l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 29 déc.21, 10:17

Message par vic »

l
a écrit :Enso a dit : Le rapport avec l'unité c'est que nous sommes des etres composé d'une multitude de chose
malgrés tout nous somme doté d'une conscience qui unifie tout cela dans un je qui parle et qui se "voit" comme une personne unique non pas comme plusieur partie separé les unes des autres d'où le mot organisme qui organise les differente partie du corps dans un ensemble unifié
Au contraire , l'impression d'un "moi" entre en contradiction avec l'idée d'unité , elle ne la conforte pas .
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu penses que la sensation du "moi" conforte l'idée d"unité .

Explication :

On a justement l'impression qu'il faut que l'unité s'éffondre pour que la conscience d'un "moi" distinct d'autre chose apparaisse .
Sans cette distinction ,toute chose demeurerait indéfinie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 30 déc.21, 00:32

Message par enso »

vic a écrit : 29 déc.21, 10:17 l
Au contraire , l'impression d'un "moi" entre en contradiction avec l'idée d'unité , elle ne la conforte pas .
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu penses que la sensation du "moi" conforte l'idée d"unité .

Explication :

On a justement l'impression qu'il faut que l'unité s'éffondre pour que la conscience d'un "moi" distinct d'autre chose apparaisse .
Sans cette distinction ,toute chose demeurerait indéfinie .
je pense que l'on ne parle pas de la meme chose
laisse moi le temps de clairifé pour moi meme les mot : unité et dualité qui il est vrai peuvent avoir de multiple forme ... car je m'apercois que meme pour moi meme ces notions ne sont pas clair
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1413591

mais dans un premier temps dit moi toi ce que tu entend par "unité"
Modifié en dernier par enso le 30 déc.21, 09:03, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 30 déc.21, 05:19

Message par vic »

Le mot "unité" a jusqu'à 16 sens différents , ce qui est très rare pour un mot en langue française et rend particulièrement insoluble le fait de les unifier . Ca commence déjà mal . Plus tu vas chercher à rendre de compte d'une supposée unité et plus tu vas te trouver dans un piège de multiple sens de ce concept globalement très flou . :zany-face:

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nité/80611
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 22 févr.22, 01:49

Message par enso »

3 phrases de protagoras

je suis pas sur de la formulation je corrigerai si necessaire plustard :

l'homme est la mesure de toute chose
on ne peut rien dire sur dieu
on peut dire tout et son contraire sur toute chose


B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 04 avr.22, 00:09

Message par enso »


B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 01 mai22, 07:50

Message par enso »

Etre Un Avec Ce Qui Est - Arnaud Desjardin


https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68089
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67869
http://regardsdupilat.free.fr/menora.html

Une seul chose a dire :
Oui
Pas de negation
Être un avec



B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 01 mai22, 23:40

Message par vic »

Donne nous déjà une définition précise de ce que tu nommes unité , sinon le sujet n'a plus d'intêret . Pour moi le terme unité c'est comme le terme dieu , en soi ça ne veut strictement rien dire . Et ce qui ne veut rien dire fait effectivement très ésotérico machin truc . Ca fait toujours très bien de balancer un terme qui donne l'impression que tout le monde le comprend, alors qu'en réalité personne n'y comprend rien lorsqu'il s'interroge sur sa définition exacte .

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
Je me recite :

vic a écrit : 30 déc.21, 05:19 Le mot "unité" a jusqu'à 16 sens différents , ce qui est très rare pour un mot en langue française et rend particulièrement insoluble le fait de les unifier . Ca commence déjà mal . Plus tu vas chercher à rendre de compte d'une supposée unité et plus tu vas te trouver dans un piège de multiple sens de ce concept globalement très flou . :zany-face:

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nité/80611
nom féminin

(latin unitas, de unus, un seul)

1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité.
Synonyme :

unicité

2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
3. Caractère de ce qui est commun à plusieurs, qui est identique pour plusieurs personnes : L'unité de pensée. Unité de vue.
Synonymes :

communion - fraternité - solidarité - union

4. Qualité de ce qui est homogène, non composite : L'unité architecturale d'un édifice.
Synonymes :

cohérence - cohésion - harmonie

5. Nombre un, à la base de la formation des autres nombres : Le nombre peut être défini comme une collection d'unités.
6. Chacun des objets d'une collection, d'une production en série : Assiettes vendues à l'unité. Chaîne produisant 50 unités par jour.
7. Grandeur prise comme étalon de mesure des grandeurs de même espèce : Les unités monétaires des différents États.
8. Élément de base d'un ensemble de caractère structuré : La cellule, unité fondamentale des organismes vivants.
9. Structure organisée, cohérente au sein d'un ensemble plus vaste : Unité de production. Unité de recherche.
Géologie

10. Subdivision des différentes catégories stratigraphiques (ère, période, époque et âge).
Industrie

11. Groupe d'appareils, dans une usine, capables de réaliser une opération industrielle indépendamment des autres installations de cette usine.
Informatique

12. Partie d'un ordinateur effectuant une tâche donnée.
Marine

13. Appellation donnée à des bâtiments de la marine nationale, quelle que soit leur importance.
Métrologie

14. Grandeur particulière prise comme terme de comparaison avec des grandeurs de même espèce. (Les nombres qui résultent de ces comparaisons donnent les mesures de ces grandeurs.)
Militaire

15. Formation militaire constituée de façon permanente dans les armées de terre et de l'air. (On dit aussi unité organique, unité aérienne.)
Statistique

16. Unité statistique, fait élémentaire à étudier.
VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE
unité n.f.
Caractère de ce qui est un, unique.

Élément unité
Grande unité
Matrice unité
Petite unité
Unité budgétaire
Unité centrale
Unité d'échange
Unité de combat
Unité de compte
Unité de constitution
Unité de formation et de recherche (U.F.R.)
Unité de l'individu
Unité d'enseignement et de recherche (U.E.R.)
Unité d'enseignement (UE)
Unité d'entrée
Unité de programme
Unité de raffinage
Unité de sortie
Unité de traitement ou unité arithmétique et logique
Unité d'usinage
Unité linguistique
Unité nationale
Unit�� pilote
Unité semi-industrielle
Heaviside (échelon-unité de).
Fonction du temps γ nulle avant l'instant t = 0 et égale...

autres résultats
Échelon(-)unité
Numéro d'une unité formant corps
Voirplus
 EXPRESSIONS
Unité d'enseignement (UE), dans une université, enseignement correspondant à une discipline et sanctionné par un contrôle des connaissances. (Elle a remplacé l'unité de valeur (UV).)
Biologie

Unité de l'individu, maintien, entre les organes vitaux des êtres pluricellulaires, d'une relation de dépendance le plus souvent réciproque.
Économie

Unité de compte, étalon de valeur servant à établir la valeur des dettes ou des créances, en les soustrayant aux fluctuations des monnaies nationales.
Enseignement

Unité de formation et de recherche (U.F.R.), une des composantes de l'enseignement universitaire.
Unité d'enseignement et de recherche (U.E.R.), cellule de base de l'enseignement universitaire. (Créées en 1968, les U.E.R. sont remplacées en 1985 par des U.F.R., par des instituts ou par des écoles.)
Finances

Unité budgétaire, règle selon laquelle le budget est présenté au Parlement pour l'année à venir, dans un document unique et de façon détaillée.
Industrie

Unité pilote, installation de laboratoire, ou semi-industrielle, reproduisant à petite échelle les conditions technico-économiques d'une fabrication.
Unité semi-industrielle, installation reproduisant exactement les conditions de marche d'un procédé à étudier ou d'une fabrication à mettre au point, mais à une échelle réduite, par exemple 1 pour 1 000.
Informatique

Unité centrale, partie d'un ordinateur comprenant les circuits arithmétiques, logiques et de contrôle.
Unité d'échange, partie d'un ordinateur qui gère les opérations d'entrée-sortie.
Unité d'entrée, périphérique permettant l'introduction de données dans un ordinateur.
Unité de sortie, périphérique permettant l'impression ou l'enregistrement de résultats.
Unité de traitement ou unité arithmétique et logique, partie d'un ordinateur effectuant les opérations arithmétiques et logiques.
Linguistique

Unité linguistique, élément discret identifié à un certain niveau d'analyse et caractéristique de ce niveau. (Les phonèmes au niveau phonématique, les morphèmes au niveau morphématique, les phrases au niveau phrastique.)
Littérature

Règle des trois unités, règle dramatique d'après laquelle la pièce doit se développer en une seule action principale (unité d'action), dans un lieu unique (unité de lieu), dans l'espace d'une journée (unité de temps), et qui régit le théâtre classique français au nom de la vraisemblance.
Mathématiques

Élément unité, élément neutre, s'il existe, d'une opération interne notée multiplicativement. (On le note généralement 1.)
Matrice unité, matrice (αij) carrée telle que αij = 1 si i = j, et αij = 0 si i ≠ j.
Métrologie

Système d'unités, ensemble d'unités choisies de façon à simplifier certaines formules physiques reliant plusieurs grandeurs.
Unités de base ou unités fondamentales, unités desquelles on dérive les autres unités d'un système.
Militaire

Grande unité, formation militaire d'importance égale ou supérieure à la brigade.
Petite unité, formation militaire d'importance inférieure à la brigade.
Unité de combat, formation militaire qui est pourvue en permanence des moyens nécessaires à l'accomplissement de certaines missions de combat.
Pétrole

Unité de raffinage, installation industrielle où s'effectue la transformation ou le traitement du pétrole par un procédé de raffinage.
Politique

Unité nationale, cohésion des ressortissants d'un État, essentiellement invoquée lorsque l'existence de celui-ci est menacée de l'intérieur ou de l'extérieur.
Polymères

Unité de constitution, synonyme de motif monomère.
Synonyme :

motif monomère.

Télévision

Unité de programme, division administrative responsable, au sein d'une chaîne de télévision, du choix et de la diffusion d'un type donné d'émissions (variétés, documentaires, etc.).
Usinage

Unité d'usinage, partie d'une machine spéciale, autonome et généralement standard, à commande électromécanique, hydraulique ou pneumatique, qui effectue une opération particulière (perçage, alésage, taraudage, etc.).
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 16 mai22, 07:56

Message par enso »

vic a écrit : 01 mai22, 23:41 Do
Je n ignore pas tes réponses c est juste que je attend d avoir l inspiration pour répondre 🙂
Pour moi de façon général écrire me demande beaucoup d énergie
C pour ça que je préfère les video

Oui immobile vide shi-va

https://youtube.com/shorts/SJTvwbV3BXw?feature=share





B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 18 mai22, 01:30

Message par enso »


B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 18 mai22, 05:59

Message par l_leo »

Un et deux se résume à « le même et l’autre »

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 18 mai22, 06:13

Message par enso »

l_leo a écrit : 18 mai22, 05:59 Un et deux se résume à « le même et l’autre »
Tout dépend de ce donc l on parle
Un même aimant a 2 face ou pole oppose

Et 2 aimant ont 2 pôle oppose qui s attire
Et 2 même pôle qui se repousse
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 18 mai22, 06:18

Message par ronronladouceur »

l_leo a écrit : 18 mai22, 05:59 Un et deux se résume à « le même et l’autre »
De l'unité et de la diversité : Les trois états de l'eau...

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 18 mai22, 06:21

Message par l_leo »

Deux étant l’unité relative ( a l’unité première).

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: l'unité et la dualité : Empedocle avait il deja tout compris ?

Ecrit le 18 mai22, 06:29

Message par enso »

ronronladouceur a écrit : 18 mai22, 06:18 De l'unité et de la diversité : Les trois états de l'eau...
Contrairement a ce que l on pense il existe différent type d eau ...

Même la il faut tenir compte des différent niveau d échelle
Une goutte d eau est composé d une multitude d atome d oxygène et d hydrogène et chacun de ces atoe et composé de différent particule ou onde

J ouvre un parenthese
Je viens d apprendre qu il ont découvert un 4eme état de l eau
Je ne me souvient plus ce que c est

Je viens de retrouver c est l état plasma

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ... ti%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_plasma

Quatrième état de l'eau il appel cela superionique ou interfacial j ignore si c pareille que l état plasma

https://www.maxisciences.com/eau/des-ph ... 37744.html

Mais une équipe de chercheurs américains a découvert l'existence d'un quatrième état : l'eau superionique. L'eau superionique peut être obtenue au moyen d'une pression 2 millions de fois plus importante que la pressions atmosphérique et d'une température de 4726,85 °C.27 févr. 2018





B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités