Le danger de la foi sur un plan psychiatrique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le danger de la foi sur un plan psychiatrique

Ecrit le 28 oct.21, 05:03

Message par vic »

a écrit :Erdnaxel a dit : Le croyant est même amené à croire que l'argument d'autorité et le témoignage sont des éléments de preuve très sérieux mais bon passons,

la première question c'est d'abord c'est quoi une preuve ? :arrow: https://youtu.be/G28YRliKZ-U [PAF2017] Esprit critique : c'est quoi une preuve ? - La Tronche en Biais
Oui si on prend l"idée de ta vidéo appliqué à ma démonstration sur l'espoir , l'idée que l'espoir fait vivre est à la fois un biais cognitif et un préjugé .
j'ai moi même utilisé une démonstration pour prouver qu'il est facile de la mettre en doute et même renverser tout en démontrant que l'espoir est la cause du désespoir .
Ca prouve que simplement on suit des faux raisonnements de moutons lorsqu'on agit par la foi , en pensant que quelque chose est juste parce qu'on nous l'a dit .
La foi se nourrit de tous un tas de préjugés et de biais cognitifs, de pseudos vérités acquises de cette manière, de raccourcis .La foi et sa vertu psychique est une "pseudo évidence" .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yoloyeet

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv.22, 07:08
Réponses : 0

Re: Le danger de la foi sur un plan psychiatrique

Ecrit le 10 janv.22, 07:29

Message par Yoloyeet »

Ma foi, sommes-nous seulement capables de discerner le vrai du faux en cette époque où ce sont des menteurs qui gouvernent...? Alors d'en discuter au sujet de Dieu, cela me semble précipité.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Le danger de la foi sur un plan psychiatrique

Ecrit le 19 févr.22, 14:50

Message par ChristianK »

vic a écrit : 23 oct.21, 02:29 La foi est une façon de refuser le statut d'hypothèse à la croyance, pour la faire passer à un niveau de certitude équivalent à la preuve.
La foi demande à la personne d'être tellement convaincu de telle croyance, que sa force de croyance doit avoir le même niveau qu'une preuve , qu'une vérité .
Ainsi , le croyant est amené à un niveau de confusion entre croyance et preuve , plaçant les deux comme étant équivalents , ayant la même valeur .
La croyance n'est pas une hypothèse mais l'adhésion à une proposition ayant des fondements non démonstratifsEG je crois que je résussirai le concours, que tel parti politique est le meilleur etc.
La croyance de foi repose sur la confiance en la parole d'un autre, en tout domaine, pas seulement religieux.
Dans les 2 cas on peut arriver à une certitude morale (non scientifique, non philosophique). Eg je crois que le pape ne se mariera pas demain. Que Oswald était le seul tireur etc.
Aucun théologien ne croit que la foi est du mëme degré de certitude que les maths.
MAIS une foi peut atteindre à une certitude élevée.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités