La religion tue la libre intuition

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 00:03

Message par vic »

Bonjour ,

Je suis tout à fait d'accord avec le philosophe Krishnamurti sur le fait que les religions empêchent l'intuition de se développer .
Au lieu de laisser l'esprit détaché de tout conditionnement extérieur afin d'avoir une écoute directe et sans filtre , le conditionnement religieux devient une sorte d'obstacle à l'intuition bien plus qu'autre chose .

Et vous qu'en pensez vous ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 00:47

Message par Kar Anetasaur »

oui çà rejoint le sujet de Héléna Loi extérieure ou loi intérieure; La religion est d'abord un développement personnel, à partir du moment ou elle est obligatoire ou institutionnalisé elle perd son sens premier;
Les religieux sont généralement fermés aux autres spiritualités, et très intolérant.. Sauf quelques uns ouverts d'esprits comme des bouddhistes ou baha'i, mais des dialogues inter-religieux ont souvent lieu entres chrétiens - musulmans - bouddhistes pour un vivre ensemble et une ouverture;

Je respecte les libres-penseurs qui s'ouvrent à de nouvelles idées comme un musulman attiré par l' hindouisme ou un bouddhiste qui s'ouvre à Dieu;
Les moines chamans mystiques ou prophètes à l'origine de toutes les religions étaient étrangement contre les religions de leurs temps; n'ont fait que remémorer l'intuition première que la vie est sacré et que la vie ne s'arrête pas à la notre, minuscule dans une immensité infinie..

Chacun avance à son rythme, chacun suit son chemin et vie son aventure; la différence amène la richesse de la vie dans sa diversité; on rêve peut-être de notre monde parfait ou tout le monde penserait pareil mais ne serions nous pas alors tous des robots? des clones?
voir le manga Code Geass où l'empereur Charles veut ramener l'humanité dans son unité première de force pour que les hommes vivent en paix..

il faut de tout pour faire un monde
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 01:04

Message par vic »

a écrit :Detox a dit : Les religieux sont généralement fermés aux autres spiritualités, et très intolérant..
Disons que ça me fait d'avantage penser à quelque chose de machinal qu'a de la libre intuition .
Ils s'évertuent à reproduire plus qu'a ressentir en eux même, dégagé de tout excès d'influence .
Ils confondent ce qui relève de leur intuition avec ce qu'on leur a appris à reproduire .
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils attendent toujours le retour d'un prophète pour un nouveau message , comme si ils étaient en incapacité de se laisser guider par leur intuition . Si dieu il y avait , il communiquerait directement d'esprit à esprit avec chaque être humain , pourquoi un messager ? Ca serait à la rigueur pour des handicapés de la vie qui ne savent pas écouter librement leur intuition qu'il faudrait un messager .
Modifié en dernier par vic le 05 nov.21, 01:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 01:13

Message par enso »

vic a écrit : 05 nov.21, 00:03 Bonjour ,

Je suis tout à fait d'accord avec le philosophe Krishnamurti sur le fait que les religions empêchent l'intuition de se développer .
Au lieu de laisser l'esprit détaché de tout conditionnement extérieur afin d'avoir une écoute directe et sans filtre , le conditionnement religieux devient une sorte d'obstacle à l'intuition bien plus qu'autre chose .

Et vous qu'en pensez vous ?


oui je suis d'accord je parle par experience
surtout qu'a la base je suis une personne trés intuitive de par mon profil
mais j'ai du refouler mes propres intuition pour entrer dans un moule

j'irai plus loin la religion empeche de se connaitre sois meme et de developpé sa propre personnalité pour se conformé et formaté à un moule imposé et qui souvent ne convient pas à notre profil
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 01:27

Message par vic »

La religion est finalement ni liée à la raison , ni liée à l'intuition .
Bref, les religions font fi de toutes les qualités qui permettent à l'homme de discerner .
Simplement pour qu'il devienne un mouton .
C'est une sorte de camisole en fait .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 01:41

Message par enso »

vic a écrit : 05 nov.21, 01:27 La religion est finalement ni liée à la raison , ni liée à l'intuition .
Bref, les religions font fi de toutes les qualités qui permettent à l'homme de discerner .
Simplement pour qu'il devienne un mouton .
C'est une sorte de camisole en fait .
on pourrai se poser une question toute simple

est ce que la religion m'epanouie et rend vivant ou au contraire cela m'oppresse
les gens n'ont pas appris a etre à l'ecoute d'eux meme on leur apprend comme tu le dit à devenir des moutons ...

et en cela les religions abrahamique sont des norme social moral et comportemental
cela n'a rien avoir avec la spiritualité et l'epanouissement individuel

parcontre les religions asiatique sont bien des religions spirituel qui apprene a se connaitre et se reconnecté a soi ....
c'est meme l'une des source qui a influencé la phenomenologie et de la psychologie
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La religion tue la libre intuition

Ecrit le 05 nov.21, 14:05

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 05 nov.21, 01:04 Si dieu il y avait , il communiquerait directement d'esprit à esprit avec chaque être humain , pourquoi un messager ? Ca serait à la rigueur pour des handicapés de la vie qui ne savent pas écouter librement leur intuition qu'il faudrait un messager .
Donc dieu il n'y a pas.

CQFD

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités