Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:33

Message par Energie vitale! »

Energie vitale! a écrit : 14 avr.21, 04:46 Le grand chef Seattle était aussi en relation avec des missionnaires catholiques et il était en dialogue amical avec eux (je crois même qu'il a fini par embrasser le catholicisme mais je n'en suis pas sûr).
Sur Wikipédia, j'ai trouvé cela à propos du chef Seattle:

Après la mort d'un de ses fils, il se fit baptiser selon le rite catholique, probablement en 1848 près d'Olympia, dans l'État de Washington. Ses enfants furent également baptisés et élevés dans la foi, et sa conversion marqua son émergence en tant que chef cherchant à coopérer avec les colons américains.

Le texte est de 1854! Donc, il avait donc déjà embrassé la religion catholique avant de le produire. C'est donc la parole d'un croyant (le texte y fait discrètement allusion). J'ajoute que les principaux fondateurs des Etats-Unis n'étaient pas majoritairement chrétiens mais francs-maçons (sauf erreur de ma part)!

J'ai apprécié ce texte avant de savoir que le chef Seattle était catholique! Pour ma part, c'est la force de ce discours qui m'a séduit, pas l'appartenance religieuse commune que j'ai avec le chef Seattle!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:35

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 06:27 Ben personnellement ce texte n'est pas d'un dieu , et je le trouve meilleur qu'un prétendu texte écrit par un dieu suprême . Un texte d'un dieu suprême convaincrait tout le monde par sa puissance , son style merveilleux , son efficacité . Hors la bible c'est un livre que personne ne lit plus de la 1ère page , idem pour le Coran . Les croyants ne les lisent même pas , sauf 1 % des croyants pas plus . C'est rasoir .
Les psaumes ont été écrites par Dieu ? Première nouvelle ...
Vous confondez avec l islam
Au contraire , je trouve que la bible est bien plus puissante stylistiquement . Les idées déclarées dans tel livre sont nuancées dans un autre livre . Les compréhensions faciles sont balayées .
Votre texte faux amérindien quant à lui essaye justement d endoctriner le lecteur : il veut refuser sa propre liberté d interpréter qui lui est intolérable afin d imposer son dogme fasciste

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:37

Message par vic »

Il suffit de voir combien de gens lisent la bible pour voir que c'est un livre soporifique qui ne passionne pas grand monde en terme de lecture .Si il est inspiré par un dieu , il est soporifique de toutes façons , ça n'y change rien .
a écrit :Votre texte faux amérindien quant à lui essaye justement d endoctriner le lecteur : il veut refuser sa propre liberté d interpréter qui lui est intolérable afin d imposer son dogme fasciste

Ca n'est pas moi qui est posté ce texte mais énergie vitale .
Votre bible est un livre d'endoctrinement encore plus poussé et fachiste que le texte de ce chef indien .Et les chrétiens qui ont exterminé les Indiens pour l'argent encore plus barbares .
Modifié en dernier par vic le 19 avr.21, 06:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:38

Message par Trivier-Fix »

Energie vitale! a écrit : 19 avr.21, 06:33 Sur Wikipédia, j'ai trouvé cela à propos du chef Seattle:

Après la mort d'un de ses fils, il se fit baptiser selon le rite catholique, probablement en 1848 près d'Olympia, dans l'État de Washington. Ses enfants furent également baptisés et élevés dans la foi, et sa conversion marqua son émergence en tant que chef cherchant à coopérer avec les colons américains.

Le texte est de 1854! Donc, il avait donc déjà embrassé la religion catholique avant de le produire. C'est donc la parole d'un croyant (le texte y fait discrètement allusion). J'ajoute que les principaux fondateurs des Etats-Unis n'étaient pas majoritairement chrétiens mais francs-maçons (sauf erreur de ma part)!

J'ai apprécié ce texte avant de savoir que le chef Seattle était catholique! Pour ma part, c'est la force de ce discours qui m'a séduit, pas l'appartenance religieuse commune que j'ai avec le chef Seattle!
Le texte n est pas de 1854 mais d un siècle après :
http://www.psyvig.com/doc/doc_26.pdf

Ceci dit , ce que vous dites va embarrasser davantage ceux qui prétendent que la bible est sans style et que ce texte qu on prétend de 1854 est merveilleux


Et un autre emabrassement est l épigraphe du chef Seattale :
"L'épitaphe du Chef Seattle : « Seattle, Chef des Suquamps et des tribus alliées, mort le 7 juin 1866. Fidèle ami des Blancs, la ville de Seattle fut nommée ainsi en son honneur par ses fondateurs. »

Fidèle ami des blancs , et il aurait écrit un texte hostile aux blancs ? Hum.. Hum.. Bonjour le mensonge

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:43

Message par vic »

Mais la bible n'a pas de succès , personne ne la lit . C'est insipide . Sinon , tout le monde lirait la bible . C'est rasoir .Même michel ouellebech qui n'est pas inspiré par un dieu a milles fois plus de succès .
Ce qui prouve qu'on peut prétendre être inspiré dans son écriture par un dieu sans que ça ne soit une preuve en soi , c'est même plutôt le contraire .
Quelle différence entre la bible et un livre new age ? ce sont tous des gens qui se disent inspirés par dieu , le reste prétendre que la bible serait une vraie inspiration d'un dieu c'est purement indémontrable .C'est plutôt le contraire qui est démontrable , un livre qui n'attire personne à la lecture à toutes les chances de ne pas être un truc exeptionnel .
Modifié en dernier par vic le 19 avr.21, 06:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:49

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 06:43 Mais la bible n'a pas de succès , personne ne la lit . C'est insipide . Sinon , tout le monde lirait la bible . C'est rasoir .Même michel ouellebech qui n'est pas inspiré par un dieu a milles fois plus de succès .
Ce qui prouve qu'on peut prétendre être inspiré dans son écriture par un dieu sans que ça ne soit une preuve en soi , c'est même plutôt le contraire .
Les lecteurs de la bible sont des millions de fois plus nombreux que ceux de ton texte faux des années 1970
Donc , avant d affirmer des choses fausses , tourne bien ta langue

Au fait , le vrai chef Seattle ne perdait pas des terres contre les blancs mais contre d autres indiens , les Snohomish dirigés par Patkanim

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:53

Message par vic »

La bible n'a pas de succès , malgrè martelage culturel qu'on en a fait depuis plusieurs milliers d'années . Le texte de ce chef indien n'a pas subi un martelage de plus de deux siècles .
La réalité c'est que les chrétiens possèdent une bible dans leur placard , qu'ils ne lisent jamais .POurquoi ? parce que c'est rasoir .Il faut oser être réaliste .
Mais pour le coran c'est pareil , les musulmans ne le lisent pas . Rasoir .
Modifié en dernier par vic le 19 avr.21, 06:57, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:55

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 06:53 La bible n'a pas de succès , malgrè martelage culturel qu'on en a fait depuis plusieurs milliers d'années . Le texte de ce chef indien n'a pas subi un martelage de plus de deux siècles .
Au contraire , la bible est quand même le livre le plus vendu au monde

Quant au texte qui n est pas de ce chef indien mais d un lobby quelconque américain il fut bien soutenu par al gore qui est quand même muti-milliardaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 06:58

Message par vic »

a écrit :Au contraire , la bible est quand même le livre le plus vendu au monde
OUi la bible est le livre le plus vendu sans jamais être lu et mis dans un placard . Moi aussi j'ai une bible et ait été élevé dans le catholicisme . je connais bien l'histoire .
Il y a une différence entre acheter et lire .
En fait , l'effet soporifique des premières pages et pof , mise au placard .
Modifié en dernier par vic le 19 avr.21, 07:01, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 07:01

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 06:58 Non la bible est le livre le plus vendu sans jamais être lu et mis dans un placard . Moi aussi j'ai une bible et ait été élevé dans le catholicisme . je connais bien l'histoire .
Et bien là tu présumes ce qui se passe dans les autres familles alors que tu n y vis pas donc tu as fatalement tord

D autre part ton argument pour défendre ton pamphlet que tu croyais écrit en 1854 à tord par un chef amérindien à tord , est pauvre . D autres textes sont bien plus récents , comme les 10 petits nègres d Agatha Christie et sont de très loin largement plus vendus que ton pamphlet . Et ce livre là n a aps été soutenu par des lobbys multi-milliardaires américains comme ton pauvre texte ; cela prouve bien la misère intellectuelle et stylistique de ton pauvre texte

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 07:04

Message par vic »

Tu sais , je suis suffisamment bien informé . Il suffit d'interroger les chrétiens pour savoir si ils ont déjà lu la blble , pour moi j'estime environ que seulement 5 % l'ont lu . Et que 95 % se sont endormi à la 1ère page .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 07:06

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 07:04 Tu sais , je suis suffisamment bien informé . Il suffit d'interroger les chrétiens pour savoir si ils ont déjà lu la blble , pour moi j'estime environ que seulement 5 % l'ont lu . Et que 95 % se sont endormi à la 1ère page .
ha mais bien sur tu as interrogé 2 milliards de chrétiens ? Quelle bonne blague alors que tu n es même pas sortie de ton trou

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 07:07

Message par vic »

un sondage sur la lecture de la bible en france . Preuve de l'aspect rasoir du livre :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... QOLHNHCY2S
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 07:12

Message par Trivier-Fix »

vic a écrit : 19 avr.21, 07:07 un sondage sur la lecture de la bible en france . Preuve de l'aspect rasoir du livre :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... QOLHNHCY2S
Un sondage ne vaut rien .
Les chrétiens vivent uniquement en France ? Non
Est ce que quelques centaines , voire peut être dizaines de sondés sont un échantillon représentatif des milliards de chrétiens sur la planète ? Non plus

de plus , "lire régulièrement" , cela demande de lire et relire .. C est plus que "lire une fois"

je doute que ton faux texte que tu croyais à tord écrit par un chef indien mais en vérité écrit par des puissances économiques américaines multi*milliardaires , une fois qu on l ait lu , plus de 0.00005% l aient relu et le lisent régulièrement

Un texte politique , on ne le relit jamais et donc on ne le lit jamais régulièrement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Discours du chef Seattle à Washinton: Prophétie d'un "sauvage"?

Ecrit le 19 avr.21, 08:10

Message par Energie vitale! »

Je suggère de laisser les élucubrations et opinions personnelles sans intérêt et hors-sujet pour revenir au sujet racine:
Le discours attribué à tort ou à raison au chef Seattle!

Ce texte est très pertinent et sage quel que soit celui qui l'a écrit. Si ce n'est pas Seattle qui l'a écrit, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir placer sous son autorité un tel texte!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités