Propose haineux contre l'homosexualité, etc...

(En cours de programmations)
Répondre
Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.04, 23:09

Message par Zeus »

quand a l'amour hyppocrite des chrétiens,qu'ils se le foutent ou je pense car je sait très bien que chrétienté ne rime pas avec sincérité et je sait de quoi je parle je suis issus d'une famille de chrétins dévots.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 juil.04, 01:47

Message par Pasteur Patrick »

Salut Zeus, roi des dieux de l''Olympe !

Je pense avoir interpellé Issa dans mes propos. Je parlais donc de chrétien àmusulman, bref, entre croyants.

Cependant, ta satire cinglante ne peut certes pas rester sans réaction de ma part puisque tu me prends à partie.

Je connais la chanson que tu chantes pour l'avoir entendue siffler maintes fois. Elle n'est pas récente et déjà le philosophe polémiste Celse, à l'époque de l'empereur philosophe Marcus Aurelius, en abusait en 248 de notre ère chrétienne, Anno Domini en latin. Je te renvoie par conséquent à tout ce que les chrétiens ont déployé d'intelligence pour infirmer ces dires peu amènes autant qu'injustes. Le premier fut sans doute Origène qui répondit avec éclat et brio dans son célèbre Contre Celse.
Je te frenvoie donc à tout ces écrits qui ont réglé leur compte à tous ceux qui, comme toi et tes semblables, attaquent de manière mesquine et sans jugement le christianisme. Tu confonds la vertu en tant qu'idéal et la simple mise en pratique qui modère et tempère les plus belles constructions intellectuelles et morales.
Sans que tes attaques viennent parce que tu es un modèle insurpassable de vertu que le simple commandement de l'amour du prochain prêché par Jésus, si rare en ce bas monde, ne suffit plus à combler. Tes appétits sont plus nobles assurément.
Je ne saurais mieux faire qu'eux, càd mieux que les Pères Apologistes de l'Eglise qui m'ont précédé. Je n'ai pas cet orgueil ni l'intelligence de croire que je pourrais les dépasser.
Le contentieux n'est pas neuf et il serait ridicule de "refaire l'Histoire" comme tu sembles vouloir le faire en me provoquant.
restons-en là si tu veux bien. Car tes propos venimeux ne touchent que ceux qui ne vivent pas de l'Evangile. Ne dis-tu pas toi-même que tu as vécu au sein d'une famille d'hypocrites, la même que celle que Molière a si bien ridiculisée dans Tartuffe. Personne, pas même Louis XVI , ne saurait confondre une valeur morale en soi et la praxis. Or tu le fais ! Le problème ne consiste pas à atteindre la perfection morale ou religieuse, mis à la viser et à se corriger chaque jour de sa vie.
Les dévôts dont tu parles, et ta famille aussi apparemment, n'ont rien compris aux valeurs qu'ils étaient censés incarner car ils se contentent de n'en connaitre que les contours les plus superficiels, pour "faire bon visage dans la société bourgeroise". Ce n'est pas cela l'Evangile de Jésus-Christ et ce n'estpas cela le christianisme. Pour mille dévôts, il y adix mille chrétiens authentiques qui ne font pas parler d'eux car ils sont discrets et ne chantent pas partout sur les toits pour exprimerce qu'ils sont car ils vivent de l'Evangile.
Je te souhaite d'en rencontrer un peu plus... et de leur parler avec "sincérité" et non hypocritement, ou pire, avec agressivité et rancoeur. Le fiel que distille ta critique du christianisme peut faire place un jour, qui sait, au miel qui adoucit e rend la vie plus agréable.
Je te le souhaite vivement.
Bien à toi.
Patrick

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 juil.04, 01:52

Message par Pasteur Patrick »

désolé pour lma petite méprise, je ne parlais pas à Issa (avec lequel je parlais sur le sujet: Porpos haineux contre l'homosexualité), mais à Satan qui parlait d'amour sataniste !
Réparation est faite.
P'

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

à Zeus

Ecrit le 16 juil.04, 02:00

Message par Pasteur Patrick »

Salut Zeus, roi des dieux de l''Olympe ! (texte corrigé)


Ta satire cinglante ne peut rester sans réaction de ma part puisque tu me prends à partie.

Je connais la chanson que tu chantes pour l'avoir entendue siffler maintes fois. Elle n'est pas récente et déjà le philosophe polémiste Celse, à l'époque de l'empereur philosophe Marcus Aurelius, en abusait en 248 de notre ère chrétienne, Anno Domini en latin. Je te renvoie par conséquent à tout ce que les chrétiens ont déployé d'intelligence pour infirmer ces dires peu amènes autant qu'injustes. Le premier fut sans doute Origène qui répondit avec éclat et brio dans son célèbre Contre Celse.

Je te renvoie donc à ces écrits qui ont réglé leur compte à tous ceux qui, comme toi et tes semblables, attaquent de manière mesquine et sans jugement le christianisme. Tu confonds la vertu en tant qu'idéal et la simple mise en pratique qui modère et tempère les plus belles constructions intellectuelles et morales.
Sans doute que tes attaques viennent parce que tu es un modèle insurpassable de vertu que le simple commandement de l'amour du prochain prêché par Jésus, si rare en ce bas monde, ne suffit pas à combler. Tes appétits sont plus nobles assurément.
Je ne saurais mieux faire qu'eux, càd mieux que les Pères Apologistes de l'Eglise qui m'ont précédé. Je n'ai pas cet orgueil ni l'intelligence de croire que je pourrais les dépasser.
Le contentieux n'est pas neuf et il serait ridicule de "refaire l'Histoire" comme tu sembles vouloir le faire en me provoquant.

Restons-en là si tu veux bien. Car tes propos venimeux ne touchent que ceux qui ne vivent pas de l'Evangile. Ne dis-tu pas toi-même que tu as vécu au sein d'une famille d'hypocrites, la même que celle que Molière a si bien ridiculisée dans son Tartuffe ? Personne, pas même Louis XIV , ne saurait confondre une valeur morale en soi et la praxis. Or tu le fais ! Le problème ne consiste pas à atteindre la perfection morale ou religieuse, mais à la viser et à se corriger chaque jour de sa vie.
Les dévôts dont tu parles, et ta famille aussi apparemment, n'ont rien compris aux valeurs qu'ils étaient censés incarner car ils se contentent de n'en connaitre que les contours les plus superficiels, pour "faire bon visage dans la société bourgeoise". Ce n'est pas cela l'Evangile de Jésus-Christ et ce n'est pas cela le christianisme. Pour mille dévôts, il y a dix mille chrétiens authentiques qui ne font pas parler d'eux car ils sont discrets et ne chantent pas partout sur les toits pour exprimer ce qu'ils sont car ils vivent de l'Evangile.
Je te souhaite d'en rencontrer un peu plus... et de leur parler avec "sincérité" et non hypocritement, ou pire, avec agressivité et rancoeur. Le fiel que distille ta critique du christianisme peut faire place un jour, qui sait, au miel qui adoucit et rend la vie plus agréable.
Je te le souhaite vivement.
Bien à toi.
Patrick

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 juil.04, 02:30

Message par septour »

SALUT PATRICK
L'ERREUR EST JUSTEMENT DE VOULOIR CORRIGER QUI NOUS SOMMES,NOUS SOMMES SUR TERRE PAR CHOIX ET POUR VIVRE CERTAINES EXPERIENCES VOLONTAIREMENT.
SI NOUS ETIONS TOUS PARFAITS(DANS LE SENS HUMAIN)IL N'Y AURAIT AUCUNE POSSIBILITÉ D'ÉVOLUTION,LA VIE SERAIT D'UNE PLATITUDE ABSOLUE.
MAINTENANT,TU PEUX CHANGER PAR CHOIX,ET NON POUR CHANGER PARCE QUE LA SOCIÉTÉ OU UNE RELIGION LE SOUHAITE.
:D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 juil.04, 02:39

Message par Pasteur Patrick »

Salut Septour;

Tu as, une fois deplus, rejoint ma pensée. Jesuis en effet très "volontariste" aussi. Ce n'est donc pas la religion ou la société qui me change... quoiqu'ici il faudrait nuancer car l'impact de la société sur nous n'est pas négligeable (la preuve, nous "surfons et "chattons" ensemble ... ce qui aurait été impossible il y a vingt ans), mais moi qui veux et décide de changer telle chose en moi. Seulement ceci est purement théorie car en certaines matières, il faut agir vite et notre impulsivité nous empêche de tout peser, pour ou contre en parfaite intelligence.
D'ailleurs tu as sans doute remarquer dans mon propos que j'ai écrit:

Le problème ne consiste pas à atteindre la perfection morale ou religieuse, mais à la viser et à se corriger chaque jour de sa vie.
Tout est donc parfait puisque le verbe "corriger" est réflexif ici:
"se corriger". Je ME corrige, tu TE corriges, il SE corrige etc. C'est un travail sur soi. Autrement dit, la perfection morale et religieuse est "proposée" aux individus et ceux-ci en font leur bien personnel s'ils le veulent. Cette décision est volontaire et personnelle. "Je me tue à le dire" depuis des mois ;)
Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité