Devenir chrétien à 21 ans

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:50

Message par vic »

a écrit :Thomas a dit : Oulala, êtes-vous bien sûr d'avoir été chrétiens ? Il y a beaucoup de réponses à ces questions dans la Bible
je pense que tu confonds réponse à une question avec une superstition .
La croyance dans les anges par exemple est une superstition , pas vraiment une réponse en soi à un problème donné .
Ces religions ne répondent pas réellement aux questions qu'on se pose , elles inventent des réponses invérifiables en elles même . C'est juste de l'hypnose , rien de plus .
Ca n'apporte pas grand chose en soi en terme de réponse bien évidemment .
Lorsqu'on utilise une croyance comme réponse , toutes les croyances se valent , puisqu'on ne peut rien en vérifier . Tout et son contraire peut donc indifféremment prétendre à être la solution au même problème .
Modifié en dernier par vic le 06 mai21, 22:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:54

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 06 mai21, 22:43 Oh oui! Mon grand-père était pasteur, mon père très croyant et élevé dans la foi, et j'ai également eu cette éducation très stricte, Biblique. J'ai été non seulement un évangélique croyant, mais ultra pratiquant, ne m'arrangeant pas avec la modernité, mais appliquant la Bible à la lettre, ce que font encore mes parents et grand-parents. Je n'en tire que de la souffrance, de la déception, et surtout, un sentiment illusoire de solution.
Et en 32 ans tu n'as jamais entendu une prédication sur le point de vue biblique sur les épreuves et les souffrances ? Etonnant :thinking-face:
vic a écrit : je pense que tu confonds réponse à une question avec une superstition .
La croyance dans les anges par exemple est une superstition , pas vraiment une réponse en soi à un problème donné .
Ces religions ne répondent pas réellement aux questions qu'on se pose , elles inventent des réponses invérifiables en elles même . C'est juste de l'hypnose , rien de plus .
Ca n'apporte pas grand chose en soi en terme de réponse bien évidemment .
Le christianisme propose des réponses. Que ces réponses ne te conviennent pas, c'est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet, je rappelle les questions posées :"peut-on devenir chrétienne à 21 ans ? Par quelles étapes dois-je passer ? Que dois-je apprendre ?"
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:57

Message par vic »

Mais la croyance n'est pas une réponse à une question enfin , depuis quand une croyance donne t'elle des réponses ?
Toutes les croyances se valent , on peut argumenter tout ce qu'on veut d'une croyance , des tas de croyances contradictoires de plusieurs religions existent . Ca ne donne aucune réponse à la question posée . C'est absurde de prétendre qu'une croyance serait une réponse .En traitant les questions avec la superstition , on n'obtient aucune réponse sérieuse sur soi .La science cognitive n'éprouve aucun intêret à passer par la croyance pour donner des réponses sur la compréhension de soi . Et pour cause .Prétendre que la superstition donnerait des réponses sérieuses sur soi c'est juste de la fumisterie , quoi d'autre ? Autant faire confiance au miroir aux alouettes !
a écrit :Thomas a dit : Pour en revenir au sujet, je rappelle les questions posées :"peut-on devenir chrétienne à 21 ans ? Par quelles étapes dois-je passer ? Que dois-je apprendre ?"
Quand je rentre dans un mouvement , la première chose à faire c'est de l'interroger sur lui , c'est très logique . Surtout à 21 ans , où on a peu d'expérience .... S'interroger d'abord .... Je suis parfaitement dans le sujet .
D'anciens chrétiens lui donnent ce conseil très logique . S'interroger d'abord , ne pas avaler n'importe quoi ....
Bien évaluer ce quelle recherche , si elle va mal , pourquoi passer par la superstition au lieu d'une thérapie sérieuse ?
Sa question est par quelle étape dois je passer , je réponds , l'interrogation , sur ce qu'elle recherche vraiment dans sa démarche , une méthode pour aller mieux ? En quoi cette méthode de croyance serait meilleure que les méthodes psychologiques existantes etc .....
Modifié en dernier par vic le 06 mai21, 23:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 23:15

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 06 mai21, 22:54 Et en 32 ans tu n'as jamais entendu une prédication sur le point de vue biblique sur les épreuves et les souffrances ? Etonnant :thinking-face:



Le christianisme propose des réponses. Que ces réponses ne te conviennent pas, c'est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet, je rappelle les questions posées :"peut-on devenir chrétienne à 21 ans ? Par quelles étapes dois-je passer ? Que dois-je apprendre ?"
Si, et elles n'apportent aucune solution: juste du vente, de l'air. Inutile d'essayer de vendre ta soupe chrétienne avec moi, mon grand-père était pasteur, et il a réédité un livre que tu as peut-être dans ta bibliothèque! :face-with-tears-of-joy:

Avoir les preuves que la Bible est du flan me suffit à considérer tout ce baratin comme de la superstition et compagnie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 23:21

Message par vic »

Pensée Z ,

Des croyances il y en a partout , dans toutes les mythologies , dans toutes les époques et elles se contredisent entre elles toujours à un moment donné si on les regroupe toutes ensemble .
Parier sur un bonne superstition qui serait supérieure à la mauvaise , c'est comme parier au loto sur des milliards de combinaisons de croyances possibles .
En quoi parier au loto serait il une réponse à nos problèmes ?
C'est purement hasardeux .
La personne qui joue au loto fait un pari , elle ne donne pas pour autant la réponse du résultat du tirage parce qu'elle y joue .
Est ce que l'on peut sérieusement tirer quelque chose d'une superstition en terme de meilleure compréhension de soi ? J'en doute fort .
C'est un pari , pas une volonté réelle de se comprendre soi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 23:35

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit : 06 mai21, 22:36 Oulala, êtes-vous bien sûr d'avoir été chrétiens ? Il y a beaucoup de réponses à ces questions dans la Bible
Bonjour Thomas,

J'avoue ne pas avoir cliqué sur tes liens... je suis un peu pris par le temps et oui, je connais les réponses et les exemples comme Job.
J'ai même eu souvent des personnes qui m'ont dit "si Dieu permet qu'il t'arrive autant de choses c'est qu'il sait que tu es capable d'endurer de telles choses".
Tout cela je le sais, je l'ai lu des centaines de fois mais, avec le recul, je m'aperçois qu'au fond de moi, il y avait toujours une petite voix qui me disait "peut être que tu l'as mérité, peut être que Dieu t'a laissé".
Donc oui, j'étais convaincu que ces épreuves ne venaient pas de Dieu, oui je savais que des épreuves arrivent à tous mais je savais aussi que j'avais atteint les limites plusieurs fois et que ça continuait.

Le plus terrible dans tout ça c'est qu'avec le recul encore une fois, je me rends compte que c'est extrêmement destructeur car lorsqu'on est croyant, si on surmonte une épreuve, on dit "Dieu m'a aidé" et donc, la fois d'après, on recherche à nouveau cette aide car on est convaincu d'en avoir besoin et si elle ne vient pas, on se sent perdu.

Depuis, j'ai affronté des problèmes et, à chaque fois j'en suis ressorti rassuré en me disant "je peux le faire", "j'ai la force pour affronter des choses comme ça" et ça ça change tout parce qu'on retrouve la confiance en soi et l'estime de soi.

Voila, mais bon, c'est une question de ressenti.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 00:04

Message par prisca »

LpCl25 a écrit : 06 mai21, 11:15 Bonsoir,
Je cherche de l’aide au sujet de la religion chrétienne. Je suis athée depuis toujours, cependant récemment, des épreuves de vie et autres obstacles m’ont amenée à changer ma perception de la religion.
Parfois je me demande si Dieu essaie de me mettre à l’épreuve pour mieux me guider vers la rédemption.
J’ai effectué quelques recherches mais je préférerai avoir une aide plus directe : peut-on devenir chrétienne à 21 ans ? Par quelles étapes dois-je passer ? Que dois-je apprendre ?
Merci beaucoup par avance

Bonjour,

Si déjà tu associes les épreuves à la possibilité que ce soit Dieu qui met des obstacles dans ta vie pour t'éprouver, tu n'es pas athée.

Tu as franchis le cap de l'athéisme, bienvenue dans la foi en Christ.

Après pour trouver des réponses à tes questionnements, oui Dieu t'envoie des signes et il faut être vigilante.

Après tu demandes si on peut devenir chrétienne à 21 ans, là tu es déjà croyante donc le pas pour passer de croyante en Dieu à chrétienne est facile.

Pourquoi être croyante en Christ ?

Parce que Christ fait connaitre DIEU par sa Parole et comme le verset de Jean le dit, que je résume : celui qui croit en Jésus en fait il ne croit pas en Jésus car Jésus n'est pas Dieu et on ne croit qu'en Dieu, donc il ne croit pas en Jésus mais en Dieu. Jean 12 : 44 Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;

Par conséquent Jésus t'amène à croire en Dieu plus encore.

C'est pour cela qu'il faut être chrétienne afin de connaitre Dieu plus encore.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 00:06

Message par vic »

a écrit :Estrabolio a dit : Depuis, j'ai affronté des problèmes et, à chaque fois j'en suis ressorti rassuré en me disant "je peux le faire", "j'ai la force pour affronter des choses comme ça" et ça ça change tout parce qu'on retrouve la confiance en soi et l'estime de soi.
Tu as simplement remplacé une forme d'hypnose par une autre , la confiance est essentiellement due à une forme d'auto hypnose .Il n'est nullement nécessaire de passer par une religion pour pratiquer l'auto suggestion .
La réalité c'est que la confiance en soi n'a rien à voir avec la croyance en un dieu . Beaucoup d'athées ont d'avantage confiance en eux que les croyants , du reste c'est pour cela qu'ils n'éprouvent pas le besoin de religion .
Ca devrait être plutôt l'inverse , on devrait plutôt constater que la confiance en soi est supérieure chez les athées que chez les croyants , sinon pourquoi les croyants auraient ils besoin autant de croire pour aller mieux ?
Les athées ont recours à d'autres méthodes que la religion pour avoir confiance en eux , ça prouve qu'il existe d'autres méthodes supérieures à la croyance et à la religion puisqu'elle n'enferment pas la personne dans une idéologie religieuse et laissent plus d'inventivité et de liberté que les dogmes etc . On peut facilement en déduire que croire en dieu pour avoir confiance en soi n'a pas grand intêret sur le fond .
On ne trouve pas non plus plus de gens malades chez les athées que chez les croyants , etc ....
De toutes évidence , le bonheur ne passe pas par la croyance en un dieu , la vérité est ailleurs ....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 01:15

Message par Thomas »

vic a écrit : 07 mai21, 00:06 De toutes évidence , le bonheur ne passe pas par la croyance en un dieu , la vérité est ailleurs ....
Donc les athées ont le monopole du bonheur c'est ça ? :rolling-on-the-floor-laughing:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 01:27

Message par prisca »

C'est faux car personne ne peut être autant heureux que je ne le suis.

Est ce que vous pourriez dire par exemple que tout vous sourit dans la vie ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 03:13

Message par Happy79 »

vic a écrit : 06 mai21, 22:07 Pour moi , le christianisme ou l'islam ressemblent à des méthodes d'hypnose , on s'auto suggestionne à croire ceci , à fuir la réalité en échange d'une paix intérieure factice .L'auto hypnose fonctionne , mais elle n'a pas besoin de croyances associées pour fonctionner . La psyschologie , la science a progressé en utilisant les méthodes comme l'hypnose , la méditation , la thérapie cognitive etc bien mieux et plus efficacement que ces pseudos méthodes religieuses moyen ageuses .Bref , on sait employer aujourd'hui des méthodes d'hypnose dans un but constructif sans avoir besoin de fuite de la réalité .Et en psychologie aujourd'hui , l'hypnose n'est qu'une méthode parmi beaucoup d'autres bien plus profondes en résultats et en action .
Sauf qu'il n'est pas venu ici pour ça.

Je vous rappelle ce qu'il cite : Je cherche de l’aide au sujet de la religion chrétienne.

Restez dans le sujet.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 04:21

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 07 mai21, 01:27 C'est faux car personne ne peut être autant heureux que je ne le suis.
Lapsus significatif que la négation involontaire placée ici !

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
Happy79 a écrit : 07 mai21, 03:13 Sauf qu'il n'est pas venu ici pour ça.
Je vous rappelle ce qu'il cite : Je cherche de l’aide au sujet de la religion chrétienne.
Restez dans le sujet.
Mais Happy, si quelqu'un dit qu'il cherche quelle drogue utiliser, est-ce que tu vas trouver anormal que quelqu'un le mette en garde contre les dangers de la drogue ?

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 04:31

Message par Mic »

Thomas a écrit :Sauf qu'il n'est pas venu ici pour ça.

Je vous rappelle ce qu'il cite : Je cherche de l’aide au sujet de la religion chrétienne.

Restez dans le sujet.
Les athées compulsifs ne peuvent s'empecher de venir precher pour leur absence de paroisse. Ils sont encore plus proselytes que les croyants.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 04:55

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 07 mai21, 04:23 Lapsus significatif que la négation involontaire placée ici !


https://www.reverso.net/orthographe/cor ... -francais/

Correcteur d'orthographe et de grammaire
français
Aucune erreur détectée!

Je ne peux être plus heureux que je ne le suis


"ne explétif" est "ne" qui peut se mettre ou ne pas se mettre car il est conduit par une phrase subordonnée relative qui le conduit mais qui ne donne pas un sens négatif à la phrase même en présence du "ne".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 07 mai21, 04:59

Message par Estrabolio »

Mea culpa, merci pour le corrigé Prisca :smiling-face-with-smiling-eyes: On apprend toujours et c'est ça qui est formidable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Estrabosor, Gaetan, Google, Pollux et 56 invités