A quoi sert la religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

A quoi sert la religion ?

Ecrit le 10 sept.05, 05:46

Message par elvex »

Bonjour,

Ma question est assez ouverte : qu'est-ce qu'une religion et à quoi sert-elle ?

Si je pense qu'il y a un créateur de toutes choses, en quoi cela concerne-t-il quelqu'un d'autre que moi ?

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 10 sept.05, 08:06

Message par antheus6912 »

Une religion c'est avant tout une croyance , un sens que l'homme donne à sa vie. Parce qu'il ne peut admettre l'insupportable idée , que sa conscience pourrait un jour ne pas exister , il crée des croyances qui le décrivent comme immortels. Les croyances servent aussi à répondre à des questions d'ordre scientifique par de réponses arbitraires mais rassurantes.
Une religion c'est aussi des rites. ces rites ont deux fonctions. la première fonction c'est le concept freudien de "l'illusion de controle", c'est a dire l'impression que par des rites on controle en quelque sorte ce qui nous dépasse. La deuxiemme utilité de ces rites , c'est le role fédérateur qui aide à cimenter une communauté

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 10 sept.05, 08:28

Message par sun »

Salut Elvex,
elvex a écrit :Bonjour,

Ma question est assez ouverte : qu'est-ce qu'une religion et à quoi sert-elle ?
Question très vaste ...mais on va essayer de faire simple ...
Une religion est un ensemble de dogmes ,de croyances et de pratiques ayant pour but de relier l'homme à Dieu.

Tu dis:
Si je pense qu'il y a un créateur de toutes choses, en quoi cela concerne-t-il quelqu'un d'autre que moi ?
Très bonne question...et le fait de te poser cette question crée la différence existant entre toi et le religieux.

Car le religieux ne se pose pas cette question ,car il ne se "fatigue" pas à chercher une réponse, il préfère se remettre à ses ancêtres ou à toutes autres personnes "dignes de confiance".

La reflexion du religieux se limite à "comment faire pour suivre et appliquer les fameuses sources dignes de confiance" ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 sept.05, 09:08

Message par septour »

A QUOI SERT UNE RELIGION?
c'est une des innombrables choses qui nous rappele que dieu est la .
en dehors de ce rappel,la ou les religions ne servent qu'a diviser les hommes et a fomenter des guerres.de plus elles perpétuent des croyances inexactes,tordues.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 sept.05, 04:06

Message par Wiwi »

Ca, pour diviser et foutre la merde dans le monde, les religions ont la palme d’or.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 04:21

Message par patlek »

Je pense que les religions ont une utilité politique.

On réunit les gens sous des systémes. Le systeme peut etre la religion, le nationalisme marche bien aussi, et les deux ensembles, çà se tient.
Il s' agit de forger un ciment identitaire.

Je pense qu' aux temps des royautés, pouvoir et religions marchaient assez bien ensemble. Maintenant avec une république laique, la religion est un peu éloigné du pouvoir (qui en plus change de temps en temps, ce qui gene une alliance durable); et du coup, son influence s' amoindrit avec le temps.

Mais sinon, pouvoir et religion ont les meme aspirations, que les peuples soient sous leur controle.

Ponce Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 02 août05, 16:59
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 08:27

Message par Ponce Pilate »

Je pense que les religions ont été créées par des humains plus intelligents que la moyenne afin de canaliser les énergies de la moyenne dans le but de faciliter la vie en communauté et certains types de fonctionnements sociaux.Le problème, c'est que l'intelligence humaine a ses limites et qu'elles ont été vite atteintes par les religions, ce qui a produit ensuite des aberrations telles que les guerres de religions, les psychopathologies ayant leur origine dans la rigidité des principes moraux et culturels produits par la croyance aveugle... et j'en passe. Nous vivons une époque où bien des codes moraux se voient mis à mal par les avancées techniques et scientifiques : la contraception, les méthodes de recherche en paternité, les progrès de la médecine, la conquête spatiale, la paléontologie... qui viennent prouver respectivement qu'on peut choisir le moment de procréer, que la virginité féminine n'est plus un préalable à la paternité dans le mariage, qu'on peut élever, conserver et consommer du porc sans devenir impur (parasité par les vers), qu'on peut marcher sur la lune, que la planète est un peu plus ancienne que le dit la genèse... On atteind donc peut-être un stade d'évolution de l'Humanité où les religions deviennent moins indispensables au civisme des individus et où une nouvelle manière de définir l'Univers devient nécessaire pour que l'Humain y trouve sa place harmonieusement, se sente en confiance et en équilibre par rapport au monde qui l'a généré et dans le monde qu'il a généré.
Pour simplifier l'Homme moderme ne devrais plus avoir besoin de ces archaismes que sont les religions du désert.:evil:

Je suis pour la diabolisation des religions.Il me semble qu'elles ont leurs limites et il serait temps de le reconnaître pour que l'humanité entre dans l'âge adulte. Je crois sincèrement que le temps des religions qui dictent leurs lois est révolu et que l'Humanité a atteind un stade de maturité suffisant pour s'affranchir de leur tutelle autoritaire et sanguinaire. Les textes "saints" sont généralement bouleversants esthétiquement et c'est probablement ce qui fait leur efficacité et cela je le déplore!!
Dans leur histoire, les religions n' ont produit que des préceptes réducteurs imbéciles.Meme après dépoussiérage, il en restera toujours un poison pour l'Humanité,un cancer sans antidote :!:

Maintenant, "Petit Homme" a grandi, est en train de finir sa crise d'adolescence et est en train de s'affranchir de ses éducateurs.:evil:

Crevons l'abces purulent des religions du désert !!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 sept.05, 09:17

Message par septour »

en effet les religions n'ont plus leur raison d'étre,elles ont largement demontré leur nocivité dans les rapports humains.
il est grand temps de passer a autre chose.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 sept.05, 10:18

Message par nuage »

Bon, fini les religions :roll: ...heu...je peus quand même continuer à aimer Dieu? :lol: Sans embêter personne, cela va de soit! :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 10:20

Message par patlek »

C' est peut etre çà le secret , nuage.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 sept.05, 10:35

Message par nuage »

Et si je te disais qu'à part sur ce forum, je ne parle de Dieu qu'avec mon mari et mes enfants, c'est personnel l'amour pour Dieu, on ne peut forcer personne à croire :wink: On l'aime ou on l'ignore, c'est tout. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 10:56

Message par sun »

Qu'est-ce que tu es adorable nuage !!! :)

Le problème de la religion vient du fait que l'homme a voulu créer une organisation autour de Dieu .

Comme tu l'as dit c'est très personnel la relation avec Dieu ,cela devrait être toujours comme ça...car lorsque certains cherchent à organiser ,il ya pouvoir ,il ya création d'une dépendance du membre à la communauté.

On pourrait mettre sur place dans nos enseignements(éducation) des préceptes "métaphysiques" ou "spirituels" vérifier par nos scientifiques,sociologues,psychologues ou simplement par nos expériences,afin d'éduquer l'humanité du futur ,sinon rien ne changera nous resterons dans nos erreurs,perpétuellement.

Mais aucun homme ne devrait prétendre ,détenir quelques pouvoirs que ce soit sur la relation entre Dieu et une autre personne.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 11:34

Message par patlek »

Bah, les athées en règle général, n'ont rien contre les croyants, meme s' il peuvent etre un peu agacés par ce qui apparait comme un non-sens pour eux. Mais des croyants, il y en a de plusieurs sortes, et il y en a pour qui, la religion, c' est l' eau chaude. çà c' est terrible. Ils ont trouvé le truc trancendant énorme, ils ont tout compris, peuvent te dire exactement ce que "dieu" pense, c' est a peine si c' est pas lui qui s' exprime par leur bouche, alors que ce n' est qu' un déballage idéologique. Et évidement comme ils ont tout compris de la "Vérité Vraie", ils veulent avoir l' ascendant sur les autres. Ceux là, il n' y a pas a les rater.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 sept.05, 11:40

Message par septour »

nuage
pour aimer dieu,nul besoin d'une religion,c'est méme un handicap,puisqu'on t'oblige a voir dieu sous un certain angle,t'interdisant ta propre vision ....qui peut etre la bonne!!

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 sept.05, 20:36

Message par nuage »

septour a écrit :nuage
pour aimer dieu,nul besoin d'une religion,c'est méme un handicap,puisqu'on t'oblige a voir dieu sous un certain angle,t'interdisant ta propre vision ....qui peut etre la bonne!!
Bah, pour moi, ma vision, elle est bonne :P
J'aime Dieu, Dieu m'aime, voilà :wink: maintenant que des croyants pensent pouvoir parler à Sa place...j'ai des doutes :roll: je pense et même je suis sûre :lol: que le jour ou Dieu vous parlera...aucun doutes ne sera permis :P
Moi, je n'ai aucuns doutes :) je souhaites très fort que cela vous arrive un jour :wink:

patlek, le seul " truc" que je puisse donner au nom de Dieu c'est d'aimer...aimer sans condition, totalement, sans arrière pensée...l'amour pour tout être vivant est ..."euphorisant" :oops: :oops: cela devient comme une drogue :o
Bon aller, je vous fiche la paix! :lol: Je deviens trop fleur bleu là :lol: :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités