Un concept paradoxal: l'athéisme théocratique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Un concept paradoxal: l'athéisme théocratique!

Ecrit le 03 mars21, 22:24

Message par Energie vitale! »

Peut-on trouver dans la bible un concept théologique qui fonderait, justifierait un choix, un comportement et une doctrine athée?

Cela peut sembler paradoxal mais je crois que oui même si la voie est étroite et le chemin resserré:

C'est dans les dix commandements en fait qu'il me semble voir cette possibilité: "Tu ne prononceras pas le nom de Dieu pour faire ce qui est mal car Dieu ne laissera pas impuni celui qui use de son nom pour le mal."

Dans le judaïsme, la crainte de Dieu et du mauvais usage de son nom avaient conduit à interdire la prononciation du nom divin (tétragramme hébreu: le "JE SUIS" divin) par crainte de le voir blasphémer en raison du mal commis, des péchés du peuple, des scandales! Seul le Grand Prêtre juif, une fois par an, avait le droit de prononcer ce nom et de pénétrer dans la Saint des saints du Temple juif de Jérusalem, l'espace exclusivement consacré à Dieu qui contenait l'arche de l'Alliance.
Ce temple fut détruit par les Babyloniens autour de l'an 600 avant Jésus Christ, puis en l'an 70 de notre ère par les romains! A chaque fois, les païens furent considérés comme l'instrument de Dieu pour punir le mauvais usage du nom de Dieu et des trop nombreux scandales!


Ce bref rappel vise à montrer que l'Alliance avec Dieu n'est pas sans conséquence: Dieu attend des femmes et des hommes de tous temps et de tous lieux la recherche de la sainteté, de la justice tel qu'il est écrit: "Soyez saints car moi le !seigneur votre Dieu je suis Saint!"

Ceci étant écrit, la révélation de Dieu se fait dans un contexte historique et humain très violent, chaotique et marqué par le mal! Cette prolifération du mal rend difficile la mise en pratique de la vie heureuse et vertueuse selon les commandements et les scandales moraux se multiplient! Et bien souvent, les monothéistes de toutes confessions finissent, par leur inconduite et par les scandales, par rendre inadmissible et inenvisageable la reconnaissance de la bonté divine et la gloire de son saint nom!

De ce fait, je trouve concevable que face aux scandales et au mal des monothéistes en général, certains hommes et femmes décident de plus se référer ni prononcer le nom du Dieu unique, créateur de l'univers; ce faisant, ils adoptent un mode de vie et parfois des doctrines qui n'engagent plus jamais le nom divin et décident de vivre en athées. Ce choix n'implique pas nécessairement une vie amorale ou non vertueuse mais au contraire, peut se fonder sur un amour humain ou même une crainte de Dieu implicite. C'est ce que j'appelle l'athéisme théocratique!

Je finis en expliquant pourquoi je ne choisi pas moi même ce chemin et que je fais le choix de croire et affirmer une foi radicalement monothéiste! Pour moi, c'est l'éducation des enfants qui oriente ce choix: les enfants cherchent et se nourrissent principalement de la vérité! Ils ont besoin de la vérité pour se construire et ils en ont besoin explicitement! C'est pour cela que je pense que chaque enfant a besoin de Dieu et des commandements divins pour avoir un colonne vertébrale spirituelle et humaine! Je crois donc fermement que tout être humain, consciemment ou pas, a besoin de la référence à l'unique créateur de l'univers:
"Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. !aime ton prochain comme toi-même."


Ceci dit, vu la prolifération des scandales et du mal dans les grandes confessions monothéistes, je conçois aussi que pour certaines personnes l'athéisme théocratique soit une option séduisante. Mais quelles valeurs de vie et de bonheur proposer? Et bien: "Aime ton prochain comme toi-même!" car là, tu es sûr de faire la volonté de Dieu même si ta référence à Dieu est implicite ou inexistante: c'est la voie étroite et paradoxal de l'athéisme théocratique! :mains:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un concept paradoxal: l'athéisme théocratique!

Ecrit le 04 mars21, 05:07

Message par vic »

Etre athée c'est ne pas croire en dieu .
Donc il ne peut pas y avoir d'athéïsme théocratique , ça n'a aucun sens .
a écrit :énergie vitale a dit : Je finis en expliquant pourquoi je ne choisi pas moi même ce chemin et que je fais le choix de croire et affirmer une foi radicalement monothéiste! Pour moi, c'est l'éducation des enfants qui oriente ce choix: les enfants cherchent et se nourrissent principalement de la vérité! Ils ont besoin de la vérité pour se construire et ils en ont besoin explicitement!
C'est ta vérité de croire en dieu et non pas la vérité .
je pense que si on croit en la liberté de penser , il ne faut pas tenter de conditionner un enfant à croire , parce qu'il n'a pas la maturité pour faire la part des choses , il croit ce que ses parents lui disent . Un enfant est trop facilement conditionnable .
Si il y a bien un age où il faudrait éviter de parler de religion c'est bien celui de l'enfance .
Ca devrait être un choix à l'age adulte et non conditionné dès l'enfance .
Il est certain que si on n'avait jamais conditionné les enfants à la religion ,les religions monothéïstes auraient disparue ou auraient peu de public et seraient en grande voie de disparition . Pourquoi ? Parce que ce type de religion n'est pas naturel , et ne vient pas naturellement à l'esprit d'un enfant .
Rappelons que quand les premiers missionnaires chrétiens sont arrivés en chine, ils ont été confronté à un énorme problème , le mot dieu n'existait pas en langue chinoise , et ils ont du employer le mot empereur à la place . Rappelons aussi que les religions qui existaient avant le monothéïsme étaient l'animisme , le polytheïsme et que le monothéïsme est très récent .
Si le monothéïsme te semble naturel , c'est parce que tu as été conditionné dès l'enfance à le penser et non parce qu'il est naturel d'y croire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Un concept paradoxal: l'athéisme théocratique!

Ecrit le 04 mars21, 05:35

Message par Energie vitale! »

vic a écrit : 04 mars21, 05:07 Etre athée c'est ne pas croire en dieu .
Donc il ne peut pas y avoir d'athéïsme théocratique , ça n'a aucun sens .
L'athée ne croit pas en dieu du tout , et il n'a pas peur de prononcer le nom de dieu parce qu'il n'y croit pas .
Tu confonds peut être avec certains agnostiques hésitants .
Athéïsme et agnostisme ça n'est pas vraiment pareil .
Tu aurais due appeler ton sujet " l'agnostisme théocratique" .



C'est ta vérité de croire en dieu et non pas la vérité .
je pense que si on croit en la liberté de penser , il ne faut pas tenter de conditionner un enfant à croire , parce qu'il n'a pas la maturité pour faire la part des choses , il croit ce que ses parents lui disent . Un enfant est trop facilement conditionnable .
Toujours ta position relativiste qui ne conçoit pas que l'on puisse exprimer des fragments de vérité! La vérité est objective! Soit un propos est vrai, sois il est faux! Que tu sois athée relève de ta liberté mais cela ne relativisera jamais l'être de l'unique créateur de l'univers! C'est toi qui est relatif par rapport à Lui!

De plus, il existe plusieurs formes d'athéisme, certains exclusivement pratico-pratiques, d'autres plus dans la négation volontaire et idéologique de Dieu, etc... Eh bien, je t'en propose une nouvelle forme que tu ne connais pas: l'athéisme théocratique! Cette forme s'adresse surtout aux gens pas forcément hostile à Dieu mais ayant été scandalisés par des croyants de divers les horizons mais j'ai déjà expliqué cela dans le sujet racine!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités