A quoi sert la religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 06:23

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
A quoi sert la religion ? Aujourd'hui à rien . UN bon psy fonctionne mieux quand il s'agit de soigner notre mal être personnel que dix milles prières .
Disons qu'avant la psychologie , la religion servait à quelque chose pour combler maladroitement le vide pour l'équilibre mental qui n'avait pas de bouée de secours .

Le Bouddhisme du petit véhicule est l'ancêtre de la psychologie . Est ce que vous connaissez un bouddhiste qui pratique cette voie ancienne qui a besoin de croire en dieu ? Non .

La psychologie est plus éfficace que de croire en dieu .
tu confirmes ce que j'explique depuis fort longtemps , en dehors des religions il y a deux autres methodes pour accepter sa condition humaine, une philosophie personnelle, ou comme tu le dis un bon psy . Et je rajouterai pour moi ces trois methodes sont efficaces .
Pour preuve de ce que j'avance , les fameuses "confessions ", étaient pour moi les psy des pauvres . Et cela a marché pendant des siècles ma


a écrit :La psychologie incorpore parfois aussi l'hypnose , qui a des effets semblables à la croyance .
La croyance ressemble beaucoup a de l'auto hypnose.
Il semble même, de mon point de vue, qu'il soit impossible de faire clairement la différence .
A partir du moment où votre objectif est d'avoir intensément foi en quelque chose , vous procédez exactement de la même manière qu'en hypnose . Le procédé est rigoureusement identique .
je définis cela plutot comme étant " un fabuleux placebo", il suffit d'y croire pour que cela tranquilise .

ET je confirme c'est très très bien comme cela .


amicalement ,

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 06:32

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Je définis cela plutot comme étant " un fabuleux placebo", il suffit d'y croire pour que cela tranquilise
Ben c'est de l'hypnose , le placébo c'est de l'hypnose provoquée par exemple par un médecin qui te file une pillule avec uniquement du sucre et te vends pour l'occasion d'une expérience que c'est un formidable médicament .

Par exemple quand une personne ressent du bien quand elle prie dieu , ça ne prouve pas qu'un dieu nous écoute et nous envoie des bonnes énergies , ça prouve tout simplement qu'on s'autohypnotise et que l'autohypnose fonctionne . C'est l'effet miroir .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.21, 07:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 06:40

Message par Saint Glinglin »

dan26 a écrit : 26 janv.21, 06:23 tu confirmes ce que j'explique depuis fort longtemps , en dehors des religions il y a deux autres methodes pour accepter sa condition humaine, une philosophie personnelle, ou comme tu le dis un bon psy . Et je rajouterai pour moi ces trois methodes sont efficaces .
Pour preuve de ce que j'avance , les fameuses "confessions ", étaient pour moi les psy des pauvres . Et cela a marché pendant des siècles
Et qu'est-ce que l'usage d'un talisman a à voir avec une philosophie personnelle ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 06:47

Message par dan26 »

vic a écrit : 26 janv.21, 06:32 Ben c'est de l'hypnose , le placébo c'est de l'hypnose provoquée par exemple par un médecin qui te file une pillule avec uniquement du sucre et te vends pour l'occasion d'une expérience que c'est un formidable médicament .
Tout à fait le fond de l'efficacité c'est de croire fortement à son efficacité , même s'il n'y a aucun produit actif .
Comme une croyance religieuse , en définitive .Et c'est très bien comme cela!!Ce qui compte c'est que ce soit efficace

Amicalement

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 26 janv.21, 06:40 Et qu'est-ce que l'usage d'un talisman a à voir avec une philosophie personnelle ?
je ne vois pas le rapport, c'est plutot une superstition , pour moi . La philo personnelle peut avoir comme source( entre autres) certains philosophes
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 07:11

Message par Saint Glinglin »

Toi, tu réduis la religion au monothéisme.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 08:11

Message par prisca »

prisca a écrit : La religion est le lien qui unit DIEU à la terre incubatrice des âmes en devenir des "esprits vivifiants".
Dan26 a écrit :C'est effrayant ce type de reponse, tu fais comme si il n'y avait qu'ne religion, à savoir le monothéiste, désole de te contredire

Mais je dirai plutot " les religions sont des liens qui unissent les divinité imaginées par les hommes, à la terre , pour les personnes qui ont besoin de cela .tu raisonnes et parle comme si tu ignorais toutes les autres croyances , c'est effra
Il n'y a que l'Eternel, personne d'autre.



a écrit :Mais ceux qui freinent l'évolution, ceux qui empêchent la "liaison Ciel et Terre" c'est l'impie.
a écrit :l'impie n'a aucune influence sur ce qui se passe dans le cerveau des croyants ,( ils sont bien libre de croire à ce qu'ils veulent), et encore moins sur les divinités , puisque pour eux ce sont que des "produits " de l'imaginaire humain .
les impies dont tu fais mention, ne font que répondre à une demande, souvent organisée par l'ECR , et les religions .



amicalement
L'impie fait passer le faux pour du vrai donc il influence les gens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 08:45

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 26 janv.21, 07:11 Toi, tu réduis la religion au monothéisme.
A qui réponds tu ?

Amicalement

Ajouté 3 minutes 17 secondes après :
a écrit :prisca a dit
Il n'y a que l'Eternel, personne d'autre.
usant de se répéter continuellement "seulement pour les monothéistes ", la nuance est importante
a écrit :L'impie fait passer le faux pour du vrai donc il influence les gens.
je t'ai répondu ce type d'impie dont tu fais mention, ne font que répondre à une demande .
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 26 janv.21, 09:22

Message par Saint Glinglin »

dan26 a écrit : 26 janv.21, 08:49 A qui réponds tu ?
A toi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 27 janv.21, 09:00

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : A toi.
donc tu ne m'as pas lu !! Je cite régulièrement toutes les croyances , en partant de la plus ancienne à la plus récente .
je disais "seulement pour les monothéistes " quand il est fait mention du fameux Eternel, car les autres religions n'ont pas les mêmes definition de la, ou des divinités

Exemple il n'y a que les monothéistes qui parlent d'un dieu unique , et interventionniste
amicalement

J

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 27 janv.21, 09:17

Message par Saint Glinglin »

dan26 a écrit : 26 janv.21, 06:50 je ne vois pas le rapport, c'est plutot une superstition , pour moi .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 27 janv.21, 09:24

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 27 janv.21, 09:17
Désolé je ne vois pas la rapport entre le fait de considérer un talisman , comme étant une superstition, et le fait que je ne parlerais que du monothéisme , ce qui est loin d'etre le cas .
Sauf bien sûr sur des sujets dédiés au monothéisme

désolé

Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 27 janv.21, 09:32

Message par Saint Glinglin »

Tu exclus les superstitions de la religion.

Or le talisman fait partie de la religion, de même que les shortens tibétains :

Image

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 27 janv.21, 09:37

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 27 janv.21, 09:32 Tu exclus les superstitions de la religion.

Or le talisman fait partie de la religion, de même que les shortens tibétains :

je ne comprends pas ton intervention , ce n'est pas grave

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 27 janv.21, 10:01

Message par Saint Glinglin »

Un dieu est un être surnaturel dont on espère la protection.

S'il habite un caillou à l'entrée d'un pont, il est vivement conseillé de le saluer avant de s'aventurer sur le pont.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: A quoi sert la religion ?

Ecrit le 05 févr.21, 15:24

Message par ChristianK »

A quoi servent elles,? à permettre aux humains d'accepter leurs conditions humaines, au travers des réponses que ces religions ont imaginées afin de répondre au 3 questions fondamentales , dont la dernière la plus importante permet d’ôter à l'homme l'angoisse naturelle qu'il a de sa propre finitude .
Ce qui est excellent! Comme aussi la science, qui sert à répondre à des questions (autres) que nous nous posons.
Mais la vérité est plus importante que l’utilité. Les religions servent tout simplement à découvrir la vérité dans le domaine religieux.
A quoi sert la religion ? Aujourd'hui à rien . UN bon psy fonctionne mieux quand il s'agit de soigner notre mal être personnel que dix milles prières .
Pas quand il s’agit de la mort, par exemple, ou du sens de certaines souffrances. La psy ressemble davantage à un placebo sur certains points.
De plus l’aspect psy est secondaire. La religion est ce qu’il y a de plus efficace à la transmission des valeurs et de la morale, car la philo est beaucoup trop abstraite pour être aussi efficace pratiquement.
quand une personne ressent du bien quand elle prie dieu , ça ne prouve pas qu'un dieu nous écoute
tout à fait. C’est pourquoi l’aspect psy est secondaire.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités