mythisme : chronologie de la construction du mythe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 20 janv.21, 12:49

Message par Saint Glinglin »

Les dieux sont innombrables.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 04:14

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan26 a écrit : 20 janv.21, 07:02Comme tu peux le voir ce que tu as traduit par crucifier sur ce lien est traduit par traversé !!!
Je n'ai jamais écrit "crucifier", toutes les traductions de FJ disent "clouer sur la croix".
DAN26 a écrit :Voilà c'est fait , il ne reste plus qu'à dire que la traduction par Translator n'est pas bonne . mais désolé pour moi c'est incontestable
Avez-vous sélectionné "grec ancien" dans la langue du texte source ?

DAN26 a écrit :Preuve ma chère frangine que le problème de ce mot "crucifixion ", est loin d'etre aussi limpide que cela . Je confirme . désolé d'avoir insisté
J'y vois plutôt la preuve que vous fuyez la réalité.

Bye

votre petite soeur

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 05:45

Message par Saint Glinglin »

https://morphological_el.enacademic.com/389120/%CF%80%CF%81%CE%BF%CF%83%CE%B7%CE%BB%E1%BF%B6%CF%83%CE%B1%CE%B9

Il y un truc qui coince : προσηλῶσαι signifierait "clouer" mais δηλόω signifie "montrer"

https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%B4%C ... F%8C%CF%89

Je veux bien qu'il y ait un rapport entre "montrer" et une croix comme pilori mais il n'y a pas de clous dans ce mot.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 05:56

Message par dan26 »

a écrit :=GAD1 a dit
Ben...non. Parce qu'en fait l'argument historique n'a pas tant d'importance. Rien de pire que de chercher une preuve en premier à propos du Christ.
et merci , il te suffit de te laisser t'exprimer !!! C'est exactement ce que tu confirmes quand je dis cela " "'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire qui est introuvable "Pourquoi dans ces conditions commencer ta réponse pas "non "?

a écrit :La justice, la liberté, l'obéissance, la responsabilité, l'égalité, la hiérarchie, l'honneur, le châtiment, la liberté d'opinion, le pardon, la sécurité, la propriété privé, ou collective, la vérité etc... etc...
Tout ce qui peut se dire à propos des choses dont l'âme se nourrit et s'édifie. Le Christ n'a pas d'équivalent pour éduquer dans la force et l'inspiration et rendre une société libre.
Tu devrais étudier les religions anciennes avant de dire , cela on retrouve certains de ces fameux preceptes dans l'AT, dans les vedas , dans les vers d'or, chez les bouddhistes etc etc
a écrit :C'est là que Son Visage se recompose. Pas dans les preuves. La foi n'a pas sa place dans ce forum depuis son commencement.
Alors là bravo :sourcils: après avoir dit cela"Tout ce qui peut se dire à propos des choses dont l'âme se nourrit et s'édifie. Le Christ n'a pas d'équivalent pour éduquer !!!"Il faut oser .
a écrit :En plus, si la thèse mythiste est fascinante, il n'a y souvent qu'un cheveux qui sépare la vérité de l'erreur.
Ce ne sont que des mots , il y a des dizaines d'arguments de preuves qui permettent d'etayer cette thèse .

a écrit :Et je trouve qu'il y a beaucoup de cheveux dans cette thèse en dehors de votre incapacité à comprendre les grandes leçons spirituelles de ce personnage dont vous dites qu'Il n'a jamais existé.
je te conseille d''étudier le syncrétisme cela te permettra de voir , justement que dans cette nouvelle religion , il n'y a rien de nouveau , tout à été emprunté aux anciens cultes (sauf l'universalimse voulu par les romains )
a écrit :J'attends toujours des exemples précis de Deutéronome ayant un rapport avec les mains et les pieds percés....pas terrible la science mythiste.
Dt 21 23 "celui qui est pendu au bois " (crucifier ), sera maudit !!! Étrange qu'un athée puisse connaitre la bible mieux que toi !!

Amicalement

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 21 janv.21, 05:45 https://morphological_el.enacademic.com/389120/%CF%80%CF%81%CE%BF%CF%83%CE%B7%CE%BB%E1%BF%B6%CF%83%CE%B1%CE%B9

Il y un truc qui coince : προσηλῶσαι signifierait "clouer" mais δηλόω signifie "montrer"

https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%B4%C ... F%8C%CF%89

Je veux bien qu'il y ait un rapport entre "montrer" et une croix comme pilori mais il n'y a pas de clous dans ce mot.
merci c'est ce que j'essaye d'expliquer , ce fameux sens obvie qui a changé par tradition, ce mot qui c'est imposé sans raison valable si ce n'est une sorte de reflex naturel .
C'est exactement le même problème avec le mot Stauro en grec
Comme (pour faire simple ) la marque frigidaire , qui est devenue sans raison apparente "un Frigo" !!!!
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 07:21

Message par Saint Glinglin »

Mais le mot "frigidaire" vient du latin "frigidarium" désignant une pièce froide. Il n'y a pas de changement de sens.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 09:16

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 21 janv.21, 07:21 Mais le mot "frigidaire" vient du latin "frigidarium" désignant une pièce froide. Il n'y a pas de changement de sens.
je parle du changement de mot," frigidaire" était une marque au départ , cette marque est devenu un mot usuel sous forme de frigo .
Autre exemple de sens obvie ""l'eau de vie " qui dans la tradition populaire est de l'alcool , rien à voir avec l'eau et la vie

amicalement !!
Modifié en dernier par dan26 le 21 janv.21, 23:04, modifié 1 fois.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 09:56

Message par GAD1 »

dan26 a écrit : 21 janv.21, 05:59
Dt 21 23 "celui qui est pendu au bois " (crucifier ), sera maudit !!! Étrange qu'un athée puisse connaitre la bible mieux que toi !!
Nan Nan Nan, ça passe pas. "pendu au bois" n'explique pas pourquoi des pieds et des mains perçés. Tu fuies comme dit Pauline. Quelles sont les traditions, le fond culturel ou l'influence étrangère qui font que cette phrase apparait ? C'est relié à quoi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 10:21

Message par Saint Glinglin »

C'est relié à une prophétie.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 21 janv.21, 23:00

Message par dan26 »

GAD1 a écrit : 21 janv.21, 09:56 Nan Nan Nan, ça passe pas. "pendu au bois" n'explique pas pourquoi des pieds et des mains perçés. Tu fuies comme dit Pauline. Quelles sont les traditions, le fond culturel ou l'influence étrangère qui font que cette phrase apparait ? C'est relié à quoi ?
tu oublies de dire que c'est le même mot qui est utilisé en grec traduit par pendu au bois dans l'AT, et pour crucifier dans le NT .
Pourquoi parler de tradition , cela montre que l'at a servit à ecrire le NT .
désolé je n'ai pas lu que pauline me reprochait de fuir !!!elle dit seulement fuir "sa" réalité . Alors que par des recherches au travers de cite de traduction, je lui ai montré que ce n'était pas si limpide que cela . Voir mon message de lundi 18 à 2h47 simple à comprendre avec un traducteur grec le mot crucifier , ou cloué au bois n'existe pas

Amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 07:11

Message par pauline.px »

Bonjour Saint glinglin,
Saint Glinglin a écrit : 21 janv.21, 05:45 https://morphological_el.enacademic.com/389120/%CF%80%CF%81%CE%BF%CF%83%CE%B7%CE%BB%E1%BF%B6%CF%83%CE%B1%CE%B9
Il y un truc qui coince : προσηλῶσαι signifierait "clouer"
Pourquoi le conditionnel ?
Saint Glinglin a écrit :mais δηλόω signifie "montrer"
Je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion.

Dans la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, on trouve au moins une autre occurrence de "clouer" dans un passage consacré au supplice de prisonniers Juifs sur l'ordre de Titus.

LIVRE V - 11:1
[451] Προσήλουν δὲ οἱ στρατιῶται δι' ὀργὴν καὶ μῖσος τοὺς ἁλόντας ἄλλον ἄλλῳ σχήματι πρὸς χλεύην, καὶ διὰ τὸ πλῆθος χώρα τε ἐνέλειπε τοῖς σταυροῖς καὶ σταυροὶ τοῖς σώμασιν.

qui signifie à peu près
Les soldats, par colère et haine, clouaient les prisonniers en diverses positions pour une moquerie, et à cause de la multitude; la place manquait aux potences, et les potences aux corps.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 08:00

Message par Saint Glinglin »

J'ai confondu un delta et un sigma.

Mais je ne comprends pas pourquoi cette discussion a dérivé sur les condamnés cloués chez Josèphe alors que les Evangiles se content de dire
σταυρόω sans clous.

https://biblehub.com/greek/4717.htm

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 08:05

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : 21 janv.21, 10:21 C'est relié à une prophétie.
Nous ne parlons pas de la même chose. Si c'est une prophétie, alors qu'elle le soit et je pense qu'elle l'est.

Moi, je pose la question pourquoi "des pieds et des mains percés" à 1000 av JC. ? C'était une habitude à l'époque ?

Pour SGG :

La discussion avec PAULINE ne dérive pas. Elle apporte un contre argument à Dan26 que le clouage était une pratique alors que Dan26 affirme l'inverse. Ensuite ce problème de vocabulaire grec pose un problème apparent et qui sait temporaire.

Pour ma part, le Livre de Mormon affirme que le Christ est élevé sur la croix.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 08:25

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 22 janv.21, 08:05 Nous ne parlons pas de la même chose. Si c'est une prophétie, alors qu'elle le soit et je pense qu'elle l'est.

Moi, je pose la question pourquoi "des pieds et des mains percés" à 1000 av JC. ? C'était une habitude à l'époque ?
Parce que Ps 22.16 : "Ils ont percé mes mains et mes pieds."

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 08:38

Message par GAD1 »

Alors c'est un aveu, vous ne pouvez pas expliquer PSAUMES 22:16

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe

Ecrit le 22 janv.21, 08:46

Message par dan26 »

a écrit :Bonjour pauline
pauline a dit
LIVRE V - 11:1
[451] Προσήλουν δὲ οἱ στρατιῶται δι' ὀργὴν καὶ μῖσος τοὺς ἁλόντας ἄλλον ἄλλῳ σχήματι πρὸς χλεύην, καὶ διὰ τὸ πλῆθος χώρα τε ἐνέλειπε τοῖς σταυροῖς καὶ σταυροὶ τοῖς σώμασιν.
qui signifie à peu près
Les soldats, par colère et haine, clouaient les prisonniers en diverses positions pour une moquerie, et à cause de la multitude; la place manquait aux potences, et les potences aux corps.
excuse moi de persister et signer , sur le cite translato, (qui semble faire du mot à mot ) ta phrase traduite en français donne cela "

Et les armées sont attirées par la colère, et par la leur, vers une autre forme, à se moquer, et pour le bien de tout le pays, les croix et les croix des corps sont manquantes.
Désolé mais j'ai beau chercher je ne trouve ni de clous ni de crucifixion .


autre point sur le latin en page 5 dans ton message à3h56 tu me faisais ce lien or crucifigo existe en latin.

Le bon Gaffiot atteste < https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=cruci > crucifigo chez :
je t'ai répondu le 16 janvier à 12h47 que grace à ton lien on voyait bien qu'il n'y a aucune notion de clou , dans toutes les déclinaisons ayant pour racine crux !!! De cruciabilis à crucius je te defie de trouver une seule notion de clous

Désolé pour moi cela confirme bien que cette notion "attacher un corps avec des clous sur une croix " n'existait pas à cette époque

désolé d'insister


Amicalement ton frangin

Ajouté 3 minutes 49 secondes après :
a écrit :GAD1 a dit
Nous ne parlons pas de la même chose. Si c'est une prophétie, alors qu'elle le soit et je pense qu'elle l'est.
Moi, je pose la question pourquoi "des pieds et des mains percés" à 1000 av JC. ? C'était une habitude à l'époque ?
non pas du tout , tout le problème est là cette notion de crucifier n'existait pas, et ni dans le langage grec et hébreux . Comment un supplice pourrait il existé dans la mesure où les mots pou l'exprimer n'existaient pas ?
tout le fond du problème est là

a écrit :La discussion avec PAULINE ne dérive pas. Elle apporte un contre argument à Dan26 que le clouage était une pratique alors que Dan26 affirme l'inverse.
et surtout je viens de le prouve


a écrit :Pour ma part, le Livre de Mormon affirme que le Christ est élevé sur la croix.
il n'affirme pas il dit ...............1700 ans après

Et les armées sont attirées par la colère, et par la leur, vers une autre forme, à se moquer, et pour le bien de tout le pays, les croix et les croix des corps sont manquantes.
Ajouté 1 minute 14 secondes après :
GAD1 a écrit : 22 janv.21, 08:38 Alors c'est un aveu, vous ne pouvez pas expliquer PSAUMES 22:16
déjà fait 3fois !!

amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités