Pakistan, à 11 ans elle affronte les talibans

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Pakistan, à 11 ans elle affronte les talibans

Ecrit le 27 févr.09, 02:33

Message par VT61 »

Tuba Sahaab affronte les Talibans. Mais la fillette pakistanaise de 11 ans n’est pas une militante et ses seules armes sont ses paroles. Elle vit dans la banlieue d’Islamabad et écrit des poèmes sur la douleur et la souffrance des enfants dans son pays, en dépit des menaces par des militants islamiques radicaux.

« S’ils me tuent, ne vous en faites pas, dit-elle. « Je veux que tous soient égaux au Pakistan ».


Image

La jeune poète a été interviewée par le réseau américain CNN, et elle apparaît maintenant régulièrement dans les médias. Elle ne craint pas d’exprimer son point de vue et elle est célèbre au Pakistan.

« Je veux donner la paix à mon pays et je vais me battre pour lui », a-t-elle dit à CNN.

Tuba est fermement opposée aux radicaux qui ont tenté d’empêcher les filles d’aller à l’école dans certaines parties du pays.

Avant l’annonce d’un accord de paix dans la volatile vallée de Swat dans le nord-ouest du pays lundi, les Talibans forçaient les filles à quitter les classes et ils détruisaient les écoles.

« C’est très choquant d’entendre que les filles ne peuvent pas aller à l’école, ils nous ramènent à l’âge de pierre », dit Tuba.

Au cours des derniers 18 mois, des militants ont décapité leurs opposants et brûlé un grand nombre d’écoles de filles à Swat, une vallée voisine des régions tribales du Pakistan près de la frontière afghane.

L’accord de paix conclu lundi permet l’imposition de la charia dans l’ancienne région touristique et les districts environnants, en contrepartie d’un engagement des talibans de mettre fin à l’insurrection qui a tué des centaines de personnes et en a contraint des centaines de milliers d’autres à fuir.

Tuba refuse de se taire en dépit des menaces sur sa vie par lettre et par téléphone, qui disent : « Arrête ça, sinon nous te tuerons ».

Ses parents sont fiers d’elle et disent qu’ils n’ont pas peur, même si elle s’exprime publiquement contre les Talibans. Sa mère dit qu’« elle vaut plus que sept fils et sept filles ».

Tuba est inspirée par le Président américain Barack Obama et sa récente élection. Elle a dit à CNN qu’elle a prié pour son élection et qu’elle rêve de le rencontrer un jour.

« Je veux aller à la Maison Blanche et lui montrer mes poèmes, lui montrer ce qui se passe et lui demander de venir au Pakistan et de contrôler la situation, car il est une super-puissance. »

Dans la cour de récréation de son école, Tuba danse et rit avec ses amies. Elle aime écrire de courtes histoires et a déjà publié un livre.

Tuba rêve aussi d’être astronaute et, un jour, de diriger son pays. « Je vais tout faire et si je perds la vie, je ne m’en fais pas, je veux juste faire quelque chose », dit-elle

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.09, 14:10

Message par Ryuujin »

En voilà une qui risque de ne pas faire long feu.
J'espère qu'il lui sera donné la possibilité de s'exhiler lorsque les médias l'auront trop exposée ; quelque soit la cause, 11 ans c'est trop jeune pour devenir un martyr.

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 912
Enregistré le : 31 oct.08, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars09, 03:11

Message par Hajer »

Quant le paskistan a eu une femme élu démocratiquement comme premier ministre du Pkisatan, les europeennes songent d'avoir un poste pareil.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars09, 04:54

Message par Ryuujin »

Les européennes ont déjà mieux ; des femmes premier ministres/présidentes, et depuis un bail...
Tatcher, Merkel...

Par contre, Quant le paskistan a eu une femme élu démocratiquement comme premier ministre du Pakistan, elle a été exhilée, puis assassinée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 82 invités