la célébration des grandes étapes dans la communauté

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 04:39

Message par Boemboy »

Dans la communauté catholique les grandes étapes sont l'objet de cérémonie d'un certain faste.
Baptême à l'entrée dans la communauté des catholiques
première communion, acte volontaire d'union au Christ
Mariage, l'annonce de la procréation de nouveaux catholiques
Obsèques, l'adieu de la communauté au membre qui la quitte.

Actuellement, bien des gens, bien que non-pratiquants du catholicisme mais administrativement enregistrés dans l'Eglise, utilisent ces célébrations pour leurs évènements familiaux. Il en résulte le plus souvent la mutation de la cérémonie en une scène de téléréalité, avec musiques et chants profanes, photos et vidéos de chacun des gestes, avec des acteurs déguisés comme à la télé.

Ceci traduit sans doute l'absence de faste et de solennité dans la République pour ces occasions.

Ne pourrait-on imaginer des mises en scène solennelles purement laïques dans la salle des fêtes, pour une déclaration de naissance, le premier salaire, l'installation en couple et surtout la mort du citoyen ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 05:14

Message par Espilon »

Autrement dis une religion organisé laïque ? :roll:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 05:22

Message par Coeur de Loi »

C'est de l'ordre privé, cela se fait en famille et entre amis.

Mais en effet, il y a beaucoup de chrétiens culturels qui font ça à l'église pour faire une réunion de famille, pour une fête, du folklore.

Cela n'a rien de religieux, ce n'est que du décor.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 05:46

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :C'est de l'ordre privé, cela se fait en famille et entre amis.

Cela n'a rien de religieux, ce n'est que du décor.

J'adore...

Un jour je vais vous partager le peu que je connais de la foi bahaie... :lol:
C'est fou... mais c'est ça ... complètement fou... un choc!
Tellement ''fou'' qu'on a de la difficulté à croire que ca se peut...

Pas de baptême... sauf une déclaration de foi après l'âge de raison entre amis...
Le mariage...simple déclaration entre amis et familles...
Nawruz... nouvel an : '' fête du printemps''... à l'équinoxe du printemps... festivité, party, danse, partage d'un buffet...

Des cérémonies religieuse...nan... que des rencontres amicales de consultation et de discussions, d'échanges, des prières, des lectures catho, musul, athée, humaniste, extrait de philosphe,... ..
Un clergé... plus besoin de ¸aa aujourd'hui... ils sont assez grands maintenant pour se gérer seul...


Bon je sais c'est assez contrastant avec tout ce qu'on pense ce qu'on sait et ce que l'on croit à date... des religions...mais c'est ça!
Certains avanceront même encore que c'est une religion ''islamique''.. allons donc!!! :lol:
Un fossé incommensurable...

J'en ai encore peur de cette religion, j'en conviens, mes préjugés, Ah mes préjugés..
Mais un jour je crois que je n'aurais pas le choix de faire un pas de plus...Quand ca fait du sens..

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 06:18

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :C'est de l'ordre privé, cela se fait en famille et entre amis.

Mais en effet, il y a beaucoup de chrétiens culturels qui font ça à l'église pour faire une réunion de famille, pour une fête, du folklore.

Cela n'a rien de religieux, ce n'est que du décor.
Oui, c'est de l'ordre privé...Cependant la République Française veut maintenir tous ses citoyens dans une même et unique communauté. La solidarité doit régner dans cette communauté: impôts pour participer aux dépenses publiques, à la redistribution des richesses, participation à la politique commune par les élections,...
Il me semble que notre république est attachée à la notion de communauté solidaire.
Si les citoyens ne disposent pas de cérémonie républicaine pour marquer les événements de leur vie, ils utilisent les rites des autres communautés auxquelles ils appartiennent. En général ce sont ceux de leur religion. Les communautés religieuses se retrouvent ainsi renforcées et la république laisse se développer le communautarisme par son incapacité à renforcer sa communauté citoyenne.

Pensez-vous que le communautarisme soit souhaitable en France ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 07:12

Message par Coeur de Loi »

Le rôle de l'État ce n'est pas de s'occuper de la vie privé des gens à ce point, c'est du totalitarisme ou tout ce ferait par l'État.

Les gens veulent être libre et veulent trouver eux même ce qui leur convient.

Imagine que tu reçois un colis de l'État :
"L'État français vous souhaite un bonne anniversaire, ci-joint un cadeau surprise avec nos considérations les plus distingués.
Votre président : ..."
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 07:18

Message par indian »

Boemboy a écrit : Pensez-vous que le communautarisme soit souhaitable en France ?

Pour ma part... je pense que le communautarisme mondial a sa place, pas juste en France...
Si c'est juste en France... nous nous sentirons éloigné, séparé de vous...nous qui voudrons faire parti de votre communauté...
ce sera un long cheminement... J'en conviens
mais nous avons tout notre temps...
nos enfants et petits enfants auront le temps...pour nous...

Les grandes forum internationaux, les accord mondiaux de toutes sortes, les ONU de ce monde, les chartes des droits et liberté, ... ne sont ils pas des pas dans cette direction?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 08:01

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :Le rôle de l'État ce n'est pas de s'occuper de la vie privé des gens à ce point, c'est du totalitarisme ou tout ce ferait par l'État.

Les gens veulent être libre et veulent trouver eux même ce qui leur convient.

Imagine que tu reçois un colis de l'État :
"L'État français vous souhaite un bonne anniversaire, ci-joint un cadeau surprise avec nos considérations les plus distingués.
Votre président : ..."
Tu extrapoles pour amplifier et déformer mon propos.
Actuellement l'Etat enregistre ces évènements et même plus même s'il le fait sans solennité.
Une naissance n'est pas seulement un acte privé: c'est lié à une politique démographique et ouvre des droits et des devoirs aux parents. Il serait peut-être bon de les rappeler ?
Un mariage, une installation en couple avec contrat dépasse le cadre privé: c'est un changement de statut, très discuté d'ailleurs avec le mariage homo.
Le décès entraine des conséquences vis à vis de l'Etat. D'abord sur la cause du décès: crime, maladie, épidémie, maltraitance,... ensuite sur la réorganisation des relations entre le reste de la famille et l'Etat...

Il ne s'agit pas que l'Etat verse dans le paternalisme totalitaire mais qu'il rappelle solennellement les rapports qui lient les citoyens à l'Etat, donc avec la communauté nationale.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la célébration des grandes étapes dans la communauté

Ecrit le 04 sept.14, 08:49

Message par indian »

Entrée dans la vie... Union entre des personnes.. fin de vie...
Tout de même déjà assez universelles...
Sous une forme ou une autres... y a t'il une culture (avec ou sans état) qui fait fi des ces passages?
Certainement pas... ils sont bien trop ''humain''

L'état gère tout de même bien des ''pratiques'' qui font ''concensus''

Les tradition religieuses, les pratiques religieuses, les ''sacrements''... ont peut être été mis en œuvre par les clergé...pour ''rallier leu ouailles?... les états par tradition et influence et ''lobbying'' ont intégré historiquement la gestion des ces passages, car tous les désiraient..

Tous les partageait au sien de ces ''anciens'' et petit états où tous ses membres étaient pareil...

Aujourd'hui on cherche laicité dans l'espace publique, dans la communauté hétérogène...... c'est parfait... les religions et pratique sont tellement diverses... aucun consensus parmi les membres des états...

C'est OK d'institutionnalisé ce qui fait consensus


Un simple avis parmi un multitude...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités