La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 13 sept.21, 20:14

Message par ESTHER1 »

Peut être mais tout le monde n'' a pas l' AUTORITE pour les écrire !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 13 sept.21, 20:18

Message par vic »

ESTHER1 a écrit : 13 sept.21, 20:14 Peut être mais tout le monde n'' a pas l' AUTORITE pour les écrire !
N'importe qui peut écrire ce qu'il veut , et se prétendre prophète . Il n'y a pas besoin d'autorité pour ça . Il faut simplement avoir un égo démesuré .
J'avais vu une fois christophe rocancourt expliquer qu'il avait arnaqué les plus grandes vedettes d'hollywood avec cette idée que plus le mensonge est gros , et plus les gens y croient .
Les gens pensent que personne ne pourrait inventer des mensonges aussi énormes et donc y croient .
Quand tu lis l'histoire de jésus , qui parle dès la naissance selon le coran , qui marche sur l'eau selon les évangiles , ressuscite les morts , c'est un mensonge tellement énorme que les gens y croient . :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 13 sept.21, 20:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 13 sept.21, 20:23

Message par ESTHER1 »

C' est ce que je comprends en vous lisant !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 13 sept.21, 20:24

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 13 sept.21, 19:57Le problème n'est pas la peur ou son absence , mais un équilibre .
Tout à fait, donc la peur est nécessaire.

Ajouté 1 minute 41 secondes après :
vic a écrit : 13 sept.21, 20:18 Quand tu lis l'histoire de jésus , qui parle dès la naissance selon le coran , qui marche sur l'eau selon les évangiles , ressuscite les morts , c'est un mensonge tellement énorme que les gens y croient . :face-with-tears-of-joy:
C'est comme marcher sur la lune....

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 13 sept.21, 20:25

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Tout à fait, donc la peur est nécessaire.
La peur mesurée , mais pas la terreur .
La terreur c'est utilisé pour manipuler les gens , les soumettre .
Quand tu es dans la terreur , la raison n'est plus , c'est ce qui est voulu par les manipulateurs .
Utiliser la terreur de l'enfer après la mort est pratique pour le gourou puisque c'est une chose que l'adepte ne pourra jamais vérifier . C'est une arme psychologique redoutable .
Pourquoi crois tu que des daeshois soient prêt à mourir en martyr pour plaire à leur dieu ?
Ils sont bien plus terrifiés par l'enfer que par la mort ou la souffrance durant leur vie .
Cette terreur prend le pas sur tout , et surtout sur la raison .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 13 sept.21, 21:30

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 13 sept.21, 20:25 Quand tu es dans la terreur , la raison n'est plus , c'est ce qui est voulu par les manipulateurs .
Oui, les manipulateurs le font exprès.
Mais quelqu'un peut être terrorisé sans que ce soit la volonté de celui qui lui a fait peur... exemple: le covid.

Autre exemple: un enfant s'approche du fleuve, la maman s'affole et hurle, le gamin terrorisé se met à trembler et à pleurer.
Ce n'est pas une manipulation. (mais c'est une faute)

Pour revenir à la question initiale, la religion n'a pas plus de base dans la peur que la vie normale.
Toute personne en vie se protège de la mort (plus ou moins) sans être dans la terreur permanante (en principe)
Mais toute personne en vie sait qu'elle mourra tôt ou tard.

Jésus propose d'être délivré de cette peur de la mort.
C'est le contraire de terrorriser, c'est ôter une terreur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 01:23

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Jésus propose d'être délivré de cette peur de la mort.
C'est douteux , puisqu'il ne contredit pas les enseignements de la bible qui eux projettent la terreur de l'enfer .
C'est toujours "je créé une terreur , un virus psychologique , pour ensuite vous vous en délivrer par l'antidote de la soumission au gourou et à ses idées " .
Alors que l'antidote véritable bien évidemment c'est de ne pas y croire , et de ne pas devenir prisonnier enchainé aux idées du gourou .
Qu'un psy propose une méthode, ok , mais qu'il essait de vous soumettre par la terreur , ça ça n'est pas honnête du tout , parce que la terreur tue la raison , la dernière parcelle de ce qui est raisonnable en vous pour vous transformer en automate du gourou .
A ce titre l'exemple de l'islam est encore plus parlant .
Si un gourou cherchait vraiment à élever votre conscience , il utiliserait la raison , et certainement pas la terreur , qui coupe de la raison et vous fait devenir un parfait automate .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 02:35

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 14 sept.21, 01:23 Alors que l'antidote véritable bien évidemment c'est de ne pas y croire
Si tu ne crois pas avoir mal en te jetant du 14ème étage, ça ne changera rien à ta douleur...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 03:12

Message par Estrabolio »

C'est intéressant de parler de peur de la mort parce que la peur de la mort n'existe réellement que pour celui qui pense qu'il y a quelque chose après.
Pour celui qui ne croit pas à une après mort, c'est la fin de la vie, c'est tout.
Souvent il la souhaite le plus tard possible parce qu'elle signifie la fin de l'existence mais cela n'a rien à voir avec celui qui pense qu'il y aura un jugement, qu'il peut recevoir une punition, qu'il peut être condamner à errer sous la forme d'esprit parmi les vivants.
C'est cette peur là qui, depuis la nuit des temps, terrorise les humains !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 03:18

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 14 sept.21, 03:12 C'est intéressant de parler de peur de la mort parce que la peur de la mort n'existe réellement que pour celui qui pense qu'il y a quelque chose après.
Pour celui qui ne croit pas à une après mort, c'est la fin de la vie, c'est tout.
Souvent il la souhaite le plus tard possible parce qu'elle signifie la fin de l'existence mais cela n'a rien à voir avec celui qui pense qu'il y aura un jugement, qu'il peut recevoir une punition, qu'il peut être condamner à errer sous la forme d'esprit parmi les vivants.
C'est cette peur là qui, depuis la nuit des temps, terrorise les humains !
ma mère est morte, décédée, incinérée, enterrée... mais que son leg est immortel, elle est encore inspirante... il n'y a donc pas ''rien'' après la mort.

Mais ce n'est pas non plus une question pour avoir peur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 03:22

Message par gadou_bis »

Estrabolio a écrit : 14 sept.21, 03:12 il la souhaite le plus tard possible parce qu'elle signifie la fin de l'existence
Les gens ont réellement peur de la mort, non pas parcequ'elle signifie la fin de l'existence mais parceque c'est naturel.
Les êtres vivants sont construits comme ça.
Ceux qui n'en ont pas peur font exception.
Estrabolio a écrit : 14 sept.21, 03:12 C'est intéressant de parler de peur de la mort parce que la peur de la mort n'existe réellement que pour celui qui pense qu'il y a quelque chose après.
...celui qui pense qu'il y aura un jugement...
C'est cette peur là qui, depuis la nuit des temps, terrorise les humains !
Depuis la nuit des temps, effectivement.
Elle n'a donc pas été inventée par les religions.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 03:27

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 14 sept.21, 03:22 Elle n'a donc pas été inventée par les religions.
les dieux et les religions (et les sectes surtout) sont toutes inventés par les etres humains.

mais moi perso, je préfère ce que la science révèle.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 05:43

Message par King Julian »

Estrabolio a écrit : 14 sept.21, 03:12 C'est intéressant de parler de peur de la mort parce que la peur de la mort n'existe réellement que pour celui qui pense qu'il y a quelque chose après.
Pour celui qui ne croit pas à une après mort, c'est la fin de la vie, c'est tout.
Souvent il la souhaite le plus tard possible parce qu'elle signifie la fin de l'existence mais cela n'a rien à voir avec celui qui pense qu'il y aura un jugement, qu'il peut recevoir une punition, qu'il peut être condamner à errer sous la forme d'esprit parmi les vivants.
C'est cette peur là qui, depuis la nuit des temps, terrorise les humains !

Je ne dois pas faire partie de la majorité alors. Je suis athée, je ne crois pas en une vie après la mort, mais à l'inexistence tout court... Et pourtant j'ai peur de la mort :face-screaming-in-fear: , y compris celle liée à la vieillesse (bon j'ai 35 ans, je précise).

Cela dit, cette peur irrationnelle je la mets davantage sur le compte de la psychologie évolutionniste : je pense qu'il s'agit d'un instinct hérité de mes ancêtres et qui leur a procuré un avantage sélectif.
Science is magic

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 05:59

Message par Pollux »

King Julian a écrit : 14 sept.21, 05:43 Je ne dois pas faire partie de la majorité alors. Je suis athée, je ne crois pas en une vie après la mort, mais à l'inexistence tout court... Et pourtant j'ai peur de la mort :face-screaming-in-fear: , y compris celle liée à la vieillesse (bon j'ai 35 ans, je précise).
Et inversement, moi je suis croyant et je n'ai pas peur de la mort.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La croyance religieuse est elle un orgueil démesuré ?

Ecrit le 14 sept.21, 06:06

Message par indian »

se faire croire des trucs en ne considérant qu'une partie, d'une oeuvre complete ... n'est pas une question d'orgeuil démesuré...mais d'ignorance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités