Celui qui contrôle le présent contrôle le passé

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Celui qui contrôle le présent contrôle le passé

Ecrit le 31 mai14, 00:32

Message par Boemboy »

Bragon a écrit : Non, un paléontologue est paléontologue. Quand il est croyant, il n'est plus paléontologue.

si tu entends par là que quand il pense en croyant il est sorti de son attitude de paleontologue, je suis d'accord !


Les paléontologues disent qu'il n'y a aucune intelligence directrice, le résultat est pourtant intelligent, même si, par certains côtés, il ne nous plait pas.

Qu'entends-tu par "résultat intelligent" ? Je comprends quand on dit qu'un être est intelligent. Mais l'intelligence d'une chose ???

Il y a bien une intelligence dans ce qui est, c'est d'ailleurs parce qu'il y a une intelligence que la science et la connaissance sont possibles.
Seulement voilà, l'intelligence nous devons en toute logique la reconnaitre à ce "quelque chose" qui la manifeste, là où nous la constatons : la Nature.
Rien, absolument rien, aucune raison, aucun indice, ne nous autorise à l'en déposséder pour l'attribuer à une Entité occulte...inconnue.
Il faut un Dieu super intelligent et tout puissant ? Eh bien, il est là, il s'appelle la Nature.
Je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas de ce Dieu-Nature. Il suffit juste de se dire qu'il est aussi Esprit, ce qui n'est pas faux puisqu'il est intelligent, de se débarrasser de ce préjugé que la Nature est périssable et incapable de nous donner l'éternité et le tour est joué.
En fin de compte, Dieu ou Nature divine, ça revient strictement au même. La seule inconnue qui demeurera éternellement inconnue est ce que l'un ou l'autre va faire de nos carcasses une fois que nous aurons été désossés par les asticots.
Je ne trouve pas la nature très intelligente: elle n'arrête pas de faire des erreurs parfois catastrophiques. Trouverais-tu très intelligent un artisan qui agirait comme elle ? Un gars qui gaspillerait 3 km de tuyau avant de trouver le morceau de 10 cm qui va bien ? Le gars qui casse la salle de bains pour faire rentrer en force la baignoire ?
Intelligent n'est pas le mot que j'appliquerais à une telle démarche.
Pour autant, je trouve beau le spectacle de la nature et merveilleux les phénomènes ce croissance périodique. La petite graine qui devient ce superbe rosier, cet imposant maïs en 4 mois, ce bel athlète en quelques années,...
De là à diviniser la Nature...ça me fait penser à la chanson de mon grand-père "le credo du paysan" où Dieu et la nature sont intimément associés....

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Celui qui contrôle le présent contrôle le passé

Ecrit le 31 mai14, 01:18

Message par Bragon »

Boemboy a écrit : Qu'entends-tu par "résultat intelligent" ? Je comprends quand on dit qu'un être est intelligent. Mais l'intelligence d'une chose ???
Tu as raison, une chose ne peut pas être intelligente.
Même ce que nous appelons "notre intelligence", pour moi ce n'en est pas absolument une, mais juste une forme d'interactivité entre nous-mêmes et notre environnement, un échange avec le milieu comme nous échangeons avec le même milieu par la respiration, donc toute relative, résultat de notre friction avec la nature, intimement liée et dépendante de la nature.
Je dirais qu'un être est intelligent si, n'ayant vécu que dans le néant, il serait capable d'avoir des idées, d'imaginer par exemple un triangle. Mais c'est impossible, cette intelligence-là, la vraie, n'existe pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 86 invités