la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 05 nov.21, 07:12

Message par enso »

je prendrai le temps de completé par la suite

caractere n'est pas le mot exacte ...

si on prend le temps de reflechir croire et avoir la foi en une religion
n'est pas un don divin mais une predisposition du à notre personnalité et nos vecu
j'ai meme lu qu'une personne avec une forte dopamine aura plus tendance a croire et accepté une chose comme vrai ...
quand l'on est emerveillé par une chose l'on a envie d'y croire ex les amoureux
comme on dit l'amour rend aveugle :smiling-face-with-heart-eyes: et le mariage la vue :face-with-raised-eyebrow: :grinning-squinting-face:

les gens adhere à une religion plus par affect ou autre que par une etude et comprehension approfondie de cette religion
rare sont ceux qui maitrise les texte de leur propre religions
si les gens mourrai avant de maitrisé ces texte faute de temps ou capacité pour etudié ...


j'ouvre une parenthese :
la video suivante n'est pas en lien directe avec le sujet

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 05 nov.21, 23:58

Message par vic »

La croyance est plus à classer dans la catégorie des fantasmes qu'autre chose .
Effectivement un fantasme va créer une réaction de plaisir dans l'organisme , c'est assez commun à tous types de fantasmes .
Cette réaction , l'homme va chercher à la reproduire .
Ensuite , l'homme va essayer de se convaincre lui même que si il y a une réaction de plaisir dans ce type de fantasme , c'est qu'un dieu répond au bout du fil pour envoyer de l'extérieur une réponse de plaisir à l'individu .
Alors que ce plaisir est une fabrication mentale tout simplement de l'individu lui même .
Ainsi , le croyant va finir par confondre intuition avec fantasme fabriqué mentalement .
Ensuite , le croyant va constater que perdre la foi dans ce fantasme fait diminuer le stimuli de plaisir lié à ce fantasme .
Il va alors en déduire que la foi est déterminante dans le processus .
"Est ce que la croyance est une prédisposition" ?
C'est la même question que de se poser les choses dans cet ordre : " Est ce que le besoin fantasme est une prédisposition ? " .
Maintenant , au niveau de la chimie du cerveau , tout est question d'équilibre .
Une personne qui aura peu de sérotonine ou dopamine dans le cerveau aura besoin de croire d'avantage pour produire ces substances qui lui manquent . Alors qu'une personne qui en a en suffisance sera plutôt agnostique ou athée .
Ceci dit , plus on se drogue en excès , parce que la croyance est une drogue , et plus on se crée des manques , qui eux devront être encore plus être comblés par plus de croyances etc ....
Le problème dans ce jeu excessif , c'est qu'en excès , on ne vie plus dans le monde réel , mais dans le monde du fantasme sans toucher terre comme un drogué ou un junkie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 06 nov.21, 01:20

Message par Erdnaxel »

vic a écrit : 05 nov.21, 23:58 La croyance est plus à classer dans la catégorie des fantasmes qu'autre chose .
Moi je vois un peu ça comme le nazisme dans le sens que si tout le monde de son entourage est nazi, qu'on côtoie et rencontre plein de nazis, on est ou finit par devenir nazi ne serait-ce pour des raisons d'intégrations à la société nazie.
En Corée du nord les coréens croient plus ou moins tous en une doxa n'ayant aucune impacte en Inde et si on vit en Corée du nord il sera difficile de croire en par exemple de l'hindouisme. En Inde l'hindouisme a beaucoup plus d'impact et les probabilités d'être hindouistes augmentent si on vit en Inde dans un endroit où il y a beaucoup d'hindouistes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 06 nov.21, 01:44

Message par vic »

a écrit :Moi je vois un peu ça comme le nazisme dans le sens que si tout le monde de son entourage est nazi, qu'on côtoie et rencontre plein de nazis, on est ou finit par devenir nazi ne serait-ce pour des raisons d'intégrations à la société nazie.
En Corée du nord les coréens croient plus ou moins tous en une doxa n'ayant aucune impacte en Inde et si on vit en Corée du nord il sera difficile de croire en par exemple de l'hindouisme. En Inde l'hindouisme a beaucoup plus d'impact et les probabilités d'être hindouistes augmentent si on vit en Inde dans un endroit où il y a beaucoup d'hindouistes.
Oui , la croyance est une stratégie de fantasme .
Mais l'effet de groupe et culturel conditionne nos choix de fantasmes ou comportement .
Pour les croyances religieuses , je parlerais plutôt de fantasme de groupe .

Vidéo sur l'effet de groupe et le comportement étonnante, elle ne fait que 3 mn mais elle explique tellement de choses :

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 07 nov.21, 09:04

Message par enso »

vic a écrit : 05 nov.21, 23:58 La croyance est plus à classer dans la catégorie des fantasmes qu'autre chose .
je ne suis pas d'accord croire c'est comme reflechir
aprés certain sont plus enclin a etre credul que d'autre
de meme certain sont plus rationnel ou intelligent que d'autre

tu ne peux faire autrement que de croire en certaine chose cela est dans la nature humaine

ce que l'on appel croyance ne releve pas juste de l'invisible mais d'enormement de chose
harari en parle dans sont livre bref histoire de l'humanité il donne de nombreux exemple (droit de l'homme) :
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/ ... LLER/59436


exemple l'identité d'une nation releve de la croyance en une histoire/fiction commune en des valeur en des ideologie etc ... auquel des gens adhere pour x ou y raison ...

dans l'actualité voir l'exemple du covid et de tout ce qui tourne autour ...

au sujet de notre besoin de croire voir la video suivant :



Ajouté 4 minutes 34 secondes après :
Erdnaxel a écrit : 06 nov.21, 01:22 Moi je vois un peu ça comme le nazisme dans le sens que si tout le monde de son entourage est nazi, qu'on côtoie et rencontre plein de nazis, on est ou finit par devenir nazi ne serait-ce pour des raisons d'intégrations à la société nazie.
En Corée du nord les coréens croient plus ou moins tous en une doxa n'ayant aucune impacte en Inde et si on vit en Corée du nord il sera difficile de croire en par exemple de l'hindouisme. En Inde l'hindouisme a beaucoup plus d'impact et les probabilités d'être hindouistes augmentent si on vit en Inde dans un endroit où il y a beaucoup d'hindouistes.
oui ta remarque est assé juste l'environement aura une influence sur nos croyances
voir meme quel ne sera pas percu comme une croyance mais comme une evidence naturel
que l'on ne pensera meme pas à remettre en doute c'est ce que l'on appel notre paradigme ...

voir une etude interessante sur ce sujet : soumission ou rebellion // tradition ou modernité ?
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1403972
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 09 nov.21, 23:55

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : je ne suis pas d'accord croire c'est comme reflechir
aprés certain sont plus enclin a etre credul que d'autre
de meme certain sont plus rationnel ou intelligent que d'autre

tu ne peux faire autrement que de croire en certaine chose cela est dans la nature humaine

ce que l'on appel croyance ne releve pas juste de l'invisible mais d'enormement de chose
harari en parle dans sont livre bref histoire de l'humanité il donne de nombreux exemple (droit de l'homme) :
Quel rapport entre la croyance religieuse et les droits de l'homme ? Aucun .
Les droits de l'homme ne parlent pas d'ange invisible ou de créateur invisible ou de diable invisible pour résoudre nos problèmes .
Les droits de l'hommes sont simplement le fait d'une stratégie psychologique , ça n'a rien d'un fantasme de croyance .
Les droits de l'homme ca part d'un constat très terre à terre que tout le monde souffre plus ou moins sur terre . Les droits de l'homme sont là pour de trouver des méthodes concrètes permettant d'amoindrir la souffrance , par compassion .C'est comme un médecin qui examinerait un patient pour déterminer la cause d'un symptôme pour en trouver un remède . De là on en tire des droits fondamentaux . c'est hyper terre à terre .Où est la croyance là dedans ?
a écrit :Enso a dit : harari en parle dans sont livre bref histoire de l'humanité il donne de nombreux exemple (droit de l'homme) :
Désolé , mais cet article que tu cites est truffé de conneries . Déjà Bouddha n'a jamais dit que le moi était une illusion, comme l'auteur de l'article le prétend . C'est du réductivisme ça . Ce qui n'existe pas pour Bouddha , c'est le moi qu'on décrit usuellement comme entité indépendante . Mais on ne voit aucune objection à concevoir l'idée d'un moi relatif chez bouddha qui existerait en interdépendance à son environnement .D'autres part , Bouddha parlait de voie médiane et n'a jamais pensé un monde subjectif à l'extrême comme semble envisager l'auteur de l'article .
a écrit :Enso a dit : exemple l'identité d'une nation releve de la croyance en une histoire/fiction commune en des valeur en des ideologie etc ... auquel des gens adhere pour x ou y raison ...
Il y a des choses qui ne sont pas des valeurs idéologiques de croyance . Par exemple si tu ne manges pas , ton corps va s'arrêter de fonctionner correctement .Et cela , cette valeur de compréhension , tout le monde peut y adhérer . La science , les lois d'une société ne se résument pas obligatoirement à de la croyance non .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 10 nov.21, 08:56

Message par enso »

vic a écrit : 09 nov.21, 23:55 Quel rapport entre la croyance religieuse et les droits de l'homme ? Aucun .
peut etre que si tu lis harari il arrivera mieu a expliqué que moi
j'essairai de te trouvé le passage en question

mais à la base les 2 sont basé sur une histoire ou une fiction
aprés une histoire peut etre plus realiste ou fantaisiste
aprés l'histoire qui nous fait du bien n'est pas forcement celle qui est realiste

non dans l'article il dit pas que le moi n'existe pas il dit que c'est une fiction une histoire que l'on raconte au sujet de nous meme (consciement ou inconsciement) mais l'histoire peut etre tout autre
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 10 nov.21, 09:18

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : non dans l'article il dit pas que le moi n'existe pas il dit que c'est une fiction une histoire que l'on raconte au sujet de nous meme (consciement ou inconsciement) mais l'histoire peut etre tout autre
Le moi n'est pas une fiction , ce qui est une fiction c'est de donner une existence indépendante au moi en rapport à son environnement .
C'est souvent des gens qui ne comprennent rien au bouddhisme qui utilisent des choses erronées dans des articles pour raconter n'importe quoi . En gros , on ne peut pas donner au moi une existence purement locale .
L'idée que le moi serait un fiction est une hypothèse à laquelle bouddha ne se risque jamais à parier dans les soutras .
Dans le soutra de la voie médiane par exemple , Bouddha explique que le moi ou même les phénomènes ne sont ni être ou non être , et que l'être et le non être sont des notions excessives pour décrire la réalité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 10 nov.21, 09:22

Message par San Sanchez »

La propention de l'homme à la croyance délirante vient de son ordre des priorités.

En psychologie cela se traduit par le fait que le besoin d'appartenance(à un groupe) est prioritaire sur le besoin de savoir.

Pour donner un exemple concret en France le roman national nous raconte que Vercingétorix est notre ancetre et que nous étions autrefois des Gaulois et donc des Celtes.

Or en réalité:
-Vercingétorix n'ayant pas eu d'enfants personne ne descend de lui.
-Les Gaulois n'étaient pas des Celtes mais des Romains.
-Les Français ne descendent pas des Celtes mais des Francs qui étaient un peuple germanique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 10 nov.21, 09:27

Message par vic »

a écrit :San sanchez a dit : La propention de l'homme à la croyance délirante vient de son ordre des priorités.

En psychologie cela se traduit par le fait que le besoin d'appartenance(à un groupe) est prioritaire sur le besoin de savoir.

Oui . :winking-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 10 nov.21, 09:48

Message par Kar Anetasaur »

oui la foi capacité de l'âme comme l'intuition ou la perspicacité
mais c'est un don de Dieu comme l'intelligence

@vic > pourquoi un grand nombre de mathématiciens/géométriciens/philosophes/astronomes/médecins qui avaient déjà il y a des millénaires une avance considérable sur nous actuellement étaient croyants?? aujourd'hui prends n'importe quel scientifique-apprenti il ne saura pas te répondre sur l'identité et la nature de l'esprit par ex, comme un Bouddha le ferait ((le yoga a + de 3000 ans méditations sur l'esprit et l'anatomie))
mais te dira souvent qu'il n'y a rien après, pensant la croyance stupide alors que de grands éminents professeurs ne jurent que par Dieu
"je ne peux concevoir que l'horloge qu'est l'univers n'ait point d'horloger" Einstein

sinon "qu'il en soit fait selon votre foi", les mères le savent mieux que quiconque; les fumeurs aussi^^ on sait bien au fond que Dieu nous a déjà exaucé milles fois, moi par exemple je voulais une grosse... eh bien si vous êtes une jolie femelle appellez moi au 0644... nan jrigole mais tout marche par la foi comme respirer ou rencontrer des gens, réciter des poésies ou chanter;
Sans l'amour nous serions déjà tous morts
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 11 nov.21, 02:10

Message par vic »

a écrit :Kar anetasaur a dit : "je ne peux concevoir que l'horloge qu'est l'univers n'ait point d'horloger" Einstein
Un horloger n'est pas créateur d'un univers , il est simplement un agenceur .
Tu confonds agenceur et créateur .
Einstein n'a jamais dit qu'il croyait en un dieu créateur . Comme horloger il y voyait tout simplement les lois physiques .
Justement les croyants ont interprété n'importe quoi sur les dires d'Einstein en faisant un religieux croyant , ce qu'il n'était pas .
Il ne croyait pas en un horloger démiurge personnifié anthropomorphique ou créateur .

https://www.franceculture.fr/religion-e ... gion-juive
a écrit :Kar anetasaur a dit : pourquoi un grand nombre de mathématiciens/géométriciens/philosophes/astronomes/médecins qui avaient déjà il y a des millénaires une avance considérable sur nous actuellement étaient croyants??
Parce que tout le monde l'était , San Sanchez a très bien expliqué que nous sommes des êtres conditionnés à reproduire ce que font les autres lorsqu'ils sont en majorité . j'ai mis du reste sur ce sujet une vidéo sur le comportement qui l'explique très bien .C'est l'effet de masse , l'effet de groupe .

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 11 nov.21, 02:55

Message par enso »

vic a écrit : 10 nov.21, 09:18 Le moi n'est pas une fiction , ce qui est une fiction c'est de donner une existence indépendante au moi en rapport à son environnement .
C'est souvent des gens qui ne comprennent rien au bouddhisme qui utilisent des choses erronées dans des articles pour raconter n'importe quoi . En gros , on ne peut pas donner au moi une existence purement locale .
L'idée que le moi serait un fiction est une hypothèse à laquelle bouddha ne se risque jamais à parier dans les soutras .
Dans le soutra de la voie médiane par exemple , Bouddha explique que le moi ou même les phénomènes ne sont ni être ou non être , et que l'être et le non être sont des notions excessives pour décrire la réalité .

quand je parlai du moi je parle ​de l'image mental que l'on se donne de nous meme
cette image est une fiction car c'est un recit que l'on se fait de nous meme sur la base d'experience subjectif et de memoire

mais cette image pourrai etre tout autre car ce recit est une construction plus ou moin deformé suivant nos trauma et complexe par exemple

la video suivante explique
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 11 nov.21, 03:12

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : quand je parlai du moi je parle ​de l'image mental que l'on se donne de nous meme
Oui , tu parles de l'image mentale qu'on se fait du "moi" .
Le "moi" n'existe pas en tant que phénomène qu'on peut se représenter .
Nous projetons tout un tas d'images mentale sur nous même , les autres etc ...
a écrit :Enso a dit : cette image est une fiction car c'est un recit que l'on se fait de nous meme sur la base d'experience subjectif et de memoire

mais cette image pourrai etre tout autre car ce recit est une construction plus ou moin deformé suivant nos trauma et complexe par exemple

la video suivante explique
Oui , notre imagination construit des illusions , des inférences qui sont des constructions mentales plus que la réalité elle même .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: la croyance est elle une predispostion comme l'inteligence ou un caractere ?

Ecrit le 19 févr.22, 13:59

Message par ChristianK »

enso a écrit : 05 nov.21, 07:12


si on prend le temps de reflechir croire et avoir la foi en une religion
n'est pas un don divin mais une predisposition du à notre personnalité et nos vecu
Foi=confiance, religieuse ou non.
En tout domaine, accepter une vérité par la foi c'est simplement faire usage de l'argument d'autorité, tenir pour vrai ce qu'un au dit, pcq on le juge crédible.
C'est un acte de l'intellect, sous motion de la volonté, lesquels dépendent en bonne partie de l'éducation.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités