écrit : 12 août21, 01:31 C'est tout le contraire , je critique l'attachement culturel à ces religions , et ce à quoi cela nous a mené .
Ah ben là :hi: , si vous voulez réécrire l'histoire de l'humanité, ca vous regarde.

vous même, vous êtes attaché à vos dogmes et doctrines... et regardez où cela vous a mené: à vous foutre de la science.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 06:06

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 12 août21, 01:03 Ce dieu est beaucoup trop éloigné de la nature pour aborder le sujet de la nature .
Vous parlez sans cesse de Dieu sans connaître la bible.. Il faudrait que vous arrêtiez d'affirmer sans savoir.

a écrit :Vous ne trouverez rien sur le sujet de la nature dans vos livres religieux .
J'ai l'impression d'entendre un musulman qui parle de Jésus.

a écrit :Ca explique pourquoi votre dieu n'aborde pas le sujet ,
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

C'est pas compliqué c'est le premier verset de la bible.. Il ne dit pas : "j'ai créé la terre, maintenant détruisez-là"..

Genèse 1 versets 9 à 13 :
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

Dieu n'a pas dit : "maintenant polluez tout ça et instaurez le désordre"

a écrit :Si l'homme est devenu si indifférent à la nature , c'est parce que ces religions l'ont rendu indifférent à la nature ,
Encore une qui rejette la faute du comportement des hommes sur Dieu..

Versets 24 et 25
Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Versets 27 à 31
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Voilà, Dieu a créé la nature bonne avec un ordre certain.

Si l'homme la met en désordre c'est parce qu'il ne connait pas Dieu et ne respecte pas sa Création. L'homme avec ses gros sabots de scientifiques à la noix croit qu'il peut contrôler la nature, la modifier, comme modifier ce qui est intrinsèquement lié à l'homme et la femme.
La nature de chaque chose a un ordre j'en ai déjà parlé. Cette nature vient de Dieu. Si l'homme met son scalpel dans l'ADN de la création ce n'est pas la faute de Dieu mais la faute de l'homme qui se prend pour Dieu nuance.

Quand Dieu dit : "Tu ne mentiras pas", et que l'homme s'engouffre et se perd dans un gros mensonge pour y finir englué, ce n'est pas la faute de Dieu qui l'avait prévenu..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 08:23

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : Voilà, Dieu a créé la nature bonne avec un ordre certain.
Certes , dans la bible il a créé les étoiles après la terre . :rolling-on-the-floor-laughing:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 08:41

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 12 août21, 08:23 Certes , dans la bible il a créé les étoiles après la terre . :rolling-on-the-floor-laughing:
C'est tout ce que vous retenez de mon message ?
La bible n'est pas un livre de sciences.

Si votre compréhension s'arrête là pas la peine de continuer.

Si vous faites semblant de ne pas comprendre je ne peux rien pour vous.

Vous admettez cependant maintenant que la bible parle de la nature.

Dieu a créé les choses bonnes avec un ordre.

L'homme désordonne cet ordre dont il n'est pas le Créateur.

Et il rejette comme vous le faites la faute sur Lui dès lors que ça merde comme lorsque Dieu commande à l'homme de ne pas mentir.

L'homme se met lui-même dans des situations délicates et inextricables et les conséquences en sont désastreuses parce qu'il se prend pour Dieu. C'est tout bête.

La bible fait comprendre ce que je vous explique mais vous lui crachez dessus.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 08:47

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit :C'est tout ce que vous retenez de mon message ?
La bible n'est pas un livre de sciences.
Comment ça la bible n'est pas écrite ou dicté à l'homme par un dieu ?
Dieu se trompe ?
Comment croire la bible si il y a des erreurs , tout pourrait être un erreur dans ce cas dans la bible . Si il y a des erreurs pourquoi accorder à ce livre autant de prétention à la vérité ? :rolling-on-the-floor-laughing:

La terre est immobile, plate , les étoiles sont apparus après la terre etc ....
Ca fait tout de même des tas d'erreurs tout ça , pour un livre de la vérité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 09:09

Message par Arké »

vic a écrit : 10 août21, 22:04 Question stupide mais indispensable : Comment peux tu te sentir plus proche de ton dieu qu'un athée qui n'y croit pas puisque ton dieu reste inaccessible à toute représentation selon toi et à toute expérience ? Ce dieu dont tu parles n'est il pas un dieu enfermé dans tes fantasmes de représentation ? La bible parle t'elle de fantasmes de représentation d'un dieu ou d'un dieu lui même ? La bible ne t'éloigne t'elle pas de dieu dans ce cas en cherchant à te parler de lui et à t'en façonner une image ?
Et bien en fait cette question n'est pas stupide du tout, elle est même essentielle.
Comment peut-on se sentir proche d'un Dieu inaccessible physiquement parlant ?:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que prouver l'existence de Dieu en tant que personne physique n'est pas possible à moins que Lui le veuille.
Jésus est évidemment la personne la plus proche de Dieu que l'on puisse étudier à échelle humaine.
Les écrits sont là, ils ne sont pas rejetés par les ennemis de Jésus ni par l'histoire !
Jésus a bien existé, il a fait de nombreux miracles.
Le sujet de discorde est simplement sa messianité.

Jésus est l'image du Dieu invisible (sachant qu'il n'existe aucune image de Jésus).
De Jésus nous n'avons qu'une description physique donnée par le prophète Isaïe et quelques faits de son histoires dans les Psaumes, Les Evangiles.

Il est possible de rencontrer physiquement Jésus et j'ai eu cette chance !
Sauf que je n'ai pas compris tout de suite que c'était Lui !
Et heureusement d'ailleurs sans quoi je n'aurai pas été naturel dans mon comportement.

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Et c'est bien ce qu'il s'est passé !! Il a diner avec moi et cette soirée a été formidable par le tour de passe-passe qu'Il m'a joué et par la gentillesse hors du commun de cet homme, qui d'ailleurs n'est pas inconnu de l'histoire de France.....!
Mais je garderai ce mystère pour moi vu le taux d'incrédulité rencontré ici !

Bref, Dieu n'est pas un être dont on peut prouver l'existence aux autres, Il se révèle à ceux qui font l'effort de le chercher de tout leur coeur.

Je peux dire que j'ai rencontré le Seigneur, j'en suis persuadé.
J'ai d'ailleurs rencontré le Diable aussi et pas qu'une fois ! Et lui aussi se cache ! Il faut deviner que c'est Lui.
Et c'est franchement pas évident, c'est Lui le Malin, le Rusé.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 13:03

Message par croyant125 »

Arké a écrit : 12 août21, 09:09
Il est possible de rencontrer physiquement Jésus et j'ai eu cette chance !
Sauf que je n'ai pas compris tout de suite que c'était Lui !
Et heureusement d'ailleurs sans quoi je n'aurai pas été naturel dans mon comportement.

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Et c'est bien ce qu'il s'est passé !! Il a diner avec moi et cette soirée a été formidable par le tour de passe-passe qu'Il m'a joué et par la gentillesse hors du commun de cet homme, qui d'ailleurs n'est pas inconnu de l'histoire de France.....!
Mais je garderai ce mystère pour moi vu le taux d'incrédulité rencontré ici !

Bref, Dieu n'est pas un être dont on peut prouver l'existence aux autres, Il se révèle à ceux qui font l'effort de le chercher de tout leur coeur.

Je peux dire que j'ai rencontré le Seigneur, j'en suis persuadé.
J'ai d'ailleurs rencontré le Diable aussi et pas qu'une fois ! Et lui aussi se cache ! Il faut deviner que c'est Lui.
Et c'est franchement pas évident, c'est Lui le Malin, le Rusé.

Qui te dit que ce n'était pas un homme qui se fait passer pour Jesus ?
Qui te dit que c'était pas le diable ? Vu que selon toi il est malin et rusé. Comment sais-tu si ton discernement est suffisamment puissant pour pouvoir remarquer qu'il s'est fait passer pour Jesus ?

Concernant le taux d'incrédulité, ne trouves tu pas cela normal au regard du fait que tu énonces ?

Ajouté 1 minute 46 secondes après :
vic a écrit : 12 août21, 08:47 La terre est immobile, plate , les étoiles sont apparus après la terre etc ....
Ca fait tout de même des tas d'erreurs tout ça , pour un livre de la vérité .
J'ai répondu à cela en long et en large, mais tu ne semble pas l'avoir lu car tu répètes exactement la même chose. En fait c'est comme si tu disais que x=5 ca veut rien dire car une lettre ne peut pas être égal à un chiffre, et que je t'expliquais les maths qui sont derrière, comment fonctionne une variable, et que derrière tu écrivais une nouvelle fois que ca ne veut rien dire parce qu'une lettre ne peut pas être égal à un chiffre.

Et bien c'est la même chose, j'ai beau t'expliquer qu'il ne s'agit pas de science, de même que je t'explique qu'il ne s'agit pas d'une lettre de l'alphabet, mais tu persistes. Je ne demande pas à ce que tu adhères à ce point de vu, mais ne fait pas comme s'il n'existait pas et que ta version des faits est forcément la bonne.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 20:18

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 12 août21, 08:47 Comment ça la bible n'est pas écrite ou dicté à l'homme par un dieu ?
Non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 21:04

Message par vic »

Ben alors il n'y a aucune raison d'y croire d'avantage que le petit pousset ou le chat botté , ou blanche neige et les sept mains , ou la belle aux doigts mordants . :face-with-tears-of-joy:

Pourquoi autant de passion pour nous dire que ce livre est la seule vérité , la vraie vérité etc ....
C'est quoi la preuve ?
Tu as vu toi même ce dieu ,jésus , ils t'ont parlé etc ?
Pourquoi accorder une telle passion de vérité et de vraisemblance à la bible alors que c'est un livre que tu dis non inspiré par un dieu , mais simplement la parole des hommes ?
L'homme ne se trompe pas , la bible ne se trompe pas ?
Si la bible se trompe à un moment , comment peux tu être sûr que la bible ne se trompe pas dans presque tous les compartiments ?
Si on a la preuve qu'au moins une fois dans la bible des vérités on été inventées , comment être sûr que tout dans la bible n'a pas été inventé ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 21:45

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 12 août21, 21:04 Pourquoi autant de passion pour nous dire que ce livre est la seule vérité , la vraie vérité etc ....
Parce qu'elle contient la vérité : le Christ Dieu fait homme qui étend son alliance au monde entier.

a écrit :Pourquoi accorder une telle passion de vérité et de vraisemblance à la bible alors que c'est un livre que tu dis non inspiré par un dieu , mais simplement la parole des hommes ?

Il est très malhonnête de votre part de dire dans un premier temps que la bible est dictée par Dieu, pour m'y faire répondre non dans ce premier temps, et dans un deuxième temps dire qu'elle est inspirée par Dieu ce qui est vrai pour prendre le non du premier temps..

Vous tournez autour du pot en travestissant ce qui est vrai par des procédés malhonnêtes en voulant de surcroit me prendre à témoin.

Je ne témoignerai pas en faveur du mensonge.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 12 août21, 22:43

Message par PenséeZ »

a écrit :Je ne témoignerai pas en faveur du mensonge.
Gorgonzola a écrit : 12 août21, 21:45 Parce qu'elle contient la vérité : le Christ Dieu fait homme qui étend son alliance au monde entier.
Trop tard!

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 13 août21, 01:38

Message par croyant125 »

Gorgonzola a écrit : 12 août21, 21:45 Parce qu'elle contient la vérité : le Christ Dieu fait homme qui étend son alliance au monde entier.



Il est très malhonnête de votre part de dire dans un premier temps que la bible est dictée par Dieu, pour m'y faire répondre non dans ce premier temps, et dans un deuxième temps dire qu'elle est inspirée par Dieu ce qui est vrai pour prendre le non du premier temps..

Vous tournez autour du pot en travestissant ce qui est vrai par des procédés malhonnêtes en voulant de surcroit me prendre à témoin.

Je ne témoignerai pas en faveur du mensonge.
Il ne faut pas beaucoup d'échanges pour voir que vic n'est pas la pour débattre et échanger avec de l'argumentation. Si tu casse ses arguments et que tu l'attaque la où il n'est pas capable d'argumenter sur ce que tu avances, il ignorera ton message, pour revenir plusieurs message plus loin et ressortir exactement les mêmes messages, le même raisonnement qui semble profond mais ne l'est qu'en surface, tout en faisant comme si tu ne lui avais jamais opposé des arguments en face. Il ne cherche pas à débattre et échanger, il cherche à ressortir ses conclusions et sa vision, qui valent ce que ça vaut, mais il tient à les ressortir, et il ne cherche en aucun cas à les confronter aux contre arguments

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 13 août21, 02:10

Message par Gorgonzola »

croyant125 a écrit : 13 août21, 01:38 Il ne faut pas beaucoup d'échanges pour voir que vic n'est pas la pour débattre et échanger avec de l'argumentation. Si tu casse ses arguments et que tu l'attaque la où il n'est pas capable d'argumenter sur ce que tu avances, il ignorera ton message, pour revenir plusieurs message plus loin et ressortir exactement les mêmes messages, le même raisonnement qui semble profond mais ne l'est qu'en surface, tout en faisant comme si tu ne lui avais jamais opposé des arguments en face. Il ne cherche pas à débattre et échanger, il cherche à ressortir ses conclusions et sa vision, qui valent ce que ça vaut, mais il tient à les ressortir, et il ne cherche en aucun cas à les confronter aux contre arguments
Oui..
Je ne sais pas combien de fois j'ai déjà dit que la bible est un recueil de livres inspirés par Dieu et non dictés par Dieu, qui se découpe en 2 parties : l'ancien et le nouveau testament. L'ancien testament étant la loi, l'histoire du peule juif élu avec Dieu et l'annonce d'un Messie, le nouveau étant la venue du Messie parmi les juifs qui scelle son alliance avec l'homme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités