psychanalyse de la foi en dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 04 nov.16, 04:07

Message par vic »

Il semble transparaitre que le dieu monothéïste est toujours étrangement identique aux fantasmes de la personne qui y croit , vous ne trouvez pas ?
Peut on en conclure que dieu n'existe pas dans l'absolu , qu'il n'est en fait que l'archétype des fantasmes d'un individu ?
Si on est freudien , on peut y voir un besoin extériorisé du rêve compensatoire dans la croyance , pour compenser la difficulté de la vie on se crée un univers parralèle plus beau pour nous permettant d'évacuer un certain nombre de pression de la vie courante , comme le feraient les rêves .
On comprend mieux alors pourquoi l'homme a toujours cherché un univers spirituel et pourquoi une vie moins dure engendre souvent moins de besoins de croire , puisque la personne peut mieux réaliser ses fantasmes matériellement dans une société qui lui en donne plus les libertés et les moyens .
Dans cet ordre d'idée ,est ce un hasard si on trouve moins de croyants dans les pays plus riches et plus de croyants dans les pays pauvres ?
La croyance est elle l'opium du peuple ?
N'existerait il pas un moyen de pouvoir mieux canaliser le fantasme et prendre une distance avec la foi autrement , l'expérience des archétypes utilisés dans le bouddhisme tantrique est à ce niveau très intéressante , carl young était très intrigué et intéressé par l'utilisation de ces archétypes dans le bouddhisme du reste , il en parle dans ses oeuvres .
les Bouddhistes Tibétains prient des dieux mais qui sont des archétypes de la réalité , pas des réalités absolues mais relatives . Ce qui permet un meilleur recul , une possibilité de laisser aux fantasmes un moyen d'expression tout en ne se laissant pas totalement happer par eux .La croyance devient alors une expression curative et non intoxicante , libérant des liens d'énergie de trop plein de pression et les transformant dans une sorte d'alchimie libératrice , un lâcher prise .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.16, 04:41, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 04 nov.16, 04:17

Message par indian »

vic a écrit :La croyance est elle l'opium du peuple ?

Sujet et propositions intéressantes :mains:
Ca fait réfléchir :)

Les brainwashs, les endoctrinements par ceux qui disent savoir ...si :( en effet :hi:
peut importe les domaines


La solution demeure l'éducation de qualité dans le plus de domaine possible dont les sciences, ce sans négliger la diversité qui existe partout dans les plus grandes ''universités'', écoles, association de chercheurs...

Même les ''scientifique'' ne doivent pas se laisse prendre au piège de penser détenir quelconque absolues vérités.

L'homme cherchera toujours à voir sa connaissance progresser... les questions sont en nombres infinies...
Chaque réponse apportant ses questions avec elle....

:wink: les Bahais... se prient ... de faire progresser la réalité relativement à ce qu'elle fut, est et peut être ;)

Sinon Vic, je penses que d'être de bonne foi avec les autres et soi-même doit être un élément peut être à considérer ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 04 nov.16, 04:26

Message par vic »

Disons que j'essai d'aborder le problème autrement , par exemple pourquoi l'homme a toujours eu un besoin de croire en faisant un essai d'explication plus psychanalitique .
J'essai aussi de me demander si la croyance peut avoir un but curatif ou l'inverse , c'est un peu comme une sorte de médicament , c'est peut être le mode d'utilisation et la dose utilisée qui fait que la personne pète un câble ou pas .
Ca revient à dire peut on utiliser nos fantasmes pour aller mieux, en quoi est ce dangereux , curatif et dans quel cadre ?
On y trouve souvent deux positions opposées , les croyants noyés dans leurs fanstames à travers la croyance ou les athées qui refusent toutes croyances ou fantasmes , mais souvent des pistes intermédiaires évoquées ne sont pas envisagées alors que c'est peut être justement là où réside toute la sagesse , ne pas refouler nos fantasmes mais trouver un moyen de les équilibrer .
Peut être que prendre la chose sous l'angle psychanalitique et prendre une légère distance sur la croyance avec un peu plus d'explication neutre peut nous donner la solution , qui sait ?
L'utilisation des archétypes comme dans le tantrisme tibétain est elle la solution ou une piste intéressante ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 04 nov.16, 04:37

Message par indian »

vic a écrit :Disons que j'essai d'aborder le problème autrement , par exemple pourquoi l'homme a toujours eu un besoin de croire en faisant un essai d'explication plus psychanalitique .
J'essai aussi de me demander si la croyance peut avoir un but curatif ou l'inverse , c'est un peu comme une sorte de médicament , c'est peut être le mode d'utilisation et la dose utilisée qui fait que la personne pète un câble ou pas .
Ca revient à dire peut on utiliser nos fantasmes pour aller mieux, en quoi est ce dangereux , curatif et dans quel cadre .
On y trouve souvent deux positions opposées , les croyants noyés dans leurs fanstames à travers la croyance ou les athées qui refusent toutes croyances ou fantasmes , mais souvent des pistes intermédiaires évoquées ne sont pas envisagées alors que c'est peut être justement là où réside toute la sagesse , ne pas refouler nos fantasmes mais trouver un moyen de les équilibrer .
Peut être que prendre la chose sous l'angle psychanalitique et prendre une légère distance sur la croyance avec un peu plus d'explication neutre peut nous donner la solution , qui sait ?

l'analyse par les faculté psychologiques... la raison... permet de conceptualiser, imager, nommer, formuler à l'aide de nombreuses formes de langages et moyen de communication.

Il y aura toujours une nécessité de dire: 'What the fuck'', comment cela est-il possible? ... ;)

Le meilleur truc est peut être de se dire...
Comment puis-je savoir? :)
Puis-je savoir?
Avons nous les outils pour savoir?

Mais bon y'aura ceux qui diront que ce qu'ils ignorent provient des Aliens... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 04 nov.16, 05:08

Message par vic »

Quand je parle de la croyance comme étant une sorte de rêve compensatoire éveillé , je vois la croyance comme une sorte de miroir de nos fantasmes , une photographie de nos fantasmes .
Le problème c'est que les croyants se perdent dans ces fantasmes et les prennent comme réels , comme on peut parfois prendre des rêves comme étant réels .
Ces croyants ont bien détecté que ces croyance pouvaient avoir un effet curatif , tout comme un rêve compensatoire pouvait avoir un effet curatif , mais ils ne comprennent pas le processus prenant le "rêve croyance" comme une vérité absolue au lieu de relative . Ils se disent que comme leurs croyances leurs font parfois du bien , cela prouve qu'elles sont réelles dans un absolu .
C'est là où on a des gens qui sont comme perdus et qui peuvent tomber dans des excès , et des sectes dangereuses ,parce que ne pas comprendre l'aspect relatif d'une croyance est potentiellement dangereux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 04 nov.16, 05:25

Message par indian »

vic a écrit :Quand je parle de la croyance comme étant une sorte de rêve compensatoire éveillé , je vois la croyance comme une sorte de miroir de nos fantasmes , une photographie de nos fantasmes .
Le problème c'est que les croyants se perdent dans ces fantasmes et les prennent comme réels , comme on peut parfois prendre des rêves comme étant réels .
Ces croyants ont bien détecté que ces croyance pouvaient avoir un effet curatif , tout comme un rêve compensatoire pouvait avoir un effet curatif , mais ils ne comprennent pas le processus prenant le "rêve croyance" comme une vérité absolue au lieu de relative . Ils se disent que comme leurs croyances leurs font parfois du bien , cela prouve qu'elles sont réelles dans un absolu .
C'est là où on a des gens qui sont comme perdus et qui peuvent tomber dans des excès , et des sectes dangereuses ,parce que ne pas comprendre l'aspect relatif d'une croyance est potentiellement dangereux .

Disons certains ''croyants'' je vous pries :hi:

je n'aime pas trop quand vous parlez de ''les croyants'' de la sorte... ca manque de ''relativité'' en fonction de quel croyance vous parler...

Moi je suis croyant dans plein de truc que je trouve crédible.
Même parfois à l'effet placebo...:D

Pas vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 07 nov.16, 03:13

Message par jipe »

Sujet: psychanalyse de la foi en dieu

ne pouvons nous pas remarquer que beaucoup d'homme se tournent vers une religion car ils se trouvent dans la souffrance physique ou morale
et que les hommes en bonne santé morale physique et matérielle n'éprouvent pas ce besoin .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: psychanalyse de la foi en dieu

Ecrit le 07 nov.16, 03:54

Message par indian »

jipe a écrit : ne pouvons nous pas remarquer que beaucoup d'homme se tournent vers une religion car ils se trouvent dans la souffrance physique ou morale
et que les hommes en bonne santé morale physique et matérielle n'éprouvent pas ce besoin .

Je suis être une exception?

Car c'est justement ma bonne santé physique et mentale (c'est ce que vous diront tous ceux qui me connaisse dont mon médecin) ;)...mais libre à vous de préjuger de cette vérité ... et ma santé matérielle... faisant même peut être parti du 1% des plus riches de la planète, vivant dans le luxe nord-américain...

Que j'ai cherché à en savoir plus.


Si je considère également la plupart des membres de ''ma '' religion''.. je trouve que la plupart partagent mon état de ''santé'' de manière générale... sauf peut être au niveau matérielle et physique ... où là la diversité est immense...

Ai-je une souffrance morale ou mentale que je ne distingue pas ? :hum: :hum: :hum:

Comment savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 55 invités