Conférence vidéo Yvon Quiniou critique de la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Conférence vidéo Yvon Quiniou critique de la religion

Ecrit le 03 janv.22, 03:15

Message par vic »

Yvon Quiniou est docteur en philosophie et professeur de philosophie en classes préparatoires, et auteur de Critique de la religion – Une imposture morale, intellectuelle et politique (La ville brûle, 2014).

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Re: Conférence vidéo Yvon Quiniou critique de la religion

Ecrit le 04 févr.22, 11:46

Message par Domuno1 »

vic a écrit : 03 janv.22, 03:15 Yvon Quiniou est docteur en philosophie et professeur de philosophie en classes préparatoires, et auteur de Critique de la religion – Une imposture morale, intellectuelle et politique (La ville brûle, 2014).

Pourquoi tu passes tant de temps à parler avec les religions si tu es athée ? Vis ta vie terrestre que tu crois vaine..

En vrai j'ai l'impression que tu te rassures mais tu veux pas avouer ta peur de rencontrer Dieu un jour.
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Conférence vidéo Yvon Quiniou critique de la religion

Ecrit le 05 févr.22, 09:54

Message par estra2 »

Bonsoir Domino,

Soyons logiques, nous pourrions donc tout autant te dire "pourquoi tu passes ton temps à venir parler aux athées, incroyants, chrétiens etc. alors que tu es musulman ?" "Est ce que c'est parce que ton Dieu ne remplit pas assez ta vie ?"
Et tu nous répondrais "mais c'est par amour, pour vous faire connaître la vérité".

Eh bien vois-tu, ma démarche (je ne vais pas parler avec Vic) c'est simplement d'apporter des éléments de réflexion, après, chacun en fait ce qu'il veut !

Je vais te raconter une anecdote, j'ai 55 ans cette année et je n'ai jamais touché une cigarette ou un joint. Ma mère a arrêté de fumer lorsque j'avais 7 ans et je me suis dit que jamais je ne toucherais à cette saleté.
Eh bien, cela n'était pas facile à l'époque mais même quand j'étais ado, j'expliquais pourquoi je ne voulais pas fumer, mon but n'était pas d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit mais que les gens autour de moi réfléchissent à leur choix !

J'ai été croyant, je respecte ceux qui le sont, je discute juste après chacun mène sa barque comme il l'entend.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conférence vidéo Yvon Quiniou critique de la religion

Ecrit le 05 févr.22, 23:06

Message par vic »

a écrit :Domino a dit : Pourquoi tu passes tant de temps à parler avec les religions si tu es athée ? Vis ta vie terrestre que tu crois vaine..
En vrai j'ai l'impression que tu te rassures mais tu veux pas avouer ta peur de rencontrer Dieu un jour.
Ton dieu , personne ne peut le rencontrer .
Explication très simple pour le prouver .

Pour l'islam , ou le christianisme , ce dieu aurait créé l'univers .
Hors pour les physicien , l'univers c'est le temps .
Comme l'explique le physicien Etienne Klein, se poser la question de " qu'est ce que l'univers ?", revient à se poser la question " qu'est ce que le temps ?" .Pour créer l'univers , ce dieu se devrait d'avoir créé le temps , ce qui supposerait qu'il existerait hors du temps , donc nulle part . Ton dieu n'existe nulle part et ne mène nulle part .

Voilà , preuve en 5 lignes , pas mal non ? :flexed-biceps: :face-with-tears-of-joy:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Conférence vidéo Yvon Quiniou critique de la religion

Ecrit le 19 févr.22, 14:59

Message par ChristianK »

Quiniou ets juste un communiste orthodoxe, qui répète le marxisme le plus ordinaire. On sait à l'avance ce qu'il va dire. Rien de nouveau qui dépasse le marxisme. Or celui-ci ne peut montrer l'inexistence de Dieu, se bornant à des arguments généalogiques, jamais probants. Eg. Dieu sert les intérêts de la classe bourgeoise etc La science est athée etc.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités