Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 21 juin21, 20:47

Message par vic »

Le besoin religieux vient d'une impossibilité à faire face à la difficulté de la vie et de la souffrance .
La personne ressent le besoin de partir dans un monde imaginaire pour ne plus avoir à affronter les difficultés de la vie . C'est une sorte de bulle de protection qui sert de sas avec la réalité .
Cela ressemble à s'y méprendre à des l'auto hypnose .

Qualité:

Permet temporairement de ne pas se laisser terrasser par la souffrance quand on n'a pas d'autres solutions d'adaptation à la vie .

Inconvénients:

Un peu comme l'alcool sert de refuge pour fuir la réalité de la vie qu'on n'arrive plus à affronter , la religion devient une sorte d'opium qui voile la à la personne les autres alternatives de capacités d'adaptation à cette vie sans doute plus efficaces , la rendant paresseuse à trouver des solutions plus viables .
Difficulté de la personne à s'adapter à d'autres cultures , cherchant à imposer sa religion et sa vision de la vie .

Alternatives :

La science découvre et recherche des méthodes non religieuses permettant une efficacité supérieure à la religion pour s'adapter intérieurement à la souffrance, aux angoisses . Elle utilise pour cela des méthodes comparatives grace à l'IRM etc ...
Des méthodes actuelles sont mises au point , que l'on retrouve dans la thérapie comportementale cognitive qui est issu de ces recherches . Et les résultats dépassent de beaucoup les effets de la prière religieuse .
En outres , ces méthodes sont laïques et peuvent être pratiquées indépendamment de la sensibilité religieuse , et ne nécessitent pas de dogmes et facilitent l'adaptation de la personne à la culture ou la société dans laquelle elle se trouve .

Conclusion :

Aujourd'hui ces religions ont perdu de leur utilité , sont devenus inadaptées au monde d'aujourd'hui puisqu'on a trouvé pour soigner les angoisses et les problèmes existentiels d'autre méthodes qui ont une meilleure efficacité . La religion est un remède dépassé , inutile qui clive les gens , les rend potentiellement parfois agressifs , totalitaires et fermés aux autres .Les religions se sont construites parce que les civilisations qui nous précèdent n'avaient pas de méthode psychologiques ni de connaissance en psychologie pour mettre au point des méthodes sans religieux , sauf le bouddhisme pionnier en la matière .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 00:27

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Le besoin religieux vient d'une impossibilité à faire face à la difficulté de la vie et de la souffrance .
La personne ressent le besoin de partir dans un monde imaginaire pour ne plus avoir à affronter les difficultés de la vie . C'est une sorte de bulle de protection qui sert de sas avec la réalité .
Cela ressemble à s'y méprendre à des l'auto hypnose .
Ca n'a pas de sens ! Tu as des enfants religieux, croyants, qui n'ont jamais affronté aucune difficulté de la vie, ni aucune souffrance.

Le besoin religieux, est simplement la prise de conscience qu'il y a plus grand que soi, et donc, on le vénère, et on remet son sort à ce plus grand que soi.

L'humain en tant que primate est un animal social, à tendance clanique, et qui donc, se soumet au chef du clan. A partir du moment où il admet que le chef du clan, c'est « Dieu », alors il y a le sentiment religieux et le besoin de se soumettre. Cela est valable dans les religions abrahamiques.

Dans les religions polythéistes comme l'hindouisme, la relation à la divinité est différente, puisqu'ils vénèrent aussi des humains érigés au rang de dieux et de déesses.

Le rapport avec les difficultés de la vie et la souffrance, c'est que l'on compte sur le chef, pour trouver des solutions et prendre des décisions pour la survie du clan. Et cela s'étend donc à sa situation personnelle. Mais le besoin religieux ne vient pas comme tu dis de « impossibilité à faire face à la difficulté de la vie et de la souffrance », puisque ça n'empêche pas des gens très heureux d'être aussi très religieux.
vic a écrit :Aujourd'hui ces religions ont perdu de leur utilité , sont devenus inadaptées au monde d'aujourd'hui puisqu'on a trouvé pour soigner les angoisses et les problèmes existentiels d'autre méthodes qui ont une meilleure efficacité .
Sauf que le religion ne sert pas à soigner les angoisses et les problèmes existentiels, mais créé des angoisses et des problèmes existentiels. Je pense que tu n'as rien compris à la religion.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 00:42

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Ca n'a pas de sens ! Tu as des enfants religieux, croyants, qui n'ont jamais affronté aucune difficulté de la vie, ni aucune souffrance.
Tout le monde a souffert au moins une fois dans sa vie et craint la souffrance ; la peur de la mort est une souffrance par exemple . Dire qu'il y a des enfants qui n'ont jamais ressenti aucune souffrance ni difficulté est invraisemblable , désolé .
Il suffit de regarder un enfant qui pleure pour voir que c'est de la souffrance .
Le reste de ton analyse puisqu'elle découle de cette phrase que j'ai cité est donc tout aussi invraisemblable .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 00:57

Message par Estrabolio »

Coucou Vic,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas limiter cela aux simples difficultés de la vie ou à la souffrance.
La religion est, à mon avis, une façon d'éviter de se poser trop de questions car j'ai remarqué que pour beaucoup, se poser des questions sans réponse représentait une épreuve !
Je ne sais pas si c'est parce que je suis autiste mais je n'ai jamais compris ce qu'il pouvait y avoir d'angoissant à ne pas avoir de réponse à une question !
Une question sans réponse c'est l'ouverture du champ des possibles, c'est la découverte et s'il n'est pas possible de trouver une réponse eh bien se poser la question a de toute façon était positive.
Or la religion évite justement de se poser des questions ou de ne pas avoir de réponse, comme dans un jeu de cartes, Dieu est le jocker qui permet de ne pas creuser la question. Dieu en a voulu ainsi, Dieu seul sait etc.
Comme en plus ce Dieu offre en même temps protection et avenir merveilleux à ceux qui l'adorent, pourquoi chercher plus loin.
Enfin, et c'est très important, la religion permet de se glorifier.
Grâce à la religion, l'humain n'est plus un animal évolué grouillant sur un grain de sable perdu dans un univers immense mais un être glorieux qui a été voulu et crée par Dieu et qu'une destinée phénoménale attend.

Bonne journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 01:34

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 22 juin21, 00:57 Coucou Vic,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas limiter cela aux simples difficultés de la vie ou à la souffrance.
La religion est, à mon avis, une façon d'éviter de se poser trop de questions car j'ai remarqué que pour beaucoup, se poser des questions sans réponse représentait une épreuve !
Je ne sais pas si c'est parce que je suis autiste mais je n'ai jamais compris ce qu'il pouvait y avoir d'angoissant à ne pas avoir de réponse à une question !
Une question sans réponse c'est l'ouverture du champ des possibles, c'est la découverte et s'il n'est pas possible de trouver une réponse eh bien se poser la question a de toute façon était positive.
Or la religion évite justement de se poser des questions ou de ne pas avoir de réponse, comme dans un jeu de cartes, Dieu est le jocker qui permet de ne pas creuser la question. Dieu en a voulu ainsi, Dieu seul sait etc.
Comme en plus ce Dieu offre en même temps protection et avenir merveilleux à ceux qui l'adorent, pourquoi chercher plus loin.
Enfin, et c'est très important, la religion permet de se glorifier.
Grâce à la religion, l'humain n'est plus un animal évolué grouillant sur un grain de sable perdu dans un univers immense mais un être glorieux qui a été voulu et crée par Dieu et qu'une destinée phénoménale attend.

Bonne journée
Merci pour ces commentaires :)
Paradoxalement, à mon avis, la science est ce qui est le plus religieux.

C'est selon moi , ce qui a de tous temps réunit le plus les gens. les expériences et connaissances partagées
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 02:26

Message par Inti »

La religion sert à sublimer la vie, la place de l'homme dans la nature ou sur la nature et à maintenir la croyance sur l'existence des sphères supérieures et inférieures qui justifie l'ordre du monde. Le pouvoir de l'homme sur la nature et les sphères inférieures. Après on de demande d'où est sortie cette mauvaise idée de l'esclavage et colonisation? :thinking-face:

:winking-face:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 02:28

Message par indian »

Inti a écrit : 22 juin21, 02:26 Après on de demande d'où est sortie cette mauvaise idée de l'esclavage et colonisation? :thinking-face:

:winking-face:

des traditions culturelles...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 22 juin21, 05:38

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 22 juin21, 00:42 Tout le monde a souffert au moins une fois dans sa vie et craint la souffrance ; la peur de la mort est une souffrance par exemple . Dire qu'il y a des enfants qui n'ont jamais ressenti aucune souffrance ni difficulté est invraisemblable , désolé .
Il suffit de regarder un enfant qui pleure pour voir que c'est de la souffrance .
Le reste de ton analyse puisqu'elle découle de cette phrase que j'ai cité est donc tout aussi invraisemblable .
Sérieux vic ? :face-with-tears-of-joy: Pour toi, si tu tombes, tu te fais mal, tu pleures, c'est une souffrance que pourra empêcher la religion ? :face-with-tears-of-joy:

La peur de la mort n'est pas une souffrance, c'est franchement ridicule. Si tu fais de la peur de la mort une souffrance, franchement, je te plains.

Mon analyse est parfaitement logique !!!! D'ailleurs, si le besoin de religieux était une réponse à la peur et à la souffrance, vu que les gens auront toujours peur et souffrirons toujours, la religion continuera de perdurer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 05:38

Message par vic »

Estrabolio a écrit : 22 juin21, 00:57 Coucou Vic,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas limiter cela aux simples difficultés de la vie ou à la souffrance.
La religion est, à mon avis, une façon d'éviter de se poser trop de questions car j'ai remarqué que pour beaucoup, se poser des questions sans réponse représentait une épreuve !
Je ne sais pas si c'est parce que je suis autiste mais je n'ai jamais compris ce qu'il pouvait y avoir d'angoissant à ne pas avoir de réponse à une question !
Une question sans réponse c'est l'ouverture du champ des possibles, c'est la découverte et s'il n'est pas possible de trouver une réponse eh bien se poser la question a de toute façon était positive.
Or la religion évite justement de se poser des questions ou de ne pas avoir de réponse, comme dans un jeu de cartes, Dieu est le jocker qui permet de ne pas creuser la question. Dieu en a voulu ainsi, Dieu seul sait etc.
Comme en plus ce Dieu offre en même temps protection et avenir merveilleux à ceux qui l'adorent, pourquoi chercher plus loin.
Enfin, et c'est très important, la religion permet de se glorifier.
Grâce à la religion, l'humain n'est plus un animal évolué grouillant sur un grain de sable perdu dans un univers immense mais un être glorieux qui a été voulu et crée par Dieu et qu'une destinée phénoménale attend.

Bonne journée
Dans ce cas , le fait de ne pas avoir de réponse à ces questions devient pour le croyant une souffrance et une difficulté de la vie .D'où le besoin de s'inventer des réponses , même imaginaires pour soulager cette souffrance .
La croyance est toujours l'idée de trouver une issu à la souffrance.
a écrit :Monstre le puissant a dit : Sérieux vic ? :face-with-tears-of-joy: Pour toi, si tu tombes, tu te fais mal, tu pleures, c'est une souffrance que pourra empêcher la religion ? :face-with-tears-of-joy:
Pour le croyant , un peu comme l'enfant qui pleure et qui tombe trouve le réconfort de ses parents , tu as dieu , figure paternelle . Le croyant pense trouver un sens à sa souffrance , un réconfort etc ....
je ne pense pas que la croyance soit efficace contre la souffrance , en tous cas c'est bien moins efficace que les techniques psys , mais le croyant le pense que la croyance est efficace .
a écrit :Monstre le puissant a dit : D'ailleurs, si le besoin de religieux était une réponse à la peur et à la souffrance, vu que les gens auront toujours peur et souffrirons toujours, la religion continuera de perdurer.
Dans l'esprit du croyant c'est une réponse à la souffrance si , mais dans la réalité nous sommes d'accord toi et moi que ça n'est pas une réponse viable à la souffrance que de croire en un dieu etc ..... Les méthodes psys fonctionnent évidemment bien mieux , et sans les mêmes effets secondaires propres au fanatisme religieux .
Modifié en dernier par vic le 23 juin21, 06:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 05:57

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :je ne pense pas que la croyance soit efficace contre la souffrance , en tous cas autant que les techniques psys , mais le croyance le pense si.
La seule réponse efficace à la souffrance, c'est le lâcher-prise. Tu ne souffres que parce que tu résistes.

Pourquoi depuis 10000 ans, les hommes se tournent vers la religion, si elle est aussi inefficace contre la souffrance que tu le prétends ? A moins que, comme je l'ai dit, la religion n'a aucunement ce but.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 06:04

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : La seule réponse efficace à la souffrance, c'est le lâcher-prise. Tu ne souffres que parce que tu résistes.
Je doute qu'un islamiste lâche prise tu vois .
Je pense que tu as des méthodes psys plus neutres qui sont plus efficaces pour lâcher prise , parce que dans ces méthodes plus neutres , tu as plus de détachement naturel. L'indéfini ( ou vacuité des phénomènes chez les bouddhistes ) est un détachement plus efficace que la foi .Mais pourtant le croyant a peur de l'indéfini , parce qu'il fait l'amalgame avec le néant , y voit quelque chose de négatif .
C'était un peu le discours du philosophe Krishnamurti par exemple dans le livre " se libérer du connu" .
Cette notion d'indéfini .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Pourquoi depuis 10000 ans, les hommes se tournent vers la religion, si elle est aussi inefficace contre la souffrance que tu le prétends ? A moins que, comme je l'ai dit, la religion n'a aucunement ce but.
Parce qu'ils se laissent séduire par les apparences .
C'est comme celui qui pense que l'accumulation importante d'argent empêche la souffrance et y remédie .
Etre séduit par les apparences .
Leur but est bien la recherche de l'extinction de la souffrance , mais leur démarche est un miroir aux alouettes .
C'est superficiel , ça n'agit qu'en surface , et la surface fait croire que ... Mais en profondeur c'est inefficace .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 06:42

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Je pense que tu as des méthodes psys plus neutres qui sont plus efficaces pour lâcher prise , parce que dans ces méthodes plus neutres , tu as plus de détachement naturel. L'indéfini ( ou vacuité des phénomènes chez les bouddhistes ) est un détachement plus efficace que la foi .Mais pourtant le croyant a peur de l'indéfini , parce qu'il fait l'amalgame avec le néant , y voit quelque chose de négatif .
La lâcher-prise n'est pas le détachement, mais l'acceptation de ce qui était, de ce qui est, et de ce qui vient. L'indéfini n'a aucun intérêt, sinon de rendre les gens inutiles.
vic a écrit :Parce qu'ils se laissent séduire par les apparences .
C'est comme celui qui pense que l'accumulation importante d'argent empêche la souffrance et y remédie .
Etre séduit par les apparences .
Leur but est bien la recherche de l'extinction de la souffrance , mais leur démarche est un miroir aux alouettes .
C'est superficiel , ça n'agit qu'en surface , et la surface fait croire que ... Mais en profondeur c'est inefficace .
Et il en est de même de la vacuité, de l'indéfini. C'est tout aussi inefficace, mais les gens se laissent séduire par les apparences.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 08:45

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 23 juin21, 05:57Pourquoi depuis 10000 ans, les hommes se tournent vers la religion, si elle est aussi inefficace contre la souffrance que tu le prétends ? A moins que, comme je l'ai dit, la religion n'a aucunement ce but.
Franchement MLP, tu crois franchement que la durée d'une croyance a un quelconque rapport avec sa validité ?
Depuis combien de temps l'homme croit-il à l'astrologie ? Et ça dure encore
Depuis combien de temps l'homme croit-il qu'en faisant un voeu en voyant une étoile filante ça marchera ? Et ça dure toujours.
Depuis combien de temps l'homme croit-il que le sel ou faire tel ou tel geste va éloigner le mauvais sort, les ennuis, les démons ? Et ça dure toujours.
Toi même, tu dénonces sur ce forum la croyance dans le Dieu de la Bible et pourtant elle dure sans doute depuis plus de 3000 ans.
J'ai vu mon arrière grand mère souffrir jusqu'à sa mort pour les deuils qu'elle avait subis, elle croyait être punie par Dieu et se complaisait dans les épreuves croyant ainsi plaire à Dieu par la souffrance !
Tu parles d'une chose efficace contre la souffrance ! Pour faire caricatural, tu t'écrases un doigt et le curé te dit, "c'est bien, la douleur est rédemptrice, tu sais, il y a des saints qui glorifiaient Dieu alors qu'on leur coupait le bras".

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 10:41

Message par Inti »

Estrabolio a écrit : 23 juin21, 08:45 Tu parles d'une chose efficace contre la souffrance ! Pour faire caricatural, tu t'écrases un doigt et le curé te dit, "c'est bien, la douleur est rédemptrice, tu sais, il y a des saints qui glorifiaient Dieu alors qu'on leur coupait le bras".
Le sado maso c'est une invention religieuse. C'est devenu un érotisme après coup :winking-face:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 23 juin21, 13:26

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Franchement MLP, tu crois franchement que la durée d'une croyance a un quelconque rapport avec sa validité ?
Absolument ! Attention ! Il faut distinguer déjà croyance de superstition. Craindre de passer sous une échelle, c'est de la superstition. Tout comme faire un vœux quand on voit une étoile filante.

L'astrologie, magie et autres sciences ésotériques sont effectivement des sciences particulières. Bien maîtrisés, le résultat est absolument bluffant. C'est donc l'efficacité qui cultive la croyance.

La croyance dans le dieu de la Bible, c'est simplement la croyance dans le divin, dans le plus grand que soit. Il n'a aucune efficacité. C'est pour cela que la vision de Vic me paraît incorrecte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités