Va-t-on refaire toute la littérature

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Va-t-on refaire toute la littérature

Ecrit le 07 août07, 21:27

Message par PIERROT »

Je lis dans le quotidien "L'Indépendant" qu'un étudiant congolais a décidé de porter plainte pour racisme contre l'album de Hergé "Tintin au Congo" écrit en 1930.

Les livres sont la représentation de la mentalité d'une époque ; c'est vrai que si Hergé écrivait les aventures de Tintin au Congo en 2007 , l'album serait tout à fait différent.

Mais enfin , les livres sont bien les témoins de la représentation de la mentalité à une époque donnée ; on ne peut refaire le passé.

Dans le même genre d'idée , pourquoi les bretons ne réclameraient-ils pas l'interdiction de tous les "Bécassine" ?

Allons plus loin : "modernisons" les oeuvres de Victor Hugo , Alfred de Vigny , Alexandre Dumas , Molière etc.... ; sous prétexte que les histoires décrites ne sont plus d'actualité

Cet étudiant a peut être besoin d'argent pour financer ses longues études : Car Bienvenu Mbutu Mondondo , étudiant en sciences politiques est agé de ................38 ans.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 août07, 22:05

Message par Wiwi »

Disons que la BD ne devrait plus être vendu et lu à des enfants, juste aux adultes, parce que ton argument ne tient pas, si on ne sait pas se repérer sur la mentalité de l’époque.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 07 août07, 22:18

Message par PIERROT »

Wiwi a écrit :Disons que la BD ne devrait plus être vendu et lu à des enfants, juste aux adultes, parce que ton argument ne tient pas, si on ne sait pas se repérer sur la mentalité de l’époque.
Sauf que si on dit à un enfant qu'il ne doit pas lire cette BD et que , un jour par hasard , il lit ce livre , il ne comprendra pas pourquoi c'est interdit aux enfants.

Là intervient le role des parents qui doivent lui expliquer que ce qui est décrit n'est plus d'actualité..

Tu sais bien que , plus on censure , plus l'envie de passer outre à l'interdiction est grand

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 07 août07, 23:57

Message par Salah Al Din »

C'est lourd ça, Tintin fait parti de notre culture.
Y en a marre de l'anti-racisme à 2€.

Après on nous censurera les livres de jules vernes ou il parle de "nègre" au lieu d'africain...

Mais bon, ce que l'on accorde aux un, on doit l'accorder aux autres.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 00:10

Message par Ponce-Pilate »

Personnellement j'était plutôt d'accord avec l'interdiction, mais a bien y réfléchire je trouve cela symptomatique de la démission des parents. Théoriquement, lorsque l'enfant est jeune, il n'y a pas lieu qu'il lise quelque chose dont les parents ignorent le contenu. Lorsqu'il est assez vieux pour se faire il doit être capable de faire la différence entre la moral de l'ouvrage, et celle qu'on lui inculque.

C'est certain que si les parents n'inculque plus de moral, l'enfant la trouve ou il peut.

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 209
Enregistré le : 28 juin07, 23:49
Réponses : 0
Localisation : québec canada

Ecrit le 08 août07, 01:32

Message par milichou »

tellement plus facile d'interdire plutot qu'éduquer.
Pourquoi ne pas se servir d'un livre comme Tintin au congo pour apprendre à l'enfant à répérer les dates de parution, lui aprendre qu'il doit le lire en tenant compte des réalités qui existaient au moment de l'écriture du livre. Profiter d'une BD pour les initier au gout de l'histoire, c quand même mieux qu'interdire.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 03:26

Message par exabrupto »

interdire les évangiles et le coran parce que c'est pas joli, joli tous ces mensonges.et autres messages guerriers. :) faut pas habituer nos gamins à mentir.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 08 août07, 04:10

Message par tony-truand »

pfff, interdire tintin, faut vraiment tomber très bas. Vous croyez que les gosses qui s'abreuvent de jeux violents, de films violents et parlent sans tabou de pas mal de sujet vont devenir raciste en lisant tintin? Les gosses sont peut être plus intelligents qu'on ne le pense.
J'étais un gosse ordinaire et je ne suis pas devenu raciste en lisant tintin au congo quand j'avais 10 ans.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 06:25

Message par samuel3333 »

C'est marrant parce que le prof d'histoire pour nous parler de la colonisation, nous avait fait lire des extraits de Tintin au Congo, pour comprendre l'état d'esprit de certains colon.

Une oeuvre artistique ne peux être censurer.

Il me semble que cette BD va resortir en édition limitée avec un bandeau prevenant les parents.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 06:30

Message par samuel3333 »

tony-truand a écrit :pfff, interdire tintin, faut vraiment tomber très bas. Vous croyez que les gosses qui s'abreuvent de jeux violents, de films violents et parlent sans tabou de pas mal de sujet vont devenir raciste en lisant tintin? Les gosses sont peut être plus intelligents qu'on ne le pense.
J'étais un gosse ordinaire et je ne suis pas devenu raciste en lisant tintin au congo quand j'avais 10 ans.
Ce n'est pas le probleme de rendre raciste.... le probleme c'est que pue par la représentation des noirs comme inférieur et ayant besoin du blanc pour devenir civilisé.

Tintin n'apprend rien des noirs, c'est l'inverse avec une touche de mépris.

A reserver au plus de 12 ans avec explication en annexe, cela me semble acceptable.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 08 août07, 06:48

Message par tony-truand »

qu'est ce que ça risque de leur faire aux gosses de lire tintin au congo?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 06:57

Message par exabrupto »

le catéchisme est beaucoup plus dévastateur pour nos petite tetes blondes.(ou brunes)

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 08:53

Message par samuel3333 »

exabrupto a écrit :le catéchisme est beaucoup plus dévastateur pour nos petite tetes blondes.(ou brunes)
Je suis d'accord....

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 14:22

Message par Jonathan L »

La bible et le coran sont des millier de fois plus raciste et misogyne. Vite interdisont les avant que les enfants deviennent des pedo, batteur de femme qui baisent leurs soeurs tout ent tuant sont voisin a grand coup de roche...

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 10 août07, 20:39

Message par PIERROT »

L'affaire " Tintin au congo " est maintenant internationale

Cela va faire le bonheur de certains : allez voir sur un certain site de "vente par internet " ( pas de nom ; sinon pub gratuite )le prix qu'atteignent des albums de cette BD

Le pauvre étudiant de 38 ans a raté son coup : même s'il gagne le procés , il ne percevrait que l'euro symbolique.

Quelles études peut on financer avec cette somme modique ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mickey-Catho, ronronladouceur et 92 invités