Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 17 août21, 07:45

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit : 17 août21, 05:55 Les énergies subtiles MLP, désolé mais pour moi c'est comme la mémoire de l'eau des homéopathes ou la présence invisible du Christ pour les Témoins de Jéhovah : un moyen de se donner raison quand rien ne peut prouver ce que l'on dit !
Je connais bien le sujet car tu n'ignores pas qu'en agriculture biologique nous avons les tenants de la biodynamie.
Ce n'est pas un problème en soi. Je pense simplement que ce sont des choses dont il faut faire l'expérience. Mais tu sais, il y a quelques siècles a peine, les gens auraient dit la même chose des ondes électromagnétiques qui véhiculent aujourd'hui des quantités impressionnantes d'informations.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 17 août21, 08:27

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 05:06 Illustration des énergies subtiles qui circulent. C'est elles qui ont de l'influence, et non la planète X ou Y.
Illustration dans quel sens ? Pour faire joli ou pour faire sens ?

Quand tu as la planète Venus dans ton ciel c'est différent que quand tu as la planète Mars, oui ou non ? A quoi c'est dû ? A ce à quoi renvoie le mot "Vénus" et le mot "Mars" qui dans la mythologie représentent quelque chose. C'est vrai ou pas ?

Et si c'est vrai ce n'est pas de l'illustration en fond d'écran pour faire beau...
A chaque jour suffit sa peine.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 17 août21, 09:55

Message par MonstreLePuissant »

Je vais te donner un exemple simple à comprendre. En plus de ton corps physique, tu as des corps subtils, emboîtés comme des poupées russes. Ton dernier corps subtil peut s'étendre entre 9 et 15 mètres au delà de ton corps physique.

Imagine la taille et le poids d'une planète et comprend que son énergie subtile s'étend sur des millions de kilomètres, voire des milliards pour les plus grosses.

L'astrologie est fondée là dessus. De même que la lune influence les marées par un phénomène de gravitation, il en est de même des planètes et des astres. Simplement, on n'est plus dans des forces physiques, mais subtiles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 17 août21, 19:43

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 09:55 Je vais te donner un exemple simple à comprendre. En plus de ton corps physique, tu as des corps subtils, emboîtés comme des poupées russes. Ton dernier corps subtil peut s'étendre entre 9 et 15 mètres au delà de ton corps physique.
Quelles expériences ont permis de démontrer l'existence des corps subtils?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 17 août21, 23:16

Message par MonstreLePuissant »

PenséeZ a écrit : 17 août21, 19:43 Quelles expériences ont permis de démontrer l'existence des corps subtils?
Les expériences que tu fais toi même, si tu en as la capacité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 17 août21, 23:52

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 23:16 Les expériences que tu fais toi même, si tu en as la capacité.
D'accord, donc ces expériences ont valeur de témoignage, et se basent sur les sensations des individus.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 00:12

Message par MonstreLePuissant »

PenséeZ a écrit : 17 août21, 23:52 D'accord, donc ces expériences ont valeur de témoignage, et se basent sur les sensations des individus.
Réfléchis ! Si tu fais toi même ces expériences, elles ont valeur de connaissance pour toi. Et forcément, ça se basera sur tes sensations, tout comme tout ce que tu vois, entend, touche, goûte, ou sent. Quand tu sens une odeur de caniveau, tu ne doutes pas de tes sensations il me semble. Donc, pourquoi voudrais tu douter de tes sensations, quand tu ressens les énergies environnantes ?

Il faut que tu sois cohérent ! Chaque fois que tu entends un bruit, tu ne vas pas demander une confirmation scientifique. Tu l'acceptes comme une réalité. Si ressentir les énergies subtiles ne fait pas partie de tes sens, ce n'est pas bien grave.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 00:15

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 00:12 Il faut que tu sois cohérent ! Chaque fois que tu entends un bruit, tu ne vas pas demander une confirmation scientifique. Tu l'acceptes comme une réalité. Si ressentir les énergies subtiles ne fait pas partie de tes sens, ce n'est pas bien grave.
Je le suis: à affirmation extraordinaire preuve extraordinaire. Et lorsque je suis le seul à ressentir quelque chose qui n'est pas prouvé, et n'est pas prouvable, je n'en tiens pas compte, sinon je croirai toujours en Dieu....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 00:19

Message par MonstreLePuissant »

PenséeZ a écrit : 18 août21, 00:15 Je le suis: à affirmation extraordinaire preuve extraordinaire. Et lorsque je suis le seul à ressentir quelque chose qui n'est pas prouvé, et n'est pas prouvable, je n'en tiens pas compte, sinon je croirai toujours en Dieu....
Et bien, c'est ton choix personnel de ne pas en tenir compte. Personnellement, j'en tiens compte, parce qu'une sensation quelle qu'elle soit est censé me servir moi, et pas les autres. Ce que je vois, que j'entends, que je sens, c'est pour moi. Je n'ai aucun besoin de prouver aux autres la réalité de mes sensations, puisqu'ils ont leurs propres sensations.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 18 août21, 00:20, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 00:19

Message par PenséeZ »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 00:19 Et bien, c'est ton choix personnel de ne pas en tenir compte. Personnellement, j'en tiens compte, parce qu'une sensation quelle qu'elle soit est censé me servir moi, et pas les autres.
Je respecte. :winking-face:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 01:31

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 09:55 Je vais te donner un exemple simple à comprendre. En plus de ton corps physique, tu as des corps subtils, emboîtés comme des poupées russes. Ton dernier corps subtil peut s'étendre entre 9 et 15 mètres au delà de ton corps physique.

Imagine la taille et le poids d'une planète et comprend que son énergie subtile s'étend sur des millions de kilomètres, voire des milliards pour les plus grosses.

L'astrologie est fondée là dessus. De même que la lune influence les marées par un phénomène de gravitation, il en est de même des planètes et des astres. Simplement, on n'est plus dans des forces physiques, mais subtiles.
Donc les étoiles ne sont pas une illustration pour l'astrologie si l'énergie subtile des étoiles agit.

Faudrait s'avoir :non:
A chaque jour suffit sa peine.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 01:49

Message par MonstreLePuissant »

'mazalée' a écrit : 18 août21, 01:31 Donc les étoiles ne sont pas une illustration pour l'astrologie si l'énergie subtile des étoiles agit.
La seule étoile dont on perçoit l'énergie subtile et non subtile, c'est le soleil.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 02:07

Message par 'mazalée' »

MLP, ce que tu dis n'est pas clair. Les astrologues établissent-ils des cartes du ciel des gens, oui ou non ?

Réponse oui.

Se basent-ils sur ces cartes pour interpréter ?

Réponse oui.

Ces interprétations ont-elles un rapport avec les étoiles du ciel de naissance ?

Réponse oui.

Question finale : les étoiles ont-elles un rôle dans l'interprétations, et si oui est-ce du fait de leur action physique ?

Réponse logique : oui. Sinon pourquoi parler des étoiles ?

Le problème avec toi Monstre c'est que tu n'es pas logique :)
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 02:17

Message par Estrabolio »

Une expérience n'a valeur de fait que si elle suit un protocole scientifique, sinon ce n'est qu'un ressenti.
Puisqu'on a parlé de la lune, j'ai grandi avec l'idée qu'il était important de tenir compte de la phase de la lune pour semer, planter...
Des générations et des générations d'agriculteurs m'avaient précédé et avaient observé cela.
Et puis un jour, j'ai été surpris par la pluie et je n'ai pas pu finir de semer mon sillon de salades.... une semaine plus tard, le jardin était praticable mais la lune n'était plus "bonne" comme il ne me restait qu'un bout à finir, je me suis décidé à semer quand même et là, j'ai pu voir que mes salades se comportaient exactement de la même façon qu'elles aient été semées en "bonne" ou "mauvaise" lune, j'ai renouvelé l'expérience et je n'ai jamais vu de différence !
Conclusion : on peut percevoir quelque chose comme réel alors que cela ne l'est pas. Des générations d'agriculteurs se sont convaincus que leurs salades, radis etc. montaient lorsqu'ils étaient semés en lune jeune et cela n'était pas le cas....

En réalité, lorsque nous observons quelque chose, notre cerveau va chercher dans sa mémoire ce qui pourrait expliquer cela et donc nous ne sommes pas "innocents", nous sommes toujours influencés d'une manière ou d'une autre par notre culture, notre sensibilité etc.
Petit exemple, alors qu'en Europe on voyait des sorcières voler dans le ciel, les chinois voyaient des dragons et dés qu'on a parlé de soucoupes volantes, dans le monde entier on n'a plus vu que des soucoupes volantes dans le ciel et plus ni sorcières, ni dragons :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 03:03

Message par MonstreLePuissant »

'mazalée' a écrit :Question finale : les étoiles ont-elles un rôle dans l'interprétations, et si oui est-ce du fait de leur action physique ?
En astrologie, on prend en compte les constellations, et les astres (planètes du système solaire, lune et soleil). Les astres ont une influence directe, à cause des énergies subtiles qu'elles produisent. S'agissant des constellations, ce ne sont évidemment pas les constellations elles mêmes qui ont une influence. C'est l'indication d'une direction dans le ciel, direction qui a une influence là encore, au niveau subtil. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé d'illustration. Telle constellation illustre une direction. Mais la constellation elle même n'a aucune espèce d'importance. C'est le degré (l'angle) qui aura de l'importance.

Une astrologie bien faite est assez précise.

______________________
Estrabolio a écrit :Une expérience n'a valeur de fait que si elle suit un protocole scientifique, sinon ce n'est qu'un ressenti.
Exactement ! Mais elle peut avoir de la valeur pour celui qui vit l'expérience, et n'en avoir aucune pour d'autre. Ca arrive tout le temps. Par exemple, tu rencontres ton artiste ou ton sportif préféré, ça a une valeur extraordinaire pour toi, et aucune pour les autres. C'est ton expérience personnelle qui a le plus de valeur.
Estrabolio a écrit :Conclusion : on peut percevoir quelque chose comme réel alors que cela ne l'est pas.
Exactement ! Mais l'expérience personnelle fait toute la différence, car je suis certain que d'autres agriculteurs ont fait la même expérience que toi, avec le résultat contraire. Ils ont donc été convaincus de l'influence de la lune.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 60 invités