Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:39

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 09 sept.21, 06:44 Tu vois , tes questions sont toujours binaires .
La solution pourrait très bien être au delà de notre portée intellectuelle , ou de notre capacité à concevoir et ne pas avoir de rapport à un dieu . Pourquoi tout le temps , l'idée de l'univers qui surgie de rien ou de l'univers éternel, ou même d'un dieu ?
Cela rejoint l'autre fil Vic car les croyants apportent une réponse qui, elle aussi, échappe à notre entendement : un être qui n'a pas de commencement et on retombe sur l'éternel problème :
Le croyant reproche aux incroyants d'être trop bêtes pour ne pas comprendre que l'Univers a forcément eu un commencement mais lui, trouve tout à fait normal de croire que ce commencement de l'Univers est dû à un Dieu qui..... n'a pas de commencement.... ah mais oui, mais non, là c'est pas pareil.
Alors si on se pose un peu, qu'est ce qui peut exister sans avoir eu de commencement :
l'Univers qui n'est que le résultat d'un chaos sans nom qui a fini à forces d'explosions, destructions etc. à trouver un équilibre précaire puisque, je le rappelle, il y a toujours des trous noirs, des étoiles qui explosent etc.
Un être conscient doté d'une intelligence et d'une puissance infinie ?
Bref, pour reprendre un exemple simpliste comme Paul, les croyants ne veulent pas croire que la maison n'a pas eu de constructeur mais par contre ils n'ont aucun mal à penser que l'architecte, maçon, plombier, électricien, couvreur, charpentier de la maison n'est jamais né mais a toujours existé.....

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:40

Message par indian »

prisca a écrit : 09 sept.21, 08:36 Que tu crois ou que tu ne crois pas, il n'empêche que cela t'arrivera.

A moins que soudainement tu te mettes du plomb dans la tête (attention c'est une expression, ne va pas te tuer quand même on sait jamais si toutefois tu le comprends d'une autre façon car avec toi on sait jamais....) vu que tu es imprévisible....
je n'ai que deux certitude: un de ces quatres je vais mourir + je devrai encore payer mes impots cette année.

''se mettre du plomb dans la tete'', pour ma part, relève de la recherche et de l'expérience scientifiques ...et non d'adopter bêtement des dogmes et doctrines judeo chrétiens.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:43

Message par Estrabolio »

indian a écrit : 09 sept.21, 08:34 vos trucs judéo-chrétiens :pipe: ne me regardent aucunement.
mais libre à vous de faire de vos dogmes et doctrines vos certitudes.
Tout à fait indian et, en plus, elle est drôlement crédible puisque la seule chose vérifiable qu'elle a annoncée s'est révélée totalement fausse ! :winking-face:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 08:43

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 09 sept.21, 08:39 Cela rejoint l'autre fil Vic car les croyants apportent une réponse qui, elle aussi, échappe à notre entendement : un être qui n'a pas de commencement et on retombe sur l'éternel problème :
Le croyant reproche aux incroyants d'être trop bêtes pour ne pas comprendre que l'Univers a forcément eu un commencement mais lui, trouve tout à fait normal de croire que ce commencement de l'Univers est dû à un Dieu qui..... n'a pas de commencement.... ah mais oui, mais non, là c'est pas pareil.
Alors si on se pose un peu, qu'est ce qui peut exister sans avoir eu de commencement :
l'Univers qui n'est que le résultat d'un chaos sans nom qui a fini à forces d'explosions, destructions etc. à trouver un équilibre précaire puisque, je le rappelle, il y a toujours des trous noirs, des étoiles qui explosent etc.
Un être conscient doté d'une intelligence et d'une puissance infinie ?
Bref, pour reprendre un exemple simpliste comme Paul, les croyants ne veulent pas croire que la maison n'a pas eu de constructeur mais par contre ils n'ont aucun mal à penser que l'architecte, maçon, plombier, électricien, couvreur, charpentier de la maison n'est jamais né mais a toujours existé.....
Merci (y) Estrabolio, cher ami :hi:
Pour continuer dans cette meme vine...
permettez moi de vous proposer un ouvrage de Pacsla Boyer ''Et l'homme créa les dieux''

https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_l%27ho ... _les_dieux

Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion est un essai de l'anthropologue Pascal Boyer qui traite des origines des concepts religieux au moyen de l'approche évolutionniste. À travers l'examen des systèmes d'inférence – comment ils fonctionnent et comment ils ont été formés par l'évolution –, Boyer explique comment les êtres humains ont leurs concepts religieux, et pourquoi ces derniers ont été si couronnés de succès sur le plan culturel. Boyer tire ses arguments et ses preuves de plusieurs disciplines, telles que l'anthropologie, les sciences cognitives, la linguistique et la biologie évolutionniste. Il en ressort qu'une explication naturaliste de la religion est possible ; de plus, cette approche est nécessaire pour réaliser des progrès dans l'étude des religions.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 19:15

Message par 'mazalée' »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 06:08
Bin si: Jésus était "en dur"
Il y a 2000 et il y a un doute pour beaucoup de monde. Pour moi une chose en dur par ex, c'est le soleil. Il est là, il existe pas de doute.

Un personnage qui prétend être ceci ou cela ou que d'autres prétendent qu'il est ceci ou cela sans qu'on en soit sûr autant dire que San Sanchez est en dur le paraclet puisqu'il le dit et qu'il est là.
D'après lui, vous l'avez vu dans ce qu'il a fait, et ça ne vous a pas intéressé.
Qui ça lui ? Dieu c'est la nature ? Si oui je suis passionné au contraire. Mais pour moi la nature n'a jamais envoyé de message via des prophètes, donc n'a jamais parlé d'après elle.

Et puis vous confondez encore ne pas croire et ne pas être intéressé. Encore un jugement de valeur sur des gens qui ne demandent rien et n'ont rien à voir avec ce que vous vous croyez.

Vous croyez que l'univers a surgit de rien ? Ou vous croyez qu'il est éternel ?
Je ne sais pas. Comment voulez vous que je sache ces choses ?
A chaque jour suffit sa peine.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 19:48

Message par gadou_bis »

'mazalée' a écrit : 09 sept.21, 19:15 Mais pour moi la nature n'a jamais envoyé de message via des prophètes, donc n'a jamais parlé d'après elle.
Vous excluez les humains de la nature ???

Comme la nature comporte des épines et des ronces, des loups et des serpents, la pourriture et la crasse, elle comporte aussi des faux prophètes.
Mais comme elle comporte le blé et le miel, l'agneau et le lion, la vie et la lumière, elle comporte aussi de vrais prophètes.
'mazalée' a écrit : 09 sept.21, 19:15 Et puis vous confondez encore ne pas croire et ne pas être intéressé. Encore un jugement de valeur
Ne pas être intéressé, est-ce un jugement de valeur ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 21:47

Message par vic »

Pour en revenir au sujet . Aucun croyant ici n'a réussi à nous expliquer en quoi il serait criminel d'être incroyant , au point de mériter l'enfer . Encore une incohérence de plus de ces livres religieux . Je dirais que le Coran va plus loin dans l'absurdité , parce qu'il explique que même les chrétiens et les juifs sont des mécréants qui iront en enfer .
En quoi ne pas croire en dieu devient un crime ? En quoi serait il juste qu'un incroyant aille en enfer selon ses livres religieux ?
Ce dieu a t'il un problème psychologique , un problème psycho affectif ?
Il a besoin qu'on l'aime ?
Est il fragile psychologiquement ? ( s'oppose à la toute puissance ) .
UN dieu tout puissant ne pourrait avoir de problème psychologique qui le pousse à se sentir mal aimé ?
Un dieu tout puissant n'en aurait strictement rien à foutre qu'on le vénère ou qu'on l'aime , ça ne l'atteindrait pas .
Donc qu'est ce qui justifie qu'être incroyant soit un crime ? Et quand je parle d'un crime ça n'est pas un petit crime sinon ça ne justifierait pas une mise en enfer .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 22:09

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 09 sept.21, 21:47 Pour en revenir au sujet . Aucun croyant ici n'a réussi à nous expliquer en quoi il serait criminel d'être incroyant , au point de mériter l'enfer .
En effet, car la bible ne dit pas qu'il est criminel d'être incroyant, ni que l'incroyance mérite l'enfer.
La bible affirme que tous les humains sans exception vont en enfer à cause du péché qui est en eux.
Et la bible affirme que Dieu ôte le péché de ceux qui croient en lui.

Ce n'est pas une question de mérite.
D'ailleurs, tu vois bien que dans notre univers le mérite n'a pas beaucoup de place.
ça indique bien que le créateur de l'univers n'estime pas beaucoup le mérite.
vic a écrit : 09 sept.21, 21:47 Ce dieu a t'il un problème psychologique , un problème psycho affectif ?
Il a besoin qu'on l'aime ?
Est il fragile psychologiquement ? ( s'oppose à la toute puissance ) .
UN dieu tout puissant ne pourrait avoir de problème psychologique qui le pousse à se sentir mal aimé ?
Un dieu tout puissant n'en aurait strictement rien à foutre qu'on le vénère ou qu'on l'aime , ça ne l'atteindrait pas .
En quoi le fait que Dieu ait de l'affectif serait pour lui un problème ?
C'est un problème uniquement pour ceux qui ne veulent pas l'aimer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 22:33

Message par vic »

Que pense tu de ce verset de la bible ?

Exode 20-5 " - Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,"

Ce dieu punit des enfants des générations suivantes , simplement parce que leur descendant ont rejeté ce dieu .
Il a l'air gravement atteint sur le plan psychiatrique ce dieu .
En quoi les descendants de ceux qui n'ont pas cru en dieu doivent ils être punis ?
C'est encore plus fou .
Modifié en dernier par vic le 09 sept.21, 22:45, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 22:44

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 09 sept.21, 22:33 Ca revient exactement à la même chose que de favoriser ceux qui croient en lui en rapport à ceux qui ne croient pas en lui . Et donc c'est criminaliser le fait de ne pas croire en lui .
Non ce n'est pas la même chose, et non ce n'est pas criminaliser.
Mais oui, ceux qui croient en lui sont extrêmement favorisés.

Mais c'est comme ça que fonctionne la vie: si tu crois en l'amour(c'est à dire que tu choisis d'aimer) tu es extrêmement favorisé par rapport à ceux qui choisissent plutôt de ne pas aimer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 22:48

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Non ce n'est pas la même chose, et non ce n'est pas criminaliser.
Mais oui, ceux qui croient en lui sont extrêmement favorisés.
Pourquoi si un dieu considérait qu'il n'y pas crime défavoriserait il extrêmement certaines personnes à d'autres ?
a écrit :Gadou a dit : Mais c'est comme ça que fonctionne la vie: si tu crois en l'amour(c'est à dire que tu choisis d'aimer) tu es extrêmement favorisé par rapport à ceux qui choisissent plutôt de ne pas aimer.
Justement , aucun besoin d'adorer un dieu pour aimer les autres . On ne voit pas le rapport .

Du reste , si prier dieu amenait plus d'amour , pourquoi des gens de l'église qui priaient dieu ont ils mis des gens sur le buchers pour hérésie sans aucune compassion ni état d'âme au moyen age ?
Modifié en dernier par vic le 09 sept.21, 22:56, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 22:55

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 09 sept.21, 22:48 Désolé , mais c'est exactement la même chose que de criminaliser l'incroyance . Exactement si . Du reste tu emplois le mot " extrêmement favorisé " . Pourquoi si il n'y a avait pas crime , un dieu défavoriserait il extrêmement certaines personnes à d'autres ?
Tu peux définir ce que tu appelles "crime" ?

Pourquoi quand un méchant tyran plante une graine de tomate, il récolte des tomates, alors que si un très gentil monsieur ne sème rien, il ne récolte rien ?
Est-ce que Dieu favoriserait les méchants ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 22:58

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Tu peux définir ce que tu appelles "crime" ?
Dans la fiction de la bible :

Ce qui donne lieu à une sanction est forcément considéré comme un crime par ce dieu . Sinon , pourquoi sanctionnerait il d'avantage les incroyants parce qu'ils sont incroyants que ceux qui ne le sont pas ?
a écrit :Gadou a dit : Est-ce que Dieu favoriserait les méchants ?
Je ne vois pas en quoi ne pas croire en un dieu serait méchant .
Comme l'a bien expliqué Estrabolio , une personne incroyante ne peut pas haïr un dieu auquel elle ne croit pas .

Par contre , ton dieu est méchant, il se venge sur des innocents :

Exode 20-5 " - Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,"

Ce dieu punit des enfants des générations suivantes innocents , simplement parce que leur descendant l' ont rejeté .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 23:23

Message par prisca »

La damnation c'est quoi ?

C'est lorsque des gens comme vous êtes campés sur votre position de ne pas faire l'effort de connaitre Jésus et c'est vous qui vous créez l'enfermement sur la terre qui elle n'est pas prévue pour y vivre éternellement mais les gens qui refusent ne serait ce que comprendre et connaitre Jésus causent leur propre perte en étant fermes sur leur décision de refuser à Le connaitre.

Pour que vous sortiez de votre propre enfermement volontaire D.IEU par amour pour vous, vous en fait sortir en vous faisant revenir sur une terre pour y être des prêtres.

Et là même plus vous ne vous poserez la question "est ce que je crois en Dieu" ? Puisque la foi D.IEU vous la donne comme D.IEU l'a donné aux prêtres du catholicisme qui furent des gens comme vous avant de revivre sur notre terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Condamner en enfer sur la base d'une croyance

Ecrit le 09 sept.21, 23:28

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : C'est lorsque des gens comme vous êtes campés sur votre position de ne pas faire l'effort de connaitre Jésus et c'est vous qui vous créez l'enfermement sur la terre qui elle n'est pas prévue pour y vivre éternellement mais les gens qui refusent ne serait ce que comprendre et connaitre Jésus causent leur propre perte en étant fermes sur leur décision de refuser à Le connaitre.
On ne peut pas faire l'effort de connaitre jésus pour la bonne raison qu'a part des livres de ses adeptes il n'existe rien d'autre . C'est comme si tu essayais de comprendre le prophète raél en lisant les livres biographiques écrits par ses adeptes . Tu y verrais raél vu comme un extra terrestre qui voyage en soucoupe volante , et qui a des supers pouvoirs cosmiques . Un livre écrit par des adeptes d'une secte n'est jamais une source objective d'informations .
Modifié en dernier par vic le 09 sept.21, 23:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités