Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 06:59

Message par bercam »

Salam,



de Karima Burns, MH, ND - www.islamawareness.net/Salah - 11/01/2001

Ce qu’on appelle “un des plus vieux systèmes de développement personnel incluant le corps, l’intelligence et l’esprit” dans le Journal of the Royal Society of Medicine, le yoga, est devenu une des tendances les plus en vogue dans le domaine de la santé. Depuis des siècles, il est connu pour le pouvoir curatif de ses mouvements.

Le Yoga consiste en un nombre de “asnas,” ou positions du corps, qu’on adopte pendant un certains laps de temps, tout en récitant des “mantras” ou respirant d’une façon rythmée. Ses bienfaits ont été étudiés par de nombreux docteurs, qui les recommandent maintenant à leurs patients, à de nombreuses écoles médicales, comme Harvard, et dans un tas de fondations comme la Fondation Menninger.

En fait, le yoga devient si populaire que certaines secrétaires ont développé une position assise simplifiée qu’elles peuvent adopter au travail. Les plus vieux, les femmes enceintes et les athlètes ont aussi leur propre position.

Il est intéressant de savoir que, pour les millions de gens inscrits dans des classes de yoga, la prière musulmane a offert les mêmes avantages aux musulmans depuis quatorze siècles, ou même mieux. Ce simple exercice, comparable au yoga, offre des bienfaits physiques, mentaux et spirituels cinq fois par jour, parce que les musulmans prennent certaines positions et récitent le Coran et des invocations (rappels).

Évidemment, on ne trouve pas toutes les positions du yoga dans la prière musulmane. Par contre, des chercheurs hospitaliers expliquent que certains patients profitent de versions simplifiées du yoga ; la plupart des programmes de yoga dans les hôpitaux, comme ceux au Centre de Réhabilitation Spaulding dans le Massachusetts, consiste en seulement cinq à sept positions.

La prière musulmane a cinq positions, et toutes (ainsi que les récitations pendant la prière) ont une relation correspondante avec notre bien-être spirituel et mental, d’après la recherche scientifique moderne. Les bienfaits des mouvements spécifiques et les récitations chaque jour viennent d’une bonne et rigoureuse exécution de la position ou de l’action, du temps pendant laquelle nous y restons et de la technique de récitation, correcte et attentive.

Chacune des cinq positions de la prière ont une position correspondante dans le yoga. Ces positions combinées « activent » tous les sept « chakras » (champs d’énergie) du corps. L’idée d’activer le chakra pourrait sembler étrange, linguistiquement, mais il est plus facile de le comprendre une fois qu’on traduit ce mot dans un langage familier.

Des guérisseurs orientaux croient que chacun des chakras est lié une glande nerveuse majeure, qui est une branche de la colonne vertébrale. Donc, le concept d’activer ces centres nerveux est identique à un ajustement chiropratique ou l’installation d’un appareil médical stimulant la colonne vertébrale pour corriger des dysfonctionnements du corps.

En termes laïcs, l’idée de chakras peut être comprise en réfléchissant comment la sensation des « émotions » fonctionne. On peut noter que, lorsqu’on « touche » une partie du corps, cette partie répond en étant plus « éveillée » et plus « sensible ». Une autre partie du corps qui n’a pas été touchée, mais qui est sur le même chemin nerveux, peut aussi répondre aux signaux.
Quand une personne s’assied, par exemple, elle peut ne pas penser à ses jambes, qui sont mentalement au repos ; par contre, si quelqu’un les touche, elles lui seront à nouveau « sensibles ». Les chakras fonctionnent de la même façon.

Des études ont démontré que diverses zones du corps, lorsqu’elles sont activées par le toucher, le mouvement ou la pensée, évoquent des réponses émotionnelles et physiques spécifiques. Par exemple, de la même façon, un sourire évoque le sentiment de bonheur et augmente réellement la circulation du sang – même si on se sentait las et malheureux avant de sourire. C’est une des raisons pour les quelles il est si important d’exécuter les mouvements de la prière musulmane très rigoureusement, plutôt que se dépêcher de façon hasardeuse.
Le Takbir et le Qiyyam (position debout, les mains sur le ventre) combinés sont très similaires à la position de la montagne dans le yoga (Mountain Pose), qui améliore la sensation sociale, l’équilibre et la conscience de soi. Cette position normalise aussi la pression sanguine et la respiration, offrant donc de nombreux bienfaits aux patients asthmatiques ou cardiaques.
La position des mains sur la poitrine active le chakra du plexus solaire, dit-on. Ce chemin nerveux dirige notre conscience de soi dans le monde et contrôle la bonne santé du système musculaire, la peau, les intestins, le foie, le pancréas, la gale et les yeux. Lorsque les mains sont tenues ouvertes pour la du’a, elles activent le charka du coeur, qui serait le centre des sentiments d’amour, d’harmonie et de paix, et qui contrôle l’amour et la compassion. Il gère aussi la bonne santé du cœur, des poumons, du thymus, du système immunitaire et de la circulation du sang.
Les chercheurs musulmans ont démontré que quand les musulmans récitent le Coran, d’anciens sentiments, pensées, craintes et culpabilités sont libérées et guéries, et la pression sanguine et les niveaux de stress diminuent. Virtuellement, tous les sons de la langue arabe sont utilisés lorsqu’on récite le Coran, créant ainsi un équilibre dans toutes les zones affectées du corps.
Certains sons spécifiques, en fait, correspondent à des organes principaux dans le corps. Dans sa recherche et la création de l’eurythmique, Rudolph Steiner (fondateur des Waldorf Schools), a trouvé que les vibrations faites en prononçant les longues voyelles 'A', 'E' et 'U,' dans des tests en laboratoire, stimulent le cœur, les poumons et les glandes thyroïde, pinéale, pituitaire et surrénales.


Le Ruku (position debout pliée en avant) est très similaire à la position penchée vers l’avant (Forward Bend Position) dans le yoga. Le Ruku tend les muscles du bas du dos, des mollets, des jambes et des fesses, et permet au sang d’être pompé dans le haut du torse (qui est vers le bas). Il donne du tonus aux muscles de l’estomac, de l’abdomen et des reins. En formant le bon angle, on développe les muscles de l’estomac et on prévient des faiblesses dans la région abdominale.

Cette position crée aussi un plus grand afflux de sang dans les régions hautes du corps – particulièrement la tête, les yeux, les oreilles, le nez, le cerveau et les poumons – libérant les toxines mentales. Avec le temps, il améliore la fonction du cerveau et la personnalité. Pour les femmes enceintes, c’est un excellent mouvement pour maintenir le fœtus dans la bonne position.
Le Sujud (prosternation, position à genoux, front et nez au sol) activerait le charka de la couronne (crown chakra), qui relie la conscience spirituelle d’une personne avec l’univers autour de lui et son enthousiasme dans sa recherche spirituelle. Ce chemin nerveux est aussi lié à la santé du cerveau, du système nerveux et de la glande pinéale. Ses fonctions sur la santé équilibrent les énergies intérieures avec celles de l’extérieur.

Dans le Sujud, on se penche en avant; on active donc le charka de base (base chakra) qui contrôle les instincts de survie et offrent une assise essentielle. Cela aide à développer une pensée positive de bon sens, en parallèle avec une vision très motivée sur la vie, et maintient la santé du système lymphatique et osseux, la prostate, la vessie et les glandes surrénales. On courbe également le chakra sacré (sacred chakra) pendant le Sujud, protégeant et stimulant les organes reproductifs.

La position de Al Qaadah, (ou Julus) est similaire à la pose de la foudre (Thunderbolt Pose) dans le yoga, qui tonifie les dents, les genoux, les cuisses et les jambes. On dit que c’est bon pour les victimes de sommeil excessif, qui aiment rester couchés de longues heures. Ensuite, cette position favorise une digestion rapide, aide la désintoxication du foie et stimule l’action péristaltique dans le grand intestin.
Finalement, et pas des moindres, le charka de la gorge (throat chakra) est activé en tournant la tête, d’abord vers la droite et ensuite vers la gauche, à la clôture de la prière. Ce chemin nerveux est lié au cou, à la nuque, aux bras, aux mains, aux bronches et à l’ouïe – influençant la créativité individuelle et la communication.

On croit qu’une personne qui active tous les sept chemins nerveux au moins une fois par jour peut rester très équilibré émotionnellement, physiquement et spirituellement. Ceci étant l’objectif de chaque musulman sincère, nous devrions tous chercher à atteindre la perfection dans les positions, les récitations et la respiration telle que recommandée dans les Hadith pendant qu’on fait la prière. Les mêmes techniques de perfection sont enseignées dans le yoga populaire, le Tai Chi et de nombreux autres types d’exercices.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 08:18

Message par Marmhonie »

bercam a écrit :Ceci étant l’objectif de chaque musulman sincère, nous devrions tous chercher à atteindre la perfection dans les positions, les récitations et la respiration telle que recommandée dans les Hadith pendant qu’on fait la prière. Les mêmes techniques de perfection sont enseignées dans le yoga populaire, le Tai Chi et de nombreux autres types d’exercices.
C'est sans rapport avec les yogas et les wushus internes de type taiji quan.
A force de tout "islamiser", on finit par lire n'importe quoi.
Si vous voulez bien comprendre la diversité des religions, et plus encore que les yogas ne sont pas du fait religieux, pas plus que les arts internes chinois, alors ce sera déjà bien.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 10:28

Message par uzzi21 »

Même si le yoga n'a pas été conçu pour s'orienter vers Dieu, on peut tout à fait penser que la prière (peu importe l'invocation) récitée en profondeur, et dans des positions et une respiration inhabituelles, peut se rapprocher des effets du yoga, si la prière est récitée, comme le font par exemple les musulmans, répétées plusieurs fois par jour et avec toute la ferveur qu'on peut y mettre. L'ensemble favorise certainement quelques points sur la santé, au moins, spirituelle.

Mais de là a dire que l'islam préconise et inclut les mêmes prescription que le yoga, est un peu exagéré. Quoi que... j'ai bien lu le texte, et à part quelques concordismes, çà se tient.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 12:25

Message par indian »

Comment Bouddha aurait-il lui même pu considérer la notion d'un Dieu unique à son époque en son lieu... :roll:
Même si Dieu lui-meme l'avait ''illuminé'' :wink: croyez vous que Bouddah aurait reconnu Dieu? :lol:
Ca n'aurait fait aucun sesn ni à lui ni au xgens qui ont suivi ses enseignements et leçons...

Voyons avec des yeux de cette époque...pas avec ceux de 2015... pour comprendre cette époque...
Comme on devrait voir notre époque avec des yeux de 2015 au lieu de mettre des lunettes de -2500 av. JC :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 12:39

Message par Gérard C. Endrifel »

indian a écrit :Voyons avec des yeux de cette époque...pas avec ceux de 2015... pour comprendre cette époque...
Comme on devrait voir notre époque avec des yeux de 2015 au lieu de mettre des lunettes de -2500 av. JC :wink:
Ouuuuh! Alors toi, mon p'tit père, tu mérites bien ça:

(y) (y) (y) (kiss)

:D
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 12:47

Message par indian »

Kerridween a écrit :...
Comme on devrait voir notre époque avec des yeux de 2015 au lieu de mettre des lunettes de -2500 av. JC

Ouuuuh! Alors toi, mon p'tit père, tu mérites bien ça:
(kiss)

Mes lunettes je les ai changé... (y)

Mais j'ai conservé ma barbe, mon crane rasé, mon chaplet, mon habit de Raël, ma soutane, mon béret, ma kirpa, ma petite tuque, mes bottes médiévales, mon point dans le front, mon signe tataoué dansle dos, mes affiches de Jesus, ...

Whoaaw là..... quand même, il y a tout de même des ''maudites'' limites...Que faites vous de mes traditions? :wink:

Jet...e blague et ce n'est que pour avoir du plaisir. :roll: (ou pas)
Mon plus grand repsect à tous, qui que vous soyez, quoi que vous soyez...
Surtout si vous êtes des êtres humains, des animaux, des plantes ou même du monde minéral. :wink:

Désolé pour le HS :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 13:03

Message par Gérard C. Endrifel »

indian a écrit :Mais j'ai conservé ma barbe, mon crane rasé, mon chaplet, mon habit de Raël, ma soutane, mon béret, ma kirpa, ma petite tuque, mes bottes médiévales, mon point dans le front, mon signe tataoué dansle dos, mes affiches de Jesus, ...

Whoaaw là..... quand même, il y a tout de même des ''maudites'' limites...Que faites vous de mes traditions? :wink:
On m'a toujours dit d'éviter tout ce qui était superflu alors j'ai simplement gardé mon slip parce que la loi interdit de se promener tout nu :lol: :o
(Blague ;) )

Sinon, pour parler un peu du sujet quand même, je suis d'accord avec Marmhonie, il y a des limites à tout, et notamment sur les raccourcis ou ce que j'appellerais des "amalgames". Le yoga, c'est le yoga, il a sa profondeur, sa personnalité, son champs d'action, son identité, son appartenance, son processus, ses objectifs.

L'état méditatif dans la prière, c'est la même chose, d'une religion à une autre, d'une culture à une autre, cela change et ce n'est pas parce qu'il y a quelques similitudes apparentes qu'il faut tout de suite foncer tête baissée jusqu'à une conclusion rapide et faussée. Surtout quand je lis des trucs du style "le yoga version simplifiée", j'appelle ça de la vulgarisation, pas vraiment respectueux de la chose de mon point de vue personnel.

Sinon autant dire que nous sommes tous des yogis dans ce cas-là parce que tous, nous adoptons au moins une de ses positions, n'importe laquelle, au moins une fois par jour sans le savoir.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 11 mai15, 22:09

Message par bercam »

"tomber la face contre terre" ....ce n'est plus utilisé que par la police ??

Image


:lol:

bref ...en tout cas moi je ne fais pas de yoga , " je prie Dieu" et les mouvements sont bénéfiques pour le corps et l'esprit .



Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 12 mai15, 11:37

Message par Marmhonie »

Yoga, de la racine indo-européenne Yur, qu'on retrouve en français dans le mot Joug, par exemple.
Au contraire, la prière musulmane est d'origine syriaque, avec les 7 points de contact du corps au sol.
C'est ainsi, les civilisations s'empilent, et Mahomet, Muhammad, est un verbe au participe passé, qui ne peut jamais être un nom propre en langue sémitique, mais un qualificatif : le bien-aimé, le béni.

Ici, l'Islam recompose par ses conquêtes les anciens empires et un condensé d'acquis ressurgit en pratiques religieuses. C'est une source radicalement différente de l'hindouisme et des yogas, pardon de le rappeler.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 13 mai15, 12:11

Message par bercam »


Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 13 mai15, 23:55

Message par Marmhonie »

Et après le Yoga musulman, qu'est-ce qui va venir ? La choucroute mexicaine, le cassoulet polonais, un Jésus blond américain aux yeux bleus, la découverte du crâne de Mahomet enfant, ses babouches, la découverte du code secret qui permet de constater que la terre est plate ?

...Je doute.

Par contre, comprendre l'origine structurée de la prière musulmane avec les 7 points de contact au sol, renvoie très loin dans une civilisation effondrée sur laquelle s'installe par des conquêtes guerrières, les armées mahométanes foudroyantes. Les civilisations, les religions, les étoiles, les humains, les animaux, les végétaux, naissent, vivent et meurent en s'empilant sur ce qui est l'humus. Une forêt nait, vit, meurt, puis une autre revient dessus, car sinon c'est l'avancée désertique.

Yoga et Muslim sont par essence antinomiques, non associable.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 08 juil.15, 11:06

Message par bercam »


Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 08 juil.15, 11:25

Message par Inti »

Oh bercam!!!. Ton quidam est encore dans le surnaturel et la sublimation de son soi. Le surmoi et le culte du supérieur. Dieu est nu. Le message de ton citoyen lambda... Voyez combien je suis spirituelllll! Un petit pape!!!!
.

Ismaïl De Babylone

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil.15, 05:20
Réponses : 0
Localisation : Anonyme.

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 08 juil.15, 12:20

Message par Ismaïl De Babylone »

Marmhonie a écrit : Au contraire, la prière musulmane est d'origine syriaque, avec les 7 points de contact du corps au sol.
Nenni, Il n'y a 7 points de contact su corps au sol mais 8 :
- Le nez
- Les deux paumes
- Le front
- Les deux genoux
- Les deux pieds (les deux orteils du pieds)

Ce qui fait référence à la façon de prier dans L'hindouisme nommé " Shashtang " signifiant en sanskrit : 8 parties du corps qui doivent touché le sol.

Cordialement,
" La vérité est l'amertume du goût humain " Ismaïl de Babylone ...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le “Yoga” de la Prière Musulmane

Ecrit le 08 juil.15, 12:55

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Et après le Yoga musulman, qu'est-ce qui va venir ? La choucroute mexicaine, le cassoulet polonais, un Jésus blond américain aux yeux bleus, la découverte du crâne de Mahomet enfant, ses babouches, la découverte du code secret qui permet de constater que la terre est plate ?

...Je doute.
:hum: je ne gagerais pas trop vite...
Mondialisation, mixité, universalisme, laïcité, recherche et quête personnel d ela vérité, quête de sens selon sa propre lectures...

Les découvertes anciennes resteront anciennes...le svériéts d'hier les vérités d'hier... mais que sera demain???
Des ''pètes de soeur'' à la sauce au sirop d'érable baha'i? On l'a déjà fait...délicieux. :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pet_de_s%C5%93ur
Ce plat ne doit cependant pas être confondu avec les pets de nonnes français. Surtout pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 49 invités