La croyance est elle un préjugé ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 11:02

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit :La croyance religieuse a exactement la même base. Dans le christianisme, on croit les écrits apostoliques, donc on croit Jésus, et donc, on croit Moïse et tous les prophètes. Et ainsi, on croit à YHWH, sans que nous ayons jamais connu aucun de tout ceux là. Notre croyance provient des hommes qui nous ont précédé dans l'histoire.
En réalité, il ne doit pas y avoir plus de chrétiens ayant lu la Bible que de communistes ayant lu Marx.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 11:11

Message par kaboo »

MonstreLePuissant a écrit :La croyance religieuse a exactement la même base. Dans le christianisme, on croit les écrits apostoliques, donc on croit Jésus, et donc, on croit Moïse et tous les prophètes. Et ainsi, on croit à YHWH, sans que nous ayons jamais connu aucun de tout ceux là. Notre croyance provient des hommes qui nous ont précédé dans l'histoire.
Saint Glinglin a écrit :En réalité, il ne doit pas y avoir plus de chrétiens ayant lu la Bible que de communistes ayant lu Marx.
On peut dire ça comme ça. :mains:
Matthieu 23:8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Or, tous les curés, prêtres et xxx se font appeler père. :pout:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 11:22

Message par indian »

vic a écrit : Dans cette phrase tout est résumé.
Démonstration inexistante , simplement volonté de faire coller son imaginaire avec la science .
:wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2238
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 11:55

Message par Erdnaxel »

kaboo a écrit :Pour ma part, je ne comprends ni la question, ni les réponses.
Préjugé (définition Larousse):
"1)Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose
2)Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation
"
kaboo a écrit :Personne ne connaît la réponse à la question que se pose l'humanité depuis la nuit des temps.
Ben si, que ça soit moi ou les abrahamiques.
kaboo a écrit :D'où venons nous ?
Du ventre de nos mère.

Pour les abrahamiques: d'un dieu dictateur
kaboo a écrit :A quoi servons nous ?
À vivre.

Pour les abrahamiques: à obéir à un dieu dictateur
kaboo a écrit :Où allons nous ?
Vers la mort.

Pour les abrahamiques: au paradis ou en enfer
kaboo a écrit :La femme a rarement son mot à dire dans les religions.
Dans les religions patriarcales c'est sûr.
kaboo a écrit :La croyance est elle un préjugé ? ==> Non, c'est un conditionnement chargé de punitions et de récompenses.
Il n'existe pas que des croyances monothéistes issu de la trilogie abrahamique. Pour info les religions antérieurs au monothéismes abrahamiques étaient polythéistes.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 16 juil.16, 11:59, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29426
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 11:57

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :En réalité, il ne doit pas y avoir plus de chrétiens ayant lu la Bible que de communistes ayant lu Marx.
On croit les écrits ! Je n'ai pas dit qu'on les lisait forcément. Mais c'est un détail dans le processus de croyance. Les grecs ne croyaient pas en Zeus et en toutes leurs divinités parce qu'ils les avaient vu et côtoyé, mais parce que leurs ancêtres y croyaient, et finalement personne ne se souvient que c'est un histoire inventée. Cette histoire inventée devient une histoire vraie. C'est un phénomène connu sous le nom de « Culte du cargo ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Frum

La croyance naît de façon « spontanée » (un écrit, une observation, un phénomène, une coïncidence interprétée comme divin ou surnaturel...), puis ensuite se transmet à la population, puis de génération en génération. On en vient parfois à oublier même l'origine de la croyance, mais on continue de croire par mimétisme.

Contrairement à la science qui se fixe par expérimentation (quelque chose est vrai parce qu'on l'a expérimenté de multiple fois), la croyance se fixe par mimétisme (d'autres y croient, donc moi aussi). Tous ceux qui parlent de YHWH (l'Elohim / dieu de l'AT) ne l'ont jamais vu ni entendu, mais y croient fermement parce que d'autres avant eux y ont cru. Ajouter à cela une promesse de récompense et une menace de punition, l'affaire est conclue. En d'autres termes, « il vaut mieux croire aveuglément plutôt que de risquer de déplaire à un dieu imaginaire ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2238
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 12:13

Message par Erdnaxel »

On croit les écrits ! Je n'ai pas dit qu'on les lisait forcément
.

Ah! Tout s'explique, je me disais bien qu'avec toutes les bêtises et les horreurs qu'il y a dedans... les croyants ne les avaient surement pas lu pour continuer à y croire en 2016 :lol:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 12:19

Message par kaboo »

Bonjour Erdnaxel. :)
kaboo a écrit :Pour ma part, je ne comprends ni la question, ni les réponses.
Erdnaxel a écrit :Préjugé (définition Larousse):
"1)Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose
2)Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation
"
Ca marche aussi avec les stéréotypes. :tap: :tap: :tap: :lol:
Tu te fait tabasser par x et par la suite tous les x que tu rencontreras te feront peur.
Ca marche aussi avec le délit de faciès.

Mais là n'est pas le problème.
Entre préjugé et conditionnement, il y a un fossé.
préjugé = tu n'es pas comme moi donc je supposes que tu es différent.
Conditionnement = Papa et maman était juifs, chrétiens, musulmans, ... donc tu l'es aussi.

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2238
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 12:30

Message par Erdnaxel »

Conditionnement (définition Larousse):
"Action de conditionner, d'influencer, d'être conditionné "

Conditionner (définition Larousse):
"Influencer fortement le comportement et l'opinion de quelqu'un, d'un groupe, et le plus souvent sans qu'ils se rendent compte du processus"

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 12:33

Message par kaboo »

Si tu le dis. :mains:
Sinon, les préjugés ???
Sortez de mon ordi Image

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2238
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La croyance est elle un préjugé ?

Ecrit le 16 juil.16, 12:43

Message par Erdnaxel »

kaboo a écrit :Si tu le dis. :mains:
Avec appuie du dictionnaire, mais je ne cherchais pas à contrarier le modérateur, juste à déconditionner un peu son esprit de l'abrahamisme (comme je le fais aussi avec tout le monde) :hi:
kaboo a écrit :Pour ma part, je ne comprends ni la question, ni les réponses.
La question du topic : La croyance est elle un préjugé ?

Préjugé (définition Larousse):
"1)Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose
2)Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, vic et 92 invités