Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
noam66

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov.21, 07:07
Réponses : 0

Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 30 nov.21, 07:21

Message par noam66 »

Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis musulman, je suis né dans une famille musulmane mais qui pratique moyennement (fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas la prière), j'ai donc été élevé dans la croyance en Dieu. Plus jeune j'étais sûr d'y croire et c'était comme une évidence pour moi, mais arrivé mes 17 ans j'ai eu de plus en plus de doute jusqu'à aujourd'hui ou je ne suis plus sûr de rien. Je me pose toujours énormément de question sur l'existence d'un Dieu: Est-ce qu'il existe vraiment? Est-ce que c'est n'est pas juste une invention des hommes? Pourquoi est-ce que le porc est interdit pour moi et pas aux autres? De plus je ne crois pas trop aux évènements surnaturels, je suis plus du genre à croire en la science et aux choses qui ont été prouvé. Aussi je ne suis pas totalement en accord avec certains aspect de l'islam comme le voile, ou l'interdit au niveau du porc que je ne pense plus justifié de nos jours.
Je sens qu'une partie de moi trouve la religion ridicule, mais une autre vie dans l'incertitude et s'accroche encore à la religion. Et puis, étant la religion principale de ma famille, j'ai peur de les décevoir, voir être renié, si un jour je décide de sauter le pas et de ne plus la pratiquer du tout.
Et enfin j'ai peur vis-à-vis de moi même, peur que le changement soit trop brutal pour moi et de me sentir mal, avoir l'impression d'avoir fait une erreur et de plus pouvoir revenir en arrière.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et qui essaieront de m'aider, j'accepte tous les points de vues.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 04 déc.21, 12:33

Message par Erdnaxel »

Déjà je remets ce lien https://www.deleze.name/marcel/philo/resistance.html

Après tu as plein de choses à faire dans la vie, que ce soit fonder une famille, travailler, faire du sport, s'instruire, jouer enfin bref mieux à faire que larguer sa vie à croire à la bêtise divinisée.

Pour ce qui est de l'entourage c'est difficile mais dis-toi que pour d'autres gens ayant fait parti d'une secte ont pu l'être parce que leur entourage l'était aussi https://youtu.be/2CpYrskujhE Je suis né dans une secte, et j'en suis parti l Le Speech de Damien - Konbini

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 04 déc.21, 12:54

Message par Kar Anetasaur »

oubliez la religion organisée
Dieu est en vous
c'est un cheminement personnel
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1111
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 04 déc.21, 14:28

Message par dragon blanc »

noam66 a écrit : 30 nov.21, 07:21 Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis musulman, je suis né dans une famille musulmane mais qui pratique moyennement (fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas la prière), j'ai donc été élevé dans la croyance en Dieu. Plus jeune j'étais sûr d'y croire et c'était comme une évidence pour moi, mais arrivé mes 17 ans j'ai eu de plus en plus de doute jusqu'à aujourd'hui ou je ne suis plus sûr de rien. Je me pose toujours énormément de question sur l'existence d'un Dieu: Est-ce qu'il existe vraiment? Est-ce que c'est n'est pas juste une invention des hommes? Pourquoi est-ce que le porc est interdit pour moi et pas aux autres? De plus je ne crois pas trop aux évènements surnaturels, je suis plus du genre à croire en la science et aux choses qui ont été prouvé. Aussi je ne suis pas totalement en accord avec certains aspect de l'islam comme le voile, ou l'interdit au niveau du porc que je ne pense plus justifié de nos jours.
Je sens qu'une partie de moi trouve la religion ridicule, mais une autre vie dans l'incertitude et s'accroche encore à la religion. Et puis, étant la religion principale de ma famille, j'ai peur de les décevoir, voir être renié, si un jour je décide de sauter le pas et de ne plus la pratiquer du tout.
Et enfin j'ai peur vis-à-vis de moi même, peur que le changement soit trop brutal pour moi et de me sentir mal, avoir l'impression d'avoir fait une erreur et de plus pouvoir revenir en arrière.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et qui essaieront de m'aider, j'accepte tous les points de vues.
Bonjour à vous noam.

Votre questionnement est légitime. Non pas par ce que vous doutez de vous ou de vos pairs, mais par ce qu'en votre coeur et votre tête, il y a lutte. C'est ce qu'on appelle l'appelle et les pensées en nous qui s'affrontent.
Avant, on appelait cela Satan en nous. Mais ce terme a été dévié dans le temps.
Que vous vous posiez ces questions est tout à fait normal. Vous vivez dans une croisé des chemins en quoi vous voulez vous affirmer et vous construire. Cela est même sein !
Demandez à votre famille s'ils vous aiment ? Demandez le chaque jour et après trois jours, offrez leur vos questionnements et demandez leur s'il iront jusqu'à vous soutenir dans votre développement intérieur personnel !!??
D'un premier abord, vous serez fixé et non dans des pensées qui pourraient vous ronger.
D'un deuxième temps, cela confirmera si vous avez l'accord de vous et de vos pairs, à poursuivre, bien entendu supervisé de vos pairs, à votre propre développement. et pour finir, laissez vous tracer votre propre voie dans ce que vous voudrez exercer.
Si Dieu existe ? Bien sur !!
Comment le savoir ? Aimez vous et aimez vos pairs comme vous voudriez être aimé de toutes vos forces.
Vous serez alors, en découvrant d'autres gens comme vous, que le Père est en chacun d'eux et donc en vous aussi.
Le jour où vous le sentirez bien en vous, vous ne douterez plus de son existence. Il est partout, en toute vie, ...
Un homme qui faisait UN avec le Père est venu nous apprendre qui il était...du comment il était, et du comment le trouver.
Vous pouvez être l'homme en science et être l'homme de foi en même temps.
Ne craignez pas aussi de vous retrouver seul un temps, la vie et le Père nous réserve parfois bien des routes étonnantes.


Bien à vous, Dragonblanc :romance:

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 05 déc.21, 20:00

Message par PenséeZ »

noam66 a écrit : 30 nov.21, 07:21 Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis musulman, je suis né dans une famille musulmane mais qui pratique moyennement (fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas la prière), j'ai donc été élevé dans la croyance en Dieu. Plus jeune j'étais sûr d'y croire et c'était comme une évidence pour moi, mais arrivé mes 17 ans j'ai eu de plus en plus de doute jusqu'à aujourd'hui ou je ne suis plus sûr de rien. Je me pose toujours énormément de question sur l'existence d'un Dieu: Est-ce qu'il existe vraiment? Est-ce que c'est n'est pas juste une invention des hommes? Pourquoi est-ce que le porc est interdit pour moi et pas aux autres? De plus je ne crois pas trop aux évènements surnaturels, je suis plus du genre à croire en la science et aux choses qui ont été prouvé. Aussi je ne suis pas totalement en accord avec certains aspect de l'islam comme le voile, ou l'interdit au niveau du porc que je ne pense plus justifié de nos jours.
Je sens qu'une partie de moi trouve la religion ridicule, mais une autre vie dans l'incertitude et s'accroche encore à la religion. Et puis, étant la religion principale de ma famille, j'ai peur de les décevoir, voir être renié, si un jour je décide de sauter le pas et de ne plus la pratiquer du tout.
Et enfin j'ai peur vis-à-vis de moi même, peur que le changement soit trop brutal pour moi et de me sentir mal, avoir l'impression d'avoir fait une erreur et de plus pouvoir revenir en arrière.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et qui essaieront de m'aider, j'accepte tous les points de vues.
Bonjour Noam,

Bienvenue ici. Je suis passé par le même chemin que toi, hormis que je fus chrétien, et bien plus longtemps (jusqu'à 33 ans environ). Lorsqu'il m'est apparu le ridicule de la religion, de la foi, de Dieu, etc, ce fut un changement radical. Mais maintenant que tu as douté, que tu as compris l'absurdité de ton ancienne croyance et le fait qu'il s'agisse de l'invention des hommes, il te sera impossible de revenir en arrière.

Tu es dans le vrai. Lis, instruis-toi, et ne sois pas dérangé de ne plus croire: tu as raison.

Concernant ta famille. Selon moi, s'ils sont réellement croyants, il est difficile de leur faire comprendre sans les blesser et te couper d'eux. Pour ma part, seuls quelques membres de ma famille, non-croyants, sont au courant. Pour les autres, ils ne peuvent pas comprendre, alors j'évite le sujet. Il faut aussi préserver les siens et les liens familiaux, hors extrémisme évidemment.

Prend soin de toi,

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 05 déc.21, 22:22

Message par vic »

Bonjour Noam ,

Ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup trop d'incohérences dans les thèses développées par ces religions monothéïstes .
Pourquoi un dieu serait il aussi laborieux dans ses moyens de communiquer avec les hommes ?
A dieu parfait , communication parfaite .
Pourquoi un dieu tout puissant utiliserait un messager pour transmettre un message qu'il pourrait transmettre directement d'esprit à esprit à chaque être humain simultanément ? Il est tout puissant ou pas ?
Allah se met en colère parce que son prophète n'est pas cru , alors que c'est idiot , si tu penses qu'Allah pouvait transmettre son message directement sans messager et donner des preuves directement de son existence . Tu imagines , avec la transmission directe sans messager pour tous du message de ce dieu , pas de guerre de religion , tout le monde aurait la preuve de l'existence de ce message et de ce dieu , tout le monde tomberait d'accord, pas de problème d'interprétation du message , pas de problème de falsification ou de modification du message , diffusion instantanée du message etc .... En plus pas besoin d'attendre le retour du christ ou d'un autre prophète pour avoir une mise à jour du message ,Allah le ferait directement en instantané à toute le population . Au lieu de preuve , le croyant en est réduit à croire et à essayer de placer la croyance au même niveau que la preuve artificiellement , avec tous les dangers du charlatanisme possible , de faux prophètes , faux gourous....
Surtout qu'on ne peut rien vérifier de leur dire par nous même .
Bref, si un tel dieu tout puissant existait , il aurait des moyens de prouver sont existence et qu'il est bien l'auteur d'un message . Faire appel à la croyance est vraiment ce qu'il y a de plus petit .
Pourquoi un dieu serait il aussi laborieux dans ses moyens de communiquer avec les hommes ?
A dieu parfait , communication parfaite non ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

noam66

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov.21, 07:07
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 05 déc.21, 23:49

Message par noam66 »

Tout d'abord merci beaucoup à vous tous pour vos réponses développé cela m'aide beaucoup, de plus vos réponses vont dans les deux sens ce qui me permet de peser le pour et le contre, et aussi savoir que je ne suis pas le seul à être passé par là me rassure.
a écrit :Après tu as plein de choses à faire dans la vie, que ce soit fonder une famille, travailler, faire du sport, s'instruire, jouer enfin bref mieux à faire que larguer sa vie à croire à la bêtise divinisée.
c'est en partie pour ça que je trouve ça triste de suivre toute ma vie les règles de la religion qui m'empêche de vivre plusieurs expériences.
a écrit :Concernant ta famille. Selon moi, s'ils sont réellement croyants, il est difficile de leur faire comprendre sans les blesser et te couper d'eux. Pour ma part, seuls quelques membres de ma famille, non-croyants, sont au courant. Pour les autres, ils ne peuvent pas comprendre, alors j'évite le sujet. Il faut aussi préserver les siens et les liens familiaux, hors extrémisme évidemment.
Je suis exactement dans ce cas, certains de ma famille vivent à fond dans la religion, d'autres ne croient pas, pour ce qui est de ma famille proche je pense qu'ils peuvent être compréhensif mais pour l'instant j'ai encore peur de sauter le pas.
a écrit :Si Dieu existe ? Bien sur !!
Je pense en effet qu'une potentielle divinité pourrait exister mais je ne sais pas en laquelle croire, je ne m'identifie pas vraiment dans l'islam ou le christianisme. Sur ce point là je suis encore dans le doute absolue

Merci énormément pour votre bonté et le temps que vous m'avez consacrer je vais essayer de prendre le temps de réfléchir et aussi essayer de demander conseils à mes proches qui, même si c'est très dur, me semble une étape inévitable.

Cordialement.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 06 déc.21, 00:27

Message par 'mazalée' »

noam66 a écrit : 05 déc.21, 23:49 Tout d'abord merci beaucoup à vous tous pour vos réponses développé cela m'aide beaucoup, de plus vos réponses vont dans les deux sens ce qui me permet de peser le pour et le contre, et aussi savoir que je ne suis pas le seul à être passé par là me rassure.

c'est en partie pour ça que je trouve ça triste de suivre toute ma vie les règles de la religion qui m'empêche de vivre plusieurs expériences.

Je suis exactement dans ce cas, certains de ma famille vivent à fond dans la religion, d'autres ne croient pas, pour ce qui est de ma famille proche je pense qu'ils peuvent être compréhensif mais pour l'instant j'ai encore peur de sauter le pas.

Je pense en effet qu'une potentielle divinité pourrait exister mais je ne sais pas en laquelle croire, je ne m'identifie pas vraiment dans l'islam ou le christianisme. Sur ce point là je suis encore dans le doute absolue

Merci énormément pour votre bonté et le temps que vous m'avez consacrer je vais essayer de prendre le temps de réfléchir et aussi essayer de demander conseils à mes proches qui, même si c'est très dur, me semble une étape inévitable.

Cordialement.
Noam, regarde ce qu'il se passe du côté de l'extrême orient. Ils n'ont pas eu besoin d'un Dieu : Bouddhisme, Taoïsme, Zen, Chan. C'est très intéressant et surtout pas absurde et ça ne demande pas de croire à des choses pas crédibles.
A chaque jour suffit sa peine.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 06 déc.21, 00:56

Message par PenséeZ »

noam66 a écrit : 05 déc.21, 23:49

Je suis exactement dans ce cas, certains de ma famille vivent à fond dans la religion, d'autres ne croient pas, pour ce qui est de ma famille proche je pense qu'ils peuvent être compréhensif mais pour l'instant j'ai encore peur de sauter le pas.
Salut Noam,

Je suis content de te lire. Lorsque l'on perd la foi, il y a plusieurs aspects à régir: personnel (que vais-je faire, etc?) et sociétal/familial. Pour ma part, l'aspect personnel a été très simple: lorsque j'ai compris que la Bible (et c'est la même chose pour le Coran) étaient de simples inventions d'hommes, j'ai facilement renié 33 ans de foi intégriste. Les preuves et la logique étaient suffisantes.

Pour l'aspect familial c'est autre chose. Chacun aura son avis, mais le mien est que si tes parents (par exemple), ou grands-parents, sont très croyants et que tu sais qu'ils vont être très peinés par ton choix, ou dans une certaine obligation de s'éloigner de toi, il est inutile de leur en faire part: cela ne changera rien à leur foi, et détériorera seulement votre précieux lien.

Certains diront que c'est de la lâcheté: c'est vrai en un sens, et dans l'autre, il vaut parfois mieux se taire que faire du mal inutilement, le résultat final ne changera pas.

Tu as cru, et maintenant il se peut que tu sentes un vide. Cet appel à la spiritualité peut être dangereux et te mener vers d'autres religions, spiritualités, superstitions, qui remplaceront ta foi Musulmane.

Pour ma part, je te conseille de te tourner davantage vers les connaissances scientifiques, l'art, l'histoire, les loisirs, et mettre de coté, en tout cas pour le moment, tout autre type de religion/spiritualité.

Bravo pour ton courage, je ne l'aurais jamais eu à 19 ans.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 06 déc.21, 06:48

Message par vic »

a écrit :Pensée z a dit : Pour ma part, je te conseille de te tourner davantage vers les connaissances scientifiques, l'art, l'histoire, les loisirs, et mettre de coté, en tout cas pour le moment, tout autre type de religion/spiritualité.
Ou les sciences cognitives , la psychologie etc ....
La science a fait énormément de progrès .
Bref, étudier et observer la nature est bien plus instructif que de croire en un dieu à prier imaginaire hors de notre portée .
Les croyances rendent très paresseux sur la notion de compréhension de soi et de notre environnement, puisqu'on attend tout de la providence .
Je pense que si les gens auparavant se tournaient d'avantage vers la religion , c'est à cause d'un mal existentiel. Et les sciences cognitives n'étaient pas développées à ces époques , sauf en orient , avec le Bouddhisme ancien . Donc pour boucher les trous du mal être , la religion servait de pansement de fortune sans résoudre les problèmes psys en profondeur .
a écrit :Noam a dit : Je pense en effet qu'une potentielle divinité pourrait exister mais je ne sais pas en laquelle croire, je ne m'identifie pas vraiment dans l'islam ou le christianisme. Sur ce point là je suis encore dans le doute absolue
Je pense qu'il existe une sorte de principe d'équilibre universel dans l'univers , mais qui n'est pas un personnage . C'est un peu à leur manière ce qu'expliquent les Taoïstes , avec le Tao , ou les Bouddhistes . En gros les lois physiques conduisent à la potentialité de ce principe d'équilibre . En observant la nature , certains sages en ont déduit une certaine philosophie pour vivre en harmonie .Mais il s'agit d'observation et d'expérience empirique .Bien faire confiance à l'expérience vérifiée , que ce soit de façon empirique ou scientifique , plutôt qu'a la croyance .Dans le sutta des kamalas ( bouddhisme ancien ) , Bouddha répond à ses disciples qui ne savent pas que croire . En gros ils sont dans le même cas que toi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kālāma_Sutta
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 06 déc.21, 08:05

Message par Estrabolio »

Bonsoir Noam,

Je rejoins Pensée Z.
Parler à sa famille est, à mon humble avis, la dernière chose à faire et ce pour plusieurs raisons
1) comme l'a dit Pensée Z, cela va certainement leur faire de la peine et, est-ce utile ?
2) c'est une démarche personnelle que tu fais et, fatalement, des gens de ta famille, avec les meilleures intentions du monde, vont forcément chercher à te faire pencher du coté qu'ils estiment le meilleur pour toi.
3) enfin, il faut accepter le fait que de tels choix de vie prennent du temps, doivent être muris et qu'il ne sert donc à rien de précipiter les choses en déclarant ne plus vouloir être ceci ou cela.
Encore une fois, rien ne t'oblige à prendre une position ferme et définitive là, tout de suite donc, laisse le temps au temps et à la réflexion.
Comme Pensée Z, j'ai passé plus de 30 ans chrétien ultra pratiquant avant de devenir incroyant. J'ai gardé d'excellentes relations avec mes proches, j'évite simplement le sujet "Dieu".

Bon courage et quelque soit ta décision, elle sera bonne si elle vient de toi. L'important c'est d'être en accord avec soi !

noam66

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov.21, 07:07
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 01:47

Message par noam66 »

a écrit :enfin, il faut accepter le fait que de tels choix de vie prennent du temps, doivent être muris et qu'il ne sert donc à rien de précipiter les choses en déclarant ne plus vouloir être ceci ou cela.
Oui bien sur il est encore bien trop tôt pour que j'arrive à faire un choix, j'y songe petit à petit mais je consacre la plus grande de mon attention aux études en priorité.
a écrit :C'est un peu à leur manière ce qu'expliquent les Taoïstes , avec le Tao , ou les Bouddhistes
Je vais peut-être me pencher un peu sur ces croyances, en apprendre un peu plus, peut-être qu'elles détiennent une partie des réponses que je cherche. Pour l'instant la seule choses que j'affirme c'est que je crois en la science et ce qui est prouvé.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 02:23

Message par Erdnaxel »

a écrit :Je vais peut-être me pencher un peu sur ces croyances,


:thinking-face: Je donne aussi ce lien https://www.info-sectes.org/pages/index.htm et je copie colle un extrait que je mets en spoiler :

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 02:25

Message par Gorgonzola »

noam66 a écrit : 30 nov.21, 07:21 Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis musulman, je suis né dans une famille musulmane mais qui pratique moyennement (fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas la prière), j'ai donc été élevé dans la croyance en Dieu. Plus jeune j'étais sûr d'y croire et c'était comme une évidence pour moi, mais arrivé mes 17 ans j'ai eu de plus en plus de doute jusqu'à aujourd'hui ou je ne suis plus sûr de rien. Je me pose toujours énormément de question sur l'existence d'un Dieu: Est-ce qu'il existe vraiment? Est-ce que c'est n'est pas juste une invention des hommes? Pourquoi est-ce que le porc est interdit pour moi et pas aux autres? De plus je ne crois pas trop aux évènements surnaturels, je suis plus du genre à croire en la science et aux choses qui ont été prouvé. Aussi je ne suis pas totalement en accord avec certains aspect de l'islam comme le voile, ou l'interdit au niveau du porc que je ne pense plus justifié de nos jours.
Je sens qu'une partie de moi trouve la religion ridicule, mais une autre vie dans l'incertitude et s'accroche encore à la religion. Et puis, étant la religion principale de ma famille, j'ai peur de les décevoir, voir être renié, si un jour je décide de sauter le pas et de ne plus la pratiquer du tout.
Et enfin j'ai peur vis-à-vis de moi même, peur que le changement soit trop brutal pour moi et de me sentir mal, avoir l'impression d'avoir fait une erreur et de plus pouvoir revenir en arrière.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et qui essaieront de m'aider, j'accepte tous les points de vues.
Comme ton titre l'indique, tu n'es plus sûr de croire en l'islam mais ça ne veut pas dire que tu ne crois plus en Dieu.

Peut-être que l'islam et le coran ne donnent pas toutes les réponses que tu te poses et que tu sens en ton for intérieur que l'existence de Dieu et l'histoire de Dieu avec le hommes se trouve décrite ailleurs que dans le coran.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Musulman qui n'est plus sûr de croire en l'islam

Ecrit le 07 déc.21, 02:48

Message par prisca »

noam66 a écrit : 30 nov.21, 07:21 Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis musulman, je suis né dans une famille musulmane mais qui pratique moyennement (fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas la prière), j'ai donc été élevé dans la croyance en Dieu. Plus jeune j'étais sûr d'y croire et c'était comme une évidence pour moi, mais arrivé mes 17 ans j'ai eu de plus en plus de doute jusqu'à aujourd'hui ou je ne suis plus sûr de rien. Je me pose toujours énormément de question sur l'existence d'un Dieu: Est-ce qu'il existe vraiment? Est-ce que c'est n'est pas juste une invention des hommes? Pourquoi est-ce que le porc est interdit pour moi et pas aux autres? De plus je ne crois pas trop aux évènements surnaturels, je suis plus du genre à croire en la science et aux choses qui ont été prouvé. Aussi je ne suis pas totalement en accord avec certains aspect de l'islam comme le voile, ou l'interdit au niveau du porc que je ne pense plus justifié de nos jours.
Je sens qu'une partie de moi trouve la religion ridicule, mais une autre vie dans l'incertitude et s'accroche encore à la religion. Et puis, étant la religion principale de ma famille, j'ai peur de les décevoir, voir être renié, si un jour je décide de sauter le pas et de ne plus la pratiquer du tout.
Et enfin j'ai peur vis-à-vis de moi même, peur que le changement soit trop brutal pour moi et de me sentir mal, avoir l'impression d'avoir fait une erreur et de plus pouvoir revenir en arrière.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et qui essaieront de m'aider, j'accepte tous les points de vues.
Bonjour,

Vouloir croire en D.IEU c'est déjà croire en D.IEU.

Si tu as envie de faire cette démarche tu n'es pas déjà indifférent et c'est un grand pas.

Le chemin que tu dois emprunter c'est de faire confiance à la science, et non pas t'attacher aux traditions qu'elles soient Musulmanes, Juives ou Chrétiennes car les gens qui le font, ce sont des gens qui sont passéistes, ils vivent comme à l'époque alors que D.IEU a créé en tant qu'Architecte Concepteur Constructeur la terre, les étoiles, le ciel et tout ce que tu vois.

Ce sont donc déjà des questions métaphysiques que tu es en droit de te poser, te poser des questions sur l'ordre et la méthode d'un système planétaire parfait.

La perfection est visible à l'oeil nu et elle est de D.IEU donc te situer toi dans l'univers en tant qu'être pensant doit te faire déjà réfléchir à la présence de D.IEU ton Père.

Ensuite c'est le but de l'existence et l'existence ce n'est pas naitre vivre mourir, l'existence c'est vivre dans un lieu pour grandir pour passer à une autre existence qui elle est éternelle et c'est pour cela que Jésus est venu pour nous dire "la Bonne Nouvelle" laquelle est : "même si vous mourrez et bien vous vivrez".

Mourir ce n'est pas une fin en soi puisque la Résurrection est au centre de la foi en D.IEU.

La terre sert de lieu d'incubation en quelque sorte, ici nous venons primitifs, au fil du temps nous évoluons, et lorsque nous avons atteint un stade acceptable, nous quittons la terre pour une terre régie par d'autres lois de la physique qui assurent la pérennité des corps éternels.

En ce qui concerne le porc, le monde entier aurait dû s'abstenir d'en manger car le chapitre Lévitique 11 de la Bible nous interdit d'en manger et c'est surtout parce que le porc représente un danger pour la salubrité publique du fait qu'ils renferment des bactéries nuisibles pour notre santé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités