L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 25 nov.20, 04:30

Message par vic »

Bonjour ,

Lorsque je passe devant un parc de jeu pour les enfants , ma joie de les regarder jouer ensemble , qu'ils soient gros petits , beau ou laids , qu'ils soient de peau blanche , noir ou basané , et de voir qu'aucun deux ne fait de différence de valeur en relation à ces caractéristiques m'interroge . Que se passe t'il pour qu'a l'age adulte cette division entre les hommes soient aussi intenses .
D'où vient cette division entre les hommes , qui n'apparait guère dès l'enfance ?
Ma réponse est de la religion et de la politique . Les enfants n'ont pas encore abordé ces sujets et donc ne se divisent pas entre eux .
Voilà pourquoi j'ai abandonné la religion chrétienne , parce que je la trouvais comme les autres religions, plus propice à diviser qu'a rassembler , on le voit dans son histoire .
Pour moi les religions divisent les hommes et sont un échec réel à une société harmonieuse .
Si un dieu existait , il n'aurait pas plus inventer plus mauvais modèle que la religion .

Et vous qu'en pensez vous , les religions sont elles une véritable réussite ?
Les attentats , la violence religieuse, la division , vous inspire quoi ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 26 nov.20, 07:48

Message par Saint Glinglin »

C'est le judaïsme qui a inventé l'intolérance.

Les autres peuples avaient leurs religions nationales et ne reprochaient pas à leurs voisins leurs croyances.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 26 nov.20, 19:50

Message par 'mazalée' »

vic a écrit :D'où vient cette division entre les hommes , qui n'apparait guère dès l'enfance ?
Et si ça venait de cette faculté qu'a homme, et dont il se vante, de pouvoir avoir conscience de lui même et donc de se comparer au voisin qu'il remarque différent au point d'en faire une maladie ? Se considérant lui même comme la norme.
A chaque jour suffit sa peine.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 26 nov.20, 21:46

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 25 nov.20, 04:30 Bonjour ,

Lorsque je passe devant un parc de jeu pour les enfants , ma joie de les regarder jouer ensemble , qu'ils soient gros petits , beau ou laids , qu'ils soient de peau blanche , noir ou basané , et de voir qu'aucun deux ne fait de différence de valeur en relation à ces caractéristiques m'interroge . Que se passe t'il pour qu'a l'age adulte cette division entre les hommes soient aussi intenses .
D'où vient cette division entre les hommes , qui n'apparait guère dès l'enfance ?
Ma réponse est de la religion et de la politique . Les enfants n'ont pas encore abordé ces sujets et donc ne se divisent pas entre eux .
Voilà pourquoi j'ai abandonné la religion chrétienne , parce que je la trouvais comme les autres religions, plus propice à diviser qu'a rassembler , on le voit dans son histoire .
Pour moi les religions divisent les hommes et sont un échec réel à une société harmonieuse .
Si un dieu existait , il n'aurait pas plus inventer plus mauvais modèle que la religion .

Et vous qu'en pensez vous , les religions sont elles une véritable réussite ?
Les attentats , la violence religieuse, la division , vous inspire quoi ?
Le monde de l'enfance est un monde protégé et innocent. L'enfant fait confiance à ce monde d'adultes sans avoir encore conscience de ce qui l'attend : se battre pour vivre ou survivre, où l'autre peut attenter à sa survie son confort ou son mode de vie. Une fois adulte, certains, je ne sais pas si c'est général, ont tendance à vouloir échapper à cette espèce de panier de crabes où il n'y a plus de protection et de confort parental. On doit se battre pour monter dans une hiérarchie, pour se mettre financièrement à l'abri et avoir une place ou éviter de la perdre, et c'est loin d'être un jeu innocent comme lorsqu'on est petit.
Autre cause de division c'est l'affirmation des caractères. Et malgré ce qui est argumenté dans le sujet et en partie vrai, les cours de récréation à partir peut-être du collège (on est déjà loin du jardin d'enfants) sont déjà l'objet de lutte de pouvoir et de domination.
Je crois que les religions n'ont rien à voir là-dedans, c'est la nature humaine qui est ainsi. Et au contraire, le rôle de la religion est de rassembler et de dire que nous avons tous une place : à chacun de trouver la sienne avec ce que Dieu a mis en nous. On ne peut pas tous être ingénieurs des ponts et chaussées et ça, c'est plutôt la politique ambiante qui veut nous le faire croire en favorisant la médiocrité au détriment et mépris de l'excellence. Mais c'est un autre sujet.
On peut croire de nos jours que c'est la religion qui divise les hommes mais je crois que c'est faux. C'est le mépris du bon sens, de la raison, du progrès (du vrai), et des valeurs du bien du mal et surtout de la justice qui mettent à mal une société humaine.
On ne peut pas fonder une société juste sans vrai justice. Et justice rime avec vérité. Lorsqu'on détourne ou camoufle la vérité il n'y a plus de justice. La division dans une société déjà établie qui fonctionne à peu près normalement c'est l'inversion des valeurs et la remise en cause de ce qui est juste et vrai par ce qu'on croit pouvoir absorber qui n'est ni juste ni vrai. Et ce ni juste ni vrai englobe beaucoup de choses.
C'est à l'homme de reconnaître et identifier ce qui est vrai et bon, pour pouvoir dénoncer ce qui est faux et mauvais. Mais nous vivons des instants justement où notre société d'après-guerre qui ne veut plus la guerre par souci ou peur d'être dénoncée comme intolérante (avec de plus ce qui s'est passé en 40), tente d'absorber ce qui est cette fois-ci mauvais pour elle avec l'ombre de la shoah ou des colonies. Et de plus avec un inversion des valeurs : c'est ce qui vient de l'extérieur qui peut nous faire progresser et qui est la vérité alors que c'est faux. Les divisions viennent plutôt de là je dirais. Et c'est maintenant flagrant pour les plus sceptiques et ceux qui s'entêtent à vouloir rassembler.
On ne peut pas absorber ce qui ne nous ressemble pas et ne veut absolument pas nous ressembler. De surcroit en falsifiant les capacités individuelles dans l'espoir d'intégrer l'individu. Ou de camoufler dans le paysage ce qui ne s'y intègre pas et qui accompagnerait le dit individu, à savoir sa culture et sa religion.
Dès qu'on quitte l'innocence de la petite enfance, on entre dans l'affirmation du caractère et ce qui se trouve dans l'adn de chaque individu : histoire et culture de sa terre. Si on fait appel aussi à l'histoire pour réveiller de vieux démons qui ont été enterrés, comment peut-on éviter la division ? On falsifie l'histoire pour la paix des peuples ? Est-ce possible ? Peut-on rassembler sous la même bannière un pays et son histoire avec des peuples qui veulent réveiller de vieux conflits ? Des peuples revanchards ou tout simplement belliqueux ? Comment ces peuples élèvent leurs enfants ? Dans la haine de l'autre ?
C'est plus complexe, quoique pas plus que ça, qu'un bac à sable.
L'unité est simple : justice vérité et histoire. Si on n'est pas dans cet équilibre on ne peut rien obtenir.
Il ne faut pas confondre aussi pays et nation. Le Japon est une nation, la Chine est une nation, les pays d'Europe ne sont plus des nations. Ce sont des pays qui peinent à rester des nations. L'être humain ne peut faire plus que ce qu'il n'est. Et comme il se croit être une personne au-delà de ses capacités et ne sait plus où est la vérité, lorsque le mensonge débarque son orgueil et sa vanité lui font perdre la raison au point qu'il pense construire une nouvelle tour de Babel.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 26 nov.20, 22:03

Message par prisca »

vic a écrit : 25 nov.20, 04:30 Bonjour ,

Lorsque je passe devant un parc de jeu pour les enfants , ma joie de les regarder jouer ensemble , qu'ils soient gros petits , beau ou laids , qu'ils soient de peau blanche , noir ou basané , et de voir qu'aucun deux ne fait de différence de valeur en relation à ces caractéristiques m'interroge . Que se passe t'il pour qu'a l'age adulte cette division entre les hommes soient aussi intenses .
D'où vient cette division entre les hommes , qui n'apparait guère dès l'enfance ?
Ma réponse est de la religion et de la politique . Les enfants n'ont pas encore abordé ces sujets et donc ne se divisent pas entre eux .
Voilà pourquoi j'ai abandonné la religion chrétienne , parce que je la trouvais comme les autres religions, plus propice à diviser qu'a rassembler , on le voit dans son histoire .
Pour moi les religions divisent les hommes et sont un échec réel à une société harmonieuse .
Si un dieu existait , il n'aurait pas plus inventer plus mauvais modèle que la religion .

Et vous qu'en pensez vous , les religions sont elles une véritable réussite ?
Les attentats , la violence religieuse, la division , vous inspire quoi ?

Bonjour,

Jésus est venu pour sauver le monde, Jésus est Notre Sauveur pour nous délivrer de l'emprise du mal, l'emprise de satan, satan étant le serpent écouté et chaque homme suit son enseignement au lieu de suivre l'enseignement de Jésus.

De ce fait, puisque les gens écoutent le serpent, les gens sont livrés à eux mêmes, et comme l'homme est animal, il agit et réagit comme un animal, avec des pulsions.

Lorsqu'on discute avec un homme, il est toujours pris de bons sentiments envers quiconque, il a envie d'aimer le monde entier, mais si par malheur quelqu'un lui marche sur les pieds, là ils n'aiment plus personne, il veut défendre son intégrité. Si celui qui lui marche sur les pieds est, à ses yeux, son égal, là il va lui rentrer dans le lard. Si celui qui lui marche sur les pieds lui semble inférieur à lui, là il va faire "le grand prince" il va lui dire avec un geste de la main "va et passe ton chemin pauvre type". Si celui qui lui marche sur les pieds est supérieur à lui, il va faire comme le loup dans la meute, il va respecter le loup alpha.

Pour sortir de l'animal, tous les hommes auraient dû écouter Jésus au lieu d'écouter le serpent qui éduque mal les gens au point que les gens sont laissés animaux, même que ceux qui sont sensés donner du meilleur d'eux mêmes, lorsqu'ils s'éloignent de l'autel alors qu'ils font l'office, ils vont se retrouver entre eux pour participer à des jeux de luxure.

Donc comment veux tu que les élèves puissent surpasser leurs maitres puisque leurs maitres ont décidé d'écouter le serpent et ils sont pire que les gens du dehors, la mort (spirituelle) étant entrée dans l'église, il n'y a plus de distinction entre les hommes, ils sont tous pécheurs, du premier au dernier, Jésus ne trouvera pas la foi à son avènement et NOUS SAUVERA de ces fauteurs de trouble, les bien nommés prêtres catholiques par qui les fautes sont commises car ils ont osé défier DIEU et DIEU les laisse tels qu'ils sont, pris de passion entre eux, pris de frénésie animale.

La phase spirituelle n'a pas été atteinte, faute à satan (le 8ème roi de la dynastie papale)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 27 nov.20, 03:21

Message par vic »

Pour moi , ces religions affaiblissent la conscience , puisqu'il n'est plus question de développer la conscience mais le superstitieux .
C'est une forme de paresse idéologique institutionnalisée .

« Le fait de croire en la création du monde par un "être suprême" conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".(Bouddha extrait du Tittha Sutta)

Au lieu de privilégier la conscience par la raison et l'expérience vécue , la personne s'endort dans un monde imaginaire .
Hors l'enfant dans son éducation n'a pas besoin d'avantage d'imaginaire puisqu'il en a déjà de façon fertile , mais plutôt de conscience , d'écoute du monde , d'écoute de ce qui l'entoure pour être conscient de ce qui est .
Au lieu de ça les religions lui apprennent l'idée que la conscience doit être mise au placard pour des croyance d'autorité en remplacement .L'enfant par la suite ne sera plus écouter le monde , l'observera de façon très lointaine , se réfugiant dans l'imaginaire conditionné par le religieux . Sa conscience ne se développera pas , et à l'age adulte , il restera dans sa coquille conditionnée , tel un automate .
Pour moi , formater des gens comme des automates , endormir leur conscience à travers le religieux est ce qui provoque des complications dans le monde .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 27 nov.20, 04:01

Message par prisca »

Le monde imaginaire ce sont les hommes qui l'ont créé.

Ils ont créé des dieux des déesses des esprits dans l'astral, ils ont créé des lévitations d'humains comme le Bouddha, ils ont créé des génies de la lampe, ils ont créé des farfadets, des fées, des mauvais sorts, de la magie.....

Dieu a créé la terre régie par des Lois immensément précises qui ont permis à la terre d'avoir un ensoleillement idéal en tous points sur la surface, pour créer l'équilibre parfait en température qui génèrera toutes sortes d'émergence de phénomènes qui sont pour l'homme essentiels comme la pluie, la neige, le froid, le chaud, la condensation ....

Dieu a créé la terre à la distance idéale de la lune pour que les marées surgissent car c'est le balancement entre lune et terre qui occasionne ces légers soulèvement d'eau qui vont et qui viennent tout ceci pour favoriser la croissance des algues, des micro organismes dans l'eau qui ont besoin des marées pour exister.

Dieu a créé avec fantaisie des myriades de sortes d'oiseaux, par amusement certainement, car des oiseaux ont l'air espiègles, d'autres ont des couleurs de chatoiement dignes du meilleur des Picasso, des jeux de couleur pour les colibri selon les angles d'inclinaison, des oiseaux qui font la parade nuptiale dans un artifice de jeux de danses et de couleurs.

Dieu a créé toutes espèces d'animaux afin que l'homme au pole Nord par exemple, privé de verdure puisse se nourrir et tenir avec la graisse des phoques, et tous ces animaux sont de mille façons répandus sur notre terre avec des environnements adéquats pour permettre aussi et surtout que la chaine alimentaire ne soit pas interrompue, ...

Dieu a créé l'homme avec toutes les facettes de cette spectaculaire combinaisons de micro enchainements imperceptibles d'un corps sublime et les mots me manquent, pardon, ... pour décrire le sourire d'un enfant, tant il y a à dire juste sur le sourire d'un enfant.....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 27 nov.20, 07:25

Message par Saint Glinglin »

Et pourquoi séparer Dieu de l'univers ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 27 nov.20, 08:23

Message par indian »

Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 27 nov.20, 08:58

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Dieu a créé la terre régie par des Lois immensément précises
Ta proposition semble illogique et se contredit .
Si tous ce qui te semble parfait a besoin d'être créé , qui a créé ton dieu ?
Ton dieu devrait alors avoir son créateur , à moins qu'il viole lui même ta théorie (Ta théorie : que toute chose parfaite nécessite l'action d'un créateur pour exister ) .
Ces raisonnements infantiles d'un dieu créateur n'ont aucun sens .
Par contre si on émet l'idée que l'univers est le champs du possible , alors il ne manifeste que l'ensemble de toutes possibilités , comme si tu jouais au loto en achetant tous les tickets . Tu serais alors sur de gagner . C'est pareil pour le champs du possible , il manifeste obligatoirement la perfection ( entre autres ) parce qu'elle est possible , sans aucun dieu créateur originel .
La solution que j'expose reste plausible, la tienne est illogique et se viole elle même dans son propre principe .
En plus ma proposition n'a pas de rapport avec le hasard , puisque les croyants ne voient que deux solutions possibles , leur dieu ou le hasard . La mienne n'est plus du hasard . Est ce que gagner au loto si tu joues tous les tickets résulte du hasard ?


Conclusion :

L'échec des religions monothéistes est aussi dans l'aspect illogique et contradictoire des propositions théoriques infantiles qu'elles exposent .Il y a probablement un principe d'équilibre universel , mais qui émane simplement de l'univers lui même , l'univers étant le champs du possible .Si un dieu existait , il serait la conséquence du champs du possible et non sa cause . .En bref , l'univers , qui serait le champs du possible serait alors sans essence originelle , le champs du possible n'étant pas substantiel, sans intérieur ni extérieur . En outres faire du champs du possible un personnage créateur faisant des choix par la volonté , résulte du pur fantasme .


Birthland Russel mathématicien et philosophe écrivait dans " les religions sont elles nécessaires"

" Si on considère que toute chose doit avoir une cause , alors dieu aussi doit avoir une cause ....IL n'y a nulle raison d'imaginer qu'il y eu un commencement au monde . L'idée selon laquelle les chose doivent avoir un commencement est en réalité le fruit de la pauvreté de notre capacité d'imagination " .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 27 nov.20, 09:05

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : 27 nov.20, 07:25 Et pourquoi séparer Dieu de l'univers ?
excellente question. (y)

Mais l'univers n'est pas la science, alors que dieu, oui.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 04 déc.20, 09:04

Message par ChristianK »

vic a écrit : 25 nov.20, 04:30 Bonjour ,

Lorsque je passe devant un parc de jeu pour les enfants , ma joie de les regarder jouer ensemble , qu'ils soient gros petits , beau ou laids , qu'ils soient de peau blanche , noir ou basané , et de voir qu'aucun deux ne fait de différence de valeur en relation à ces caractéristiques m'interroge . Que se passe t'il pour qu'a l'age adulte cette division entre les hommes soient aussi intenses .
D'où vient cette division entre les hommes , qui n'apparait guère dès l'enfance ?
Ma réponse est de la religion et de la politique . Les enfants n'ont pas encore abordé ces sujets et donc ne se divisent pas entre eux .
Voilà pourquoi j'ai abandonné la religion chrétienne , parce que je la trouvais comme les autres religions, plus propice à diviser qu'a rassembler , on le voit dans son histoire .
Pour moi les religions divisent les hommes et sont un échec réel à une société harmonieuse .
Si un dieu existait , il n'aurait pas plus inventer plus mauvais modèle que la religion .

Et vous qu'en pensez vous , les religions sont elles une véritable réussite ?
Les attentats , la violence religieuse, la division , vous inspire quoi ?

La politique est la vraie coupable, elle divise infiniment plus, surtout dans ses formes révolutionnaires. Il serait souhaitable de dépolitiser avant tout.
D'ailleurs c'est presque toujours par le biais de la politique que les religions divisent le plus.

Incidemment, la simple pensée, e.g. philosophique, divise aussi...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 04 déc.20, 20:15

Message par Saint Glinglin »

Il faut donc une dictature. C'est ça ? Car chez les dictateurs on ne fait pas de politique.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 04 déc.20, 20:59

Message par ESTHER1 »

Tu es trop vieux pour faire de la politique

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: L'échec des religions . Pourquoi ne font elles que diviser ?

Ecrit le 07 déc.20, 23:53

Message par dan26 »

pour répondre à cette question simple .
C'est simple : cela vient du fait que toutes les religions, et sectes prétendent détenir " la vérité" absolue (au détriment des autres ),même si ces vérités sont totalement différentes.

Et surtout du fait que dans toutes ces religions il y a des fondamentalistes , intégristes qui veulent imposer leur religion aux autres .
Voilà pour moi la cause principale .
a écrit :indian a dit
Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.
tout à fait , seul problème je ne vois aucune différence avec une secte , et une religion . Du moment qu'une religion est une secte qui a réussi, comme le disait Ernest Renan


amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 07 déc.20, 23:58, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités