Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 21 janv.21, 10:09

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 21 janv.21, 08:14 Suffit-il d'imposer une religion par la violence pour qu'elle porte la vérité ?
Cette question est suffisamment tordue pour qu'elle ne laisse pas le choix dans la réponse. Sauf qu'imposer quoique ce soit par la violence est une abomination.
Le malin a su donner tellement de religions par la violence ou la confusion qu'il parait presque impossible à l'être humain de trouver quoique ce soit de louable dans la religion.

Je rajoute : là encore, le Christ est Admirable : le 2nd commandement est semblable au 1er.

Après quoi, il serait souhaitable que ne prendre que ce qui est bon un peu partout , car tout ce qui est bien vient de Dieu. Donc pas de guerre de religion, ni de mépris des bonnes traditions.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 21 janv.21, 11:07

Message par Saint Glinglin »

Mt 22.2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
22.3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
22.4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
22.5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;
22.6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
22.7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
22.8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
22.9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
22.10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

Lc 14.16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
14.17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.
14.18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.
14.19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.
14.20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
14.22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
14.23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 21 janv.21, 22:49

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 21 janv.21, 08:14 Suffit-il d'imposer une religion par la violence pour qu'elle porte la vérité ?
par la violence ou par la peur .............".si tu ne crois pas à .........tu auras droit à l'enfer par exemple ".
Pour la xeme fois ce n'est pas de croire à.......... que je reproche à certains, mais de vouloir d'une façon sournoise imposer sa religion par la peur .

* tes exemples de mathieu et Luc sont parfait, merci

Amicalement

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 07:04

Message par GAD1 »

Se trouver des excuses peut durer des éternités.

1-Jésus s'adresse à des personnes à la conscience troublée et qui cherchent à le faire périr (parce que leur défaite est totale en permanence)
2-Si la parabole était destinée à être la présentation allégorique d'évènements réels, elle passe à cet endroit de l'histoire du passé à celle de l'avenir, car la destruction de Jérusalem est ultérieure de plusieurs dizaines d'années à la mort du Christ.
3-L'invitation d'un roi à ses sujets équivaut à un commandement. Et un roi ne va peut -être pas s'excuser qu'on lui tue des serviteurs , faudrait pas inverser les choses
4-Les invités qui furent invités de bonne heure, mais qui refusèrent de venir lorsque la fête fut prête, sont le peuple de l'alliance qui rejeta son Seigneur, le Christ,
5-Les invités ultérieurs qui furent amenés des rues etc... sont les nations gentils à qui l'Evangile a été porté depuis que les Juifs l'ont rejeté.
6-Les noces symbolisent la consommation glorieuse de la mission du Messie.

Après que l'Apostasie pousse la religion à la violence c'est une autre affaire

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 07:52

Message par dan26 »

a écrit :GAD1 a dit
1- Voilà l'estampillage "complotiste" de la thèse mythiste (bien que je ne crois pas l'ECR innocente à certaines époques sur le plan politique notamment). L'imprimerie n'est quand même pas complotiste, il ne faut pas exagérer. magnifique. Un signe de la volonté divine ? Mais pas une preuve.
tu n'as pas compris , j'essaye de te faire comprendre que c'est l'ECR
(fabuleuse organisation humaine), qui a permis , de perpétrer cette histoire jusqu'à nous .
a écrit : Par contre que la Bible soit le 1er livre imprimé c'est juste
et l'imprimerie (je n'ai jamais parlé "d'imprimerie complotiste" ) a permis seulement de vulgariser, mettre à la portée de tous , cette histoire afin qu'elle continue à durer dans le temps. Le tout grace à l'ECR

Donc il n'y a strictement aucune notion de complot, c'est simplement les moyens et la méthode qui ont permis à cette histoire de venir jusqu'à nous ,
a écrit :2- Que produisent Ganesh et Shiva ? Une société d'intouchables et de nobles ? Le nombre des adeptes ne prouvent pas la réalité de la divinité.
ces dieux produisent des croyants qui y croient . Par contre tu as raison de confirme mes propos , c'est ce que je dis pour toutes les religions, le nombre étant simplement lié à l’efficacité de la religion

a écrit :Rien ne prouve la divinité à l'issue d'une expérience dans un laboratoire.
je ne vois pas bien le rapport , mais effectivement cela ne peut se prouver

a écrit :Mais tout ce qui existe peut être mis à notre disposition pour justement voir si nous sommes capables
de mettre notre confiance en Dieu car "Sa parole est éprouvée" PSAUMES. De fait, selon ce point de vue, tout ce qui existe est une démonstration (pas une preuve) que Dieu existe.
En sachant qu'à la place du mot "dieu ", tu peux mettre les noms de toutes les divinités imaginées par les hommes . Cela ne change strictement rien .
tous les croyants de toutes les religions défendront leurs dieu x ou divinité avec la même ferveur que toi . Il faut en être conscient

Amicalement

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 08:34

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 22 janv.21, 07:52

En sachant qu'à la place du mot "dieu ", tu peux mettre les noms de toutes les divinités imaginées par les hommes . Cela ne change strictement rien .
tous les croyants de toutes les religions défendront leurs dieu x ou divinité avec la même ferveur que toi . Il faut en être conscient

Non je n'y mets aucune ferveur mais seulement de la confiance. Qu'il y ait des réalités et d'autres réalités autour des miennes, c'est certain et j'essaye d'y faire attention.

1-Je ne connais aucune société où le Christ n'est pas enseigné qui connaissent une forme de démocratie potable.
2-Les personnes connaissent leurs divinités comme elles le peuvent. Et le Grand-Esprit des Sioux ou des Apaches est probablement le Dieu auquel je crois (si tu es capable de comprendre ce que je veux dire). Le mien me relie à nos ancêtres et m'enseigne qu'en suivant les préceptes du Christ, nous éviterons de nombreuses tragédies et comportements indésirables qui causent des problèmes et différents familiaux, des émotions et tendances négatives, nous fait combattre des injustices et des sévices, nous rendent esclaves des dépendances diaboliques et nous fait commettre tout ce qui est contraire aux commandements du Seigneur.

Mais je ne suis pas naïf, ça prend une vie et l'oubli est la caractéristique d'Israël même. Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Je ne crois pas en faire partie.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 09:15

Message par dan26 »

a écrit :GAD1 a dit
Non je n'y mets aucune ferveur mais seulement de la confiance. Qu'il y ait des réalités et d'autres réalités autour des miennes, c'est certain et j'essaye d'y faire attention.
tu devrais parler de " religions " plutot que de" réalité ", et y faire attention cela ne veut rien dire désolé Il faut seulement en prendre conscience
a écrit :1-Je ne connais aucune société où le Christ n'est pas enseigné qui connaissent une forme de démocratie potable.
je ne vois aucun enseignement de démocratie dans la bible et surtout aucun rapport avec le sujet .

a écrit :2-Les personnes connaissent leurs divinités comme elles le peuvent. Et le Grand-Esprit des Sioux ou des Apaches est probablement le Dieu auquel je crois (si tu es capable de comprendre ce que je veux dire).

non désolé là encore de te contredire , elles connaissaient leurs divinité en faonction de l'endroit où elles vivent , et en fonction de la religion qui est présente a
a écrit :**Le mien me relie à nos ancêtres et m'enseigne qu'en suivant les préceptes du Christ, nous éviterons de nombreuses tragédies et comportements indésirables qui causent des problèmes et différents familiaux, des émotions et tendances négatives, nous fait combattre des injustices et des sévices, nous rendent esclaves des dépendances diaboliques et nous fait commettre tout ce qui est contraire aux commandements du Seigneur.
Ok c'est une déclaration de foi, comme toutes les déclaration de foi ; OK
a écrit :Mais je ne suis pas naïf, ça prend une vie et l'oubli est la caractéristique d'Israël même.
désolé je ne comprends pas ta phrase
a écrit :Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Je ne crois pas en faire partie.
Ok mais ce n'est pas le sujet . D'autant plus élus de quoi , la réponse est infinie et vaste ?

amicalement

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 09:58

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15 tu devrais parler de " religions " plutot que de" réalité ", et y faire attention cela ne veut rien dire désolé Il faut seulement en prendre conscience


Ne dirige pas ma conscience, je dis les choses comme j'en ai envie
dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15
désolé je ne comprends pas ta phrase
Ce n'est pas grave. Quelque part cela me rassure. Un jour tu comprendras.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 09:58

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 22 janv.21, 07:04 Se trouver des excuses peut durer des éternités.

1-Jésus s'adresse à des personnes à la conscience troublée et qui cherchent à le faire périr (parce que leur défaite est totale en permanence)
2-Si la parabole était destinée à être la présentation allégorique d'évènements réels, elle passe à cet endroit de l'histoire du passé à celle de l'avenir, car la destruction de Jérusalem est ultérieure de plusieurs dizaines d'années à la mort du Christ.
Mais les Evangiles sont postérieurs à la destruction de la Judée et l'histoire de Jésus est une interprétation théologique de cette destruction.
3-L'invitation d'un roi à ses sujets équivaut à un commandement. Et un roi ne va peut -être pas s'excuser qu'on lui tue des serviteurs , faudrait pas inverser les choses
Car le Christ a bien sûr dit "si quelqu'un te frappe sur la joue, massacre-le"...
4-Les invités qui furent invités de bonne heure, mais qui refusèrent de venir lorsque la fête fut prête, sont le peuple de l'alliance qui rejeta son Seigneur, le Christ,
Leur seigneur est Yahvé.
5-Les invités ultérieurs qui furent amenés des rues etc... sont les nations gentils à qui l'Evangile a été porté depuis que les Juifs l'ont rejeté.
6-Les noces symbolisent la consommation glorieuse de la mission du Messie.
Et on recrute des chrétiens par la violence...
Après que l'Apostasie pousse la religion à la violence c'est une autre affaire
Il ne s'agit pas d'apostats.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 10:20

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15 Mais les Evangiles sont postérieurs à la destruction de la Judée et l'histoire de Jésus est une interprétation théologique de cette destruction.
Réponse logique de la thèse mythiste
dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15 Car le Christ a bien sûr dit "si quelqu'un te frappe sur la joue, massacre-le"...
tu ne peux pas faire preuve d'intelligence ?
dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15 Leur seigneur est Yahvé.
L'autre zouave te l'a déjà expliqué 1000 fois
dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15 Et on recrute des chrétiens par la violence...
Charlemagne ou l'église catholique ou protestante l'ont fait malheureusement parce qu'ils n'ont pas fait preuve d'intelligence mais de politique.
dan26 a écrit : 22 janv.21, 09:15 Il ne s'agit pas d'apostats.
non mais des gens détenteurs d'une doctrine sans rapport avec les enseignements du Christ et surtout sans Esprit Saint et dotés de prétrise illégitime

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 22 janv.21, 23:12

Message par dan26 »

qui pourrait me traduire cette phrase ?

Mais je ne suis pas naïf, ça prend une vie et l'oubli est la caractéristique d'Israël même.

merci d'avance

à GADmerci de ne pas me mettre à toutes les sauces , ce n'est pas moi à qui tu réponds mais à SGG

amicalement

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 23 janv.21, 00:06

Message par ESTHER1 »

C ' est curieux cette manie d' affirmer que le CHRIST n' a politiquement jamais existé !
Avons nous nié quelquefois l' existence de Jules César ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 23 janv.21, 00:09

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 22 janv.21, 23:12 qui pourrait me traduire cette phrase ?

Mais je ne suis pas naïf, ça prend une vie et l'oubli est la caractéristique d'Israël même.

merci d'avance

à GADmerci de ne pas me mettre à toutes les sauces , ce n'est pas moi à qui tu réponds mais à SGG

amicalement
Ah oui désolé. Pas fait exprès. C parce que vous défendez la même thèse alors je confonds désolé

Salut ESTHER 1

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 23 janv.21, 00:21

Message par ESTHER1 »

Salut GAD1
Attention ! Nous pouvons être prophète sans le savoir ! La prophétie est un don et il n' est pas interdit de désirer prophétiser .

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 23 janv.21, 02:27

Message par GAD1 »

Pour PAULINE

http://www.interbible.org/interBible/de ... 060414.htm

Guy Couturier (1929-2017), professeur émérite à l'Université de Montréal

En 1968, lors d’excavations à Civ’at Hamivtar (Ras el-Masaref), un quartier du nord-est de Jérusalem, des tombes furent découvertes, dont le riche matériel a fait l’objet d’une publication une dizaine d’année plus tard. Mais on ne tarda pas à faire connaître aussitôt le contenu d’un ossuaire (coffret en calcaire tendre pour y déposer les ossements d’un défunt), inscrit au nom de « Yehohanan (Jean) fils de Hagqol (?) ». Il contenait les restes d’un jeune enfant de 3 à 4 ans, et ceux d’un homme de 24 à 28 ans. D’après la poterie du tombeau, il faut dater ces restes du Ier siècle de notre ère.

Une surprise à la fois macabre et excitante attendait l’anthropologue qui se devait d’étudier ces ossements. Les deux talons du squelette adulte étaient rivés l’un à l’autre par un gros clou de fer, environ 7 pouces de longueur, et recourbé à son bout pointu. Entre la tête du clou et le talon droit, des restes de bois d’acacia ou de pistachier étaient bien reconnaissables ; par contre, entre le talon gauche et le bout crochi du clou, c’était du bois d’olivier qui se révéla à l’analyse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités