Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 03:34

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 03:03 En astrologie, on prend en compte les constellations, et les astres (planètes du système solaire, lune et soleil). Les astres ont une influence directe, à cause des énergies subtiles qu'elles produisent.
Ok, donc cela entre en contradiction avec ceci :
MLP a écrit :Je m'étonne que tu puisses croire que l'astrologie repose sur l'influence physique des astres.

:winking-face:
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 03:45

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 03:03Exactement ! Mais l'expérience personnelle fait toute la différence, car je suis certain que d'autres agriculteurs ont fait la même expérience que toi, avec le résultat contraire. Ils ont donc été convaincus de l'influence de la lune.
Non MLP, il n'est pas question d'expérience personnelle mais d'une expérience avec un protocole scientifique, c'est à dire grâce à un protocole qui exclut le plus possible tout facteur personnel.
C'est justement ce qu'a oublié le Professeur Raoult en s'appuyant plus sur son expérience, sur ses premiers résultats sans mettre en place un protocole scientifique permettant d'exclure l'effet placebo et la simple coïncidence.
Evidemment, c'est difficile dans certains domaines.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 04:41

Message par MonstreLePuissant »

mazalée a écrit :Ok, donc cela entre en contradiction avec ceci :
Energie subtile = Energie non physique.

Ajouté 8 minutes 47 secondes après :
Estrabolio a écrit :Non MLP, il n'est pas question d'expérience personnelle mais d'une expérience avec un protocole scientifique, c'est à dire grâce à un protocole qui exclut le plus possible tout facteur personnel.
Il est toujours question d'expérience personnelle ! Ce ne sont pas les scientifiques qui plantent dans ton jardin, mais toi ! Et c'est toi aussi qui récolte. Donc, au final, c'est toi qui sait ce qui est efficace ou pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 09:17

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 04:50 Energie subtile = Energie non physique.
Je m'en doutait !

Et donc il y a influence tout de même, oui ou non ? Et si oui les astres ne sont pas juste là en décoration ou illustration, il agissent directement.
A chaque jour suffit sa peine.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 09:25

Message par MonstreLePuissant »

'mazalée' a écrit : 18 août21, 09:17 Et donc il y a influence tout de même, oui ou non ? Et si oui les astres ne sont pas juste là en décoration ou illustration, il agissent directement.
Bah oui, c'est le principe de base. Si il n'y avait aucune influence, l'astrologie n'existerait pas. :smiling-face-with-halo:

Après, il y a ceux qui se soucient de cette influence, et ceux qui ne s'en soucient pas. Mais par expérience, je dirai que certains épisodes de la vie sont mieux compris et appréhendés quand on sait pourquoi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 17:57

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 04:50Il est toujours question d'expérience personnelle ! Ce ne sont pas les scientifiques qui plantent dans ton jardin, mais toi ! Et c'est toi aussi qui récolte. Donc, au final, c'est toi qui sait ce qui est efficace ou pas.
Bonjour MLP,

Non, MLP, je peux penser que c'est efficace ou non efficace mais ce n'est qu'en faisant une expérience à long terme, avec comparatif que je pourrais dire que c'est la réalité !

D'autre part, il faut aussi exclure tout autre élément pouvant expliquer le phénomène.
Par exemple, je vais employer telle méthode et avoir un meilleur rendement, je peux attribuer cette réussite à la méthode mais cela peut être dû à des conditions météo plus favorables, à une meilleure semence etc. ce n'est donc qu'en faisant l'expérience plusieurs fois et avec un élément de comparaison que je pourrais dire si cette méthode est efficace et quel bénéfice elle apporte réellement.

Cela demande quelque chose de très difficile pour certains : être capable de renier, le cas échéant, son propre ressenti, sa propre évaluation.
Je parle en connaissance de cause puisque c'est le travail que j'ai fait.
Ma foi occupait le centre de ma vie, je ne pouvais imaginer la vie sans et je peux le dire, je n'ai jamais douté !
Seulement, un jour, je n'ai plus réussi à concilier cette foi avec les éléments concrets qui s'accumulaient. Donc, je me suis assis sur mes sentiments les plus profonds, mes convictions les plus fortes, mes sentiments tout simplement parce que je ne pouvais pas intellectuellement accepter de ne pas considérer les éléments qui allaient contre ma perception des choses.
Je ne sais pas si je suis très clair... et c'est difficile à expliquer parce que je sais qu'en tant qu'autiste, ma manière de voir les choses est différente.

Bonne journée

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 18:36

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août21, 09:25 Bah oui, c'est le principe de base. Si il n'y avait aucune influence, l'astrologie n'existerait pas. :smiling-face-with-halo:

Après, il y a ceux qui se soucient de cette influence, et ceux qui ne s'en soucient pas. Mais par expérience, je dirai que certains épisodes de la vie sont mieux compris et appréhendés quand on sait pourquoi.
Bien, on en arrive donc à la conclusion finale que ta vision de l'astrologie est la même que celle qu'en a tout un chacun dont Estrabolio quand tu lui as dit que tu t'étonnais qu'il puisse croire que l'astrologie reposa sur une influence physique des astres.

Car que ce soit énergie subtile ou énergie physique, il faut bien que les astres existent physiquement pour influencer...

Pour le reste, l'expérience ect... si pour savoir si une chose existe il faut se baser sur le désir de certains que la chose soit ce qu'il leur plaît qu'elle fut, on n'est pas dans une démarche raisonnable. Il faut aussi que ça tienne la route. Si on prend l'astrologie, comment peut-on savoir qu'un planète X influe de telle façon sur l'existence d'un misérable microbe humain, uniquement parce qu'il est né tel jour à telle heure et à tel endroit, comme si c'était lui qui focalisait l'attention des planètes ! Et ça en plus en se basant sur une vision des choses et des calculs vieux de 4000 ans, temps où on croyant que la terre était le centre de l'univers. Pour qui ou quoi se prend ce microbe ?

Je veux bien que l'humain se sente interconnecté avec l'univers mais qu'il arrête de penser détenir en son sein la raison d'être, le modus operandi détaillé et la finalité de ladite interconnexion.
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 18 août21, 22:34

Message par vic »

a écrit :Mazalée a dit : Je veux bien que l'humain se sente interconnecté avec l'univers mais qu'il arrête de penser détenir en son sein la raison d'être, le modus operandi détaillé et la finalité de ladite interconnexion.
Oui , il existe certainement ce type d'expérience mystique au delà des mots .
Du coup , quand on cherche à l'expliquer sous forme de concepts , mots , lé vécu en est souvent corrompu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 19 août21, 02:25

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Non, MLP, je peux penser que c'est efficace ou non efficace mais ce n'est qu'en faisant une expérience à long terme, avec comparatif que je pourrais dire que c'est la réalité !
Bonjour Estra !

Exactement ! Mais le commun des mortels n'a pas une démarche scientifique. Quand tu es agriculteur, tu n'es pas chercheur. Donc, tu te fies à tes observations, en ayant rarement une démarche strictement scientifique.

________________________
'mazalée' a écrit :Bien, on en arrive donc à la conclusion finale que ta vision de l'astrologie est la même que celle qu'en a tout un chacun dont Estrabolio quand tu lui as dit que tu t'étonnais qu'il puisse croire que l'astrologie reposa sur une influence physique des astres.
Non, car les gens ne font pas la différence entre l'influence physique, et l'influence des énergies subtiles.
'mazalée' a écrit :Car que ce soit énergie subtile ou énergie physique, il faut bien que les astres existent physiquement pour influencer...
:face-with-tears-of-joy: Mais oui ! Forcément ! Tout comme il faut que tu existes pour avoir une influence sur le monde.
'mazalée' a écrit :Pour le reste, l'expérience ect... si pour savoir si une chose existe il faut se baser sur le désir de certains que la chose soit ce qu'il leur plaît qu'elle fut, on n'est pas dans une démarche raisonnable. Il faut aussi que ça tienne la route. Si on prend l'astrologie, comment peut-on savoir qu'un planète X influe de telle façon sur l'existence d'un misérable microbe humain, uniquement parce qu'il est né tel jour à telle heure et à tel endroit, comme si c'était lui qui focalisait l'attention des planètes !
Là c'est ta méconnaissance qui parle. C'est ton âme, avant ton incarnation, qui décide du lieu, du jour et de l'heure de ta naissance, afin que tu puisses bénéficier des énergies qui seront favorables à l'accomplissement de ton plan d'incarnation. Ce n'est donc pas le fruit du hasard. D'ailleurs, le problème depuis qu'il y a des hôpitaux partout, c'est que les gens ne naissent pas là où ils devraient naître, ce qui produit des décalages dans les énergies qu'ils reçoivent effectivement.
'mazalée' a écrit :Et ça en plus en se basant sur une vision des choses et des calculs vieux de 4000 ans, temps où on croyant que la terre était le centre de l'univers. Pour qui ou quoi se prend ce microbe ?
Si tu comprends que ton incarnation sert à l'évolution de ton âme, c'est autre chose. Si tu crois que tu es né par hasard, et que tu vas finalement vivre et mourir pour rien, effectivement, ça craint !
'mazalée' a écrit :Je veux bien que l'humain se sente interconnecté avec l'univers mais qu'il arrête de penser détenir en son sein la raison d'être, le modus operandi détaillé et la finalité de ladite interconnexion.
Pourquoi devrait-il arrêter de penser détenir en leur sein la raison d'être, le modus operandi détaillée et la finalité de la dite connexion ? Ca ne gène que ceux qui ignorent cette raison d'être.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 19 août21, 06:37

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 19 août21, 02:25
Non, car les gens ne font pas la différence entre l'influence physique, et l'influence des énergies subtiles.
Et la différence entre l'influence et l'influence, ça le fait ? La définition de l'astrologie c'est l'influence des astres. Tu l'as dit toi même. Donc cela correspond à ce que tout le monde pense de l'astrologie, les astres influent.

Donc cela invalide ton étonnement à penser que Estrabolio puisse avoir de l'astrologie la même définition que toi.

:face-with-tears-of-joy: Mais oui ! Forcément ! Tout comme il faut que tu existes pour avoir une influence sur le monde.
Ben oui sinon l'influence des astres se fait d'après quoi d'autre ? Leur non existence ? Au départ tu as dit que les astres et constellations n'étaient là que pour servir d'illustration. Puis tu as dit qu'ils influaient. Comment peut-on influer sans exister ? Logique.

Là c'est ta méconnaissance qui parle. C'est ton âme, avant ton incarnation, qui décide du lieu, du jour et de l'heure de ta naissance, afin que tu puisses bénéficier des énergies qui seront favorables à l'accomplissement de ton plan d'incarnation.
Et tu as déduit cela depuis ton expérimentation je suppose, après moultes réincarnations, savamment répertoriées après analyse via un protocole étudié et établi par un collège d'experts ?...
Ce n'est donc pas le fruit du hasard.
C'est le fruit de quoi d'autre de précis ?
D'ailleurs, le problème depuis qu'il y a des hôpitaux partout, c'est que les gens ne naissent pas là où ils devraient naître, ce qui produit des décalages dans les énergies qu'ils reçoivent effectivement.
Comment tu le sais ? Et comment se fait-il que la grande organisation cosmique, dont l'homme a forcément le secret (car il n'y a pas de hasard) n'avait pas prévu les hôpitaux ?
Si tu comprends que ton incarnation sert à l'évolution de ton âme, c'est autre chose. Si tu crois que tu es né par hasard, et que tu vas finalement vivre et mourir pour rien, effectivement, ça craint !
Mais pourquoi les microbes humains s'imaginent-il que leurs désirs d'avoir un sens rationnel d'après leur cerveau ne peut être que la panacée ?
Pourquoi devrait-il arrêter de penser détenir en leur sein la raison d'être, le modus operandi détaillée et la finalité de la dite connexion ? Ca ne gène que ceux qui ignorent cette raison d'être.
A bon parce qu'il possède vraiment tout cela dans son sein ? C'est encore plus grave que je le pendais... :thinking-face:
A chaque jour suffit sa peine.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 19 août21, 10:44

Message par MonstreLePuissant »

'mazalée' a écrit :Et la différence entre l'influence et l'influence, ça le fait ? La définition de l'astrologie c'est l'influence des astres. Tu l'as dit toi même. Donc cela correspond à ce que tout le monde pense de l'astrologie, les astres influent.

Donc cela invalide ton étonnement à penser que Estrabolio puisse avoir de l'astrologie la même définition que toi.
Pourtant oui !
'mazalée' a écrit :Et tu as déduit cela depuis ton expérimentation je suppose, après moultes réincarnations, savamment répertoriées après analyse via un protocole étudié et établi par un collège d'experts ?...
Quand tu dis à quelqu'un que tu l'aimes, t'attends tu à ce qu'elle répertorie savamment tes actions, qu'elle les répertorie, qu'elle les analyse via un protocole étudié et établi par un collège d'experts, afin de savoir si c'est vrai ?
'mazalée' a écrit :C'est le fruit de quoi d'autre de précis ?
Le fruit d'un projet d'incarnation. Quand tu veux construire une maison, tu fais des plans n'est ce pas ?
'mazalée' a écrit :Comment tu le sais ? Et comment se fait-il que la grande organisation cosmique, dont l'homme a forcément le secret (car il n'y a pas de hasard) n'avait pas prévu les hôpitaux ?
Prévue ou pas, ça ne change rien à l'affaire. Les astres ne changent pas de place en fonction de l'existence ou pas des hôpitaux.
'mazalée' a écrit :Mais pourquoi les microbes humains s'imaginent-il que leurs désirs d'avoir un sens rationnel d'après leur cerveau ne peut être que la panacée ?
Ne jamais oublier que depuis la nuit des temps, les hommes communiquent avec d'autres entités du monde invisibles, dont ils apprennent beaucoup de choses.
'mazalée' a écrit :A bon parce qu'il possède vraiment tout cela dans son sein ?
Évidemment !!! Mais la plupart des hommes ne cherchent même pas !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 19 août21, 14:58

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 19 août21, 10:44 Quand tu dis à quelqu'un que tu l'aimes, t'attends tu à ce qu'elle répertorie savamment tes actions, qu'elle les répertorie, qu'elle les analyse via un protocole étudié et établi par un collège d'experts, afin de savoir si c'est vrai ?
L'amour n'est pas la réincarnation. Tout humain peut se vanter de pouvoir parler d'amour car il peut le connaître et en parler en connaissance ou méconnaissance de la chose et en dire par ex : "il n'y a pas d'amour heureux" ; La réincarnation et la mort c'est plus rare d'en revenir pour pouvoir en parler. Ce ne sont que des suppositions ou croyances.

Perso je ne dis pas que je ne crois pas à la réincarnation. En fait j'en parle pas, pour l'instant.
Le fruit d'un projet d'incarnation. Quand tu veux construire une maison, tu fais des plans n'est ce pas ?
Voilà encore un indice du désir du microbe humain d'avoir la main sur tout ce qui lui arrive. C'est sans doute valorisant mais est-ce la réalité ?

Prévue ou pas, ça ne change rien à l'affaire. Les astres ne changent pas de place en fonction de l'existence ou pas des hôpitaux.
Mais puisque tout ce qui nous arrive est voulu par nous-même selon notre propre plan, que vient faire ta remarque sur les hôpitaux qui fausseraient les calculs astrologiques ? C'est bizarre. L'univers entier s'est agencé en parallèle de notre désir, tu ne va pas me dire que le fait de ne plus naître chez soi mais à l'hôpital est un souci imprévu dans l'affaire. Et mourir en soins palliatifs à l'hôpital ça perturbe aussi les réincarnations ?
Ne jamais oublier que depuis la nuit des temps, les hommes communiquent avec d'autres entités du monde invisibles, dont ils apprennent beaucoup de choses.
Oui et ne jamais oublier que les charlatans son légions aussi depuis la nuit des temps pour jouer sur cette supposée faculté afin d'avancer leur pions et manipuler les foules (ex les faux prophètes ;))
Évidemment !!! Mais la plupart des hommes ne cherchent même pas !
Pourtant l'humanité actuelle ne manque pas de chercheurs.

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche... :)

Ajouté 10 minutes 57 secondes après :
vic a écrit : 18 août21, 22:34 Oui , il existe certainement ce type d'expérience mystique au delà des mots .
Du coup , quand on cherche à l'expliquer sous forme de concepts , mots , lé vécu en est souvent corrompu .
Oui, et le souci est encore plus grand de partir du concept avec mille et un détails sur les tenants et aboutissants de l'affaire pour aller vers le vécu.

C'est littéralement vendre la peau d'un truc qui n'a pas de peau et qui ne se vend pas. Tu vends du vent ;)
A chaque jour suffit sa peine.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 19 août21, 22:38

Message par Ash »

J'ai du mal a comprendre comment encore en 2021 des gens puissent avoir des besoins religieux, avoir des croyances, une foi, alors que l'expérience de notre civilisation et les millénaires de notre histoire ne montrent pas, en tout cas selon moi, la nécessité de ce besoin de croire en une entité supérieure qui nous sauverait d'un quelconque danger.

Il me semble donc que notre histoire a prouvé qu'il serait plutôt judicieux d'avoir d'autres besoins que religieux : des besoins de savoir et de connaissances.

Si les gens désertent les religions c'est pour raisons légitimes, leurs dieux ne sont pas a l'image de la vie qui existe sur terre, il n'y a pas d'assistance a l'humanité en danger alors que le besoin religieux demande cela.

Le besoin de savoir et de connaissances et supérieur au besoin religieux car petit a petit il apporte des faits acquis alors que les religions stagnent sur leurs croyances et n'apportent toujours aucunes preuves.

Je ne ressent aucun besoin religieux et je ne confond pas rechercher la vérité avec besoin religieux, je connais un peu les religions et jusqu'à aujourd'hui aucune m'a fait ressentir un besoin religieux, une attirance, mais plutôt une alerte, un danger, un signal qui me dit de fuir.

Je n'ai pas ce problème avec le besoin de savoir et de connaissances, la science, l'astronomie, la connaissance de l'univers et son origine m'attire.

Je me dirige donc tout naturellement vers ce qui m'attire, mes véritables besoins, considérant que s'il y avait véritablement un Dieu il aurait su faire en sorte qu'il soit inné en CHAQUE être humain d'avoir un besoin religieux, ou tout au moins une attirance pour lui.

Mais si je ne ressent aucune attirance pour un dieu je crois que c'est a cause du contexte de ce qu'il ce passe sur terre et de notre mode de vie, cela ne ressemble en rien a un dieu parfait, ni a ce qu'affirme des religions : "L'homme est fait a l'image de dieu"

J'aurais plutôt tendance a croire que c'est "dieu" qui est fait a l'image de l'homme car cette hypothèse correspond bien avec le contexte de ce qu'il se passe sur terre et de notre mode de vie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 20 août21, 00:56

Message par MonstreLePuissant »

'mazalée' a écrit :L'amour n'est pas la réincarnation. Tout humain peut se vanter de pouvoir parler d'amour car il peut le connaître et en parler en connaissance ou méconnaissance de la chose et en dire par ex : "il n'y a pas d'amour heureux" ; La réincarnation et la mort c'est plus rare d'en revenir pour pouvoir en parler. Ce ne sont que des suppositions ou croyances.
Raison de plus ! Si personne ne fait appel à un collège d'experts et des études avec un protocole pour quelque chose que l'on connait a priori (l'amour), pourquoi faudrait-il faire appel à un collège d'experts pour quelque chose que l'on connait moins (la réincarnation) ? Dans les deux cas, c'est quelque chose que l'on ne peut que croire. Tu croiras à l'amour de ton homme ou de ta femme, mais aucun collège d'experts ne te dira si cette personne t'aime ou pas, en ayant fait des études et en ayant suivi suivi des protocoles.
'mazalée' a écrit :Voilà encore un indice du désir du microbe humain d'avoir la main sur tout ce qui lui arrive. C'est sans doute valorisant mais est-ce la réalité ?
En fait, c'est le contraire ! En tant qu'incarnation, tu n'as que très peu de contrôle sur ce qui t'arrive. Ton libre arbitre te laisse une petit marge de manœuvre, mais sans plus.
'mazalée' a écrit :Mais puisque tout ce qui nous arrive est voulu par nous-même selon notre propre plan, que vient faire ta remarque sur les hôpitaux qui fausseraient les calculs astrologiques ?
Si on te dit que pour gagner 1 million d'euros (ou de dollars), tu dois te trouver à tel endroit, tel jour à tel heure, et bien si pour X ou Y raison, tu ne peux pas, tu n'auras pas ce million. Ou tu auras moins d'un million. Si tu nais 50 km plus loin que là où c'est optimum pour ton plan d'incarnation, et bien cela aura plus ou moins de conséquences.
'mazalée' a écrit :L'univers entier s'est agencé en parallèle de notre désir
:face-with-tears-of-joy: Alors là, pas du tout !!!
'mazalée' a écrit :Et mourir en soins palliatifs à l'hôpital ça perturbe aussi les réincarnations ?
Non !
'mazalée' a écrit :Oui et ne jamais oublier que les charlatans son légions aussi depuis la nuit des temps pour jouer sur cette supposée faculté afin d'avancer leur pions et manipuler les foules (ex les faux prophètes ;))
Absolument ! Mais si il y a de faux prophètes, c'est qu'il y a aussi de vrais prophètes.
'mazalée' a écrit :Pourtant l'humanité actuelle ne manque pas de chercheurs.
Certains cherchent assis dans leur canapé. Ce sont des choses dont il faut faire l'expérience. Il faut donc s'en donner les moyens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Analyse psychologique du besoin religieux ( qualité et défauts)

Ecrit le 20 août21, 05:48

Message par 'mazalée' »

MonstreLePuissant a écrit : 20 août21, 00:56 Raison de plus ! Si personne ne fait appel à un collège d'experts et des études avec un protocole pour quelque chose que l'on connait a priori (l'amour), pourquoi faudrait-il faire appel à un collège d'experts pour quelque chose que l'on connait moins (la réincarnation) ? Dans les deux cas, c'est quelque chose que l'on ne peut que croire. Tu croiras à l'amour de ton homme ou de ta femme, mais aucun collège d'experts ne te dira si cette personne t'aime ou pas, en ayant fait des études et en ayant suivi suivi des protocoles.
J'ai remarqué que non seulement tu avais l'habitude de faire des parallèles douteux mais qu'en plus tu insistais. Je ne vois pas le rapport évident entre l'amour et la réincarnation, dans le sujet qui nous occupe.
En fait, c'est le contraire ! En tant qu'incarnation, tu n'as que très peu de contrôle sur ce qui t'arrive. Ton libre arbitre te laisse une petit marge de manœuvre, mais sans plus.
On a une marge de manoeuvre tellement faible qu'on fait des projets de réincarnation (chante)

Si on te dit que pour gagner 1 million d'euros (ou de dollars), tu dois te trouver à tel endroit, tel jour à tel heure, et bien si pour X ou Y raison, tu ne peux pas, tu n'auras pas ce million. Ou tu auras moins d'un million. Si tu nais 50 km plus loin que là où c'est optimum pour ton plan d'incarnation, et bien cela aura plus ou moins de conséquences.
Pour une entité qui contrôle peu de chose, savoir à quel endroit précis et quel instant T, il droit venir au monde pour s'incarner de façon optimale, c'est pas mal.

Mais maintenant que l'entité sait qu'on nait à l'hôpital, il ne lui reste plus qu'à faire une carte des hôpitaux terrestres où on peut naître pour trouver the hôpital où naître absolument pour avoir l'honneur d'être influencé au mieux par des astres et constellations dont on connaît par le menu ce qu'ils valent ma matière d'énergie influente. A part ça on ne maîtrise pas grand chose :(

Absolument ! Mais si il y a de faux prophètes, c'est qu'il y a aussi de vrais prophètes.
C'est qu'on aimerait bien qu'il y en ait, nuance ;)
Certains cherchent assis dans leur canapé. Ce sont des choses dont il faut faire l'expérience. Il faut donc s'en donner les moyens.
Oui, oui.
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités